Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

il y a 37 minutes, King Size a dit :

À partir de septembre, on pourrait demander aux RG de nous communiquer leurs chiffres sur la hausse de la délinquance en EDPM...pour nous compter. :ph34r:

C'est bon!!! Si on ne peut plus rigoler...   :baton: Non... Pas taper... PAS TAPER!!! ?

Allez avoue! t'es un peu mazo ! pas taper pas taper! mais tu nous tend le fouet régulièrement !! :baton:(ndla : je n'ai pas utilisé le terme bâton pour éviter toute confusion fâcheuse ;) )

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible à dénombrer. On a les chiffres de vente 2017 (+102 mille) et 2018 (+235 mille) et on peut extrapoler le nombre d'utilisateurs mais on a pas les chiffres 2015, pour 2016 ils ne sont pas très fiables (trop peu de répondants) et surtout, par définition, tous les achats direct Chine, très présents chez les wheelers notamment , sont impossibles à tracer. Et faire une étude terrain ça coûte beaucoup trop cher

Je suis sur mobile actuellement (Tapatalk), mais je suis quasi certain qu’il y a un moyen d’afficher le nombre total de machines via les inscrits du forum... en tout cas il m’a semblé avoir aperçu ça un jour ?

Bref:
Je suis convaincu que la plupart des passionnés et donc utilisateurs réguliers passons par notre forum de référence... me trompe-je ?

Je tiens mon cheptel à jour sur le forum pour ma part...

Dès lors @Orsa ? Y-a-t-il un moyen d’obtenir des statistiques anonymisées au travers du forum ?

Je suis moi-même curieux :)

Bisous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Livia a dit :

comptez-vous !

1 (achetée à la Fnac)

Chiche :mdr2:

2, achetée en 2015 chez eroue Paris

Peut-être qu'il serait mieux de faire un nouveau sujet si d'aventure tout le monde suit… Tu en penses quoi @Livia ? D'un autre côté, nous ne nous compterions que nous ici sur esprit roue.

Ça resterait tout au plus indicatif… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui surtout que même à jour, le forum n'indique pas (à ma connaissance) la provenance de l'achat

 

d'ailleurs, est-ce bien utile de savoir les achats ?

le nombre d'utilisateurs me semble plus utile (certains ayant plusieurs machines) voire d'autres "véhicules" (j'ai un vélo, une carte de bus et une voiture pour varier selon les jours ^^)

Modifié par Livia
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Livia a dit :

oui surtout que même à jour, le forum n'indique pas (à ma connaissance) la provenance de l'achat

 

d'ailleurs, est-ce bien utile de savoir les achats ?

le nombre d'utilisateurs me semble plus utile (certains ayant plusieurs machines) voire d'autres "véhicules" (j'ai un vélo, une carte de bus et une voiture pour varier selon les jours ^^)

Detrompez vous. Les chiffres de vente montre l'existence d'une économie, ça objective et les états commencent à prendre conscience. Si nous avions 100000 utilisateurs pour 1000 d'acheteurs ça voudrait dire des achats direct asie, pas de tva, pas de busines ou d'emplois pour le pays et une énorme fuite de capitaux. En tant qu'utilisateurs vous vous en foutez, mais pas les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Dridjo a dit :

En tant qu'utilisateurs vous vous en foutez, mais pas les autres ?

A mais pas du tout, s'il y a une marque Française (conception/fabrication) qui propose une trottinette équivalente à ma speedway-4 voir la 5 pour le même prix (vendue en France) je suis preneur  :) , mais voila …..!

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les hoverboards en premier ? ça me surprend, je n'en vois quasi jamais (cela dit, je vois surtout des trottinettes, dont beaucoup de Xiaomi, sûrement achetées hors France donc qui ne comptent pas dans ces stats)

les chiffres incluent Décathlon & co ? pourquoi les nombres changent entre les 2 graphs ?

Modifié par Livia
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Livia a dit :

pourquoi les nombres changent entre les 2 graphs

Bonne question @Livia!

Sinon quelques remarques:

- Les hoverboards sont des jouets, pas des véhicules (vous connaissez qqu'un qui va au taf avec?)

- Les chiffres de trott sont surement pollués par l'extrème bas de gamme vendu en grande surface. La aussi ce sont des jouets à la durée de vie très réduite. Les trott de loc sont exclues je présume car achetées directement en chine

- Le graph montre un chiffre de gyropode à 50% des gyroroues, ce qui ne me parait pas crédible

- le chiffre des gyroroues inclut surement lui aussi un peu de très bas de  gamme vite remisé au placard mais n'inclut pas les achats directs en chine qui doivent bien représenter au moins la moitié des roues réellement utilisées.

Ma conclusion: compte tenu des remarques précédentes, le recensement des NVEI est très difficile et les chiffres ci-dessus sont à prendre avec de longues pincettes . Cependant j'en tire 2 approximations qui me semblent intéressantes:

1- le rapport de population entre monoroue et trott pourrait être de l'ordre de 1 à 100

2- le nombre de monoroues en activité en France pourrait être de 5000 à 10000, le nombre de pratiquants effectifs de l'ordre de 5000 compte tenu des multi-propriétaires

Des réactions?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, papaCoursac a dit :

Bonne question @Livia!

Sinon quelques remarques:

- Les hoverboards sont des jouets, pas des véhicules (vous connaissez qqu'un qui va au taf avec?)

- Les chiffres de trott sont surement pollués par l'extrème bas de gamme vendu en grande surface. La aussi ce sont des jouets à la durée de vie très réduite. Les trott de loc sont exclues je présume car achetées directement en chine

- Le graph montre un chiffre de gyropode à 50% des gyroroues, ce qui ne me parait pas crédible

- le chiffre des gyroroues inclut surement lui aussi un peu de très bas de  gamme vite remisé au placard mais n'inclut pas les achats directs en chine qui doivent bien représenter au moins la moitié des roues réellement utilisées.

Ma conclusion: compte tenu des remarques précédentes, le recensement des NVEI est très difficile et les chiffres ci-dessus sont à prendre avec de longues pincettes . Cependant j'en tire 2 approximations qui me semblent intéressantes:

1- le rapport de population entre monoroue et trott pourrait être de l'ordre de 1 à 100

2- le nombre de monoroues en activité en France pourrait être de 5000 à 10000, le nombre de pratiquants effectifs de l'ordre de 5000 compte tenu des multi-propriétaires

Des réactions?

 

Les hoverboards sont également des EDPM. Nous les categorisons en «loisir». 

 

Les ventes de hoverboards se cassent la gueule mais ils restent très largement supérieur aux autres EDPM. Produit cadeau pas cher par excellence depuis 2 ans.

 

Nous avons un classement - non diffusé - de trottinettes électriques bas de gamme que nous classons en «loisir». Ça nous permet de mieux estiment le potentiel marché 

 

Les gyroroues sont très marginaux comparés aux trott . En plus, les wheelers sont de grands consommateurs de aliexpress... donc impossible à trouver des chiffres. Sans doute que nous sous estimons un peu le marché.

 

Les.chiffres incluent decathlon (sur le mécanique notamment) et la plupart de gros gros distributeurs et de nombreux indépendants. Chaque année nous renforçons le pool de répondants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les e-skates obtiennent un score étonnant mais la catégorie est large. Petites planches jouet, planches +/- longues 4 (grandes) roues, planche mono-roue ...
Cela mélange donc des engins traditionnels et pendulaires, alors que les problématiques sont différentes.

En balade (~10 000 km), je n'ai croisé que 2 skates mono-roue.. 

Et j'ai croisé des fauteuils roulants d'handicapés et même une poussette biplace électrique. Et je ne parle pas de tondeuses auto-tractées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, elric a dit :

Et les Vae rentrent dans quelle case ? Velos ? Sinon il faut aussi les comptabiliser.

Fait par l'Union Sport et Cycle via l'observatoire du Cycle chaque année. Il suffit de googliser et vous trouverez tous les chiffres

Les vélos ne sont pas des EDPM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dridjo a dit :

Les vélos ne sont pas des EDPM

Les VAE , vélos à assistance électriques, ne sont pas des NVEI, Nouveaux véhicules Electriques Individuels parce que les vélos, fussent-ils électriques, ne sont pas nouveaux. Sigle abusif, j'en conviens, le Pont Neuf de Paris n'est plus très neuf. La rationnalité, comme le bon sens, ne sont pas les qualités les mieux partagées.

Les EDPM, Engins de Déplacement Personnel Motorisés devraient, en toute logique inclure les VAE.

A force d'utiliser des sigles à la con et concurrents, on ne sait plus de quoi on parle et on raconte n'importe quoi

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, papaCoursac a dit :

Les VAE , vélos à assistance électriques, ne sont pas des NVEI, Nouveaux véhicules Electriques Individuels parce que les vélos, fussent-ils électriques, ne sont pas nouveaux. Sigle abusif, j'en conviens, le Pont Neuf de Paris n'est plus très neuf. La rationnalité, comme le bon sens, ne sont pas les qualités les mieux partagées.

Les EDPM, Engins de Déplacement Personnel Motorisés devraient, en toute logique inclure les VAE.

A force d'utiliser des sigles à la con et concurrents, on ne sait plus de quoi on parle et on raconte n'importe quoi

Les cycles ne sont pas des engins motorisés. Donc, pas des EDPM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward