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Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

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Le 26/08/2019 à 21:55, .AleX. a dit :

Et en effet, notre seul salut serait bien de distinguer les différentes catégories, tel que ça a déjà été évoqué ils y a plusieurs semaines. Si on nous colle dans la catégorie fourre-tout, on est cuit d'avance.

La catégorie "EDPM" au sens large a été faite pour éviter de se retrouver a nouveau le bec dans l'eau le jour où un nouveau type d'EDPM va sortir (segway a 1 roue), trottinette style moto, etc.

C'est discutable, mais pas idiot.

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Sauf qu'il est impossible de mettre tout le monde dans le même panier... d'ailleurs, la preuve en est, les très nombreuses catégories déjà existantes dans le code de la route, car bien sur une voiturette sans permis et un poids lourds peuvent parfaitement circuler sur le même réseau, avec des nuances : la voiturette est interdite sur voie rapide, le poid lourd est bien souvent interdit d'hyper centre ville.

Pourtant les deux peuvent circuler sur une départementale ou une nationale, et les deux 'agacent' les autres utilisateurs tout pareil quand on ne peut pas doubler :D

 

Je pense que justement c'est l'axe sur lequel on pourrait avoir une cohérence de réglementation plutôt que de tout simplifier à l’extrême en prenant le cas le plus pénalisant et en l'appliquant à tout le monde.

 

Mais bon, pour ça, il faudrait que l'ensemble des décideurs/partenaires/législateurs utilisent leurs cerveaux avec des objectifs multiples et réduction de la pollution, réduction du trafic, permettre la mobilité urbaine et interurbaine ect ect...

Parce que oui, c'est bien aussi à cause de la gestion des territoires qu'on se retrouve à habiter en immense majorité en bordure des villes, et à 20, 30, 40 ou même 50km et plus de nos lieux de travail (Plan d'urbanisation), donc nous contraindre en plus à ne pas avoir le choix du mode de transport alors que de nouveaux véhicules existent, c'est un peu rude..

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Au contraire, je ne suis pas certain que tout separer soit une bonne choses: gyroroues, trottinettes et skate ou autre doivent faire du lobby ensemble. Deja qu'on est pas nombreux, si en plus on se divise...

Par contre une separation qui peut faire sens c'est EDPM rapide ou non.

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La marionnette de Deschamps aux guignols aurait dit "Bien au contraire" !!

Pourquoi parler de division ...?? On peut parfaitement être utilisateur urbain d'une petite trott', randonneur en gyroroue ou équipé d'une grosse trott double moteur et tomber d'accord sur certains principes, car justement l'usage des uns et des autres est très différent(e)s.

On ne peut pas traiter de la même manière une petite trott hyper pratique en centre ville et une grosse trott capable de monter à 45Km.h

Autant pour l'une, une restriction à l'usage sur voie cyclable (hors agglomération) avec une vitesse maxi à 25Km.h et casque recommandé pourrait être pertinent, autant pour l'autre ça serait plutôt casque obligatoire, BSR et circulation sur la route

 

Ça serait bien plus cohérent que tous à 25Km.h (ou 20) et interdit de voie cyclable et interdit de hors agglomération.

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il y a 49 minutes, .AleX. a dit :

Pourquoi parler de division ...?? On peut parfaitement être utilisateur urbain d'une petite trott', randonneur en gyroroue ou équipé d'une grosse trott double moteur et tomber d'accord sur certains principes, car justement l'usage des uns et des autres est très différent(e)s.

On ne peut pas traiter de la même manière une petite trott hyper pratique en centre ville et une grosse trott capable de monter à 45Km.h

Autant pour l'une, une restriction à l'usage sur voie cyclable (hors agglomération) avec une vitesse maxi à 25Km.h et casque recommandé pourrait être pertinent, autant pour l'autre ça serait plutôt casque obligatoire, BSR et circulation sur la route

 

Ça serait bien plus cohérent que tous à 25Km.h (ou 20) et interdit de voie cyclable et interdit de hors agglomération

Mille fois +1

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Je sais pas si on est représentatifs, mais visiblement, plusieurs personnes pensent que ce principe est pertinent, voir pourrait devenir essentiel pour notre 'survie'...

Après, est-ce qu'il faut demander et militer dès à présent pour une classification différenciée, ou est-ce qu'il est plus pertinent d'avoir un texte/décret déjà pondu pour ensuite demander des précisions, là c'est de la stratégie, mais est-ce que les associations qui vont nous représenter demain (je pense en particulier à l'ANUME qui à obtenue audience auprès de ministères) envisagent d'aborder ce point ?

 

Il y a déjà eut ce thème d'abordé au début de la discussion, quelques exemples en vrac

https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilité-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/5/

https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilité-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/7/?tab=comments#comment-140530

https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilité-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/85/?tab=comments#comment-189889

 

Sans pour autant tourner en rond et refaire le débat, est-ce que quelque chose de plus net ressort maintenant ?

J'aime bien l'idée de catégorie + lieu d'usage = limitations différentes (C'est juste pour donner une idée de base, n'hésitez pas à compléter/modifier/torturer)

  • Véhicule léger capable de max 25Km.h = ville uniquement + bande cyclable, casque recommandé pas obligatoire, comme un vélo/VAE, pas d'assurance spécifique requise
  • Véhicule moyen capable de max 35Km.h = ville + inter-urbain + bande cyclable mais dans ce cas limité à 25Km.h-par-le-pilote (sinon amende excès de vitesse) et casque obligatoire type vélo au mini ou moto, assurance spécifique ,ou comme pour un 49cc
  • Véhicule au delà (typiquement grosse trott) = comme un 49cc, sur la route, avec assurance, casque 'moto' (et gants/pantalon..) et BSR (tout comme un scoot électrique)

 

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Il y a 2 heures, .AleX. a dit :

Véhicule léger capable de max 25Km.h = ville uniquement + bande cyclable, casque recommandé pas obligatoire, comme un vélo/VAE, pas d'assurance spécifique requise

Véhicule moyen capable de max 35Km.h = ville + inter-urbain + bande cyclable mais dans ce cas limité à 25Km.h-par-le-pilote (sinon amende excès de vitesse) et casque obligatoire type vélo au mini ou moto, assurance spécifique ,ou comme pour un 49cc

Véhicule au delà (typiquement grosse trott) = comme un 49cc, sur la route, avec assurance, casque 'moto' (et gants/pantalon..) et BSR (tout comme un scoot électrique)

Ok pour toute tes propositions tant qu'on parle d'un bridage logiciel et non par construction (la puissance est gage de securite en gyroroue).

Le probleme c'est qu'entre le lobby des autos, des pietons, des cyclistes, des 2RM, on est un peu vu comme un chien dans un jeu de quille.

Pour les amadouer, un argumentaire du type:

Pour les pietons: on pollue moins, pas de bruit derangeant, on ne prend pas de place sur les trottoirs (hors trottinette en libre service). Moins dangereux de se faire renverser par un EDPM que par un 2RM ou voiture.

Velo: pareil mais en plus en etant nous aussi vulnerables sur la route, on utilise les pistes cyclables ce qui encourage leur developpement. Aidez nous a ne pas etre limité a 20kmh sinon on risque de vous gener sur la piste cyclable (surtout en descente).

Auto et 2RM: on pollue moins, on ne prends pas de place de parking (hors trottinettes en libre service). On prend peu de place sur la route. Aidez nous a ne pas etre limité a 20kmh sinon on risque de vous gener sur la route.

Si vous avez d'autres arguments/idees n'hesitez pas.

Modifié par SamSuffit
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Vous oubliez que les bonnes idées ne valent que si elle sont accepter pas nos medias est qui les propagent. 

Ce type de réglementation ne voie le jours qu’une fois que les médias s’en empare et la réglementation vas systématiquement dans leur sens afin que les politiques qui la font puissent en tirer le maximum de bénéfice!!!

 

Prenez les trot en free floating, au debut les media l’adorait et en faisait l'éloge sur l’autel de l'écologie et de la mobilité douce. Du coup les politiques voyer d’un oeil bienveillant l'installation de tout les acteurs concernés et les media encensé leur modernisme... on connait la suite.....

S’en compter qu’en plus les medias font également preuve d’une incohérence notable dans le message qu’il véhicule:

prenons cette article:

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/31/heureuse-comme-une-neerlandaise-a-temps-partiel_5504786_3234.html

 

Sans parler du fond de l’article, regarder plutôt l’image qui l’illustre, on nous explique que c’est l’image du bonheur sauf que Le Monde (et les autre) nous pondent a longueur d’année des article assassin sur:

les velo non conforme

les casque obligatoire pour les enfants

les sieges enfant homologué avec les attaches qui vont bien

la circulation sur les trottoirs

 

regarder a nouveaux l’image.... le bonheur n’est donc pas permis en France????

 

En France elle aurait eu :

PV x3 pour non port du casque d’enfant de moins de 8 ans

Pv pour circulation sur le trottoir

pv pour velo non conforme (pas de catadioptre sur la roue avant)

PV pour mise en danger de ses enfant car non utilisation de système homologué de transport d’enfant avec système d’attache

A mon avis en France, après ca balade, elle aurait etait vachement moins heureuse!!!!! 

 

 

Je pense que dans 1 ou 2 ans les loueur en free floating aurons disparu car leur modele économique n’est pas viable, du coup les media vont s’en désintéresser, plus de couverture médiatique et donc plus d'interêt pour les politique de faite évoluer le cadre légal. Et on gardera la LOM en l'état sans modification pendant des 10aines d'années  

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il y a 32 minutes, Tank a dit :

du coup les media vont s’en désintéresser, plus de couverture médiatique et donc plus d'interêt pour les politique de faite évoluer le cadre légal. Et on gardera la LOM en l'état sans modification pendant des 10aines d'années  

Il n'y a pas que la trottinette dans la vie, mais pour les prochaines élection ça pèsera très lourd dans mon vote, même si ma santé me fais arrêter la trottinette, dans ce cas ça sera par solidarité, surtout si des maintenant on m'empêche de profiter pleinement de mon "unique" moyen de promenade (voiture=utilitaire donc beurk)

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Citation

Art- 6.15. ....Il peut toutefois comporter une selle s’il s’est muni d’un système de stabilisation gyroscopique.....

Donc une trottinette ne pourra pas être équipée d'une selle mais une gyroroue, oui.

C'est moi qui suis con, ou j’interprète bien ?

1.30 mètre de longueur maxi, y a des modèles qui vont aller droit à la poubelle.

Modifié par helyxir
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il y a 6 minutes, helyxir a dit :

Ça c'est la version non modifiée, ils veulent la faire descendre à 20Km/h.

Il me semble qu'ils sont revenus sur les 20 km/h pour repasser à 25 km/h.

Mais en soit ça ne change pas grand chose pour la gyroroue, ça rend plus de 90 % du parc illégal :/

Modifié par PoumKa
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Il faut lire aussi l’explication de texte

Citation

D’après nos échanges du 5 juillet 2019 avec Sylvain Maillard (député de Paris – 1re circonscription), cette nouvelle limitation à 20km/h sera appliquée à l’ensemble des EDPM sur toute la France.

http://www.anumme.fr/2019/06/17/le-bridage-et-les-20km-h/

Modifié par helyxir
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Blague a part ....  en lisant ceci :

6.15. Engin de déplacement personnel motorisé : véhicule sans place assise (...)

Quand on lit ceci est ce que ca veut dire que si on utilise un siège sur sa Dualtron par exemple, elle ne rentre plus dans le cadre des "Engins de déplacements personnel motorisés"  ? et avec toutes leurs restrictions ...

et de fait comme la trott équipée d une place assise elle ne rentre pas dans le case EPDM et ne peux se manger leur

Article R321-4-2

 Le fait de circuler sur la voie publique avec un engin de déplacement personnel motorisé dont la vitesse maximale par construction est strictement supérieure à 25 km/h est puni d’une contravention de cinquième classe.

 

ah ah c'est beau de rêver ...

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