Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

Citation

L'assurance n'a que faire du code de la route, au final

La par contre dubitatif je suis ... il suffirait donc que j'avertisse mon assureur par courrier que je roule toujours bourré et je serais couvert pourvu que la prime versée soit à la mesure du risque ?

Le doute m'habite ...:mdr2:

 

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de probléme, je lui enverrais un nouveau courrier précisant que je roule bourré ET sans permis et je serais donc toujours couvert pourvu que la prime versée (augmentée) soit toujours à la mesure du risque ... :roule2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Arlequeen a dit :

Franchement les autorités, ce qu'elles ont dans le "pif" ce sont les trottinettes, par les roues.

Elles savent reconnaitre d'un coup d'oeil les trotts (merci youtube et les "charlots" du sprint ville/périph) qui sont des "grosses cylindrées" capables d'aller à 80km/h.  Sur la vitesse, elles seront vigilantes aux situations les plus risquées (rouler à deux, trottoirs, parcs etc..).

La presse n'a jamais ou presque parlé des monoroues et je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quoique ce soit dans les journaux sur un accident (même léger) impliquant une roue, aussi bien sur chaussée que sur trottoir.

Les roues ne sont pas en free-floating, on ne voit pas de mômes à deux dessus. Ce ne sera clairement pas le coeur de "cible" d'éventuelles sanctions.

Cela me semble un peu surréaliste de penser qu'à ce stade nos forces de l'ordre vont s'amuser à regarder les paramètres rentrés sur les roues pour ne pas dépasser 25km/h alors qu'elles ont peu/pas de moyen pour le vérifier !

Ne psychottons pas trop, respectons surtout les endroits où on a le droit de rouler, à la vitesse adaptée ?

C'est ce que j'appelais un peu plus haut la méthode Coué.

Malheureusement, à ce jour personne ne peut dire quelle sera la réaction des forces de l'ordre.

Je suis d'accord que ce sont des gens comme les autres, éventuellement dotés de bon sens et wheelers potentiels.

Mais les flics sont soumis à une autorité à laquelle ils sont contraint d’obéir.

Si en haut lieu il est décidé une opération coup de poing à l'encontre de ces salauds de délinquants que sont les utilisateurs d'EDPM, rien que pour satisfaire l'opinion publique suite à l'exploit d'un crétin sur le périph ou sur l'autoroute, le flic de base n'aura d'autre ressource que d'obtempérer.

Affirmer le contraire, c'est faire preuve d'un optimisme louable, mais quand même un peu se mettre la tête dans le sable pour ne pas voir la réalité.

On n'est (hélas !) pas dans le monde des Bisounours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, roofus a dit :

pourvu que la prime versée soit à la mesure du risque ?

Bienvenue dans le monde merveilleux des assurances. :D

(Je plagie @minch mais l'occasion était trop tentante... xD)

Et tout petit détail : C'est le véhicule qui est assuré. Le conducteur n'est qu'un...accessoire...qui peut même être multiple.

Modifié par King Size
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si en haut lieu il est décidé une opération coup de poing

Ouais, j'y ai réfléchi aussi mais in fine je considère ce risque (décidément on en sort pas ?) d'être pris dans ce genre de procédure comme négligeable ...

Citation

éventuellement dotés de bon sens

ha bon, c'est même pas sur ? ?

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Norisano a dit :

respectons surtout les endroits où on a le droit de rouler, à la vitesse adaptée 

C'est là le pb! Sauf à confisquer ma roue, ils ne vont pas m'empêcher de prendre les routes de campagne, à 30 ou plus! Mais je suis plutôt confiant: ils ont autre chose à faire que de me contrôler au milieu de nulle part, pour 10Km/h d'infraction, alors que je suis prudent et bien équipé, et que je ne cause pas d'accident!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Cormo a dit :

Si en haut lieu il est décidé une opération coup de poing à l'encontre de ces salauds de délinquants que sont les utilisateurs d'EDPM, rien que pour satisfaire l'opinion publique suite à l'exploit d'un crétin sur le périph ou sur l'autoroute, le flic de base n'aura d'autre ressource que d'obtempérer.

C'est tout à fait vrai, mais par définition une expédition "coup de poing" c'est exceptionnel et localisé dans l'espace et le temps. Un fois l'opération réalisée et les vidéos des médias dans la boite, on revient au mode habituel, cad la tolérance molle et officieuse. Je vais le risquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, roofus a dit :

Ouais, j'y ai réfléchi aussi mais in fine je considère ce risque (décidément on en sort pas ?) d'être pris dans ce genre de procédure comme négligeable ...

Ben j'en vois (relativement) souvent à l'encontre des deux roues. Il m'est même arrivé d'y participer, à mon corps défendant.

Contrôle des papiers, de l'état des pneus, de la conformité de la plaque, etc... Par chance, il n'y avaient pas ajouté le taux d'alcoolémie. Je sortais ce soir-là d'un pot de départ au boulot...

Ça m'aurait coûté moins cher de rouler bourré au guidon d'une moto susceptible de rouler à 140km/h que ça ne me coûterait aujourd'hui de rouler sagement et sobre sur ma KS18.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cormo a dit :

Si en haut lieu il est décidé une opération coup de poing à l'encontre de ces salauds de délinquants que sont les utilisateurs d'EDPM, rien que pour satisfaire l'opinion publique suite à l'exploit d'un crétin sur le périph ou sur l'autoroute, le flic de base n'aura d'autre ressource que d'obtempérer.

Et c'est pourquoi, comme nous sommes une grande famille tous solidaires, wheelers et trotteurs réunis (Presque tous... Une partie? ...Quelques-uns!?!), nous examinons aujourd'hui les recours possibles contre un excès de zèle de nos chères et tendres forces de police suite à ce décret nouvellement pondu. Nous pouvons être pris en défaut par des motards assermentés (et assez remontés), par des cinémomètres tout à fait statiques et aussi assommés à coups de rouleaux... Que faire dans ces conditions? C'est là que l'ANNUME peut être grandement utile en consultant avocats et juristes pour nous révéler la voie à suivre en cas de problème de ce genre...

Si vis pacem, para bellum (Qui veut qu'on lui foute la paix s'achète un Parabellum...). :D

Modifié par King Size
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, roofus a dit :

Ca tu ne peux savoir

C'est exactement ça que je vais risquer. Je suis assuré, très officiellement, à la MACIF, pour 18€ par an, cela me vaut une certaine considération de la part des FDO. Le reste, le vrai risque, c'est moi qui l'assume. Je chevauche un véhicule de 20 Kg, qui roule à 30, sur des voies sélectionnées. J'ai une laisse, je suis prudent, très respectueux des piétons, des  enfants et des chiens et je considère le risque des dommages à autrui extrêmement faible, je l'accepte et je l'assume. Je n'oblige personne à adopter ce point de vue! ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ben j'en vois (relativement) souvent à l'encontre des deux roues.

Ben oui c'est que c'que j'dis, on boxe pas dans la même catégorie, des opérations coup de poing ciblant les epdm (hormis cirque merdiatique) ça flirtera avec le néant ...

Mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois qu'ils ont essayé, au temps du "Grand Scandale Planétaire des Trottinettes en Free-Floating", c'était à Lyon et ça s'est terminé par un score sans appel : 60 cyclistes verbalisés pour 1 trottinette... Grosse réaction indignée des cyclistes! Hmmmm... J'adore la France. ;)

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/06/14/a-lyon-la-police-verbalise-les-trottinettes-electriques-qui-roulent-sur-les-trottoirs

(Voir sur le topic  "Et voila nous y sommes!! Sanction pour les trottinettes" dans On en parle dans les médias (côté roues... gniark gniark gniark!))

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as tout à fait raison ! 
petit exemple sur ma journée de déplacement Paris intra-muros hier : 
à l'aller j'ai croisé 2 policiers à cheval, je suis passé à côté d'eux très cordialement, en les saluant et à vitesse raisonnable. Résultat, aucun contrôle et échange de sourire, je me suis même payé le luxe de partir devant eux à vitesse "élevée", à plus de 25km/h. 
Au retour du boulot, croisé 2 fois des policiers à pieds, une première fois vers assemblée nationale, idem, je les salue cordialement en passant à côté d'eux à vitesse raisonnable. J'ai même eu droit à un petit "super votre engin, de plus vous êtes bien protégés monsieur". Et une deuxième fois plus loin vers Châtelet, même situation, même respect des vitesses et politesse, idem, ils ont été très courtois et aucunement enclins à me contrôler ... 
Quelle est la morale de l'histoire ? Les policiers sont des gens comme vous et moi, ce ne sont pas des machines, ils sont dotés de conscience et d'intelligence. S'ils voient que vous êtes un utilisateur raisonnable, courtois et prudent, bien protégé, aucune raisin qu'ils ne nous contrôlent, et encore moins qu'ils ne nous alignent d'une prune révoltante de 1500€. J'irais même plus loin, certains d'entre eux sont peut-être des wheelers occasionnels, le weekend avec leurs enfants ou autres, et se disent eux-mêmes que la prune est ridicule ! 
Il est toujours bon de rappeler que la police est là pour servir et protéger, ils sont supposés être nos amis, pas nos ennemis. Alors oui certains flics sont des brutes, certains sont des abrutis. Mais pour la plupart (en tout cas de ceux que je croise à Paris), ce sont des gens comme vous et moi !!! 
Conclusion, règle numéro 1 : civisme, respect et politesse = vie tranquille et vivre ensemble.  

Message et rappel très appréciable ! Merci !

Je roule en wheel entre Paris et sa banlieue depuis plus de trois ans, et je ne me suis « jamais » fais arrêté par nos amis de la Police. (En vrai: une fois pour avoir roulé sur la voie de tram).

Je pense, comme le dis justement@Yugs, qu’il s’agit avant tout d’appliquer respect des usagers, courtoisie, et civisme :

- je ne roule jamais sur trottoir (mais c’est beaucoup plus facile pour moi après tout ce temps, je le sais = pas cool pour débuter).
- je diminue toujours ma vitesse lorsque des piétons sont en approches
- je suis un vrai sapin de noel: lumières avant et arrières accrochées sur mon casque, même en plein jour
- je fais de grands signes aux automobilistes, aux piétons, afin qu’ils comprennent les intentions et que je les ai aperçus.
- j’anticipe énormément: Je suis à l’affût, tout le temps. J’observe énormément mon environnement pour deviner d’éventuels pièges.
- j’effectue des gestes clairs de la main aux autres usagers de la route lorsque je tourne ou que je freine.

Au delà de la vigilance:
- je suis assuré en cas d’accident (au tiers = vis à vis des autres)
- même si c’est pénible, je porte casque et protections au moindre déplacement.
- il m’est arrivé de nombreuses fois de croiser ou de dépasser des policiers en patrouille, toujours en les saluant d’un geste amical et en ralentissant. J’ai toujours, ou presque, eu en retour un geste bienveillant de leur part :)

Pour résumer: Aucun incident depuis tout ce temps.

Mon message n’est vaut table de la loi !
C’est simplement un retour d’expérience :)

Pour en revenir aux contrôles théoriques:
Si chacun d’entre nous montre et démontre sa responsabilité via des gestes qui deviendront innés, la police saura faire la différence assurément.
J’en suis convaincu :)

Bon ride à tous.
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les 2 messages du dessus. Les FDO (avec lesquels je travail régulièrement) sont comme vous et moi, ils savent faire la différence entre le touriste qui prend une trott' libre service et roule comme un con sur le trottoir et nous autres utilisateurs réguliers qui nous protégeons, ralentissons à l'approche des piétons et respectons les 90% du code de la route respectables au quotidien.

Ils sont déjà en sous effectifs pour traiter tout le reste alors croyez bien qu'ils auront mieux à faire que contrôler jusqu'à quelle vitesse peut monter votre roue par construction. Quand il n'y aura plus de cyclistes/trott' sur les trottoirs ou grillant tous les feux oklm ils se tourneront vers nous mais soyez serein ce n'est pas prêt d'arriver.

Modifié par Lyrad
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, King Size a dit :

La dernière fois qu'ils ont essayé, au temps du "Grand Scandale Planétaire des Trottinettes en Free-Floating", c'était à Lyon et ça s'est terminé par un score sans appel : 60 cyclistes verbalisés pour 1 trottinette... Grosse réaction indignée des cyclistes! Hmmmm... J'adore la France. ;)

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/06/14/a-lyon-la-police-verbalise-les-trottinettes-electriques-qui-roulent-sur-les-trottoirs

(Voir sur le topic  "Et voila nous y sommes!! Sanction pour les trottinettes" dans On en parle dans les médias (côté roues... gniark gniark gniark!))

ah c'était pour ça !

 

un beau matin, à un feu, une autre cycliste me dit : "faites gaffe les flics contrôlent qu'on grille pas les feux" et je lui ai répondu un truc du genre "m'en fous je respecte le code de la route" ^^

j'ai jamais vu les flics contrôler un cycliste ni à ce moment-là ni à un autre...

et souvent je me demande où ils sont quand des abrutis font n'importe quoi (comme hier : un 4x4, 2 voitures derrière moi, qui a doublé sur les rails du tram pour griller le feu rouge auquel j'étais arrêtée, c'était grandiose)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, papaCoursac a dit :

ils ne vont pas m'empêcher de prendre les routes de campagne, à 30 ou plus! Mais je suis plutôt confiant: ils ont autre chose à faire que de me contrôler au milieu de nulle part, pour 10Km/h d'infraction, alors que je suis prudent et bien équipé, et que je ne cause pas d'accident!

Hier, sortie de 30 km sur petites routes de campagne, croisé aucune FDO donc pas pu tester leur réaction, mais ça fait du bien de voir que tout n'est pas fichu : on peut encore profiter tranquillement du soleil , en étant "prudent et bien équipé"  : confirmation du message de @papaCoursac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward