Aller au contenu

Mesurer sa vitesse instantanée: où en est on ?


sbouju

Messages recommandés

Un peu comme précédemment mais rassemblés sur une même vidéo du même parcours, deux affichages de la vitesse instantanée provenant de deux GPS différents et indépendants. Une confirmation qu'il arrive parfois que ça coincide... ?

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

@papaCoursac non je n’ai jamais fait de post la dessus, c’est de l’artisanat. Ça prend pas mal de temps à faire et j’ai du beaucoup apprendre pour fabriquer le programme.

Le compteur tourne sur une arduino qui compte le nombre de tour via un capteur effet hall et un aimant sur la jante. Ensuite je calcule la vitesse max, instantanée et moyenne, j’ai aussi fait une partie odomètre reinitialisable sur demande. Il y a aussi l’affichage de la distance totale de la roue calculée indépendament de la carte mère et évite donc la perte de km en couchant la roue.

Sur certaines roues comme les msx et quelques acm l’arduino pilote les leds avec 12 effets différents. 

Par contre c’est une usine à gaz en terme de fils...7ECD28EA-49F7-43F1-809A-6054D1A0DD3C.thumb.jpeg.3140f0058b4edd1a2a2aca5da0a5fcd7.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau @Tbx Nicolas , belles réalisations. Il est clair que la programmation de µcontrôleurs (arduino, pic, etc) est un sujet pointu qui n'intéresse pas grand monde, mais tu peux quand même nous en parler, sans attendre d'être dénoncé par un petit camarade... :) . Je sais par exemple que @Erwanrcx s'intéresse à l'arduino, ainsi que quelques printers 3D...

Quand j'étais jeune (il y a 1 siècle), je me suis obstiné à construire un tas d'horloges électroniques... Maintenant, avec l'âge, j'achète tout fait, et je ne suis pas trop tenté de refaire un compteur filaire artisanal... quoi que... les longues soiré d'hiver... :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les détails! :)

Un capteur avec un aimant qui tourne avec la jante, ça ressemble tout de même furieusement à un compteur de vélo filaire, non ? Mais bon, c'est vrai que ta solution est particulièrement esthétique, une fois installée, contrairement à ces compteurs rajoutés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2019 à 19:48, sbouju a dit :

Mesure de la vitesse avec un capteur de vitesse Ant+...

 

 

Un second enregistrement de comparaison (sur une minute) des vitesses instantanées GPS et Ant+ ci dessous.

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Le 11/04/2019 à 00:25, Tbx Nicolas a dit :

non je n’ai jamais fait de post la dessus, c’est de l’artisanat. Ça prend pas mal de temps à faire et j’ai du beaucoup apprendre pour fabriquer le programme.

Vu quand même pas mal de wheelers équipé de ton système, lors de la seule rando d'hier (mais des pros, il est vrai! ;))...

C'est toujours très artisanal, ou bien tu en es à la petite série ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de faire hors sujet perso je suis relativement sportif je cours, je fais du vélo, du crossfit des trucs du genre :) Et cela fait presque 10ans que j'ai en permanence au poignet une montre de "sport" avec GPS intégré.

J'ai juste un profil mono roue pour pas mélanger avec mes autres entrainement cela marche trés bien et c'est très pratique à consulter sans avoir besoin de regarder ses pieds, d'ailleurs j'ai une garmin et y a même un application pour consulter les données de la roue via wheeler log :)  

 

PS : il n'en reste que c'est une chouette réalisation ! mais je trouve la montre plus pratique d'ailleurs la mesure de vitesse en GPS est assez fiable et moins contraignante que la mesure de position.

Modifié par Pierre SEIBEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'est pas totalement hors sujet, puisque ta montre (comme la mienne les miennes (*) ;) ) reste un outil de choix pour avoir également sa vitesse instantanée lors d'une activité, ceci à condition de savoir en interpréter ses résultats lorsqu'elle peut avoir des difficultés à la donner précisément.

(*) je saute sur l'occasion pour proposer, à l'heureux futur papa qui m'en fera la bonne offre, la magnifique Garmin fēnix 2 en parfait état de marche et d'aspect qui me rendait ce service (et bien d'autres) jusqu'à il y a peu ! ?

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward