Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

Bonsoir c'est bizarre cette affaire d'assurance qui n'existe pas j'ai pourtant reçu un mail avec une proposition et des conditions qui me paraissent sérieuses de Ecencial qui propose un produit spécifique. Si c'est une arnaque je veux bien un retour, je n'ai pas encore souscrit pour dire tout j'attends que les choses se précisent pour cette loi. Voilà le mail que j'ai reçu accompagné de toute la documentation. Si certains veulent l'adresse me dire

Bonjour,
 
Suite à votre demande, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le bulletin de souscription où toutes les garanties et tarifs sont précisées ainsi que les conditions générales d’assurance.
 
Je reste bien entendu à votre entière disposition si vous avez des questions. N’hésitez pas à m’appeler sur mon portable.
 
Pour souscrire, il vous suffit de nous adresser par mail le bulletin de souscription dûment rempli et signé, sans oublier de nous adresser les éléments suivants :
 
- copie de votre facture d’achat.  S’il s’agit d’une gyroroue par internet, merci de vérifier que votre gyroroue respecte bien les certifications européennes et que la marque est représentée en France afin que vous puissiez, en cas de sinistre, faire réparer votre engin sur le territoire français.
 
- attestation de formation ou attestation sur l’honneur nous précisant le nombre de mois ou de km que vous avez à votre actif
- le numéro de série de votre gyroroue afin que nous puissions vous adresser la carte verte.
- permis de conduire à titre de pièce d'identité
 
Dès réception, la garantie pourra être prise et une attestation par mail vous sera adressée.
 
Pour le règlement plusieurs possibilités : virement bancaire, chèque, carte bleue ou prélèvement.
En cas de prélèvement merci de compléter le mandat SEPA joint et nous adresser un RIB.
 
 

NI Transporteurs Gyroscopiques 2017 02 (1).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alain a dit :

Bonsoir c'est bizarre cette affaire d'assurance qui n'existe pas j'ai pourtant reçu un mail avec une proposition et des conditions qui me paraissent sérieuses de Ecencial qui propose un produit spécifique. Si c'est une arnaque je veux bien un retour, je n'ai pas encore souscrit pour dire tout j'attends que les choses se précisent pour cette loi. Voilà le mail que j'ai reçu accompagné de toute la documentation. Si certains veulent l'adresse me dire

Bonjour,
 
Suite à votre demande, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le bulletin de souscription où toutes les garanties et tarifs sont précisées ainsi que les conditions générales d’assurance.
 
Je reste bien entendu à votre entière disposition si vous avez des questions. N’hésitez pas à m’appeler sur mon portable.
 
Pour souscrire, il vous suffit de nous adresser par mail le bulletin de souscription dûment rempli et signé, sans oublier de nous adresser les éléments suivants :
 
- copie de votre facture d’achat.  S’il s’agit d’une gyroroue par internet, merci de vérifier que votre gyroroue respecte bien les certifications européennes et que la marque est représentée en France afin que vous puissiez, en cas de sinistre, faire réparer votre engin sur le territoire français.
 
- attestation de formation ou attestation sur l’honneur nous précisant le nombre de mois ou de km que vous avez à votre actif
- le numéro de série de votre gyroroue afin que nous puissions vous adresser la carte verte.
- permis de conduire à titre de pièce d'identité
 
Dès réception, la garantie pourra être prise et une attestation par mail vous sera adressée.
 
Pour le règlement plusieurs possibilités : virement bancaire, chèque, carte bleue ou prélèvement.
En cas de prélèvement merci de compléter le mandat SEPA joint et nous adresser un RIB.
 
 

NI Transporteurs Gyroscopiques 2017 02 (1).pdf

Je suis sceptique/

> quid de la facture d'achat si la roue est racheté d'occasion à un tiers qui n'aura plus forcément la facture pour X raisons.

> que vient faire le permis de conduire au titre de pièce d'identité, je pense que certains peuvent faire le choix de circuler en gyroroue plutôt que de passer un permis, et d'abord de quel permis parle-t-il, auto, moto...?

> quand à la marque nous sommes en principe en Europe et rien n'interdit un achat en Europe plutôt qu'en France...

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, db77 a dit :

Bizarre ce que tu dis car ici même, au sein de ce forum, quelqu'un a déjà été remboursé et je crois bien que c'était Ecencial (Allianz) son assurance.

EDIT : la preuve (3 semaines pour être remboursé par Ecencial) :

 

Je ne dis pas qu'ils ne remboursent pas en cas d'accident (encore que celui là date d'il y a 1 an mais est peut être encore vrai aujourd'hui)

Je dis juste qu'ils ont beau calmer d'avoir un contrat pour les nouvelles mobilités dans leur communication, les conditions générales sont loin d'être rassurantes quand tu vois qu'à aucun moment ils ne font mention de ton NVEI, de près comme de loin...

En gros, j'ai l'impression d'entendre : ta gyroroue? C'est comme une moto, signez en bas...

 

Sinon, j'ai lu qu'à la MAIF, on serait couvert en RC pour sa gyroroue avec leur contrat habitation. Je vais leur demander un devis prochainement :)

EDIT : trouvé sur leur site : Tous les autres engins personnels mus par un moteur (hors  Mini-motos et vélos électriques et Trottinettes à moteur) - de type hoverboards et gyropodes - sont actuellement assurés en responsabilité civile au titre du contrat d'assurance habitation. Les dommages corporels sont pris en charge par le contrat PRAXIS ou PRAXIS Solutions, comme c’est le cas pour tous les accidents de la vie quotidienne.

Modifié par Nadcel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la maif ne me couvre pas en RC, j'ai dû souscrire une assurance spécifique et je suis pourtant assurée chez eux pour tout depuis des années

 

tu peux me donner le lien exact que je les insulte stp ? ^^

EDIT : non en fait, j'ai bien une trottinette à moteur :(

Modifié par Livia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le site de la Fédération Francaise de l'assurance :

https://www.ffa-assurance.fr/content/gyropode-hoverboard-monowheel-hoverskate-trottinette-electrique-les-nouveaux-moyens-de?parent=74&lastChecked=396

Citation

Les engins de déplacement personnel  (EDP) motorisés sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés tels que les motos ou les voitures. Cette assurance de responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez occasionner, par exemple, les blessures d'un piéton que vous percutez ou les dégâts que vous causez à un véhicule (autre EDP, vélo, auto...).

Pour être en règle avec l’obligation légale d’assurance, il faut donc impérativement déclarer l’utilisation de son engin motorisé à son assureur. 

 

La conduite sans assurance d’un véhicule motorisé constitue un délit. L’article L 324-2 du Code de la route prévoit des sanctions pénales sévères (amendes, suspension du permis de conduire), en cas d’absence d’assurance.

...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, db77 a dit :

Allianz, comme Ecencial, propose des assurance pour les NVEI, mais je ne connais pas les tarifs : https://www.allianz.fr/assurance-autres-vehicules/nouvelles-mobilites/

Mais espérons que rapidement toutes les assurances vont s'y mettre...

Allianz et Aviva mettent le paquet en ce moment sur les micro mobilités. Mais, comme tous les autres assureurs, ils sont encore en train d'affiner les contrats puisque beaucoup de paramètres ne sont pas encore maitrisés. C'est d'ailleurs pourquoi certains assureurs restent en retrait et attendent que les choses s'éclaircissent:

- Lieu de circulation: imaginez que les EDP soient interdit de trottoir; l'assureur couvre ou pas en cas d'accident ?

- Type d'engins: un hoverboard n'est pas utilisé comme une roue et un skate électrique n'a rien à avoir avec une trott. Pareil pour les questions de vitesses. (voir d'ailleurs l'étude usager de la FP2M/Allianz/Prévention Routière)

- Type de trajet: les assurance voitures/motos ne sont pas les même si vous les utilisez pour le travail, au quotidien, ou pour les WE seulement. C'est évident que pour les EDP les assureurs devront prendre ça en compte

 

Par contre, beaucoup sur ce fil (qui n'est pas censé parler d'assurance à la base lol) confonde l'assurance en RC (obligatoire) pour couvrir les dégâts éventuels causés aux autres et les assurances produits (facultatifs) qui couvrent leurs engins (vol, casse, extension de garnie, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chez MAAF, et (en Juillet) ils m'ont expliqué que l'assurance civile habitation ne suffisait plus a couvrir une monoroue.

Ils m'ont proposé donc une RC spécifique.

J'ai du leur fournir un certificat d’homologation européenne (pour les modèles GotWay on peut les récupérer sur leur site) et un numéro de série (estampillé sur le moteur)

Après avoir payé 34€ (pour un an, bien sur...) je suis couvert contre les dommages aux tiers et l'assistance légale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TexMurphy a dit :

A la MAAF aussi, mais pas de conformité exigée pour le contrat "véhicule spécial", uniquement facture & n° de série, (inscrit partiellement sur la carte verte.. ? )

Rien ne semble bien arrêté chez eux non plus...

 

image.png.b44ac1392231205c123b8c7a8cfbc3e9.png

Probablement j'ai du fournir le certificat d'homologation a cause de l'importation directe de la Chine de ma roue... je ne pouvais pas leur donner une facture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stefudeac a dit :

Dans le l article que tu as mis en lien il est écrit : Parmi ces mesures, la Mairie de Paris annonce que désormais «elle se réserve le droit de verbaliser les usagers de trottinettes» circulant sur le trottoir et «perturbant la circulation des piétons».
Clairement il est donc stipulé qu'il faut perturber les piétons en plus de circuler sur les trottoirs (usage du "et").Les agents verbalisateurs devront donc faire preuve de discernement ( je cite : "se réserve le droit de verbaliser").
Ça reste très flou , le Figaro n'apporte vraiment rien de neuf...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stefudeac a dit :

Ah mince, j’étais bien, tout seul, sur la chaussée...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Danv8 a dit :

Dans le l article que tu as mis en lien il est écrit : Parmi ces mesures, la Mairie de Paris annonce que désormais «elle se réserve le droit de verbaliser les usagers de trottinettes» circulant sur le trottoir et «perturbant la circulation des piétons».
Clairement il est donc stipulé qu'il faut perturber les piétons en plus de circuler sur les trottoirs (usage du "et").Les agents verbalisateurs devront donc faire preuve de discernement ( je cite : "se réserve le droit de verbaliser").
Ça reste très flou , le Figaro n'apporte vraiment rien de neuf...
 

Ah la Mère Hidalgo ! Elle est la première à ne plus vouloir de voitures dans Paris, de vouloir imposer le tout électrique et maintenant, elle veut verbaliser sur les trottoirs !! Mais qu'est ce qu'elle veut au fait ? Mais que fait la Police voyons ? Il serait temps de la mettre au frais....?

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward