Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

C'est vrai que le décret a été repoussé à de multiples reprises mais cette fois-ci on est proche de son application (fin septembre normalement). Les forces de l'ordre n'auront pas besoin de faire de contrôles de vitesse ou de dimensions. Pour l'instant ils se contentent d'observer mais dès le décret appliqué ils vont faire des opérations ciblées. Pour les contrôles ils ont une base de données qui leur permettra de savoir la vitesse de tel ou tel modèle et si celui-ci est conforme ou non au texte de loi.

Dans le passé des opérations ciblées ont prouvé leur efficacité : exemple pour les plaques d'immatriculation motos non homologuées qui étaient une grande mode à une époque (format timbre poste, aux couleurs de la marque, avec des écritures de tous types). En trois week-end tout le monde avait remis une plaque aux normes. Pareil pour les échappements, les mini motos ou les scooter 50 2 temps trafiqués qui ont complètement disparus de la circulation

police2-Copie.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les forces de l'ordre seront à jour. Ils seront presque sur de pouvoir verbaliser à chaque contrôle. Et si en plus on tombe sur un flic zélé, on risque gros. 

Moi perso, j'en ai gros, et j'aimerai être considéré en tant que tel. 

Je pense sérieusement me mettre au VAE en fait. A voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le décret a été repoussé à de multiples reprises mais cette fois-ci on est proche de son application (fin septembre normalement). Les forces de l'ordre n'auront pas besoin de faire de contrôles de vitesse ou de dimensions. Pour l'instant ils se contentent d'observer mais dès le décret appliqué ils vont faire des opérations ciblées. Pour les contrôles ils ont une base de données qui leur permettra de savoir la vitesse de tel ou tel modèle et si celui-ci est conforme ou non au texte de loi.
Dans le passé des opérations ciblées ont prouvé leur efficacité : exemple pour les plaques d'immatriculation motos non homologuées qui étaient une grande mode à une époque (format timbre poste, aux couleurs de la marque, avec des écritures de tous types). En trois week-end tout le monde avait remis une plaque aux normes. Pareil pour les échappements, les mini motos ou les scooter 50 2 temps trafiqués qui ont complètement disparus de la circulation
police2-Copie.png
difficile d argumenter ? une raptor peux etre bridé par construction a 25kmh...j en ai une,et en mode dual elle roule bien a 25kmh (on est d accord ca avance pas !).donc le flic zélé,soit il a un dispositif reglementaire pour contrôler ma vitesse,mais surement pas parce que tel trot est une dualtron ou autres ...
la majorité des trots puissante ont des contrôleurs avec une bride.donc le seul moyen de verbaliser c est contrôlé la vitesse avec un système (qui existe deja d ailleurs,en espagne..la trot est levé,et mis en fonctionnement avec un appareil qui mesure la vitesse de la roue)...c est sûr qu une dualtron ca passe pas inaperçu..
.je regarde sérieusement le 125cm3 de chez soco,avec en prime,une prime de 750e..
1500e ca fait reflechir .....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ramesbonda a dit :

au contraire,une dualtron n est pas interdite sur voie public,du moment qu elle est bridé a 25kmh (est c est le cas),ya rien a craindre...

Si j'ai bien compris une dualtron peut rouler à 60km/h, le fait qu'elle puisse c'est déjà interdit. Ensuite je parlais de nombreux modèles roue et trottinette qui sont trop rapide pour la loi. Ils suffira d'une 10aine d'amendes de catégorie 5 pour dissuader les derniers récalcitrants. Ils chercheront à s'en séparer au plus vite pour éviter d'avoir un engin inutile dans la cave, et le marché risque de saturé. Une tare pour les urbains, une aubaine pour les campagnards...

En même temps j'ai aucune légitimité sur l'avenir, ça reste que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris une dualtron peut rouler à 60km/h, le fait qu'elle puisse c'est déjà interdit. Ensuite je parlais de nombreux modèles roue et trottinette qui sont trop rapide pour la loi. Ils suffira d'une 10aine d'amendes de catégorie 5 pour dissuader les derniers récalcitrants. Ils chercheront à s'en séparer au plus vite pour éviter d'avoir un engin inutile dans la cave, et le marché risque de saturé. Une tare pour les urbains, une aubaine pour les campagnards...
En même temps j'ai aucune légitimité sur l'avenir, ça reste que mon avis.
effectivement a 60kmh c est interdit,mais pas si bridé a 25kmh...exemple un 50cm3 pour rouler au dessus de 45kmh dois etre débridé,et c est ceux la qui sont interdit..
pour preuve,tous les documents le prouve,les dualtrons ont bien le mode d emploi et certificat qui indique 25kmh ,et c est le 20kmh de la ministre qui faisait peur,car la effectivement quasi toutes les trots serais interdite,car impossible de bridé par construction a 20kmh, uniquement 25kmh.
apres ce que fait le particulier avec un scoot,ou une voiture,ou une trottinette est seul responsable..mais dire qu une dualtron est interdite est faux, après avec une dualtron rouler a 25kmh c est un peu dommage..
la loi ne limite pas la puissance des engins,mais uniquement la vitesse de 25kmh.
auras t on un delai d adaptation,a priori c est pas prévu...
on attend de voir les RDV avec l ANUMME est le ministère....
après pour les autres marques aucune idée ...j ai cru comprendre que c etais plus compliqué sur les roues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours la même interrogation : est ce qu'un limiteur de vitesse réglable par l'utilisateur est considéré comme un bridage ???

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk


la reponse a deja ete donné...bridage par construction ou par logiciel...le limiteur n es fait pas parti (car facilement desactivable)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de penser à me débarrasser des Dualtron (ou autre "grosse" trott), voyons si dans les prochains mois ils nous ajoutent aussi la catégorie 25-45km/h modulo une plaque, une assurance et un casque, comme pour les speedbike.

Pour ma part, il ne me manquerait plus que l'immatriculation à obtenir ! 

Ca ne me dérangeait pas de me limiter à 25 sur piste cyclable mais à 45 sur chaussée.

Ce qui est triste est de devoir se trainer à 25 sur des voies en descente où tous les vélos vont plus vite que 25 ! ?

L'autre question est combien de temps ils vont laisser aux proprios pour mettre "à la norme" les engins ? ou bien si les prunes à 1500€ vont tomber dès J+1..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, helyxir a dit :

Il suffit d'attendre. Peut-être seras tu parmi les premiers à nous expliquer plus tard que tu aurais dû justement faire plus attention.

a tous !vous écoutez c'est  l'apocalypse qui nous attends !

je ne minimise pas l'impact négatif de cette loi en devenir,  avec les conséquences qui vont avec  ,

certes je m'attends à des représailles, mais perso je reste serein et avec l'espoir que ça évolue, ça aura un impact sur les boutiques en dur et pignon sur rues,  il ya toute une industrie et des emplois en jeu , a cause de cette loi, et je reste persuadé que,  ça va évoluer !

(de 20 on est passé à 25 aux dernières news)

wait and see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ac/dc a dit :

les scooter 50 2 temps trafiqués qui ont complètement disparus de la circulation

Manifestement, on ne vit pas dans la même France!!! La ou je vis, dans la banlieue de Toulouse, le scooter roulant a 45, je pense que j’en ai vu qu’un seul piloté par un jeune inconscient de minimum 80 ans!!!!!

tout les autre dépasse les 45 sans parler des 50cm3 a boite !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement, on ne vit pas dans la même France!!! La ou je vis, dans la banlieue de Toulouse, le scooter roulant a 45, je pense que j’en ai vu qu’un seul piloté par un jeune inconscient de minimum 80 ans!!!!!
tout les autre dépasse les 45 sans parler des 50cm3 a boite !!!!!
mdr,je te rassure on vis dans la même France...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ramesbonda a dit :
il y a 18 minutes, Tank a dit :
Manifestement, on ne vit pas dans la même France!!! La ou je vis, dans la banlieue de Toulouse, le scooter roulant a 45, je pense que j’en ai vu qu’un seul piloté par un jeune inconscient de minimum 80 ans!!!!!
tout les autre dépasse les 45 sans parler des 50cm3 a boite !!!!!

mdr,je te rassure on vis dans la même France...

Oufff?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arlequeen a dit :

Ce qui est triste est de devoir se trainer à 25 sur des voies en descente où tous les vélos vont plus vite que 25 ! ?

 

Et oui absolument. Les vélos normaux ET les vélos électriques vont largement plus vite mais là cela ne pose pas problème … ce serait bien que le législateur puisse considérer cet élément afin d'harmoniser les choses et de rendre la règle uniforme et cohérente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Livia a dit :

en "roue libre", ça donne quoi ?

j'ai pas pris de grandes descentes avec ma trot (pas assez confiance dans les freins une fois en bas) donc je ne me rends pas compte

 

et en gyroroue ?

Et bien en gyroroue... Malgré le sentiment de liberté qu'elles nous procurent, dans les descentes vertigineuses nos roues ne le sont jamais... Libres.

Et c'est comme à chaque fois qu'on est au bas de la pente... On est bien rechargé pour la remonter, LOM ou pas LOM! ;) 

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Livia a dit :

en "roue libre", ça donne quoi ?

j'ai pas pris de grandes descentes avec ma trot

Et bien ça peu aller très vite, du genre tu commence la descente à 20km/h sans accélérer et si tu ne freine pas ou si tu n'empêche pas la trotte de prendre trop de vitesse (frein électrique) tu te retrouve à plus de 50 sans savoir si tu va pouvoir t'arrêter en bas, enfin si, dans un mur ou clôture sauf si un gentil camion placé au bon endroit ne t'empêche d'aller te repeindre le mur, dans ce cas c'est le camion qui change de couleur, c'est encore plus rigolo quand une voiture te colle aux fion, si tu freine trop fort (c'est recommandé pour s'arrêter) ça donne l'impression que la voiture accélère pour se rapprocher encore plus   :dent:

Je triche car je n'éteins pas la trotte pour garder le frein électrique, quand je reprend cette descente (rarement) je m'assure qu'il n'y a pas de voitures derrière moi à l'horizon et je plafonne à 30km/h

Si un Parisien veut bien se donner la peine de tenter la descente en roue libre de la rue Lepic en criant hiii daale Gooooo et nous faire un rapport de frayeur et dire s'il à laissé ou non des traces de pneus dans sont calbute, …..!  :bravo:, merci c'est gentil :)

Citation

 

 

Modifié par Christian-91
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une seule chose à vous dire après vous avoir lu depuis un moment: je suis bien heureux d'habiter (pour le moment) en Belgique. 

 

Cela fait des années qu'une loi existe: pas plus de 25km/h (mais j'ai cru lire 18km/h quelque part), sur piste cyclable ou sur rue avec marquage au sol pour cycliste,.... 

Et on peut sans problème rouler hors agglo. 

Si tout ça n'est pas parfait, une chose est sûr, pour le moment on n'en fait pas encore toute une histoire. Pas de risque de perdre 1500€.

C'est marrant, de manière générale (sauf pour la beauté du pays) je préfère franchement vivre en Belgique. On râle, on fait aller notre bouche, on paie des taxes mais on continue à rire finalement même nos policiers.

Mais bon voilà tout peut changer très vite si nos politiciens (quand on a un gouvernement) ne décide pas d'imiter la France. 

Bon courage à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Christian-91 a dit :

Si un Parisien veut bien se donner la peine de tenter la descente en roue libre de la rue Lepic en criant hiii daale Gooooo et nous faire un rapport de frayeur et dire s'il à laissé ou non des traces de pneus dans sont calbute, …..!  :bravo:, merci c'est gentil :)

Toi, tu aimes les challenges de haut vol (plané).

Pour les trotteurs qui voudraient relever le gant je précise que la rue Lepic à Montmartre est une rue pavée (en grès d'une vingtaine de centimètres d'arêtes et bien irréguliers), qu'elle est en pente sévère et à sens unique montant pour les voitures, que sa piste cyclable dans le sens descente ne fait qu'un mètre de large sans caniveau (et donc n'est jamais balayée), est séparée par des bordures monstrueuses et que ces bordures n'empêchent nullement les camionnettes de livraison... Alors amis trotteurs, si vous comptez le faire, prévenez les pompiers, le SAMU et surtout France Télévision! xD

 

63 Rue Lepic.png

Modifié par King Size
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward