Aller au contenu

Quelle assurance pour une trottinette électrique ?...


zouc

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Squall a dit :

Direct Assurance chez qui j'ai les assurances auto et maison m'a répondu qu'ils n'assurent pas les trot électriques tout en me disant que la loi va peut-être obliger les gens à s'assurer. En insistant elle m'a conseillé de contacter AXA (leur maison mère).

Perso, je préfèrerais une simple option RC compatible trotinette sur le contrat d'habitation (ou auto ce serait bien plus logique). Je n'ai aucun besoin de m'assurer moi ou la trot, juste de pas à avoir à faire avec la justice en cas de pépin.

Passe à la Macif alors... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
il y a une heure, fabreax a dit :

Luko vient de sortir une assurance avec garantie corporelle, qu'en pensez-vous ?

Oui ce n'est qu'un début car il semble vouloir étoffer leur offre : ça semble intéressant...

Un sujet a été ouvert dans "discussion générale" : un admin pourrait d’ailleurs le déplacer... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Source https://www.01net.com/actualites/trottinette-electrique-pourquoi-il-faut-imperativement-souscrire-une-assurance-1622668.html

Article de Francois Bedin

Citation

Trottinette électrique : pourquoi il faut impérativement souscrire une assurance

 09/02/2019 à 15h39
01net.com
 
Il est obligatoire de s’assurer si on utilise une auto ou une moto, mais également si on se déplace en trottinette électrique. Dans le cas de ces dernières, la responsabilité civile est le minimum requis.

Les trottinettes électriques commencent à pulluler dans nos villes. Elles sont certes pratiques mais peuvent aussi se révéler dangereuses, en cas d'accident. Quelles sont les conséquences si vous heurtez un piéton ou si vous êtes renversé par l'utilisateur d'une trottinette électrique ? Les usagers de ces NVEI (Nouveaux véhicules électriques individuels) ou EDP (Engins de déplacement personnel) ne le savent pas toujours, mais ils ont la même obligation de s’assurer que lorsqu'ils roulent à moto ou en voiture. Sont concernés la trottinette électrique, mais aussi l’hoverboard, le mono-roue (ou monocycle), le gyropode, voire certains skates. 

Assurance obligatoire pour les véhicules électriques

Point commun entre tous ces véhicules : ils sont dotés d’un moteur électrique qui assure le déplacement à lui seul, contrairement aux trottinettes ou vélos classiques, voire ceux qui se limitent à une assistance électrique (rare sur les trottinettes, plus fréquent sur les vélos). Pour en savoir plus sur la réglementation actuelle, il faut se référer à deux articles :

  • Article L 211-1 du code des assurances (extrait) : Toute personne physique ou toute personne morale autre que l'Etat, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité, dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. Pour l'application du présent article, on entend par "véhicule" tout véhicule terrestre à moteur, c'est-à-dire tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée.
  • Article L 324.2 du code de la route (extrait) : Le fait, y compris par négligence, de mettre ou de maintenir en circulation un véhicule terrestre à moteur ainsi que ses remorques ou semi-remorques sans être couvert par une assurance garantissant sa responsabilité civile conformément aux dispositions de l'article L. 211-1 du code des assurances est puni de 3 750 euros d'amende.

Bref, en l’absence d’assurance vous pouvez être verbalisé à hauteur de 3750 euros et cela peut vous coûter bien plus cher en cas d’accident. Signalons que les véhicules qui ne comportent pas de moteur, par exemple les trottinettes classiques, sont en général assurés via le contrat habitation de leurs propriétaires. Les assurances habitation peuvent également inclure les véhicules électriques qui ne dépassent pas les 6 km/h. Ce n’est pas le cas des trottinettes électriques, capables d’atteindre les 25 km/h. Notons que les modèles qui dépassent cette vitesse doivent faire l’objet d’une homologation spécifique et sont très souvent interdits de circulation.

Comme les loueurs de voitures, les loueurs de trottinettes électriques sont obligés d'inclure une assurance dans leur contrat de location. Ainsi, la société qui propose les Lime-S nous indique : « Lime a prévu une assurance au bénéfice de ses clients en France pour les dommages corporels et matériels qu’ils pourraient subir ou causer en cas d’accidents. »

L'assurance responsabilité civile est obligatoire

L’obligation d’assurer sa trottinette est liée à la responsabilité civile, c’est-à-dire à la couverture des dommages corporels ou matériels causés à une tierce personne.

5ac46c581bef25657ca5058a82b64.jpg

C’est le minium indispensable mais il faut également considérer la prise en charge en cas d’accident dont vous seriez la victime et celle en cas de vol.

Vous pouvez donc demander les éléments suivants à votre assureur :

  • Combien coûte l'assurance responsabilité civile de base ?
  • Quels sont les tarifs pour couvrir les dommages corporels si vous êtes victime d'un accident ? Avec quels plafonds de remboursement ?
  • Combien coûte une éventuelle option pour assurer la trottinette contre le vol.

Nous sommes allés sur les sites des principales compagnies d’assurance et nous avons hélas constaté qu’il est très difficile d’avoir un tarif détaillé en ligne. Dans de nombreux cas, les tarifs ne sont pas indiqués et il faut contacter un conseiller (exemple ci-dessous avec la Macif).

5611a9126119705b5ab9646c0f8b0.jpg

Néanmoins, nous avons pu obtenir quelques exemples de tarifs, qui peuvent varier selon les villes et les prestations incluses :

  • Allianz a fait partie des précurseurs dans le domaine des assurances NVEI. La compagnie propose un contrat spécifique pour ce type de véhicule avec une formule de base à 55 euros par an qui couvre uniquement la responsabilité civile. Pour 90 euros, les prestations sont plus étendues avec la responsabilité civile, la garantie de défense pénale et de recours (démarches amiables ou judiciaires, défense des droits), mais aussi la prise en charge des dommages corporels de l’utilisateur, avec un plafond d’indemnisation de 250 000 euros.
2bb9fe1cb958c49ad7d15b023ea7e.jpg
  • La MAIF propose également une assurance pour les NVEI, via des contrats existants, en particulier ceux liés aux Auto/Moto (VAM). Ainsi, la trottinette électrique s’apparente à un véhicule deux roues de faible cylindrée. Par exemple, la MAIF propose une formule tous risques pour environ 100 euros par an, destinée à un utilisateur parisien (les tarifs peuvent varier selon les villes). Les autres NVEI sont assurés via les contrats Multirisques Habitation, voire des contrats spécifiques pour les dommages corporels (PACS / PRAXIS).
  • La Macif propose une offre adaptée qui s’inscrit dans le cadre du contrat d’assurance Auto « engins spéciaux » ou du contrat Deux roues selon le cas. La responsabilité civile obligatoire est prise en charge à partir de 18 euros par an. Pour 28 euros par an, la Macif couvre également le vol ou l’incendie du véhicule. Enfin, l’assurance tous risques est facturée 128 euros par an.
  • L’assurance Motolis de la GMF comporte, pour environ 61 euros par an, la garantie responsabilité civile, mais aussi une prise en charge si vous êtes victime d’un accident qui entraîne un taux d’incapacité supérieur à 30% ou un arrêt de travail supérieur à 20 jours.

Dans tous les cas, la compagnie d’assurance vous demandera le numéro de série de la trottinette. Cette information se trouve sous le plateau ou sur le châssis. Il peut aussi être obtenu par l’application de gestion du véhicule, si cette dernière est proposée par le constructeur.

Au final, assurer sa trottinette nécessite des démarches similaires à celles requises pour assurer sa voiture ou sa moto. Il ne faut pas hésiter à demander des devis auprès de plusieurs compagnies, pour trouver le contrat qui vous permettra de profiter de votre trottinette en toute sérénité.

 

Modifié par FabS
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour assurer ma Speedway 5, j'ai contacté 2 assureurs : la MATMUT chez qui je suis assuré pour mon véhicule et la MAIF où j'ai mon contrat habitation.

La MATMUT n'a pas voulu m'assurer car la vitesse de la trottinette étant supérieure à 45 km/h , il faut une carte grise avec une immatriculation de la Trott...

La MAIF ne m'a demandé aucun élément (N° de série, ...). Je leur ai pourtant précisé le modèle et les spécifications. Ils m'ont proposé un contrat VAM "Engin spécial trottinette" pour un montant annuel de 163.94€ en tout risque (franchise dommages au véhicule : 80€).

A cela j'ai ajouté un contrat PACS pour 70€ pour la prise en charge des frais médicaux à charge, de la perte de revenus, d'éventuels handicaps...

Je préfère être bien couvert ayant déjà eu l'expérience d'un grave accident de moto.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je regarde un peu comment marchent les assurances et... Je constate que c'est simplement hors de prix !

164€ en tout risque + 70€ pour la prise en charge des frais médicaux, ça fait 234€ par an pour une trottinette... Je payais 225€ pour ma moto de 750cc... En TR avec option corporelle conducteur...

Cherchez l'erreur... Une assurance, oui !! Clairement ! Mais pas à des prix pareils !

edit : chez lukol, on est à 24.77€ par mois soit 300€ par an cherchez l'erreur...

Modifié par niklos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ac/dc, ton document est intéressant.

Ce n'est malheureusement pas le même son de cloche que j'ai eu de la part du service "technique" (le conseiller n'est pas au fait) de la macif. 

Je ne suis d'ailleurs pas le seul membre à qui la macif à fait cette réponse.

Il est cependant possible que la macif est changé son fusil d'épaule en anticipant la lom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ac/dc a dit :

Non je m'étais renseigné et on est bien assuré sur la voie publique.

D'ailleurs regarde le lien, la Macif est une des seules assurances qui couvre les nvei dépassant les 25 km/ h

https://www.fondsdegarantie.fr/wp-content/uploads/2019/03/Le-particulier.pdf

 

macif3.png

Quand on va sur le site de la MACIF, il n’y a rien sur les NVEI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la Macif fait ce type de contrat en priorité pour ses sociétaires, comme dit dans le lien c'est en extension du contrat auto ou moto. Je vois dans les commentaires que certains se sont fait jeter et d'autres ont pu s'assurer sans être sociétaire au départ, le mieux est d'aller se renseigner dans une agence. Pour la moto par exemple ils ont des tarifs imbattables mais il faut déjà être sociétaire Macif pour en bénéficier.  

 

assurances.png

Modifié par ac/dc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward