Aller au contenu

KS-16B Test vitesse de coupure du moteur


Jimi00

Messages recommandés

J'ai fait un petit test avec l'application KingSong tout à l'heure pour voir à quelle vitesse la roue coupe. Le principe du test est ultra simple : soulever la roue et la laisser s'emballer. Le résultat : aux alentours de 41 km/h. Bon certes, c'est une vitesse "à vide", mais ça laisse penser qu'à 30 km/h, on a encore beaucoup de marge (et qu'on pourrait probablement rouler encore relativement safe à plus de 30 km/h... mais pour cela il faudrait pouvoir passer outre la limitation imposée par l'application).

 

En revanche j'ai remarqué qu'une fois qu'on dépasse les 30 km/h et l'enclenchement du TB, la roue s'emballe et on ne peut plus réguler la vitesse (en tout cas en la tenant en l'air). Autant avant les 30 km/h on arrive à facilement accélérer/décélérer en la penchant délicatement dans un sens ou dans l'autre. Je ne sais pas si ce phénomène est normal.

Modifié par Jimi00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello!

Je rebondi sur ce vieux sujet pour avoir votre retour d’expérience.

Ok on peut débrider la roue et passer le TB à 30. Perso il est à 28 pour le moment, mais je m'arrête aux 3 bips calés à 25, mais avec la confiance qui vient, je monterai bien à 30...

 

Ma question est donc la suivante, est-on toujours dans une conduite "safe" à 30 ou pas?  Je ne parle pas bien entendu du risque de chute (je me doute qu'une chute à 30 n'est pas une chute à 20), mais du risque de coupure!

Alors, vous qui roulez avec un TB à 30 sur une 16B depuis un moment, ça donne quoi?

Merci.

Rémi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, à 30 pas de souci, sur un bon terrain horizontal. et une batterie à 60 V minimum. (90 kg).
Mais il est prudent de réduire dans les côtes et sur terrain médiocre. Avec batterie faible, la roue applique des restrictions, ce qui est frustrant mais nécessaire. A mon avis, il faut garder un pilotage souple (jamais brusque) et éviter les chocs violents (nids de poule...) qui peuvent perturber les capteurs et déstabiliser le pilote...

Je n'ai jamais eu de µcoupure ou de glissement d'un pôle moteur, mais je ne suis quand même pas super content de l'oscillation amortie suite, par exemple à une descente de trottoir.
La réponse aux échelons de l'asservissement ressemble à la courbe la plus haute et pointue, mais ça ne me gène pas vraiment.

amortissement.jpg

Bien sûr, ma propre raideur corporelle intervient dans le phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi aussi. Avec mes 70 kg sur ma KS16B, alarmes réglées 0-0-30 et TB réglé à 30 depuis plusieurs mois, aucun soucis sur sol plat ou légère montée (en ralentissant dès que la roue m'annonce "Please decelerate").

Un jour où j'étais certainement d'humeur très très (trop?) téméraire, j'ai tenté d'accélérer (sur du plat) jusqu'au super gros tilt-back. L'appli Kingsong m'affichait ensuite une vitesse maximum de 35 km/h. Donc j'imagine que j'étais en réalité à 33 km/h environ. La KS16B n'a pas coupé (mais il faut préciser que je suis resté à cette vitesse que quelques secondes. Dès le gros tilt-back j'ai bien sûr ralenti immédiatement !!!)

Screenshot_2017-03-30-19-01-56.thumb.png.b17d2166e53d2e68b06792042b6c0756.png

 

Donc je pense qu'à 30 km/h affichés par l'appli (càd environ 28 km/h réels), la roue est sûre (sur du plat sans aspérités). Mais ça n’empêche surtout pas de porter des protections !!! Même à 20 km/h d'ailleurs !!!

 

Modifié par Addwyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Addwyn a dit :

idem pour moi aussi. Avec mes 70 kg sur ma KS16B, alarmes réglées 0-0-30 et TB réglé à 30 depuis plusieurs mois, aucun soucis sur sol plat ou légère montée (en ralentissant dès que la roue m'annonce "Please decelerate").

Un jour où j'étais certainement d'humeur très très (trop?) téméraire, j'ai tenté d'accélérer (sur du plat) jusqu'au super gros tilt-back. L'appli Kingsong m'affichait ensuite une vitesse maximum de 35 km/h. Donc j'imagine que j'étais en réalité à 33 km/h environ. La KS16B n'a pas coupé (mais il faut préciser que je suis resté à cette vitesse que quelques secondes. Dès le gros tilt-back j'ai bien sûr ralenti immédiatement !!!)

Screenshot_2017-03-30-19-01-56.thumb.png.b17d2166e53d2e68b06792042b6c0756.png

 

Donc je pense qu'à 30 km/h affichés par l'appli (càd environ 28 km/h réels), la roue est sûre (sur du plat sans aspérités). Mais ça n’empêche surtout pas de porter des protections !!! Même à 20 km/h d'ailleurs !!!

 

Idem pour moi aussi !

Je suis très souvent au TB (réglé au maxi à 30) et jamais eu la moindre coupure ! la roue est très stable à cette vitesse.

Le problème majeur est que lorsque on roule moins vite, on a l'impression de ne pas rouler vite et là, c'est dangereux.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai testé aujourd'hui ma 1ere coupure moteur et 1er vol plané en 16B = ça fait très mal !!!  et je n'ai rien vu venir ;(

Des égratinures aux avants bras et genoux et douleurs poignet et épaule heureusement rien au visage. J'ai surtout eu peur de me faire rouler dessus...

La batterie était chargée à 50%. Je suis face à une belle ligne droite en bitume. J'accélère fort , je n'ai pas encore atteins la vitesse maximum que la roue commence à bipper et coupe net en moins d'1 seconde ! Aucune chance de réagir et aucun Tilt Back !

Bref, je suis vraiment resté sur le c... et j'aimerai comprendre pourquoi ? Pourquoi les roues sont programmées pour couper au détriment de la sécurité de l'utilisateur ? Mais qui a crée un algorithme pareil ??? Je pensais que seul le vitesse pouvait engendrer une coupure ?

J'ai pu repartir tout de suite sans redémarrer mais j'ai perdu confiance :(

Merci pour vos retours d'expériences.

Modifié par rouelibre13
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut accélérer deux fois moins fort à 20 km/h qu'à 10!

Tu accélère fort, tu es en limite de puissance.... pour te le faire savoir, ta roue essaie de faire un tilt black. Ce tilt backn'est qu'une accélération supplémentaire à celle que tu créait... et c'est la fin de l'histoire!

Ta seule faute est de ne pas connaître le fonctionnement physique de ta roue. Maintenant, tu sais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rouelibre13 a dit :

Bref, je suis vraiment resté sur le c... et j'aimerai comprendre pourquoi ? Pourquoi les roues sont programmées pour couper au détriment de la sécurité de l'utilisateur ? Mais qui a crée un algorithme pareil ??? Je pensais que seul le vitesse pouvait engendrer une coupure ?

J'abonde ce qui vient d'être dit. Il n'y a pas de coupure programmée, à l'exception de la coupure de sur-vitesse, qui s'obtient roue à vide et soulevée, et qui est très très au-delà de la vitesse max avec pilote. Il faut arrêter de prendre les chinois pour des abrutis ou des assassins.

Cette "légende urbaine" est tenace car il est plus facile de dire "coupure moteur" plutôt que "sollicitation excessive" ou "dépassement de puissance disponible"... De plus, l'expression "coupure moteur" permet de se déculpabiliser, de rejeter la faute sur l'engin, de la même manière que l'automobiliste qui dit "ma voiture est sortie de la route" (cette conne).

Vraiment désolé pour ta chute, qui a priori, n'a pas eu de trop graves conséquences. J'ai eu plus de chance que toi, lors d'une accélération (trop) franche à ~20 km/h et batterie faible, j'ai eu un basculement vers l'avant de la roue, suffisamment progressif pour pouvoir rattraper ça, par un mouvement instinctif, en baissant le centre de gravité et en poussant les pieds vers l'avant. J'ai longtemps cru que c'était un tilt front (ou tilt foward) , mais non, il n'y a pas ça sur la ks16b , c'était bien le moteur complètement saturé qui faisait ce qu'il pouvait.

Depuis 20 mois, no problemo, pilotage souple et progressif (il faut se rappeler les cours de math sur les asymptotes), et je te confirme qu'une 16b tient 30 km/h sur piste lisse et horizontale, jusqu'à mi-batterie. Batterie faible, pente, obstacles ou revêtement pourrave : on réduit.

 

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rouelibre13 a dit :

J'ai testé aujourd'hui ma 1ere coupure moteur et 1er vol plané en 16B = ça fait très mal !!!  et je n'ai rien vu venir ;(

Des égratinures aux avants bras et genoux et douleurs poignet et épaule heureusement rien au visage. J'ai surtout eu peur de me faire rouler dessus...

La batterie était chargée à 50%. Je suis face à une belle ligne droite en bitume. J'accélère fort , je n'ai pas encore atteins la vitesse maximum que la roue commence à bipper et coupe net en moins d'1 seconde ! Aucune chance de réagir et aucun Tilt Back !

Bref, je suis vraiment resté sur le c... et j'aimerai comprendre pourquoi ? Pourquoi les roues sont programmées pour couper au détriment de la sécurité de l'utilisateur ? Mais qui a crée un algorithme pareil ??? Je pensais que seul le vitesse pouvait engendrer une coupure ?

J'ai pu repartir tout de suite sans redémarrer mais j'ai perdu confiance :(

Merci pour vos retours d'expériences.

Déjà quand tu es à 50% de batterie tu fais attention.

Ensuite c'est connu et précisé sur le manuel qu'il ne faut pas se pencher comme un abruti  et les accélérations trop fortes font couper le moteur. Si tu es tombé là c'est entièrement de ta faute. J'ai possédé la KS16B pendant 1 an, cette roue est ultra sure, j'ai eu une seule coupure et c'était justement parceque j'avais acceléré comme un bourrin en me penchant bcp trop. La différence c'est que j'avais l'honnêteté de reconnaitre que c'était de ma faute.

Les algo KS sont d'ailleurs de loin les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/17/2017 à 23:16, rouelibre13 a dit :

la roue commence à bipper et coupe net en moins d'1 seconde ! Aucune chance de réagir et aucun Tilt Back !

Sympa les copains... Je ne partage pas du tout le fatalisme ambiant. C'est effectivement un problème d'algorithme ou de conception.

Instinctivement lorsque l'on entend un bip on relâche, mais si la roue essaye d'accélérer pour le tiltback c'est mort. C'est pourquoi certains coupent le tiltback. La logique aurait pu être si chute rapide de courant => pas de tiltback et bip continu...

Déjà sur les premières roues le tiltback etait (parfois) désactivable et @Stanor à l'air de dire que maintenant sur la Mten3, l'engin relâche aussi la pression / prévient avec un tilt forward progressif qui incite d'emblée à revenir en arrière, sans aggraver le problème de puissance. J'ai pour ma part constaté des bips de puissance à vitesse raisonnable par rapport au max sans déviation du comportement de la Mten3 donc il y a peut être aussi plus de marge prise.

Reste le choix des roues plus puissantes ou avec un algo différent (KS interdit la suppression du tiltback ?) Sur la même roue, tu peux mettre des batteries plus puissantes (homologuées et  gîtes en Allemagne) ouq ui délivrent une tension constante de 100% à 15% de batterie.

Car il y a un autre problème, c'est que ton corps avait peut être déjà intégré ce type d'accélération comme possible mais que c'est la première fois que tu le fais à 50% par temps froid... (sans parler du vieillissement de la batterie) donc ce que dit @volavoile est inadapté, tu ne sauras jamais quand il faut vraiment s'arrêter d'accélérer car il est impossible d'intégrer des postures différentes en fonction de la température et du niveau batterie de manière automatique... C'est donc à la roue de prévenir.

Et on voit déjà une tendance sur les évolutions d'algorithme. De plus en plus de roue ont un algo "dur" qui m'autorise pas la roue à se pencher et réagit au 1/4 de tour, c'est un peu plus pénible pour la garder sous le pied à l'arrêt mais plus sécurisant. Ca laisse de la place pour un tilt forward, supprime le cas où la roue est déjà bien penchée vers l'avant et ou il faudrait une accélération vraiment brutale pour rattraper le coup...

Ceci dit, tu a l'air de t'en sortir à bon compte et c'est tant mieux !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours d'expériences qui m'aident à mieux comprendre ce qu'il c'est passé ! :merci:

En effet, avec la montée en confiance, je n'ai pas respecté les consignes du fabricant en accélérant trop fort !
Résultat: hématomes et douleurs au poignet, retour à la case départ: perte de confiance et de plaisir :marin::accident:

Ce que j'ai ressenti comme une coupure moteur était sûrement un manque de puissance de la roue par rapport à mon inclinaison ce qui m'a conduit à un crash à faible vitesse et en ligne droite, comme une grosse mer... bref j'ai découvert les limites de manière un peut brutale ! Je comprend mieux pourquoi KingSong a mis sur le marché une 16S 1200W :dd:  La 16B 800W c'est pour la balade tranquillou... pas pour la performance sportive !

J'espère que mon crash-test servira d'exemple pour d'autres. La vitesse n'est donc pas votre seule ennemie !  Même si les moteurs électriques sont notre avenir, leurs limites ne sont pas comparables aux moteurs thermiques , il y a encore des progrès à faire pour protéger l'utilisateur, les réactions physiques peuvent être inattendues. 

En résumé : portez toujours casque et gants !!!  :ph34r:

Peace !

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les algorithmes rajoutent une accélération fatale en générant un tilt black quand elles sont saturées, comme le dit @Techos78, la roue n'ayant plus de réserve ne fait plus que ce qu'elle peut.... c'est à dire qu'elle donne tout... et cela fini par une perte d'asservissement

Pas de tilt front, ni hack.. .. juste un gros raz le bol et pas assez de temps pour prévenir efficacement le pilote.

Attention, les chutes, ça fait mal... parfois très mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 22/11/2017 à 16:48, rouelibre13 a dit :

Merci à tous pour vos retours d'expériences qui m'aident à mieux comprendre ce qu'il c'est passé ! :merci:

En effet, avec la montée en confiance, je n'ai pas respecté les consignes du fabricant en accélérant trop fort !
Résultat: hématomes et douleurs au poignet, retour à la case départ: perte de confiance et de plaisir :marin::accident:

Ce que j'ai ressenti comme une coupure moteur était sûrement un manque de puissance de la roue par rapport à mon inclinaison ce qui m'a conduit à un crash à faible vitesse et en ligne droite, comme une grosse mer... bref j'ai découvert les limites de manière un peut brutale ! Je comprend mieux pourquoi KingSong a mis sur le marché une 16S 1200W :dd:  La 16B 800W c'est pour la balade tranquillou... pas pour la performance sportive !

J'espère que mon crash-test servira d'exemple pour d'autres. La vitesse n'est donc pas votre seule ennemie !  Même si les moteurs électriques sont notre avenir, leurs limites ne sont pas comparables aux moteurs thermiques , il y a encore des progrès à faire pour protéger l'utilisateur, les réactions physiques peuvent être inattendues. 

En résumé : portez toujours casque et gants !!!  :ph34r:

Peace !

 

Je suis complètement d'accord avec toi quand tu dis : il y a encore des progrès à faire pour protéger l'utilisateur, les réactions physiques peuvent être inattendues.  Je suis débutant et j'ai vécu une expérience similaire y'a 15 jours avec ma 9bot, à la différence que je n'ai pas accéléré brusquement, j'étais à 15km/h et à l'attaque d'une petite montée ma roue à bipée juste une fois et immédiatement coupure nette du moteur avec évidemment les pédales qui basculent et moi qui plonge ! Je suis apparemment trop lourd pour la ninebot mais je l'ignorais jusqu'à ce jour. Malheureusement je n'avais pas vu ton message avant. Quand j'entends dire :"c'est la faute du pilote", ça me fait un peu bondir !! Y'a quand même un gros manque de sécurité sur c'est engins, qui devrait ralentir ou prévenir d'une manière ou d'une autre le pilote avant coupure. De même aucune prévention pour les novice, même pas un autocollant sur l'engin pour dire "attention à ceci ou a cela". Et le pire c'est qu'on est pressé de remonter dessus, lol ? !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward