Aller au contenu

Remplacement de 2 cellulles morte d'une batterie - Mélanger du 1500mAh avec du 3300mAH ?


mille-un

Messages recommandés

Bonjour 

Je suis en train de réparer une batterie de mono-roue ..

J'ai repéré 2 batteries , semble t il , défectueuses  ( sans les dessouder , j'ai 0 volt pour ces 2 cellules) 

Avant de commander des cellules équivalentes , je voudrais savoir s'il est possible (ou pas déconseillé) de dépareiller l'ampérage de celles ci.

Voila, d'origine, il y  a écrit dessus 1500 mAh sur les cellules, je voudrais savoir si je peux remplacer uniquement ces 2 cellules par 2 cellules de 3300 maH (qui peut le plus , peut le moins ?) ..
Et est ce que cela va donner de la puissance à la batterie , même minime ( car 2 cellules sur 16 cela fait pas beaucoup) ?

Merci de votre aide

Modifié par mille-un
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, mille-un a dit :

Bonjour 

Je suis en train de réparer une batterie de mono-roue ..

J'ai repéré 2 batteries , semble t il , défectueuses  ( sans les dessouder , j'ai 0 volt pour ces 2 cellules) 

Avant de commander des cellules équivalentes , je voudrais savoir s'il est possible (ou pas déconseillé) de dépareiller l'ampérage de celles ci.

Voila, d'origine, il y  a écrit dessus 1500 mAh sur les cellules, je voudrais savoir si je peux remplacer uniquement ces 2 cellules par 2 cellules de 3300 maH (qui peut le plus , peut le moins ?) ..
Et est ce que cela va donner de la puissance à la batterie , même minime ( car 2 cellules sur 16 cela fait pas beaucoup) ?

Merci de votre aide

Ah, je dirais que c’est plutôt déconseillé... 

Reste sur les mêmes éléments que d’origine...

Déjà, tu vas mélanger des éléments neufs dans une chaîne d’éléments usagés... Ce qui n’est pas la panacée...

 ⚠️ Attention à ce que ton problème ne vienne pas d’un BMS défectueux... Jai déjà eu le cas, du coup il risque de flinguer à nouveau les éléments que tu as changé. 

Vu et revu sur des batteries d’origine Gotway...

Et après, certains nous disent que les batteries montées sur les produits pour le marché français sont plus qualitatives que les batteries des engins achetés en import direct !

Modifié par Erwanrcx
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un pack de batterie, il faut rester homogène.

 

c'est a dire qu'il faut au moins :

- même type

- même ampérage ( ex 1500 mAh )

 

au mieux :

- même marque/modèle, ( pour qu'il est la même courbe de décharge que les autres accus )

- même age

Modifié par Stanor
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Stanor a dit :

c'est a dire qu'il faut au moins :

- même type

- même ampérage ( ex 1500 mAh )

Ok, dommage .. soit je change les 16 , soit je dois trouver 2 à 1500mAh. 
Bon ceci dit, il ne faut pas,  même à l'achat du jeu de batteries, d'avoir des tolerances sur l'affichage des caractéristiques, même de +-1% ,  donc ... 
Mais bon , je ne suis pas à quelques kms en moins d'autonomie

 

il y a 54 minutes, Erwanrcx a dit :

⚠️ Attention à ce que ton problème ne vienne pas d’un BMS défectueux... Jai déjà eu le cas, du coup il risque de flinguer à nouveau les éléments que tu as changé. 

Oui, je le verrais bien quand je dessouderais ces batteries , si elles ne sont plus à 0V, cela ne sera pas un problème de batterie ,mais du BMS ... 

 

il y a 47 minutes, Erwanrcx a dit :

Et après, certains nous disent que les batteries montées sur les produits pour le marché français sont plus qualitatives que les batteries des engins achetés en import direct !

Dans mon cas , c'est du noname , il n'ya même pas de marque inscrit dessus . (mono-roue bas de gamme chinoise )

 

Autre question , c'est normal que sur l'emballage de la batterie  est indiqué  2200mAh , et dedans je retrouve des batteries de 1500mAH ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque accu est différente. tu peux tres bien acheter une 1500mah, et en la testant tu découvre qu’elle peut monter 2000mah comme elle peut faire 1000mah.( qualité de fabrication hasardeuse des nonames). c’est pour cela qu’il faut les tester avant de les intégrer dans un montage.

mais c’est vrai qu’entre l’étiquetage de la batterie et les accus,  ya un bleme.

c’est monté comment ? 2par 2 ?

si c’est le cas, c’est peut etre que tes accus de 1500mah, ne font en réalité que 1100mah, et qu’a l’adition des deux, tu as 2200mah.

tu as des photos de comment c’est fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stanor a dit :

c’est monté comment ? 2par 2 ?

les cellules sont soudées à ce que j'imagine le BMS .. par de splot qui traversent la carte electronique.

J'imagine qu'ils sont montées en série, c'est une 60V et 16S   => donc 16 x 3,7 = 59,2V (donc 60v environ) ... donc en série.    

Cela se teste comment l'ampérage d'un pile, avec un multimètre ? Dans  mes souvenirs d'étudiant , il fallait positionner son multimètre  en série , avec la charge ...
j'imagine pas que cela soit possible , de mettre le multimètre en position Ampérage , et tester entre le + et - ?  si je fais cela , je provoque des étincelles ? c'est bien cela ? (que je puisse encore réponse sur ce forum :-)  ) 

Bref, cela provoque quoi , si chaque cellule n'a pas la même Ampérage ? (j'imagine que toute batterie à l'usure  changent d'ampérage, et pas toute en même temps ?)
Oui, cela provoque quoi , si pasle  même ampérage ? Le BMS va se mettre HS ?  cela va déséquilibrer la batterie , et me faire perdre de l'autonomie ? (même à -50% d'autonomie, dans le cas de cette roue, pour moi, cela n'a pas d'importance, c'est une roue de débutant, vous savez celle que vous avez acheté pour voir si vous êtes capable d'en faire ,  sans acheter la Rolls-Royce des roues)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, si je comprend bien, tu as du 1P16S ( une seule rangée de 16 accus en série ? ) où il y a que des accus marqués 1500mah ?

tu as une référence sur les accus en question ? du style XX18650XX ?

pour tester la capacité en mah, pas le choix, faut investir dans un chargeur intelligent

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20180917045612&SearchText=OPUS+BT+C3100

avec ce type de chargeur, celui-ci va faire une charge et une décharge complète. à l'issue, elle te donnera la capacité réelle en mah de ton accu.

 

edit :c'est une 90 Wh ( 60x1,5Ah pour accu en 1500mAh) ou une 130 wh (60x2,21h pour accu en 2200mAh ) ta batterie ?

 

Modifié par Stanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Stanor a dit :

pour tester la capacité en mah, pas le choix, faut investir dans un chargeur intelligent

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20180917045612&SearchText=OPUS+BT+C3100

avec ce type de chargeur, celui-ci va faire une charge et une décharge complète. à l'issue, elle te donnera la capacité réelle en mah de ton accu.

Intéressant ce type de chargeur, a part qu'il faut sortir et dessouder l'accu du BMS , pour faire la charge et la décharge ?  on peut pas tirer des cables les batteries qui sont montées sur le BMS ..

Si on peut , j’investirais dans ce truc, pour cette réparation ... sinon, j'attendrais avoir à me lancer au montage de jeu de batteries complet (et acheter un poste de soudage à point  chez moi.

 

il y a 29 minutes, Stanor a dit :

edit :c'est une 90 Wh ( 60x1,5Ah pour accu en 1500mAh) ou une 130 wh (60x2,21h pour accu en 2200mAh ) ta batterie ?

Je ne sais pas ... Il faudrait que j'aille revoir ma facture d'achat de la roue ( flemme)  ... si cette photo de la batterie t'en dit plus ?
 

IMG_20180911_204348.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mille-un a dit :

les cellules sont soudées à ce que j'imagine le BMS .. par de splot qui traversent la carte electronique.

J'imagine qu'ils sont montées en série, c'est une 60V et 16S   => donc 16 x 3,7 = 59,2V (donc 60v environ) ... donc en série.    

Cela se teste comment l'ampérage d'un pile, avec un multimètre ? Dans  mes souvenirs d'étudiant , il fallait positionner son multimètre  en série , avec la charge ...
j'imagine pas que cela soit possible , de mettre le multimètre en position Ampérage , et tester entre le + et - ?  si je fais cela , je provoque des étincelles ? c'est bien cela ? (que je puisse encore réponse sur ce forum :-)  ) 

Bref, cela provoque quoi , si chaque cellule n'a pas la même Ampérage ? (j'imagine que toute batterie à l'usure  changent d'ampérage, et pas toute en même temps ?)
Oui, cela provoque quoi , si pasle  même ampérage ? Le BMS va se mettre HS ?  cela va déséquilibrer la batterie , et me faire perdre de l'autonomie ? (même à -50% d'autonomie, dans le cas de cette roue, pour moi, cela n'a pas d'importance, c'est une roue de débutant, vous savez celle que vous avez acheté pour voir si vous êtes capable d'en faire ,  sans acheter la Rolls-Royce des roues)

 

La question c'est pas l'ampérage, c'est ton voltage. Donc faut voir niveau voltage ta pile. Si jamais elle te sort en dessous de 3volts, ta pile est morte dans le sens où elle est plus fiable.

Après tu peux effectivement la charger dans un chargeur style intellichargeur (si tu as des vapoteurs près de chez toi on a TOUS des chargeurs 18650 :) pour voir ce qu'il te sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Stanor a dit :

tu as moyen de voir les inscriptions sur les accus ? du moins, une seule suffit.

Oui, je vois 1500mah sur la batterie (que cette indication)  enfin, sur la partie visible. je ne l'ai pas encore dessoudée .. je te fais la photo ce soir .. 

L'ideal serait de changer les 16 cellulles , avec du 3300mAh .. il faut que je change aussi le BMS pour cela ? (donc tout changer) ?

il y a 34 minutes, MrP-MrF a dit :

La question c'est pas l'ampérage, c'est ton voltage. Donc faut voir niveau voltage ta pile. Si jamais elle te sort en dessous de 3volts, ta pile est morte dans le sens où elle est plus fiable.

Oui, oui, c'est ce que j'ai fait, avec un multimètre toutes normales (environ 3,7v) , 2 seules à 0V donc en pannes ... et cela m'a rassuré , car j'avais trouvé la panne et  , la raison du chargement impossible de ma roue ...  l'ampérage , c'était pour savoir , si on peut déparailler dans une batterie, et particulièrement pour la mienne trouver l'existant (2200mAH comme indiqué sur l'ambalage externe, ou 1500mAh comme indiqué sur les cellules individuelles)

il y a 34 minutes, MrP-MrF a dit :

Après tu peux effectivement la charger dans un chargeur style intellichargeur (si tu as des vapoteurs près de chez toi on a TOUS des chargeurs 18650 :) pour voir ce qu'il te sort.

Non, pas de vapoteurs, je ne sais pas comment , j'ai reussi à résister à ce genre de machin #tabac (enfin, si je sais comment ,en ne faisant pas comme tout le monde, et en resistant au fait de ne pas l'être, depuis l'adolescence). non mais j'ai ce qu'il faut chez moi pour charger ce genre de batterie ..
A part que le vapoteur , ne te donne pas l'ampérage de ta pile. (juste pour savoir)

Modifié par mille-un
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

check quand même au niveeau du BMS si il n'y a pas un cour-circuit. deux accus à 0v, c'est rare. en temps normal, quand un accus n'est plus en mesure de tenir la charge, il reste tout de même une tension résiduelle.

sur un autre angle, tu trouveras surement la référence de l'accus ( XX18650XX )

en tout cas, il y a tromperie sur la batterie, vendu comme une 2200mAh avec des accus de 1500mAh...

ha et chose importante, quand tu remettras des nouveaux accus, fait en sorte que ses derniers aient une tension similaire à celles constituant le pack à 0,1v près. c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir @mille-un

oui même si ton BMS est à l'origine du problème, il y'a assez peu de chances tout de même de ramener à la vie les 2 cellules que tu as repéré.

voilà un site sérieux où acheter des cellules (en moyenne autour de 5€ pièce pour une capacité et courant max standard)

https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-size.html

l'idéal serait de commander le même modèle de la même marque que ce que tu as dans ton pack.

après il ne faudrait pas que les répas dépassent la valeur marchande de ta roue, sauf si tu veux en profiter pour te faire la main à bricoler dessus ;)

 

juste au cas où, les cellules n'aiment pas non plus qu'on les chauffe,

donc si tu ne trouve pas qq'un pour te prêter un poste à souder, prend au moins un fer très puissant,

qui te permettra de rester le moins longtemps possible sur la même soudure.

 

tu es dans quelle région ?

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, G.Rhum a dit :

oui même si ton BMS est à l'origine du problème, il y'a assez peu de chances tout de même de ramener à la vie les 2 cellules que tu as repéré.

Oui, peut etre , c'est le bms qui est en panne ... oui , 0 volts c'est bizarre je vais chercher avant de commander les cellules . Merci !

Il y a 3 heures, G.Rhum a dit :

voilà un site sérieux où acheter des cellules (en moyenne autour de 5€ pièce pour une capacité et courant max standard)

https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-size.html

Oui, il a l'air bien ce site ... moi ma source de mes achats , c'est aliexpress ... Bon question qualité , c'est une question de chance , je pense , pas sur pour les batteries.

Il y a 3 heures, G.Rhum a dit :

tu es dans quelle région ?

Parisien ... tête de .... ?

Il y a 3 heures, G.Rhum a dit :

donc si tu ne trouve pas qq'un pour te prêter un poste à souder, prend au moins un fer très puissant,

Oui, j'ai un fer a soudé , je ne sais s'il est assez puissant ... Je me suis déjà testé à souder ce genre de cellules , en bricolant une trot ... je ne sais pas mais l’étain n'arrivait pas à accrocher sur le + ou le - ... Il faut les traiter avant d'y poser sont étain ? ou gratter avec du papier de verre pour enlever un vernis ?

Il y a 3 heures, G.Rhum a dit :

après il ne faudrait pas que les répas dépassent la valeur marchande de ta roue, sauf si tu veux en profiter pour te faire la main à bricoler dessus ;)

 

Non , au pire , je rachète une batterie équivalente , 60v 16s , j'en ai vu à moins de 60€ sur Aliexpres

 

Il y a 5 heures, Stanor a dit :

tiens, ça ne t'apportera pas une aide dans ta situation, mais ça peut te donner une idée du genre de bricolage sur une batterie recyclée entièrement. voila ce que j'ai fait sur la trott de ma femme :cerf:

 

Un poste de soudure par point ??? Oui, oui , j'ai plein d'idées pour me faire des batteries .. 
Pareil , possédant une trot Xaomi , une belle batterie externe de 20A "self made" ferait mon bonheur , utilisable aussi pour ma roue de vélo électrique Imortor .
J'ai juste pas trop de temps , en fait, pour bricoler , et surtout pas de place pour l'entreposer chez moi ..

 

Ahh oui, voici les photos des cellules et mon bms ;

IMG_20180917_210840.thumb.jpg.7d812e1af0832c86bd6979cc959e84d6.jpgIMG_20180917_210554.thumb.jpg.0ab2ce8dc52a18a149f0754ded6c140b.jpg

Modifié par mille-un
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ouai, c’est light comme info sur les accus. c’est la premiere fois que je vois cela ?

en plus, ils ont mis du pistolet à colle de partout. tu vas t’amuser à les séparer :D 

pour souder à l’étain, faut grater la surface pour créer une irégularité. sinon, la soudure n’agrippe pas. moi j’y vais au tournevis, à la barbare :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward