Aller au contenu

dangers insolites


koto

Messages recommandés

Ce matin, j'ai fait une bêtise et je pense que ça un sens de partager cela avec vous pour qu'on y fasse tous attention.

  • J'ai traversé Paris d'est en ouest ce matin avec le soleil dans le dos. J'ai croisé @raff01 par hasard. C'était sympa !
  • Ensuite, j'allais d'ouest vers l'est pour finir mon trajet. Et là, je me rends compte que le soleil en face le matin gène terriblement la vision. Mais j'étais de bonne humeur ce matin et j'ai continué à être cool... Trop cool !
  • A 1 km de l'arrivée, j'ai traversé une route sans avoir vraiment vu le feu. Je ne voyais pas qu'une voiture arrivait à toute vitesse par la droite. J'étais assez loin, et j'ai fait un grand signe très visible pour dire pardon à la voiture mais je ne pouvais pas m'arrêter. Je me suis fait klaxonner par la voiture bien sûr et j'étais bien en tort. 
  • Un peu plus tôt, j'ai suivi un vélo devant moi et un piéton râlait en disant, "il y a les feux !!!". Je n'avais pas vu non plus comment était les feux.
  • Arrivé à mon bureau, je regarde mes lunettes et je constate qu'elles sont très sales. Pas bien tout ça ?

Donc, de façon générale il faut aussi penser à bien voir. Le soleil est un danger auquel on ne pense pas toujours. Et le plus insolite pour ceux qui portent des lunettes c'est de bien nettoyer les lunettes avant de monter sur votre roue. Autre danger: ne pas se laisser emporter par le plaisir de glisse et de promenade. Ca peut faire baisser la vigilance. C'est la même chose par rapport à la fatigue...

Modifié par koto
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, je traverse Paris d'ouest en est et ce matin c'était particulièrement chaud de bien distinguer les couleurs. Bon j'ai de la chance, mon parcours c'est la voie sur berge, rive droite, du coup pas de soucis de feu, mais au début quand on la récupère à la place de la concorde, on file le long du jardin des tuileries et on descend vers le tunnel, c'est chaud de bien distinguer ce qui arrive devant en contre jour surtout si en face, il n'y a pas de phare. Il faut être bien vigilant car l'entrée est limitée avec des morceaux de béton armé pour éviter aux véhicules motorisés de passer.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, koto a dit :

Ca peut faire baisser la vigilance. C'est la même chose par rapport à la fatigue...

J'ai encastré ma roue sur un poteau il y a pas si longtemps, à cause de la fatigue.

Alors il est facile de dire "ne pas rouler fatigué", toujours est-il qu'en utilisant la monoroue pour le transport, après le sport, le soir, t'es forcément crevé & pressé de rentrer. Donc on est forcément en mode dégradé.

Dans le contexte de mon petit accident, j'étais sur un trottoir que j'avais pris, et je longeais une route dans laquelle je cherchais à m'insérer rapidement entre les voitures. J'avais pris ce trottoir car je souhaitais gagner du temps : plutôt que d'attendre à l'arrêt que les voitures passent pour ensuite emprunter la voie cyclable commune à la chaussée, je me suis dis "je longe le trottoir, quand il n'y a plus de voiture je m'insère."

L'idée était de ne pas trop s'arrêter en somme, le plan était parfait, je faisais très attention à la fois aux voitures de la chaussée, et aux piétons qui partageaient le trottoir. Je trouve alors le bon timing, derniers contrôles, je m'insère c'est partie ! 2 mètres devant moi, un magnifique poteau de trottoir (ceux qu'on met pour empêcher les véhicules de se garer ou de passer des zones piétonnes) se la joue Gandalf "you shall not pass !" Je m'arrête net dessus, sans même tomber. Par contre la roue m'a rapidement fait comprendre que s'en était fini (cassage des lamettes, axe moteur/connectique, je ne sais quoi, à voir au diagnostic).

Bref, mon attention focalisée sur piétons + voitures m'a totalement fait disparaitre un obstacle sur ma trajectoire... Sachant que je serai amené à me retrouver dans des situations similaires, je me demande bien quelles parades peut-on mettre en place pour se prévenir de ce type d'accident.... Sachant que j'aurai forcément un jour une situation "je suis fatigué, pressé d'aller à un point X."

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zenko a dit :

J'ai encastré ma roue sur un poteau il y a pas si longtemps, à cause de la fatigue.

Alors il est facile de dire "ne pas rouler fatigué", toujours est-il qu'en utilisant la monoroue pour le transport, après le sport, le soir, t'es forcément crevé & pressé de rentrer. Donc on est forcément en mode dégradé.

Dans le contexte de mon petit accident, j'étais sur un trottoir que j'avais pris, et je longeais une route dans laquelle je cherchais à m'insérer rapidement entre les voitures. J'avais pris ce trottoir car je souhaitais gagner du temps : plutôt que d'attendre à l'arrêt que les voitures passent pour ensuite emprunter la voie cyclable commune à la chaussée, je me suis dis "je longe le trottoir, quand il n'y a plus de voiture je m'insère."

L'idée était de ne pas trop s'arrêter en somme, le plan était parfait, je faisais très attention à la fois aux voitures de la chaussée, et aux piétons qui partageaient le trottoir. Je trouve alors le bon timing, derniers contrôles, je m'insère c'est partie ! 2 mètres devant moi, un magnifique poteau de trottoir (ceux qu'on met pour empêcher les véhicules de se garer ou de passer des zones piétonnes) se la joue Gandalf "you shall not pass !" Je m'arrête net dessus, sans même tomber. Par contre la roue m'a rapidement fait comprendre que s'en était fini (cassage des lamettes, axe moteur/connectique, je ne sais quoi, à voir au diagnostic).

Bref, mon attention focalisée sur piétons + voitures m'a totalement fait disparaitre un obstacle sur ma trajectoire... Sachant que je serai amené à me retrouver dans des situations similaires, je me demande bien quelles parades peut-on mettre en place pour se prévenir de ce type d'accident.... Sachant que j'aurai forcément un jour une situation "je suis fatigué, pressé d'aller à un point X."

Fatigué ou pas, le mieux serait SI la configuration des lieux le permet de fait : je longe un peu (en regardant les piétons et les poteaux), je m'arrête, je checke les voitures puis je m'insère.

Perso,  j'ai plus tendance à m'arrếter et à attendre qu'à tenter de m'insérer.
Sur Grenoble, il y a rarement un flot continu qui t'en empêche.
Du coup au prire, tu perds une vingtaine de secondes mais tu gagnes en sécurité.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lutinBzh a dit :

Fatigué ou pas, le mieux serait SI la configuration des lieux le permet de fait : je longe un peu (en regardant les piétons et les poteaux), je m'arrête, je checke les voitures puis je m'insère.

Oui, un peu comme les passages piétons. Je le marque systématiquement comme un STOP lorsqu'il n'y a pas de feux, car les voitures ont du mal à appréhender la vitesse d'un wheeler sur trottoir et c'est donc très risqué de s'engager un peu à l'aveuglette.

De manière plus générique j'aurai peut-être même pas du longer le trottoir, directement marquer l'arrêt et attendre que les voitures passent... Je pense que l'erreur est ici, et de combattre la précipitation de vouloir gagner du temps pour en perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, Zenko a dit :

Je pense que l'erreur est ici, et de combattre la précipitation de vouloir gagner du temps pour en perdre.

Oui, comme mon cousin en voiture en rentrant du boulot et qui était pressé.
Du coup : à 60km/h au lieu de 50km/h.
Bin : Contrôle radar

Résultat :prune et perte de temps (20 bonnes minutes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, koto a dit :

Ce matin, j'ai fait une bêtise et je pense que ça un sens de partager cela avec vous pour qu'on y fasse tous attention.

  • J'ai traversé Paris d'est en ouest ce matin avec le soleil dans le d'eau.
  • @raff01
  • ?

la fatigue...

Dès le départ il faut choisir, << le Soleil dans l'Eau>> ou dans le Dos, car je comprends qu'à l'arrivée tout cela puisse devenir confus !  ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chrys a dit :

Dès le départ il faut choisir, << le Soleil dans l'Eau>> ou dans le Dos, car je comprends qu'à l'arrivée tout cela puisse devenir confus !  ☺️

ah oui, bien vu.... Très drôle :-) C'est corrigé maintenant. Ca devient moins drôle mais plus facile à comprendre :-)

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre truc qui m'est arrivé la semaine dernière. Sur le boulevard des maréchaux à Paris, à une montée. Je suis dans le couloir réservé aux cyclistes et je fonce. Je me rends compte que je me rapproche d'un scooter qui roule sur la route et que j'allais le dépasser. Je surpris que ma roue roule plus vite que le scooter.... Il me semble que les voitures étaient à l'arrêt et le scooter attendait derrière. Je suis donc bien devant le scooter maintenant .... et je me rends compte que j'entends les  3 bips en continu de ma roue. Le danger insolite cette fois-ci c'est le bruit que fait le scooter. Il étouffe complètement les bips de la roue. Je me croyais très tranquille dans mon couloir, serein, etc... mais en fait, j'étais en danger de faceplant mais je ne le savais pas... J'ai l'habitude de passer à cet endroit. Je n'avais pas l'impression de rouler plus vite que d'habite mais entre la perception que j'en ai et la réalité il y a comme une petite différence :-) ...

Sur mon ancienne Solowheel S300 à la toute fin de batterie la roue vibre. Je pense que ce serait bien d'avoir un truc de ce type aussi pour les bips. Ce n'est pas mal cette vibration si ce n'est pas trop violent je suppose.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 18/09/2018 à 13:58, koto a dit :

Ce n'est pas mal cette vibration si ce n'est pas trop violent je suppose.

Une vibration type téléphone au niveau des chevilles ça serait super oui. Le bip est vraiment insuffisant, il suffit d'avoir du bruit, un casque un peu asonorisant, rouler vite avec du vent... Et tu ne l'entends plus...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ce matin, je sors chercher du pain..Oups, il y a de toutes petites pluies. Il y en a suffisamment pour bien mouiller les lunettes. Il fait sombre et avec les lumières des voitures qui ne sont même pas dirigées vers moi, de temps en temps je ne vois plus rien. Avec les bulles sur les lunettes et les lumières des voitures j'ai un écran d'étoiles devant les yeux. Je roulais avec la Tesla, pneu 16x2.125 pouces. Je n'ai jamais été super rassuré sur sol mouillé avec cette taille de pneu. Je tourne au maximum à l'horizontal et doucement. En ce moment il y a e plus des feuilles au sol. Mon panier de course est plein, je rentre et à un croisement une voiture arrive de la droite. Elle est prioritaire. Elle n'éclaire pas très fort, je ne vois pas très bien alors je n'arrive pas trop à la voir en avance. Pourtant je roule doucement mais avec la peur de glisser et le panier de course assez lourd à une main je ne me vois pas freiner à fond brutalement. Résultat, je me mets sur la gauche pour passer devant la voiture tout en essayant de ne rien faire brusquement.  Et là je me dis que les LEDs latéraux de la Tesla ont du faire que le gars m'a bien vu. J'avais le phare allumé. Je portais un gilet jaune. Je suppose que le gars m'a bien vu. Par contre, Lunettes mouillées et panier de course rempli sur une main ce n'est pas bien du tout.

Je me dis alors qu'un casque avec une vitre qui gère bien l'humidité serait top. Une roue plus large est mieux quand le sol est humide. Il faut préférer un sac à dos plutôt qu'un panier qui crée un déséquilibre pas très pratique si on doit faire des manoeuvres urgentes. Etre le plus visible possible est meilleur pour notre sécurité.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
il y a 17 minutes, helyxir a dit :

J'ai du mal à visualiser...

Virages à plat, avec peu de gîte (technique adaptée aux KS18A/S.....), et déport du haut du corps (voir moto)

Ou vrillage du corps (autre technique) 

Ou coup de bassin

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward