Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

On ne peut amalgammer les roller et skate avec nos engins. Ce sont des accessoires aux pietons, ce que nous ne serons jamais. Et c'est tant mieux si on souhaite une reconnaissance en tant que véhicule.

Les trottoirs sont des zones de protection et certains l'oublient. Avec le raissonnement de la tolérance, à quoi sert de les maintenir. Faisons plus simple. Supprimons les trottoirs.

NOUS sommes les intrus car derniers arrivés. De quel droit peut on réclamer l'ouverture des trottoirs. Pour être en sécurité ? Mais alors pourquoi les piétons devraient nous accepter au détriment de la leur ? 

Réclamer notre part de sécurité au détriment de celle des autres me semble gonflé.

Si nous devont vouloir quelque chose c'est la création de zones cyclables rapides, i.e 2 voies  : une voie lente et une voie rapide. Ca demandera du temps et de l'argent mais ça existe déjà dans d'autres pays (en test chez nous il me semble)

En attendant, on s'adapte au mieux des choix existants sans chercher à piquer aux autres ce qu'ils ont. Personne ne nous oblige à utiliser nos engins, mais on peut encore nous les interdire.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Hansolo a dit :

Au Japon le vélo c'est sur le trottoir (du moins les grands axes avec un trottoir) et c'est le bordel, il y a souvent des accidents avec les piétons.

Je le dit je préfère un blessé qu'un mort, a moins d'interdire les moyens de transport autres que la voiture, il y'aura toujours un choix a faire. 

il y a 28 minutes, Trottours a dit :

On ne peut amalgammer les roller et skate avec nos engins. Ce sont des accessoires aux pietons, ce que nous ne serons jamais. Et c'est tant mieux si on souhaite une reconnaissance en tant que véhicule.

Les trottoirs sont des zones de protection et certains l'oublient. Avec le raissonnement de la tolérance, à quoi sert de les maintenir. Faisons plus simple. Supprimons les trottoirs.

NOUS sommes les intrus car derniers arrivés. De quel droit peut on réclamer l'ouverture des trottoirs. Pour être en sécurité ? Mais alors pourquoi les piétons devraient nous accepter au détriment de la leur ? 

Réclamer notre part de sécurité au détriment de celle des autres me semble gonflé.

Si nous devont vouloir quelque chose c'est la création de zones cyclables rapides, i.e 2 voies  : une voie lente et une voie rapide. Ca demandera du temps et de l'argent mais ça existe déjà dans d'autres pays (en test chez nous il me semble)

En attendant, on s'adapte au mieux des choix existants sans chercher à piquer aux autres ce qu'ils ont. Personne ne nous oblige à utiliser nos engins, mais on peut encore nous les interdire.

Je te garantie qu'en roller je peux rouler plus vite que pas mal de Gyroroue et trotinette, et donc qu'il y'a autant de danger.   

Les trottoirs ne sont pas une zone de protection, c'est prendre le problème à l'envers, avant il n'y avais que des trottoirs et c'est la route qui a colonisé l'espace publique au profit de la voiture, c'est donc a la route de céder sa place, et c'est la tendance. Croire que le trottoir est une zone de protection est justement un raisonnement accidentogène, les piétons ne font plus gaffe (écouteurs sur les oreilles par exemple), et les voitures pensent qu'un piéton ne pourra jamais traverser, y'a des pays ou les trottoirs sont bas, ou il a ni barrière, ni potelet, et pas plus de morts que chez nous.  

http://transports.blog.lemonde.fr/2013/09/04/les-potelets-metalliques-cauchemar-du-pieton/ 

"les automobilistes peuvent foncer, sans se soucier des piétons, puisque ces derniers demeurent confinés dans leur espace bien à eux. On aboutit dans certaines villes à l’aberration suivante : 80% de l’espace est réservé à 20% des usagers, ceux qui circulent en voiture"

 

Le monde évoluent et les Nvei révolutionne les déplacements, un peu d'éducation sur les piétons, des règles qui encadre le NVEI ( le 6kmh c'est un bon compromis ) et il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.  

Parce-que si l'on a pas le droit de réclamer l'ouverture des trottoirs, je voit pas en quoi on aurait plus le droit de réclamer l'ouverture des routes ou des piste cyclables aux NVEI

 

Modifié par Grassbull
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je saisis bien la logique déployée ci-dessus et elle me paraît de bon sens @Grassbull. Mais éduquer ne serait-ce que les piétons, autant s'y prendre maintenant pour dans 3 ou 4 générations et escompter une majorité d'éduqués...

Plus immédiatement, il semble qu'il va falloir montrer, NOUS, des preuves de responsabilités comme la plupart ici s'y emploient, en attendant que les instances se mettent d'accord sur la place à nous accorder. Perso, je commence à penser que l'absence de réglementation développe mieux l'acuité à avoir que des règles enfreintes à longueur d'infractions, de sinistres, d'inattentions etc

Au moins, chacun ici sait à quoi s'en tenir pour le moment. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, loph a dit :

Je saisis bien la logique déployée ci-dessus et elle me paraît de bon sens @Grassbull. Mais éduquer ne serait-ce que les piétons, autant s'y prendre maintenant pour dans 3 ou 4 générations et escompter une majorité d'éduqués...

Plus immédiatement, il semble qu'il va falloir montrer, NOUS, des preuves de responsabilités comme la plupart ici s'y emploient, en attendant que les instances se mettent d'accord sur la place à nous accorder. Perso, je commence à penser que l'absence de réglementation développe mieux l'acuité à avoir que des règles enfreintes à longueur d'infractions, de sinistres, d'inattentions etc

Au moins, chacun ici sait à quoi s'en tenir pour le moment. ?

On est d'accord, éduquer, une population est très compliqué, et peut être plus avec les "Gaulois réfractaire ? ? ce que je dit est évidemment très théorique.

La plupart des wheeleur que je rencontre sont souvent respectable des piétons, moi même je ne dépasse jamais 6-7KMh à coté ou au milieu des piétons et pourtant même avec la meilleur volonté du monde, je me fait régulièrement agresser verbalement,  par des personnes d'un certain age, et en plus toujours le même profil, le soixantenaire bedonnant et la soixantenaire qui promène son caniche sur la piste cyclable.

Ce n'est pas nouveau une Wheeleuse du Forum c'est fait traité de grosse, comme ça gratuitement.... J'me suis déjà fait traité de flemmard, alors que je doute que cette personne fasse 27km à pied pour aller au taf. 

  

PS je traverse Versailles ceci explique peut être cela  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah Versailles, Paris 12e, etc., le gros ceci, la grosse celà, la zone de confort individuelle aurait tendance à s'étendre par manque de mesure... C'est là où ça devient coton à articuler dans un espace en principe collectif.

Ça me conforte dans l'attitude que je manifeste juché sur ma roue, et même si l'envie de "pourrir" le plouc ou l'acariâtre me tenaille, au fond, ils n'en valent pas la peine.

Plutôt les laisser dans leur "zone de confort" grisâtre tendance rancunière et poursuivre à 6-7 km/h ou plus de 20-25 tant que c'est sécure ??, au mieux sur des voies de circulation "douce" qui j'espère se concrètiseront au fur et à mesure dans le paysage urbain et péri urbain et s'accompagneront d'un code "NVEI" pertinent. Laissons sa place à l'avenir... et bons rides d'ici là :auto:!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grassbull je partage ton souhait d'éducation mais ça me semble idéaliste. Malheureusement.

Mais je ne partage pas ta vision du trottoir. Pour moi c'est une zone piétonne. Donc à pieds.

Oui on peut aller plus vite qu'une roue en roller. En courant aussi. Mais ça reste dangereux sur un trottoir. Il faut penser. Aussi aux enfants qui n'ont pas le même champ de vision ni les reflexes d'un adulte. Ou les personnes avec handicap.

Nos engins peuvent blesser ne serait-ce que par leur poids et leur inertie. Il y aura des accidents. Et là nous serons montrés du doigt.

@loph a raison. Il ne faut pas réagir aux incivilités. 

Je souhaite que cela bouge mais la cible c'est la zone énorme accordée aux voitures, pas les autres formes de mobilité douces ou unipersonnelles. Même les motos peuvent nous rejoindre si des voies lentes et rapides sont créées.

Gouvernement, municipalités, secu, 2 roues motorisées ou non, et nous, avons un problème commun : trop de voitures en ville, souvent avec une seule personne dedans. Les solutions actuelles ne fonctionnent pas.

Pour développer des solutions alternatives, il faut des voies de circulation alternatives. Réservées, comme pour les bus. 

 

Modifié par Trottours
  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais de la roue en milieu urbain, depuis 15 jours, environ 200 km, et je me considère comme un cycliste au niveau comportement routier.

Etant donné qu'on va en moyenne, aussi vite qu'eux, j'emprunte les mêmes pistes cyclables, et je n'hésite plus à utiliser la chaussée comme eux, plutot que gener les piétons sur les trottoirs. Je considère qu'un piéton n'a qu'un autre piéton à se soucier, et ne pas se soucier de toute autre engin roulant, à part les traversées de chaussée bien sur. C'est aux automobilistes (dont je fais aussi partie) à s'adapter à nos roues, au même titre qu'ils s'adaptent aux cyclistes, et je pense que c'est évident vu qu'on a environ la même vitesse et le même comportement que les cyclistes.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J adore l intro ...les trotteurs se croient tout permis ... ( c est le pont Raymond barre a Lyon avec avec  1voie tramways 2 voie velos et 2 voie pietons.... el le pire c est que les mecs ne posent pas une roue sur la voie pietons et malgres leurs nombres restent  sur le cyclabe  en plus pendant un rassemblement ...j croise jamais autant de trotte qd je me balade la bas LOL!!!!

Modifié par Marlh3y
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...finalement j'aurai peut être pas du investir dans une roue, le reportage est peut être à charge mais franchement c'est éloquent, les comportements débiles d'une minorité vont avoir raison de la bonne pratique d'une majorité...et le gouvernement préfèrera ouvrir le parapluie...bientôt un musée de la trot et de la roue????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je me suis dit aussi en voyant le reportage.

Montrez uniquement le comportement débile de gars sans protection qui grillent des feux ou qui préfèrent taper un piéton plutôt qu'une voiture.

Et puis le gars avec sa Dualtron à 107 km/h qui se filme, bref ... je vais attendre que la loi sorte pour prendre ma Raptor.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui fait mal c est le ciblage.... beaucoup de pietons utilisent la trotte ou la roue et redeviennent pietons genre moi avec des ballades avec mes deux enfants... des fois en roue des fois velos mais surtout en baskets pourquoi vouloir posé un climat de haine ... l anné derniere lors d une ballade a pied au parc tete d or mon gosse c est retrouvé face contre terre a cause d un Joggeur ... sang pleure et compagnie... la faute a mon manque de vigilance surment de celle de joggeur aussi mais de la a en faire des monstres.... 

Modifié par Marlh3y
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...dans la vie c'est bien de se positionner de plusieurs points de vue, perso je détiens l'ensemble des permis de conduire que j'ai tous pratiqués sans exception à titre professionnel ou de loisir, la tendance en France de tout un chacun est de regarder uniquement sa propre pratique...quand je conduis ma voiture je peux me mettre à la place du motard et inversement, quand je conduisait mon poids lourd je pouvais me mettre à la place de l'automobiliste, du motard, du cycliste comme du piéton mais l'inverse était beaucoup plus rare...comme je pratique aussi l'aérien ultra léger je peux parler de la base de la réglementation ULM qui en France est la plus tolérante connue, cette règlementation est régie par un système déclaratif et de se fait implique l'entière responsabilité des actes de ses pratiquants...tout ça pour dire qu'un piéton étant plus vénérable qu'un trotteur ce n'est pas au piéton de faire attention, de même qu'un trotteur, un wheeler ou même un motard est plus vulnérable qu'un automobiliste c'est de bon sens à l'automobiliste de faire attention, est ainsi de suite automobiliste/ poids lourd etc...si l'ensemble des utilisateurs de voirie étaient capables de bon sens il n'y aurai pas tous ces conflits d’intérêts, mais on peu toujours rêver...à noté que seul la réglementation ULM dont je parle plus haut tiens toujours face aux pressions européenne qui souhaiterait durcir les règles en s'alignant sur les règlementations de nos voisins et notamment Germanique, s'est dû uniquement à la prise de conscience des pratiquants, mais la tentation est grande pour une minorité de sortir du cadre règlementaire et là la sanction pourrai être sans pitié pour les  pilotes consciencieux...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...d'ailleurs, d'un point de vue automobiliste par deux fois dans Chambéry j'ai vu débouler devant mon capot sur un passage piéton et depuis un trottoir, au taquet sans la moindre esquisse de regard vers la gauche et la droite avant de s'engager une trott... à chaque fois j'ai pilé in-extrémiste et c'est passé mais le jour ou ça le fera pas et que le gars sera sur mon capot je n'aurai aucun scrupule à déposer plainte à son encontre parce que je considère que les NVEI non rien à faire sur les trottoirs et passages piétons s'il ne sont pas poussés, j'ai pour ami un excellent pilote qui se trouve aussi être excellent avocat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste vu l'annonce... Mais l'orientation est ostentatoire.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment ne NOUS ORGANISONS-NOUS PAS pour appuyer - démontrer le bon sens général manifesté par la plupart d'entre nous ?

Les journalistes faisant tout l'inverse, et véhiculent de fait  une image qui les arrangent eux "JOURNALISTES" (audimétrie), il y a clairement un vide à combler sans forcément tomber dans les extrêmes que les médias "aiment" présenter.

Appel à toutes les bonnes volontés ! Sans quoi il va falloir wheeler - trotter sur des œufs !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward