Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

Bien sur que nombreux sont ceux qui réclamaient une réglementation pour réguler les abus commis surtout par les utilisateurs des services de location.

Mais ils ont naïvement cru que la bonne conduite de la majorité des possesseurs serait garante d'équité dans son application.

C'est pas faute d'avoir mis en garde contre l'incompétence, ou l'absence de parti pris, de ceux là même qui sont chargés de légiférer, et accessoirement l'absence d'impartialité des médias.

Je continuerai en électrique parce que j'y ai trouvé mon compte, mais avec des engins dument légaux et homologués, je ne suis pas assez militant pour lutter contre des contrôles musclés visant à épurer les routes de nos engins (ne rêvez pas, c'est déjà surement dans les tuyaux).

Modifié par helyxir
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info... 

Voilà le débat qu'il y eu au sénat en octobre dernier sur la législation des EDP. Aucune organisations concernés par les EDP n'a été interrogé (pas la FP2M qui est la seule organisation professionnelle existante ni d'associations d'utilisateurs)

Il y des gens du vélo, de la marche, les administrations etc... 

 

 

Modifié par Dridjo
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce focus sur les Trott Electriques en ce moment.

C'est vrai que les vélo (et notamment les VAE) ne causent jamais d'accident, c'est vrai que la voiture ne cause que 0 morts par an.... etc... et on nous bassine avec les Trott Electrique.

Lorsqu'il y a un accident mortel impliquant une voiture, on ne demande pas la suppression des voitures!!!

C'est une question de responsabilité, qui se traduit généralement devant les tribunaux, selon le degré de la blessure. Donc le responsable c'est le conducteur de l'engin, pas l'engin.

Le compagnon de la femme qui s'est faite renversé a une réaction extrème. Il doit porter plainte contre le conducteur, pas contre la mairie dans le seul but d'interdire les trottinettes électriques. Dans ce cas là, il faut qu'il mène aussi son combat contre les voitures, camions etc... qui cause des centaines de morts par an.

Ca m'énerve ce procès d'intention sur les Trott. Il faut que la société évolue avec son temps, comme elle l'a fait à l'époque lors de l'essort de la voiture. A aucun moment la société a eu l'idée de l'interdire.

  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Dridjo a dit :

Juste pour info... 

Voilà le débat qu'il y eu au sénat en octobre dernier sur la législation des EDP. Aucune organisations concernés par les EDP n'a été interrogé (pas la FP2M qui est la seule organisation professionnelle existante ni d'associations d'utilisateurs)

Il y des gens du vélo, de la marche, les administrations etc... 

 

 

Merci beaucoup Dridjo! Il y a de bonnes intervention dans ce débat (et d'autres, bien entendu, assez malsaines). J'espère que ça permettra à beaucoup de personnes parmi nous de comprendre qu'au travers de ce décret il s'agit de répondre à une problématique globale, et pas juste de satisfaire une petite partie des utilisateurs visé par cette règlementation.

Ça prendra du temps tout ça.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le débat également constructif.

le discours assez négatif du premier intervenant n'est malheureusement pas complètement faux, si ce n'est qu'à mon avis les vélos ne freinaient pas bien voir très mal avant le généralisation des freins à disques et j'imagine que les trots doivent freiner plutôt bien ( confirmez moi le ;) )

Le diamètre des roue ? les nvei sont des nouveaux nés, il faut que ces débats soient relayés aux constructeurs, qui eux pourront faire évoluer nos engins en fonction de ce qui aura été avancé, par exemple un diamètre plus grands etc etc; ce qui aura pour effet de faire taire tous les détracteurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fabrice10 a dit :

si ce n'est qu'à mon avis les vélos ne freinaient pas bien voir très mal avant le généralisation des freins à disques

Ce n'est pas mon avis, sur mes VTT freins V-Brake (bien réglés), je fais des soleils à volonté ? (je ne pèse pas un quintal non plus)

Quant à mon seul VTT freins à disque à câble…. le freinage est moins efficace qu'avec des V-Brakes bien réglés !

Par contre, les freins à disque hydrauliques sont effectivement puissants (parfaits pour mon tandem VTT)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fabrice10 a dit :

J'ai trouvé le débat également constructif.

le discours assez négatif du premier intervenant n'est malheureusement pas complètement faux, si ce n'est qu'à mon avis les vélos ne freinaient pas bien voir très mal avant le généralisation des freins à disques et j'imagine que les trots doivent freiner plutôt bien ( confirmez moi le ;) )

Le diamètre des roue ? les nvei sont des nouveaux nés, il faut que ces débats soient relayés aux constructeurs, qui eux pourront faire évoluer nos engins en fonction de ce qui aura été avancé, par exemple un diamètre plus grands etc etc; ce qui aura pour effet de faire taire tous les détracteurs.

En fait le premier intervenant, qui est visiblement anti-NVEI, généralise un peu quand même. Il y a de la vérité dans ses paroles mais ce qu'il ne dit pas c'est que les technologies évoluent, et il ne dit qu'il y a 20 ans les trott' n'avaient pas de freinage électronique régénératif ni de frein à disque, ce qui apportent quand même beaucoup en efficience de freinage aujourd'hui. L'autre chose qu'il ne dit pas c'est qu'il y a des milliers de vélos en circulation qui ont de vieux patins mal réglés ou même complètement bousillés. En fait le freinage actuel des trott' est sensiblement similaire à ceux des vélos: certains sont bien équipés, d'autres le sont beaucoup moins et oui, ces derniers sont très dangereux pour les autres usagers de la voie publique. Je pense que c'est pour ça que le nouveau décret oblige d'avoir un "freinage efficace" (ce qui est très vague), sans doute pour obliger les propriétaires de trott' à entretenir leur frein. D'ailleurs, cette partie du décret n'entre en vigueur qu'en septembre 2020 si je me souviens bien, sans doute histoire de laisser du temps aux constructeurs et propriétaires de NVEI d'améliorer leurs freins.

Mais oui il faut que les constructeurs de trott' s'améliorent énormément sur ce point, comme ma Xiaomi pour laquelle j'ai dû changer l'étrier de frein car celui d'origine est absolument catastrophique. Surtout quand on sait qu'une grande partie des trott' en circulation c'est ce modèle (ou similaire) et que la plupart des gens ne savent pas régler un frein et laissent tout comme à la sortie du carton...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @minch j'ai cité les freins à disque, j'aurais du dire: nouveau types de freinages, comparé aux bons vieux freins à patins qui faisaient office d'avertisseurs sonore en grinçant plus qu'ils ne freinaient.

Ce que je veux dire, c'est que nos engins vont évoluer et c'est à mon avis à rappeler à nos sénateurs. 

Dans le débat, certains l'ont timidement avancé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dridjo, lors de votre assemblée du 24 mai, ce serait bien de revoir cette LOM au niveau de la circulation hors agglomération car nombreux sont ceux qui utilisent leur EDPM pour se rendre de leur domicile à la gare par exemple. Dans mon coin, il n'y a pas beaucoup de bus qui partent de la gare pour nous ramener chez nous, la preuve (entre 8h51 et 13h14, aucun bus, puis après c'est 15h00, etc.) image.png.1f9da078ccdbcd6eac660f1c87be0df3.png

Il est donc primordial que nos NVEI (EDPM) puissent être utilisés hors agglomération. A titre d'exemple, avec ma monoroue, je mets un quart d'heure, comme le bus, pour aller de la gare à chez moi.

Merci de l'influence que la FP2M pourra avoir sur ces députés et autres...

Modifié par db77
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, minch a dit :

Il faut d'abord convaincre @Dridjo, qui ne partageait pas ce point de vue….

C'est pourquoi j'ai copié/collé les horaires des bus au départ de la gare. Je mets 15 mn en roue, alors qu'il n'y a des bus qu'aux heures de pointe. Si seulement la FP2M comprenait cette nécessité... Il y a bien des vélos, pourquoi pas des NVEI ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, minch a dit :

Il faut d'abord convaincre @Dridjo, qui ne partageait pas ce point de vue…

 C'est pourtant un frein puissant a l'utilisation des edp....

Et même de la discrimination vis a vis des vélos et vae.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, minch a dit :

Il faut d'abord convaincre @Dridjo, qui ne partageait pas ce point de vue….

MDR

Je partage ce point de vue si on accepte les EDP 25-45 . À moins de 25km/h sur une route à 70 c'est hyper dangereux. 

En plus«hors agglomération»  englobe des chemins de terre par exemple, donc c'est débile.

Nous ne sommes pas pour le «hors agglomération». C'est mal écrit ce texte.

Mais,de toute façon, ce n'est pas moi qui décide des orientations de la fédé mais c'est validé en AG ?

 

concernant notre influence elle est bien faible. Ça fait deux ans que je le dis; nous souffrons de l'absence d'associations d'utilisateurs fortes qui pourraient accompagner certaines (pas toutes évidemment) certaines demandes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Dridjo a dit :

À moins de 25km/h sur une route à 70 c'est hyper dangereux. 

les vélos (de randonnée par exemple), y sont bien. et a une vitesse bien inférieure a 25 pour certain .... doit-on les faire interdire ?

Il faudrait aussi prendre en compte les usages de tous !!! 

Modifié par marko
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Dridjo a dit :

En plus«hors agglomération»  englobe des chemins de terre par exemple, donc c'est débile.

Pas si débile que ça , Je roule aussi dans les chemins de terre .... et je ne suis pas le seul.  Je trouve cette réflexion un tantinet déplacé !!!

reprends les vidéos qui sont sur ce forum et tu verras qu'il y a plein de passages par des chemins de terre lors des randos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà circulé le long d'une RD (du temps où c'était encore 90 km/h) de nuit avec mon vélo électrique à 25 km/h... eh ben je faisais pas la maline ^^

sincèrement, j'étais là parce que je n'avais pas le choix mais je le ne le referai pas volontairement

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward