Aller au contenu

MCM5 qui part en avant


Trabiou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et débutant avec les roues. Après une longue hésitation, je me suis lancé à acheter une roue et je ne le regrette pas du tout. J'ai finalement acheté une MCM5 light. Vraiment agréable. cela fait 10 jours que je l'utilise quotidiennement. J'avais peur de la prise en main mais finalement c'est très rapide et naturel. Bref tout allait bien.

Mais un soir, alors que je roulais sur une route dégagée (ça m'arrive que très rarement) je suis tombé assez lourdement. De bonnes contusions et bleus à la clé mais plus de peur que de mal. j'étais dans les 30 km/h (4 bips) sur sol lisse. Je ne crois pas avoir fais de faute de pilotage. J'ai l'impression que la roue a basculé vers l'avant.

Est-ce normal? ya t'il un réglage à faire? c'est quand même plutôt dangereux. du coup je roule moins vite et sur les trottoirs. lorsque que les bips retentissent je me méfie beaucoup plus.

Merci d'avance pour vos réponses et ravi de faire parti de la famille des wheelers. 

a bientôt sur les routes (ou les trottoirs ;-)  )

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue

Heureusement que cela se solde par des bleus.
Il faut rester attentif aux Bips.
Peut-être étais-tu à la limite des possibilités de la roue (V max) et qu'une demande d'accélération a provoqué une coupure.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il s'est passé (je ne suis pas expérimenté).
Cela m'est déjà arrivé sur ma v8, sans que je comprenne si j'avais fait une faute.
Mais cela ne m'empêche pas de continuer.

Ma seule recommandation est le port des protections (casque/poignets/genoux/coudes).
Bonne Route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question habituelle dans ces cas la. Ou en étais-tu du point de vue batteries ?

si je ne me trompe pas la mcm5 light n'as pas énormément de batterie, il faut eviter de trop solliciter la roue quand la batterie est faible.

sinon Boum ....

Modifié par marko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponses.

Je recharge la roue tous les jours et je n'ai qu'une dizaine de kilomètres maxi dans ma journée. Mais je ferai attention à ce point là aussi du coup. 

Je suis aussi équipé de protection et heureusement car ça aurait pu être plus grave. 

Merci en tout cas.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mcm 5 light = mcm 5 version allégér (moteur de 800w au lieu des 1500 de la version de base.)

Tu a entendu les 4 bip. Tu étais au dessus des 80% de puissance que la roue peut fournir et donc ta continuer (peut être sans t'en apercevoir et ça me est arrivé )a accélérer. Et arrivé a 100% tu te prend un face-plan.

Moralité : respecter les bips.

Tu a demandé trop a ta roue et elle a pas pu suivre.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes alarmes de vitesse se sont entremêlées avec ton alarme de puissance. difficile de les différencier. 

je ne connais pas tes habitudes de vitesse, mais si tu ne fait que du 30 max, autant placer le tiltback à cette vitesse là et désactiver les alarmes de vitesse.

comme ça, quand tu te retrouvera à 80% de puissance solicité par rapport à la capacité de batterie, tu sauras qu’il s’agit de l’alarme de puissance et qu’il faut lever le pied immédiatement. 

a noter que l’alarme des 80% s’ajuste en fonction du niveau de décharge de ta batterie.

autre élément important, ne pas solliciter une accélération intense à haute vitesse comme tu le fais pour démarrer. plus la vitesse de rotation du moteur augmente et plus le couple moteur diminue, donc elle doit compenser en pompant plus d’énergie, mais si ta batterie n’est pas capable de fournir la quantité nécessaire, tu pars en avant. d’où l’alarme des 80% pour t’avertir du danger.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Trabiou a dit :

Je ne crois pas avoir fais de faute de pilotage.

Malheureusement si :(

Désolé que tu apprennes les capacités de ton engin de cette manière, attention par la suite et renseigne toi sur les bonnes pratiques de conduite !

Je dis bien malheureusement, car dans un monde idéal, la roue pourrait s'auto-brider elle même en cas de trop forte demande de puissance, mais même ce système n'est pas infaillible et il existe des situations qui, en l'absence d'intelligence dans sa conduite, mène également à une surcharge de puissance by passant cette protection.

Illustration : imagine une roue lancée à pleine vitesse, bridée à 30km/h, et que tu décides de faire une accélération au départ d'une côte ardue. La demande sera tellement forte à l'instant que ta roue sera complétement sur chargée sans moyen de conserver ton équilibre.

Autre élément de réponses lié à l'accident :

Il y a 4 heures, Trabiou a dit :

Mais un soir, alors que je roulais sur une route dégagée (ça m'arrive que très rarement)

Route dégagée, le danger vient de toi. Justement confiant, grisé par la vitesse (on s'habitue tous très rapidement à des vitesses élevées), tu as surement inconsciemment pousser ta machine à bout sans t'en rendre compte, puisque les conditions de terrain te le permettait.

Modifié par Zenko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2018 à 14:13, Zenko a dit :

Route dégagée, le danger vient de toi

C'est un peu rapide comme conclusion.

Moi je dis que 340Wh à 30km/h en continu avec du li-ion classique c'est chercher les problèmes, pour peu qu'il y ait un faux plat ou une bosse ... et ce sera pire avec le vieillissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward