Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Syn Ka'an a dit :

Sinon t'as les KS16S qui sont automatiquement renommé KS16B des qu'un bleu, arrive dans le périmètre :D

edit : Euh les KS16B c'est 25 ou 30km/h ? selon les sites marchands les infos sont pas les mêmes oO

Ça dépends si c'est vitesse KS ou réelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roofus a dit :

Objection ce n'est pas pertinent !

On n'est pas sur ta bleue des années 70 et le pandore ne mesure pas la Vmax théorique de l'engin mais la vitesse réelle max atteinte sur le rouleau ...

Le systéme qui surveille la vitesse de la roue s'en cogne du "ça dépend" si vous réglez le TB Vmax à 25 km/h, il se déclenche à 25 ... c'est la vitesse qui est régulée, pas la puissance.

Un autre exemple ma bécane a un limiteur de régime à 5900tr/mn, que ce soit en roulant à 1 ou 2, vent de face vent dans l'dos, à l’arrêt, le rupteur se déclenche à 5900 ...

 

 

 

Je ne l'ai pas suffisamment testé pour en être certain mais le TB ne fait bien que remonter l'assiette des pédales? Ce n'est pas un frein? Tenue à la main ta roue avec une assiette proche de 30° à 35° continuera bien d'accélérer jusqu'à la coupure finale? Le TB, la Loi s'en tamponne... C'est par construction que tu ne dois pas dépasser 25 km/h.

Autrement dit... En cas de contrôle au rouleau, contestez. Boxe.gif.c5492f069b5c93ba287bbf4140c79ece.gif (pacifiquement bien sûr!)

Edit:

Ou alors, autre option, exigez du policier testeur qu'il se tienne dessus avec tout son poids (sans appui) lors du test sur les rouleaux... :mdr2:

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le rouleau la roue va assez brutalement résister, se cabrer (because à vide) et refuser d'aller plus vite, il n'en faut pas plus pour convaincre le pandore lambda que ta roue est street légal ...

Mais bon ...

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, roofus a dit :

Sur le rouleau la roue va assez brutalement résister, se cabrer (because à vide) et refuser d'aller plus vite, il n'en faut pas plus pour convaincre le pandore lambda que ta roue est street légal ...

Mais bon ...

À moins que, sur deux rouleaux sans résistance et avec une assiette aléatoire, elle ne s'emballe... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi je prône l'option 2: Celle de l'opérateur du test juché sur la roue et sans appui. Quitte à se goinfrer une procédure, autant la débuter sur un éclat de rire. :mdr2:

Le tilt back est lié à des informations données par le gyroscope. Dès lors que le gyroscope est rendu inopérant par le sol rencontré...c'est la chute (sable mou, boue profonde...). M'est avis que les rouleaux libres ne constituent pas un horizon stable pour un gyroscope de bonne famille. La roue va certe biper sitôt les vitesses d'alarmes atteintes...mais pas de tilt-back parce que pas de sol stable. :$ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, King Size a dit :

À moins que, sur deux rouleaux sans résistance et avec une assiette aléatoire, elle ne s'emballe... ;)

J'avais réalisé un banc sur deux rouleaux, afin de faire mes débuts en gyroroue.

Dès que je me suis légèrement penché vers l'avant, la C+ s'est emballée.

Je n 'ai pas de souvenir d'un tilt back, mais d'une petite angoisse, oui.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelle nous la vitesse max constructeur de la C+ ?

Et surtout bien plus intéressant, comment se manifeste cet Vmax quand elle est atteinte ?

Ne serait ce pas par un vigoureux TB ?

 

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, chevesne a dit :

J'avais réalisé un banc sur deux rouleaux, afin de faire mes débuts en gyroroue.
Dès que je me suis légèrement penché vers l'avant, la C+ s'est emballée.

Bien sûr, par principe, une roue a besoin de liberté longitudinale pour s'asservir. Avec deux rouleaux ça ne marche pas, inutile d'essayer.

Par contre, une roue marche très bien sur un tapis roulant de sport, c'est assez spectaculaire car le wheeler peut (enfin) faire du stationnaire.

Quand on atteint le tilt-back, la roue a besoin de davantage de liberté car le "redressement des pédales" s'obtient grâce à une avancée fugitive de la roue par rapport au pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, frabad a dit :

Posons le problème simplement :

  1. Nous étions et sommes toujours interdits sur la voie publique.
  2. La tolérance n'a jamais été mentionnée dans le code de la route, pourtant nous en avons toujours bénéficié.
  3. Le nouveau texte introduit une certaine catégorie d'engins (les EDPM) dans la liste des engins autorisés par le code de la route.

Question : «La tolérance à l'égard des non-EDPM disparaîtra-t'elle en même temps qu'apparaît une autorisation pour les EDPM ?»

J'adore ta façon de voir les choses et après une nuit de réflexion, je suis de plus en plus persuadé que tu as raison!

Merci à toi de m'avoir rendu le sourire!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je vais continuer à rouler avec Ma Tesla (et de temps en temps mon ACM), mais j'avais envisagé dans un futur proche de prendre du KS 18 ou 16X... mais là je ne vais pas le faire. Concrètement, si je dois changer de roue, je vais attendre les modèles qui seront "normés" code la route français (Loi débile ceci dit en passant).

Car le pb concrètement c'est d'une part la "peur" des 1500 euros dans la figure (ce qui je pense, pour les contrôle arrivera peu pour les monoroues) mais surtt les assurances. Les assurances ne prendront jamais en charge un accident causée par une roue non "conforme" à la législation française!! Aujourd'hui j'ai une assurance spécifique pour ma roue (auprès de mon assureur habitation La Banque Populaire), mais je m'attends tôt ou tard à ce qu'il dénonce le contrat, en me disant qu'ils ne peuvent plus assurer ma roue car elle n'est pas "aux normes" du code la route.

Et si je n'ai jamais eu d'accident depuis ma 1er roue en décembre 2015, on n'est jamais à l'abris. et c'est plus ça que je crains... la loi des Assureurs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement les autorités, ce qu'elles ont dans le "pif" ce sont les trottinettes, par les roues.

Elles savent reconnaitre d'un coup d'oeil les trotts (merci youtube et les "charlots" du sprint ville/périph) qui sont des "grosses cylindrées" capables d'aller à 80km/h.  Sur la vitesse, elles seront vigilantes aux situations les plus risquées (rouler à deux, trottoirs, parcs etc..).

La presse n'a jamais ou presque parlé des monoroues et je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quoique ce soit dans les journaux sur un accident (même léger) impliquant une roue, aussi bien sur chaussée que sur trottoir.

Les roues ne sont pas en free-floating, on ne voit pas de mômes à deux dessus. Ce ne sera clairement pas le coeur de "cible" d'éventuelles sanctions.

Cela me semble un peu surréaliste de penser qu'à ce stade nos forces de l'ordre vont s'amuser à regarder les paramètres rentrés sur les roues pour ne pas dépasser 25km/h alors qu'elles ont peu/pas de moyen pour le vérifier !

Ne psychottons pas trop, respectons surtout les endroits où on a le droit de rouler, à la vitesse adaptée ?

  • J'aime 7
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment remettre l'église au milieu du village ...:bravo:

Il n'y a pas un mot qui ne soit de bon sens dans ton commentaire ...ça fait plaisir ... vraiment

:dix:

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Arlequeen a dit :

Franchement les autorités, ce qu'elles ont dans le "pif" ce sont les trottinettes, par les roues.

Elles savent reconnaitre d'un coup d'oeil les trotts (merci youtube et les "charlots" du sprint ville/périph) qui sont des "grosses cylindrées" capables d'aller à 80km/h.  Sur la vitesse, elles seront vigilantes aux situations les plus risquées (rouler à deux, trottoirs, parcs etc..).

La presse n'a jamais ou presque parlé des monoroues et je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quoique ce soit dans les journaux sur un accident (même léger) impliquant une roue, aussi bien sur chaussée que sur trottoir.

Les roues ne sont pas en free-floating, on ne voit pas de mômes à deux dessus. Ce ne sera clairement pas le coeur de "cible" d'éventuelles sanctions.

Cela me semble un peu surréaliste de penser qu'à ce stade nos forces de l'ordre vont s'amuser à regarder les paramètres rentrés sur les roues pour ne pas dépasser 25km/h alors qu'elles ont peu/pas de moyen pour le vérifier !

Ne psychottons pas trop, respectons surtout les endroits où on a le droit de rouler, à la vitesse adaptée ?

Complètement d'accord ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, FlashedJunkMind a dit :

mais je m'attends tôt ou tard à ce qu'il dénonce le contrat, en me disant qu'ils ne peuvent plus assurer ma roue car elle n'est pas "aux normes" du code la route.

Tu sous estime les assurances!!!!!

elle vas pas denoncé le contrat et tu vas continuer a payer mais le jour ou tu auras besoins d’eux il vont facilement pouvoir denoncer la legaliye de t’a roue et tu auras juste ton portefeuille vide et tes yeux pour pleurer

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Arlequeen a dit :

Franchement les autorités, ce qu'elles ont dans le "pif" ce sont les trottinettes, par les roues.

Elles savent reconnaitre d'un coup d'oeil les trotts (merci youtube et les "charlots" du sprint ville/périph) qui sont des "grosses cylindrées" capables d'aller à 80km/h.  Sur la vitesse, elles seront vigilantes aux situations les plus risquées (rouler à deux, trottoirs, parcs etc..).

La presse n'a jamais ou presque parlé des monoroues et je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quoique ce soit dans les journaux sur un accident (même léger) impliquant une roue, aussi bien sur chaussée que sur trottoir.

Les roues ne sont pas en free-floating, on ne voit pas de mômes à deux dessus. Ce ne sera clairement pas le coeur de "cible" d'éventuelles sanctions.

Cela me semble un peu surréaliste de penser qu'à ce stade nos forces de l'ordre vont s'amuser à regarder les paramètres rentrés sur les roues pour ne pas dépasser 25km/h alors qu'elles ont peu/pas de moyen pour le vérifier !

Ne psychottons pas trop, respectons surtout les endroits où on a le droit de rouler, à la vitesse adaptée ?

je pense que tu as tout à fait raison ! 

petit exemple sur ma journée de déplacement Paris intra-muros hier

à l'aller j'ai croisé 2 policiers à cheval, je suis passé à côté d'eux très cordialement, en les saluant et à vitesse raisonnable. Résultat, aucun contrôle et échange de sourire, je me suis même payé le luxe de partir devant eux à vitesse "élevée", à plus de 25km/h. 

Au retour du boulot, croisé 2 fois des policiers à pieds, une première fois vers assemblée nationale, idem, je les salue cordialement en passant à côté d'eux à vitesse raisonnable. J'ai même eu droit à un petit "super votre engin, de plus vous êtes bien protégés monsieur". Et une deuxième fois plus loin vers Châtelet, même situation, même respect des vitesses et politesse, idem, ils ont été très courtois et aucunement enclins à me contrôler ... 

Quelle est la morale de l'histoire ? Les policiers sont des gens comme vous et moi, ce ne sont pas des machines, ils sont dotés de conscience et d'intelligence. S'ils voient que vous êtes un utilisateur raisonnable, courtois et prudent, bien protégé, aucune raisin qu'ils ne nous contrôlent, et encore moins qu'ils ne nous alignent d'une prune révoltante de 1500€. J'irais même plus loin, certains d'entre eux sont peut-être des wheelers occasionnels, le weekend avec leurs enfants ou autres, et se disent eux-mêmes que la prune est ridicule ! 

Il est toujours bon de rappeler que la police est là pour servir et protéger, ils sont supposés être nos amis, pas nos ennemis. Alors oui certains flics sont des brutes, certains sont des abrutis. Mais pour la plupart (en tout cas de ceux que je croise à Paris), ce sont des gens comme vous et moi !!! 

Conclusion, règle numéro 1 : civisme, respect et politesse = vie tranquille et vivre ensemble. ? 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Pokerchow said:

Oui c'est sur que le plus gros problème pour les roues ce sera les assurances... 

Même pas. Les assureurs sont prêts à assurer tout et n'importe quoi, même des minimotos. C'est leur boulot et ceux qui réfléchissent à la pertinence d'une police d'assurance le font juste mieux que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, frabad a dit :

Même pas. Les assureurs sont prêts à assurer tout et n'importe quoi, même des minimotos. C'est leur boulot et ceux qui réfléchissent à la pertinence d'une police d'assurance le font juste mieux que les autres.

Assurer n'est pas le soucis mais des qu'il faudra sortir le chequier ils trouveront une parade pr ne pas rembourser l'assuré...on connaît la chanson 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr !

Pour ma part j'ai pris une assurance (avant l'arrêté, sans aucune modification, donc avec une vitesse par construction qui peut aller bien au-delà des 25km/h) pour :

- me faire dédommager en cas de vol, compte tenu du prix de mon engin et du risque qui me semble avéré (cas de trott jacking..) ;

- que les éventuels dommages faits à des personnes tierces impliquées dans un accident soient indemnisés ;

 

La plupart des assurance ne refusent pas d'assurer des véhicules débridés (et d'indemniser les accidents liés). Elles exigent par contre que ce fait leur soit signalé, pour ajuster le niveau de risque et donc la prime d'assurance associée !!!

 

Voici ce que la mienne (MAIF) précise :

Quote

L’article L113-2 du Code des assurances stipule que les modifications qui sont susceptibles d’aggraver le risque ou d’un créer un nouveau doivent être déclarés en cours de contrat. Le débridage du cyclomoteur est une modification qui accroît le risque et ne correspond plus à ce qui a été initialement déclaré à l’assureur, ce qui peut entraîner une déchéance des garanties.

L'assurance n'a que faire du code de la route, au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward