Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Fabrice10 a dit :

brevets obtenus sont basés sur la responsabilité

FORMIDABLE !!! (absolument rien à voir avec l'aviation légère classique, qui croule sous les contraintes, et où on est très très loin de l'aviation populaire des années 30)

(si on pouvait généraliser à d'autres domaines….)

Modifié par minch
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christian-91

çà ferait déjà beaucoup plus de gens responsables (on peu rêver ?)

Comme nous sommes plus rigoureux, il y aurait moins d'accidents.

pour mieux expliquer: un automobiliste avant de prendre le départ, quelque soit la distance!:

1- fait il le tour de sa voiture pour vérifier tous les points vitaux ? ( fixations moteur état des freins jeux dans la direction, pressions et état des pneus etc etc)

2- fait il un auto diagnostic ? ai je pris de l'alcool? des médocs ? de la drogue ? suis je bien dans ma peau ? pas de stress ?

3- regarde t il les conditions du trajet prévu ? quelle est la météo ? y a t il des aérodromes sur ma route en cas de panne ?( déroutement toutes les 10/15 minutes de vol)

je résume encore une fois, mais si un des points est hasardeux,( mal de tête, cumulus sur la route malgré un beau temps au départ, un doute sur un boulon, le moteur ne tourne pas rond avant, pendant et juste après le décollage, etc) j'annule le vol !

Donc je pense que çà ne se passerai pas si mal ;)

Modifié par Fabrice10
  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, minch a dit :

FORMIDABLE !!! (absolument rien à voir avec l'aviation légère classique, qui croule sous les contraintes, et où on est très très loin de l'aviation populaire des années 30)

(si on pouvait généraliser à d'autres domaines….)

l'aviation légère s'asphyxie à cause de ses contraintes et on voit venir de plus en plus d'anciens pilotes avec les nouveaux multis qui croisent à plus de 200 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, marko a dit :

Quand on sait l'utiliser (et  qu'on a les jambes) , un fixie freine tres bien...

Ma roue aussi!!!! Une trottinette aussi!!!!

 

Je me fait l’avocat du diable mais combien de personnes on succombe a l’effet de mode FIXIE  sans « avoir les jambes » ni le savoir faire!!!!!!

j’ai parler des fixie car lors de m’a ballade à Bordeaux, on a vu un fixie ce faire satelliser par un SUV et on a clairement vu que c’est le fixie qui arrivait très vite et malgré plus de 50 mètres de dégagement, la personne n’a pas réussi à freiner par manque de « technique » lier a ce type de vélo.  

Faut’il les interdirent pour autant? Les dénigrer ? Les jeter a la vindicte populaire ?

Est- ce la faute du Fixie? Faut-il limiter leur vitesses? Obligé le cuir intégral ? Rendre les frein obligatoire? Une tenue réfléchissante équipée de led qui clignote la nuit? Obliger Le crusifix (ou autre signe religieux) accroché au guidon? Ou tout simplement interdire totalement tout les vélos ???

je ne pense pas, il suffit juste de laisser les gens prendre leur responsabilités !!!

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Flleurant El Mesias a dit :

il me semble que ces vélos ne sont justement pas aux normes

exact, mais quel pourcentage de velo sont aux normes sur nos routes.

par exemple Des réflecteurs visibles latéralement sont obligatoires .... j'aimerai connaitre le pourcentage de vélo disposant de cet équipement sur nos routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ok.
en fait j'ai répondu au sondage proposé je ne sais plus où.
oui pour le casque et port de tenue visible ( protection conseillées)
oui pour les 25 en aglo ou piste cyclable, mais là c'est parce que çà colle avec les vélos, sinon je pense que 30 est moins dangereux (zones 30 sans gêner les autres véhicules)
pour les 45 , je suis d'accord, mais je pense que c'est réservé à des pilotes conscients de l'endroit où ils peuvent se le permettre, et donc ce serat peut être envisageable si accompagné d'un permis style BSR avec épreuve de pilotage ( visons un peu plus loin que septembre, mais ce n'est pas le sujet actuel)
Je suis pilote amateur ulm en classe 4 et 3 , avec emport passager pour les deux catégories et qualif radio ( en ulm, on croit souvent que c'est le truc en triangle avec un chariot motorisé en dessous, il y 6 classes , la 4 c'est autogire et la classe 3 c'est multiaxe, un avion quoi ! mais deux places seulement)
en ulm, je vais faire en grincer des dents certains, la France est le pays le plus libre pour permettre de voler, çà c'est fait grâce à des gens qui ce sont mobilisés!
les brevets obtenus sont basés sur la responsabilité, il y a une partie théorique et des heures de vols avec un instructeur qui décide quand il te sent capable de voler seul, et te donne ce brevet ( je résume ok ?)
nous sommes un peu dans la même situation que le mouvement ulm dans les années 70/80
sauf !
que sur la route on devient plus facilement irresponsables que dans les airs.
tout çà pour dire que nous ne pouvons pas dire aux décideurs : n'ayez crainte tout se passera bien laisser nous faire ce qu'on veut
Pour juste répondre au fait de rouler sur les départementales, chez moi c'est une voiture à la minute en gros, je reste sur mes gardes mais je n'ai pas vraiment peur si le trafic est trop dense, je me déroute, ou vais sur le trottoir à faible allure(entre les deux villages , pas de trottoirs, de l'herbe), c'est le cas quand je fait un détour pour aller aux divers commerces du village qui sont sur la nationale, mais c'est bien sur ces petites routes que les accidents graves de vélos existent, et je me sens bien plus en sécurité sur la vélovoie
[mention=1247]Dridjo[/mention] a raison, nous ne pouvons pas mener tous les combats de front, nous ne sommes ni assez nombreux, ni assez structurés, et il est presque déjà trop tard.
néanmoins, cette vidéo du sénat m'a rassuré quelque peu, le rapporteur a bien étudié la problématique, et la majorité semble consciente d'un phénomène nouveau qui peut solutionner pas mal de choses (y a qu'a regarder le coût des prolongation de métros et tramways)
donc pour mes souhaits:
pour septembre
25/30 kmh sur piste cyclable et rues
casque et éclairage de nuit
trottoir autorisé à 6km/h
25/45 sur route (autorisées bien sûr)
avertisseur bof, si faut gueuler, je sais le faire lol , mais c'est obligatoire, je me met une trompette à poire sur l'avant bras, ils ne sursauterons pas pour rien!
quand j'arrive sur un groupe de piétons, je ralentis un max et j'ai juste à dire gentiment avec le sourie: pardon, siouplé et les gens s'écartent
 
pour plus tard
nos engins sont susceptibles d'évoluer en terme de performances, de fiabilité, d'endurance et de sécurité
et là je serait content de pouvoir rouler plus vite, plus loin etc, c'est pourquoi j'ai évoqué la mise en place d'un brevet
qu'il soit sévère ou non dépendra surement de nos comportements futurs
l'aspect sécurité (j'en ai parlé dans un autre post) peut passer aussi par de l'information et surtout par de la formation (moins nous grossirons les stats de poignets cassés, mieux ce sera

Message très instructif et pertinent ! Merci :)

Pour ma part, je suis totalement pour passer un « brevet », ou même à immatriculer ma roue avec tout ce que ça implique (PV et autres radars feux rouges) si ça nous permet de rouler dans la légalité au-dessus de 25 km/h...

Habitant Paris, cette limite de 25 sur la chaussée (obligatoire si pas de piste cyclable, donc) est une aberration dangereuse !

J’en sais quelque chose pour avoir un temps tenté l’opération avec une Ninebot one !

Bref: je trouve ton approche pragmatique et vraiment intéressante. Ça me semble une excellente voie (parmi d’autres ?)
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yotraxx a dit :

Pour ma part, je suis totalement pour passer un « brevet », ou même à immatriculer ma roue avec tout ce que ça implique (PV et autres radars feux rouges) si ça nous permet de rouler dans la légalité au-dessus de 25 km/h...

Comme j'ai le permis moto ….., mais si pour être immatriculer la trottinette ou la roue doit être homologuée c'est pas gagné,

A savoir si une fois immatriculé les ballades en forêt resteront possible ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, minch a dit :

l'aviation légère classique, qui croule sous les contraintes,

Eh oui, j'ai eu un copain qui avait passé ses brevets aux USA (y compris instruments). Il est rentré en France, s'est inscrit dans un aéroclub.... et a abandonné au bout de quelques mois "des contraintes pas possibles mon vieux par rapport aux US". Un ou 2 années avant, à l'occasion d'un court voyage à New York, il m'avait dit, "ça t'intéresse ce soir une ballade en avion?" Il  avait décroché son tel, retenu un avion pour 18h à son aéroclub et le soir même on survolait l'Hudson et les collines environnantes. On avait bu un pot dans un petit aérodrome de campagne au nord de l'état et on était rentré en longeant New York City, de nuit, avec la skyline toute illuminée, un des plus beaux souvenirs de ma vie...Souvenirs, souvenirs...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papaCoursac a dit :

Eh oui, j'ai eu un copain qui avait passé ses brevets aux USA (y compris instruments). Il est rentré en France, s'est inscrit dans un aéroclub.... et a abandonné au bout de quelques mois "des contraintes pas possibles mon vieux par rapport aux US". Un ou 2 années avant, à l'occasion d'un court voyage à New York, il m'avait dit, "ça t'intéresse ce soir une ballade en avion?" Il  avait décroché son tel, retenu un avion pour 18h à son aéroclub et le soir même on survolait l'Hudson et les collines environnantes. On avait bu un pot dans un petit aérodrome de campagne au nord de l'état et on était rentré en longeant New York City, de nuit, avec la skyline toute illuminée, un des plus beaux souvenirs de ma vie...Souvenirs, souvenirs...

C'est sur que pour le vol à vue en France en avion, c'est pas simple à cause de toutes les Zones à respecter  surtout en IDF. C'est plus simple au US, tu peux carrément avoir l'autorisation de survoler Central Park à NY, une vraie hallu...

Par contre en France dès que tu as la qualif instruments (IFR), ça devient très simple vu que tu es suivi et traité comme un avion de ligne.

Et le survol de Paris au dessus du périphérique à même pas 1000m d’altitude, c'est un truc de dingue que seul les petits avions IFR peuvent faire :)

Modifié par Vanzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian-91 a dit :

A savoir si une fois immatriculé les ballades en forêt resteront possible ? 

Seulement sur les chemins ouverts à la circulation publique, comme pour les motos. Malheureusement les lois ne sont pas adaptées pour les véhicules électriques. On nous parle beaucoup de pollution sonore, qui n'existe plus dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Vanzen a dit :

survol de Paris au dessus du périphérique à même pas 1000m d’altitude

C'est vrai que ça fait un peu rêver... Ce qui est sûr, c'est que mon copain qui était accro s'est fait complètement écoeurer. Et que je mets ça au passif de notre administration bien française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Crypto83 a dit :

Seulement sur les chemins ouverts à la circulation publique, comme pour les motos. Malheureusement les lois ne sont pas adaptées pour les véhicules électriques. On nous parle beaucoup de pollution sonore, qui n'existe plus dans ce cas.

Moi je dis que les promenades en forêt resteront possibles.

On est trop peu nombreux; et honnêtement je vois mal un gendarme venir nous emmerder alors qu'on glisse tranquille en silence à 15kmh sur un sentier en forêt de St germain par ex ...

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Vanzen a dit :

Et le survol de Paris au dessus du périphérique à même pas 1000m d’altitude, c'est un truc de dingue que seul les petits avions IFR peuvent faire :)

Le survol de Paris en vfr pour les ulm c'est 6500 pieds en aviation légère il ne vous faut pas une autorisation spéciale ? Pour voler si bas ? 

Mais bon on a la bille en coin là ?

Si on revenait au sujet (on peut ouvrir un sujet dans le bar pour pour les passionnés de vol " c'est l'idée de prendre une roue dans mon giro, pour me déplacer une fois posé, qui m'a amené ici ?") 

Modifié par Fabrice10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fabrice10 a dit :

Le survol de Paris en vfr pour les ulm c'est 6500 pieds en aviation légère il ne vous faut une autorisation spéciale ? Pour voler si bas ? 

Certaines trajectoires IFR  (est/ouest) pour atterrir à Toussus passent au dessus du périph à 1000m :), uniquement pour l'aviation légère et sous contrôle et guidé par Orly...

Une autre de départ survole la Défense :)

De très rare fois, si vous êtes chanceux, que le ciel est embouteillé, le contrôle; si vous venez du Nord va vous faire survoler une partie de Paris mais c'est exceptionnel

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward