Aller au contenu

Remplacement de 2 cellulles morte d'une batterie - Mélanger du 1500mAh avec du 3300mAH ?


mille-un

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Stanor a dit :

après, si tu veux te faire un kiff, tu peux remplacer ta ribambelle d’accus, par d’autres de meilleurs capacités ;) 

 

Oui, c'est une option, pour surement gagner de l'autonomie sur cette roue ... novice , c'est pas gagné ...  mais c'est un bon commencement pour se faire la main , j'ai rien à perdre vu la qualité de la batterie ...

 

il y a une heure, gardien a dit :

20180722_132035.thumb.jpg.275cf25658d82325075f19706ab6e123.jpg

s'il te faut des batteries, je crois avoir ce qu'il te faut pour t'éclater  :D 

Oulah , oui tu as de quoi te monter la batterie d'une tesla électrique avec ton stock ?   au moins 2000 kms d'autonomie pour une batterie externe de trot ou VAE ?
en tout cas, merci pour ta proposition, déjà je remplace pour voir mes 2 cellules , et après je regarde cela à me faire une grosse batterie externe . Merci Merci.

 

Merci pour vos conseils !  Amitiés

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gardien a dit :

plus de 20 kg de Lipo, oui il y a de quoi se faire un truc sympa pour celui qui est chaud à les bricoler ;) 
la plupart ont une ou des cellules HS, faut le repacké, je vais pas tarder à les mètres sur leboncon. 

Oui, et pourquoi pas  ? Si tu es du coté de Paris coté sud ou ouest (et si nos chemins peuvent se croiser  physiquement , et que tu as 2 cellules de 1500mAh de récupération (ou plus), je veux bien te les acheter  . . 
SI tu es sur Paris, Pareil regarde ce thread , il y a des gens qui vont se faire une batterie externe "self made"  https://www.espritroue.fr/topic/3445-doubler-lautonomie-dune-xiaomi-m365/?tab=comments#comment-70405

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis du sud de paris (anthony)  :) 
j'y suis un gros noob en batterie, mais j'aimerais apprendre, gros bricoleur, savoir réparer ou refaire des batteries pour mes appareils m'arrangerais bien ❤️ 
J'ai commencé à potasser, mais sur le net pas évident, trop d'info éparpillé, dur d’être constructif.
Mes batteries sont des lipo, pas le même format que tes piles, je sais pas si ca t'ira quand même?  et pas prévu de les vendre à l'unité, trop long, trop galère, je vais devoir me coltiner 60 clients qui seront en retard au rdv, (s'il viennent) qui une fois sur place vont remarchander le prix déjà ridicule, 4 fois plus de coup de fil entre les touriste du boncoin et les arnaqueurs, etc... bref je vend en lot et basta. 
Mais je veux bien t'en filer si je peu participer avec toi à la réparation de ta batterie, l'occasion pour moi de voir ca de plus pres et d'apprendre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai aussi un pack batterie en panne sur ma ks16b de première génération : il est impossible de le charger à plus de 63 V (au lieu des 67,2 V théoriques).

C'est un pack 16S2P de cellules 3500mAh, capacité nominale 3,5 * 2 * 60 = 420 Wh  (en prenant 60 V nominal ce qui n'est pas tout à fait rigoureux).

Après ouverture et test, il y a deux cellules (en //) à 0,00 V, toutes les autres sont voisines de 4,20 V.

Les composants d'équilibrage ne sont pas montés ( :cartonrouge: ) , et les cellules ne sont pas d'un même lot de fabrication ( :cartonrouge: ) mais sont de la bonne marque et de la bonne capacité.

Merci Kingsong ! .

En résumé : oui, des cellules qui meurent à 0 Volt cela existe, oui @Erwanrcx et @Stanor ont raison de conseiller des cellules les plus identiques possibles.

J'ajoute qu'il est très peu probable que cela puisse venir du bms (un by-pass en court-jus) car des courants de plusieurs dizaines d'ampères auraient laissé des traces.

Donc réparer en montant des cellules de capacité identique aux autres ( ne pas mélanger Li-Ion et Li-Po ) et ensuite je pense qu'il est prudent de toujours faire des charges très complètes, en laissant une bonne heure après le passage au vert, pour que les cellules s'équilibrent le mieux possible.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Pour info, j'ai aussi un pack batterie en panne sur ma ks16b de première génération : il est impossible de le charger à plus de 63 V (au lieu des 67,2 V théoriques)

Et tu as remplacée les 2 cellules ? ou tu as changé le pack en entier ? ou remplacé par une "self made" 3 fois + puissante ?  
En tout cas , merci pour ta precision, que une cellule à 0V, c'est possible et que tu as le même cas ...
Bref, résultat de mon bricolage , d'ici peu, ici (c'est bien vous me motivez à le faire rapidement)
 

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Merci Kingsong ! .

Peut être , même eux,  il ne sont pas capables de vérifier si c'est les mêmes , et qu'elle vont vieillir de la même façon . j'imagine que peut être c'est aléatoire. (??? )

 

Il y a 4 heures, gardien a dit :

Mais je veux bien t'en filer si je peu participer avec toi à la réparation de ta batterie, l'occasion pour moi de voir ca de plus pres et d'apprendre ;) 

Oui, t’embêtes pas  , je vais mettre des photos de ce que j'ai fait ..  Oui, pas la peine de me les filer , une livraison à domicile pour moins de 10€ sur Internet.. 
Oui, et disons que l'on est à coté , mais quand même à 11kms  .. je suis a coté du périf au sud de Paris (Porte de Versailles / Porte d'Orleans)
Pour apprendre , pour mon cas , je mettrais des photos, et je pense qu'il beaucoup + calé que moi , ici, question batterie.
Sinon, ton stock il faut l'utiliser pour toi , avant de le vendre , il y a de quoi faire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho ca va, porte d’Orléans c'est à 10 min en trott :) 
moi j'en es pas ou peu besoin, je referais bien des batteries pour mes voitures RC de drift, une batterie pour mettre de la lumière dans ma cave et mon box, et c'est tout.
Ma trott et ma gyro ont déjà des grosses batteries, pas besoin de plus, mais j'aurais bien aimé refaire des pack avec pour les revendre, il y en à pour un sacré billet d'occasion, je dois avoir dans les 70 batteries, elle coute entre 80 et 150€ pièces neuves...
Mais je flippe trop de tripoter ce genre de batterie vu les conséquence en cas de court circuit ? 
E
t pas question que je bricole ca chez moi, c'est un studio, à la moindre batterie qui flambe ca va devenir incontrôlable avec tout ce qu'il y a autour qui subira des projection, il à déjà brûlé une fois, ca été un cauchemar  

  • Triste 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

@Techos78, moi j’ai déjà eu le cas où le bms ne devait plus assurer l’équilibrage ou la charge des éléments et ceci fraîchement remplacés ont rendu l’âme très peu de temps après leur remplacement... sur 2 batteries d’une même roue, au même endroit ! Incroyable, mais... vrai

Après remplacement des BMS, mes packs fonctionnent parfaitement !

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dans mon cas , les batteries sont mortes , dessoudées j'ai toujours 0 Volts ... 

Le BMS en a peut être aussi pris un coup ...On verra quand je remonterais.

Sinon, un BMS , pas sur qu'il se charge du re-équilibrage des cellules , en tout sur ma trot , le bms ne s'occupe pas de cela ..

Très facile à démonter , d'ailleurs très intéressant ce genre de batterie , près soudée avec une soudeuse par point , et directement à souder sur un circuit intégré.  

IMG_20180918_203228.jpg

IMG_20180918_203357.jpg

IMG_20180918_203550.jpg

IMG_20180918_203602.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mille-un a dit :

Sinon, un BMS , pas sur qu'il se charge du re-équilibrage des cellules , en tout sur ma trot , le bms ne s'occupe pas de cela ..

Les composants qui gèrent l'équilibrage sont généralement alignés, il faut donc 16 groupes, et sur la photo d'un pack KS ils ne sont pas montés (dans le cadre jaune)

bms-ks16-2.JPG

Il y a, de bas en haut, une puce de mesure, une résistance, un petit mosfet et une grosse résistance d'environ 100 Ohms qui dérive le courant lorsque la cellule a atteint 4,2 V. Cela permet de maintenir un petit courant ( ~40mA) pour les cellules qui n'ont pas encore leur charge complète.

Les composants en dessous détectent lorsqu'une cellule dépasse un peu 4,2V, la première qui fait ça commande la coupure des mosfets dans le cadre bleu. Donc, sur ce vieux pack KS, pas d'équilibrage mais coupure brutale du courant d'entrée. Les nouveaux packs KS ont été améliorés. Ouf.

 

@Erwanrcx : perso, je trouve qu'il y a encore plein de mystères sur ces packs. Il faut admettre que, même sans la fonction équilibrage, les cellules s'auto-équilibrent assez bien, ce qui est bizarre, je m'attendrais plutôt à un déséquilibre cumulatif. J'ai cherché des infos techniques là-dessus, je n'ai rien trouvé. Par contre, tous les tutoriaux professionnels préconisent les procédures d'équilibrage, mais certain disent que ça ne sert à rien... Bref.

Dans ton cas, en effet, on peut imaginer un composant véreux sur le bms, qui imposerait une décharge lente d'une cellule ou bien qui empêcherait sa recharge...  J'avais pensé au court-circuit franc qui aurait cramé le bms, le pack, la roue, l'appartement, l'immeuble... Mais un truc discret bien vicelard peut passer inaperçu...

 

@mille-un : ton problème est intéressant, mais comme tu le vois, il y a beaucoup de flou et il est difficile d'avoir une opinion tranchée. Autre problème non résolu (à ma connaissance) : on fait quoi des cellules mortes ?. Il me semble difficile de jeter ça négligemment dans le bac à piles d'un super-marché... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Techos78 a dit :

on fait quoi des cellules mortes ?. Il me semble difficile de jeter ça négligemment dans le bac à piles d'un super-marché... 

Bonne question, je n'y avais pas encore pensé ...   j'ai l'impression que oui, le bac à pile d'un super marché doit faire l'affaire  ( en lisant cet article http://www.ecogeste.fr/module/ccf.php?ecog_fiche=8 ) ... Ou plutôt une magasin d’électroménager , avec le système eco-systeme de récupération des appareils Electroménager , ils doivent gérer le tri des composants, pour récupération.

 

Il y a 11 heures, Techos78 a dit :

Il y a, de bas en haut, une puce de mesure, une résistance, un petit mosfet et une grosse résistance d'environ 100 Ohms qui dérive le courant lorsque la cellule a atteint 4,2 V. Cela permet de maintenir un petit courant ( ~40mA) pour les cellules qui n'ont pas encore leur charge complète.

Les composants en dessous détectent lorsqu'une cellule dépasse un peu 4,2V, la première qui fait ça commande la coupure des mosfets dans le cadre bleu. Donc, sur ce vieux pack KS, pas d'équilibrage mais coupure brutale du courant d'entrée. Les nouveaux packs KS ont été améliorés. Ouf.

Très fort d'avoir réussi à comprendre la fonction de chaque composant .. 
Donc il y  a bien une fonction de ré-équilibrage sur certain BMS..  bon c'est la moindre des chose sur les roues haut de gamme, cela serait dommage qu'a bout de 4 chargement, la batterie perd 30% de ses capacités.

Comment la charge se repartie sur chaque cellule, s'il n'y  a pas ce genre de dispositif de ré-équilibrage ?   (je pense que sur ma batterie no name, il doit pas y en avoir)
je pense que c'est la réponse à ma question initiale : en cas de différences même minimes d'ampérage, la charge ne se fait de la même vitesse sur chaque cellule, et dès qu'une seule cellule atteint 4,2v, cela s’arrête même si mes autres sont chargés à 90%.. ( sur ma trot M365 , c'est ce qu'il m'arrive, je dois m'amuser à re-équilibrer moi même, pour avoir la meilleure autonomie, après un soucis de des-soudage de cellules causées par les vibrations).
 

Bon, maintenant, comme tout services SAV font , si cela prend plus de XX minutes de réparer, on dit c'est irréparable, il faut remplacer .. 5 minutes de main d'oeuvre, coûte plus cher que la carte.
Pareil , si mon BMS ne repond pas ... direct remplacement ,si je trouve pas de BMS remplacement de la batterie.    (réponse dans quelque temps , le temps de la reception de mes 2 batteries neuves)
En tout cas , c'est un vrai plaisir de trouver , ici , sur ce forum, vos compétences partagées ! 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, mille-un a dit :

on fait quoi des cellules mortes ?. Il me semble difficile de jeter ça négligemment dans le bac à piles d'un super-marché... 

la réponse m'intéresse aussi, j'en es plusieurs sur mon balcon sur le point d'exploser, mettre ca dans le bacs à pile des magasin c'est hard :/ IMG_20180919_115900.thumb.jpg.ba468676cae72b83a832abffe98e6874.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà le lipo et les 18650 c'est pas du tout la même chimie, et la même charge... Donc on mélange pas.

Ensuite il faut les mêmes type de batterie. Comme indiqué toutes les batteries sont  produites par 3 acteurs : panasonic, lg, sony. Les autres sont simplement ces batteries produites par ces 3 sociétés et rebrandé. Je vous joins en annexe d'ailleurs la table de mooch.

Il est donc possible d'avoir des batteries de marque différentes mais qui sont les même... il faut voir niveau cda et capacité.
 

Listing-des-courants-de-decharge-continu-des-batteries-18650-par-Mooch.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, MrP-MrF a dit :

Ensuite il faut les mêmes type de batterie

Oui, mais pourquoi ? quelles consequences concrètement , si on prend pas le même type de batterie ?
- Déséquilibre de la batterie ? risque que la batterie ne se charge jamais à 100% 
- ou risque que la batterie fond et explose à la charge ? 

 

il y a 58 minutes, MrP-MrF a dit :

Il est donc possible d'avoir des batteries de marque différentes mais qui sont les même... il faut voir niveau cda et capacité.

Bon vu mes batterie, (no name, aucun indication dessus , et différence entre l'annoncé et ce qu'il y a écrit sur la batterie ) , cela va être difficile de trouver l'équivalent ... ET puis comme je vais prendre du chinois.   
Et retenez moi (ou pas)  , j'ai envie de ne pas prendre du 1500mAh mais du 3300mAh . Déjà parce que du 1500mAh je n'en trouve pas avec des cosses déjà soudées dessus (sur mon site chinois preféré) ... et que si cela marche, et que le remontage semble simple , et que le BMS n'est pas HS, j'ai envie de toutes (les 16s)  les changer ensuite ..
Bon si je risque uniquement la longévité ou la charge maximum altérée , c'est pas bien grave ...
Allez je vais prendre le risque , et je vous raconte , et si j'ai cela chez moi :-) j'essayerais de filmer l’événement moi aussi  :-)   
https://www.youtube.com/watch?v=n3Lz9DJ5f04

 

Modifié par mille-un
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mille-un a dit :

Oui, mais pourquoi ? quelles consequences concrètement , si on prend pas le même type de batterie ?
- Déséquilibre de la batterie ? risque que la batterie ne se charge jamais à 100% 
- ou risque que la batterie fond et explose à la charge ? 

Simplement parce que tu dois avoir une homogénité niveau décharge...

 

il y a 9 minutes, mille-un a dit :

Bon vu mes batterie, (no name, aucun indication dessus , et différence entre l'annoncé et ce qu'il y a écrit sur la batterie ) , cela va être difficile de trouver l'équivalent ... ET puis comme je vais prendre du chinois.   
Et retenez moi (ou pas)  , j'ai envie de ne pas prendre du 1500mAh mais du 3300mAh . Déjà parce que du 1500mAh je n'en trouve pas avec des cosses déjà soudées dessus (sur mon site chinois preféré) ... et que si cela marche, et que le remontage semble simple , et que le BMS n'est pas HS, j'ai envie de toutes (les 16s)  les changer ensuite ..

 

T'as pas des références dessus ? rien du tout aucun code ? Rien ??? Quelle couleur ?

Pour le reste, regardes sur https://www.nkon.nl/
Pour la capacité, plus tu as une capacité importante moins tu as un courant de décharge élevé... Ta batterie pète si on demande trop d'ampérage par rapport à ce qu'elle peut fournir.
Les Samsung 25r sont de bons compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward