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Remplacement de 2 cellulles morte d'une batterie - Mélanger du 1500mAh avec du 3300mAH ?


mille-un

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il y a 58 minutes, MrP-MrF a dit :

Simplement parce que tu dois avoir une homogénité niveau décharge...

Donc rien de grave ? juste des soucis de charge et de décharge ? 
(-  le bms va bloquer la roue avant la décharge totale normale ,
-  ou le bms va bloquer la charge avant les 100% de charge ,
- ou totalement déchargée sur ces 2 cellules , il restera 1800mAh , différence de 3300 et 1500,  ? c'est tout ? ou pas ? ) ...
Si je constate cela, et surtout si c'est bloquant ,  je remplace les 14 autres batteries , et au final j'aurais ainsi + que doublé la capacité totale de la batterie . 

En fait , tout remplacer à 3300mah, c'est ce que je devrais faire , sans me poser de questions, juste 32 soudures pour quelques euros en +, c'est ce que je devrais faire , c'est facile à démonter/remonter , mais bon, j'ai le doute que le  BMS soit HS , donc je vais le faire en 2 fois ...

Je crois que le + dur dans ce genre d'opération, c'est d'oser découper le cache de la batterie et voir comment c'est fait dedans, pour ceux qui veulent doubler l'autonomie de leur batterie, pensez y , j'ai l'impression qu'il ya peu a perdre, même si on est novice ... surtout quand on a une batterie de petite puissance, comme celle ci.   (bon je dis cela , bon je vais attendre le résultat avant de crier victoire)

Modifié par mille-un
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  • 1 mois après...

Hyper intéressant oui, et merci à tous les "jongleurs" de ces notions très techniques (trop pour moi :-/) qui m'ont légèrement ouvert les portes de ce monde d'ampères, de bms et de pannes que je reste bien incapable de saisir.

Ça peut venir à un complet néophyte à vos avis ? Que je ne sois plus la victime d'une défaillance d'une certaine KS 14D de 2017 si un jour cela se reproduirait ?

En tout cas, chapeau et merci à vous ?? !

 

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Le ‎18‎/‎09‎/‎2018 à 11:45, Techos78 a dit :

ensuite je pense qu'il est prudent de toujours faire des charges très complètes, en laissant une bonne heure après le passage au vert, pour que les cellules s'équilibrent le mieux possible.

@Techos78 penses-tu que cela soit un préalable à un bon usage électrique, et donc une bonne conservation de l'e-roue ?

Ayant eu les déboires de charge incomplète sur la KS 14D (pratiquement neuve : 2017 !), ça m'intéresse pas mal. D'autant plus que je ne maîtrise pas du tout ces questions... et que chez KS, elles déterminent pas mal l'usage qu'on peut faire de l'e-roue, particulièrement en terme de vitesse et de tilt-back :/

Bien à toi ;)

 

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Le 13/11/2018 à 15:33, loph a dit :

tu que cela soit un préalable à un bon usage électrique, et donc une bonne conservation de l'e-roue ?

@mille-un, @loph

Je pense que c'est une grosse bêtise. @Techos78 la coupe de la charge ne se fait pas à 4,2V mais au dessus. Ce qui veut dire qu'une cellule, et probablement la même, va être systématiquement en surcharge et cela est une garantie pour la tuer rapidement, probablement en moins d'un an si cela est appliqué de manière quotidienne. Je suis quand même surpris de ta reponse, les specs de BMS be manquent pas. En plus, nous avons suffisamment étayé le fait que charger la batterie 90 ou 80% augmente drastiquement sa durée de vie.

Le BMS que propose @Erwanrcx n'a pas de dispositif d'équilibrage. Il suffit de lire la spec : no single cel balance.

La coupure de la charge se fait à 4,25V (en surcharge donc) mais il faut ajouter la précision du composant de détection donc peut être 4,275 ou 4,3V mais aussi possible à 4,225V 

Ce qui sauve un peu la situation  :

- les cellules sont homogènes et de qualité : pendant un certain temps, aucune ne tapera le plafond / le chargeur sera au vert avant,

- le courant en fin de charge (voyant vert) est de typiquement 200mA donc la charge n'est pas finie et en 1h, l'équilibrage n'aura pas eu le temps de se faire,

- personne ne devrait laisser charger sa roue toute la nuit. Ne serait ce que pour des raisons de sécurité. Il vaut mieux le faire le matin quitte à lancer un minuteur.

IMG_20181118_175453_631.thumb.jpg.2d0d996f2a87225b918f88a65678a01e.jpg

Modifié par jbwheel
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Le 18/09/2018 à 11:45, Techos78 a dit :

Donc réparer en montant des cellules de capacité identique aux autres ( ne pas mélanger Li-Ion et Li-Po ) et ensuite je pense qu'il est prudent de toujours faire des charges très complètes, en laissant une bonne heure après le passage au vert, pour que les cellules s'équilibrent le mieux possible.

Le 13/11/2018 à 15:33, loph a dit :

@Techos78 penses-tu que cela soit un préalable à un bon usage électrique, et donc une bonne conservation de l'e-roue ?

Il y a 2 heures, jbwheel a dit :

(...)Je pense que c'est une grosse bêtise. @Techos78 la coupe de la charge ne se fait pas à 4,2V mais au dessus. Ce qui veut dire qu'une cellule, et probablement la même, va être systématiquement en surcharge et cela est une garantie pour la tuer rapidement, probablement en moins d'un an si cela est appliqué de manière quotidienne. Je suis quand même surpris de ta reponse, les specs de BMS be manquent pas. En plus, nous avons suffisamment étayé le fait que charger la batterie 90 ou 80% augmente drastiquement sa durée de vie. (...)

@jbwheel a raison, cela ne se justifie pas pour les packs neufs. Ma réponse (prudente, sous toute réserve) ne peut s'appliquer qu'aux packs qui ont été réparés (donc cellules hétérogènes) et qui disposent de la fonction équilibrage. Dans ce cas, il est intéressant d'être sûr que toutes les cellules sont égales, en faisant un alignement à 4,2V +/- 0,05V (Electricity balance, mode by-pass) :

Seuils-bms.JPG

Plus la tension est élevée, plus la batterie vieillit vite, d'où l'utilisation d'un CD2 par exemple. Les batteries neuves sont souvent chargées à 25% et ce n'est pas par hasard.

Pour un pack qui n'a pas cette fonction balance, c'est l'aventure. Je pense que ces bms simplifiés sont un vrai scandale. De plus je ne comprends même pas comment cela peut marcher, par quel mécanisme les écarts entre cellules peuvent se maintenir, c'est n'importe quoi, même si on coupe dès le voyant vert... Et, comme dit @jbwheel , si on attend trop le bms coupe à l'aide de l'Overcharge protection, la tension (de la cellule la plus haute qui déclenche la coupure) est scandaleusement élevée.

A mon avis, les packs sans équilibrage ne devraient pas exister, ils sont d'ailleurs contraires aux consignes d'utilisation sérieuses. Je suis stupéfait que les ks16s de 2017 n'ont pas cet équilibrage, les ks18S en sont équipés ce que j'ai vérifié de visu.

Par exemple, un texte plutôt bien fait qui résume tout ça http://acces-club-q-r.forumactif.org/t580-les-batteries-lithium-ion-principe-et-utilisation

Modifié par Techos78
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Ardu à saisir ces notions... Pour autant, il est clair que des améliorations doivent être apportées à ces mécaniques qui peuvent pousser pour certaines à plus de 40 km/h et auxquelles on prête majoritairement confiance.

Dans l'ensemble, la qualité paraît être quand même au rendez-vous, du moins est-ce l'impression que j'ai...

Ma Gotway de 3 ans ne m'ayant jamais pris en défaut, à part la carte mère qu'il a fallu changer (hors garantie :( s'pas !?)... Mais peut-être vais-je déchanter ?

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Il y a 15 heures, Techos78 a dit :

4,2V +/- 0,05V 

Donc possiblement 4,25V et c'est déjà over charge... Des BMS commencent l'equilibrage à 4,15V mais c'est rare. Quant à savoir ce qu'il y a sur les roues, il ne faut pas s'attendre à des merveilles, à commencer par l'absence d'équilibrage chez KS et ce n'est sont probablement pas les seuls.

Il y a 14 heures, loph a dit :

Ma Gotway de 3 ans ne m'ayant jamais pris en défaut

Au départ tu ne perds que quelques micro % de capacité, ensuite cela grandit (difficile de faire la différence avec l'usure et le vieillissement de toute façon). A terme, tu t'apercevras que chargée à fond, ta roue n'est plus à 67 ou 84V. Et un jour, le BMS coupera la charge et tu seras encore plus loin. Il suffira de changer quelques cellules fautives. Donc, pour les fabricants, aucun intérêt à monter un BMS de qualité. Pire, "equilibrer" à 4,25 ou 4,3V contribue à l'obsolescence programmée et ne pose pas de problème de sécurité particulier. J'avais fait l'étude de ce qui se vendait sur Aliexpress il y a quelques années, c'était pire : quelques BMS chers coupaient à 4,25V, les autres parfois à 4,35.

 

Modifié par jbwheel
  • Merci 1
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Le 12/11/2018 à 15:58, Scrounch a dit :

Bonjour

Des news de ce topic super interessant!!?? 

Résultat de l'operation à coeur ouvert??

Merci par avance!! 

bonjour tout le monde , je vous avais oublié ...désolé.

Je vous raconte tout . j'ai commandé sur ALiexpress , 2 cellules de 3700mAh, pour la monter sur cette batterie , même si les autres cellules font 2000mA;
et bien , je ne les ai pas encore reçu .. j'attend toujours ...  ? 

Mais mais , impatient de le réparer  .. j'ai ressorti de ma cave, une vieille batterie (en panne ) de PC portable . démontée cette batterie , pour en récdpérer 4 cellules de type 18650, et aucune indication d'ampérage .. après avoir fait joujou avec ces cellules pour m'en faire des torches lumineuse à pile pour rouler de nuit (en velo ou en trott), et impatient de réparer cette batterie , je me suis dit que je pouvais utiliser ces cellules pour réparer cette batterie .. et et ..

.../...

 
Voila , c'est réparé  .. je vous présente ma roue , chargé à 100% ?   ( donc ce n'etait pas le BMS qui était en panne , et des cellules noname , d'ampérage inconnu font l'affaire dans mon cas) ..

Ceci dit, évidement , j'ai jeté mes 2 cellules en panne , dans les box destiné à cela chez un magasin d'electro ménager ...
Mais depuis, j'ai , en consultant une vidéo youtube (https://youtu.be/tbEfhPbqTDE ), que même à 0V une batterie 18650 peut se récupérer  ... Il suffit de mettre en parallèle une autre cellule chargé , et par magie, elle repart ... Même si initialement elle était à zéro ... dommage que personne ici , ne connaissait l'astuce .. Et justement , rien qu'aujourd'hui , je viens d'en refaire revivre 4 cellules à 0V, de cette manière ( sur une autre batterie externe de trottinette 8a , que je suis en train de réparer) ... oui oui ca marche ... étonnant non ?

Voila, pour les (bonnes nouvelles) ... Bon cela ne réponds pas à toues les questions posées , mais bon pour moi, c'est réparé ...

Merci les amis, pour votre aide et conseils  ?    

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  • Merci 1
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Il y a 19 heures, mille-un a dit :

Et justement , rien qu'aujourd'hui , je viens d'en refaire revivre 4 cellules à 0V, de cette manière ( sur une autre batterie externe de trottinette 8a , que je suis en train de réparer) ... oui oui ca marche ... étonnant non ?

Il vaut mieux éviter de faire ça avec une cellule capable de débiter beaucoup d'Ampère... Il n'y a aucune limitation en courant et cela peut finir en feu d'artifice.

La question est aussi de savoir de combien d'Ah ces cellules récupérées disposent au final.

Pour éviter les problèmes avec tes nouvelles cellules de 3,7Ah, je les mettrais dans le circuit quand elles sont chargées à 4V par exemple alors que la batterie est chargée à fond (donc les autres cellules à 4,2V). 

 

 

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Il y a 23 heures, jbwheel a dit :

Pour éviter les problèmes avec tes nouvelles cellules de 3,7Ah, je les mettrais dans le circuit quand elles sont chargées à 4V par exemple alors que la batterie est chargée à fond

Oui, j'ai juste rajouté les cellules que j'avais (chargé à 4V) sur l'existant , et oui, les autres cellules était chargées à fond .. Donc j'ai retrouvé une batterie full chargée après mes soudures , sans rien faire... Après dans le temps, peut être que je re-équilibrerait tout cela , on verra .. pour l'instant tout est OK ..

Sinon, la suite de mes aventures bricolage , c'est ICI  ?

 

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