Aller au contenu

Témoignage de débutant


chris6783

Messages recommandés

Bonsoir
 
Je débute mon apprentissage dans mon coin et grace à ce forum et d'autres sources du net je ne suis pas totalement perdu donc merci à tous les wheeler qui partagent ici et ailleurs.
 
Le but de ce post est de partager mon expérience, ce n'est pas un tuto sur ce qu'il faut faire. Suis pas encore wheeler....
Voici quelques enseignements que je retiens de mes premiers tours de roue.
 
Au départ longer les dossiers des chaises en me tenant à elles sur 2 ou 3 m a permis de sentir la roue et sa réactivité. Cet exercice permet aussi de calmer le stress de la roue qui vacille sans arrêt de gauche à droite et tétanise le 'pilote'. On devient vite plus calme sur l'engin car on est en pleine sécurité.
 
J'ai ensuite essayé l'exercice de poser un talon au sol avec le pied d'appuis sur la roue en tournant autour et en laissant la roue entraîner la rotation plus ou moins vite. J'ai trouvé ça très facile et stable mais à part me donner le tournis et impressionner les enfants ca ne m'a rien apporté.
 
La roue n'était pas encore protégée et par peur de l'abîmer j'ai sorti la sangle et repris l'exercice des chaises avec des tentative de lâcher les chaises de temps en temps mais à chaque déséquilibre je lâchais la sangle et me retenais à une chaise ou sur le mur en face. En plus la sangle m'empêchait de retrouver un position bien droite et calme. J'ai viré la sangle et mis fin à la première session qui a donc duré environ 15 minutes. La sangle est controversée sur le net mais pour moi ce sera sans.
 
Conclusion il me faut protéger la roue pour être plus serein et oublier la sangle qui me gêne.
 
Le lendemain nouvelle session de 15 minutes avec une roue emballée.
 
Quelque longueurs de table avec appuis pour retrouver un peu les sensations mais c'est plus serein que la veille. Le cerveau sait déjà à quoi s'attendre, moins de stress et on transpire plus comme un bœuf....
 
Puis exercices de démarrage/arrêt.
 
Je ne cherche pas la distance (coincé dans mon salon). Juste lancer la roue en avant à petite vitesse, ramener et poser le second pied faire 50cm sans appuis externe. Chercher à ralentir et poser. Cet exercice qui n'a l'air de rien m'a bien servi et on constate que le calme est de mise et que le mouvement souple aide au démarrage et évite de déstabiliser latéralement en cherchant à faire trop vite. Cet exercice m'a aussi apporté de la sérénité car on rattrape sans cesse la roue en fin de mouvement et la peur de la faire tomber lors de l'arrêt s'éloigne.
Si on reste bien droit sur toute la séquence en ne se baissant qu'après l'arrêt pour saisir la roue ça devient plus contrôlé même si pas encore automatique. Au bout de 10 minutes on veut enchainer plus vite ça devient brouillon et on s'énerver (enfin moi en tout cas). Un dernier start/stop calme et propre (au sens d'un debutant hein :-) et fin de la scéance. Ça ne sert plus à rien de continuer. Là on constate qu'on transpire encore et que le stress guette. Le plus important dans cet exercice semble vraiment de lancer la roue en avant façon trotinette avant de monter.
 
Troisième scéance le lendemain au réveil. Echauffemenl le long des trois chaises mais on sent que cet exercice et devenu routinier et appartient au passé. Deux trois start/stop pour valider mes 'acquis'. C un peu brouillon mais on ne stress plus. De toute façons on roule pas vraiment et on est sûr de rattrapper son engin à tous les coups.
Exercice suivant essayer de faire 1 ou 2 m après le start mais là c le drame ! ça part dans tous les sens et je me retrouve à sauter de la roue en état de stress dès le premier déséquilibre. Changement de méthode on passe au départ sur appuis. Bien droit avec appuis léger sur le dossier de la chaise, on essaye de laisser filer un peu et d'arriver le plus loin possible sans chercher l'exploit mais en privilégiant la manœuvre propre.... Toujours un peu plus loin mais avec ralentissement et pose du pieds après un vrai arrêt. Ça c'est cool et même si ça part un peu en déséquilibre on constate qu'on peut redresser pas mal de déséquilibres et en partant bien équilibré on arrive à le rester sur 2 ou 3 m avant de basculer et rectifier. Le plus dur c'est de doser la rectification et parfois on dirait un clown sur un monocycle qui donne de gros coups à gauche et à droite en faisant semblant de tomber. Sauf que moi je ne fais pas semblant de n'a pas maîtriser
 
Après 15 minutes j'arrête car douche et boulot et puis c le bon moment pour dire stop avant de s'énerver. Par contre une ou deux fois on a senti une vraie glisse. C furtif mais un peu comme un godille qui donne envie d'enchaîner.
 
Le soir encore une scéance de 20 minutes. Le stop start c mieux, le départ droit avec chaise fonctionne sur quelques mètres sans trop basculer mais enchainer départ et roulage est plus difficile. A ce moment je pense qu'être en extérieur devient indispensable pour allonger la période de roulage et ne plus être contraint dans une ligne droite de 2m de large. Ce sera pour un autre jour car pas possible de sortir. Il fait nuit et pas de terrain propice. Un peu frustré je fais des lignes droite dans le salon. La distance s'allonge et je traverse maintenant assez régulièrement sur environ 18m. Lorsque la trajectoire n'est pas sereine je reviens à un arrêt le plus propre possible. Le plus dur reste de bien positionner le second pied : Lorsque c propre ça part nickel comme un départ debout depuis la chaise. Dans le cas contraire c difficile à rattraper ou repositionner et la conduite en zigzag de clown rêvient vite.
 
Donc ce WE protection du pilote et essai en extérieur j'espère.
 
Voilà ce n'est pas une méthode mais juste ma découverte. le plus important à mon sens est faire de petites scéances et d'arrêter dès que le stress ou l'impatience arrive.
 
C'est peu être différent en apprentissage sur une esplanade ou on cherche à rouler plus tôt je suppose mais dans un petit espace je me suis concentré sur les petits gestes et les manoeuvres start stop. Il me faut trouver le truc pour bien positionner le second pied et ensuite ça devrait venir.
 
Impatient de dépasser les 18m et de découvrir la courbe... La giroroue indoor ça va un moment !
 
 
Envoyé de mon Lenovo YT-X703F en utilisant Tapatalk
 
 


  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux une bonne protection pour ta roue, et pour pas trop cher, je te conseille le petit tour chez Décathlon pour acheter une souris de plongée. J'avais fait ça à l'époque sur ma KS16B, efficacité maximum, pas une seule rayure sur la coque pour la revente :);) .

Et tu verras, une fois en extérieur, ton apprentissage se fera bien mieux... plus de place, un peu plus de vitesse... ça va renter dans l'ordre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage !

Je reçois ma roue courant de la semaine prochaine, et je vais aussi commencer mon apprentissage.

Après l'excitation de la commande arrive le stress du premier essai ...

Comme toi, je compte y aller doucement mais sûrement, avec la ferme intention d'y arriver !

Bonne continuation et au plaisir de lire tes progrès ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Si tu veux une bonne protection pour ta roue, et pour pas trop cher, je te conseille le petit tour chez Décathlon pour acheter une souris de plongée.


Merci pour l'astuce
J avais un peu peur que ce soit juste pour la ks18l. J ai achete une mousse autocollante qui marche pas mal aussi
https://r.tapatalk.com/shareLink?url=https://www.espritroue.fr/topic/6497-protection-roue/&share_tid=6497&share_fid=1418466&share_type=t

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Merci pour ton témoignage
Comme toi, je compte y aller doucement mais sûrement, avec la ferme intention d'y arriver !
Bonne continuation et au plaisir de lire tes progrès


Va y calmement et par petite séances et le plaisir va arriver très vite comme la satisfaction de constater que ce qui paraissait difficile et brouillon devient naturel et plus propre comme par magie.

Je n ai pas pu sortir car agenda surchargé en ce moment... mais les derniers run indoor sont encore mieux et je passe maintenant en contournement du canapé pour corser un peu. Heureusement que le salon est grand :-) j ai plié la table de ping pong mais cet espace est trop serré pour tourner pour moi... il faut que je trouve 1h ou 2 pour sortir.

Un truc à préciser aussi. A la livraison la roue était nettement sous gonflée, si tu as l habitude du vélo tu le remarqueras de suite et il faut imperativement ajuster.
Je ne sais pas encore quelle pression me convient mais à un peu moins de 3 bars ça passe bien pour le moment. Je devrais tester avec un peu plus pour voir si je peux améliorer le guidage et la tenue du pneu qui parfois semble encore trop s'écraser sur son flanc

Je suis pas assez pointu pour le dire mais au minimun 2.7 ou 2.8 pour débuter et ensuite monter en fonction des sensations

Bonne glisse à toi, tiens nous au courant

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une heure de pur plaisir dans la rue cet aprem.
Mais une belle chute juste lorsque j'avais décidé de rentrer... un peu de déconcentration et un vol en avant à environ 15 km/h.
Vu la tête de mon protège poignet je suis content de les avoir eu. Deux belles éraflures sur avant bras et bas du flanc tout de même.

Pas de quoi me refroidir mais si j'avais déjà eu ma veste moto vinted j'en serais sorti sans aucune lésion.

Un wheeler averti en vaut 2, je ne prendrai jamais de vitesse sans une protection renforcée. La protection de la roue a bien marché, elle est en lambeaux par endroits mais à part le dessous des pédales pas de bobo

Niveau virage il me faut au moins un cercle de 5m de diamètre pour arriver a être a peut prêt fluide. C bizarre je sens que j'appuie fort sur la pointe de la pédale extérieure pour contrôler. Il doit y avoir un truc qui m'échappe.

J'avais réglé la vitesse max assez basse et j'ai pu goûter au tilt back quelque fois.

Envoyé de mon Lenovo YT-X703F en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2018 à 23:00, chris6783 a dit :

Niveau virage il me faut au moins un cercle de 5m de diamètre pour arriver a être a peut prêt fluide. C bizarre je sens que j'appuie fort sur la pointe de la pédale extérieure pour contrôler. Il doit y avoir un truc qui m'échappe.

Pour ma part, j'appuie sur le pied situé à l'intérieur du virage, éventuellement en fléchissant.
La roue penche du côté vers lequel je tourne, la roue contre le mollet et ça passe.
(enfin, je crois, je ne me suis jamais filmé pour voir comment j'évoluais).

Modifié par jeepy666
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello @chris6783, sympa de lire tes prouesses et merci de tes vœux d'y aller mollo pendant la consolidation ? ! Sûr que je vais re wheeler sur des œufs ??

À toi aussi : j'ai connu un épisode douloureux déjà, quand je m'étais vautré et que la roue m'avait percuté le mollet ???. Les débuts du métier ?? après on gagne en souplesse, en expérience, en pratique... Si je peux quand même me permettre un conseil : ne pas négliger la protection... du wheeler ! Toujours très utile le cas échéant ☺ ainsi que de wheeler attentivement... on n'est jamais sûr de rien ?

Bon une 18 pouces, c'est sûrement plus serein qu'une 14... Je te souhaite de bons et longs rides sur ta KS 18L !

Bien à toi chris, aux plaisir de tes retours ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut, voici ma petite expérience peut-être a ne pas suivre. 

J'ai reçu ma roue a 13h elle a déjà de jolies éraflures 30 min et je faisait des 8 et démarrait sans aide.Du coup je suis partis pour 20 kilomètres. La roue est tombé mais pas moi. Et oui les mollets aïe et la roue est venue plusieurs fois contre mon tibias toujours le mème.

IMG-20181026-WA0005.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward