Aller au contenu

Prévenir la rouille d'un moteur brushless


helyxir

Messages recommandés

Salut à tous,

Il m'arrive de lire qu'il peut y avoir des problèmes de rouille à l'intérieur des moteurs placés dans les roues de nos trottinettes dus à l'humidité.

Y a-t-il un traitement préventif pour l'éviter, genre graisse ou vernis spécial à badigeonner sur les bobinages et les aimants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, helyxir a dit :

Salut à tous,

Il m'arrive de lire qu'il peut y avoir des problèmes de rouille à l'intérieur des moteurs placés dans les roues de nos trottinettes dus à l'humidité.

Y a-t-il un traitement préventif pour l'éviter, genre graisse ou vernis spécial à badigeonner sur les bobinages et les aimants ?

Salut @helyxir

Oui c'est tout a fait possible de mettre un vernis en prévention sur le rotor et dans le stator pour contrer l'éventuelle rouille !!!!!

Le mieux déjà c'est d'éviter de rouler sous la flotte et dans de profondes flaques d'eaux aussi ..... Lors de ma dernière intervention

sur mes moteurs après 2 mois de non utilisation (mi-Juin) celui de l'arrière était bloqué et quand je les aient ouvert j'ai eu droit a une

belle surprise !!! Pourtant j'avais pas roulé sous la flotte depuis 4/5 mois, et en Novembre 2017 je les avaient déjà ouvert aussi et je

n'avait trouvé aucune trace de rouille a cette époque ..... Voici ce que j'ai trouvé sur le Net pour isoler les moteurs ainsi que toute la

connectique dans le Deck et aussi le LCD + gachette, surtout bien protéger les paliers de l'axe du rotor et le roulement dans le stator

sinon l'axe ne rentrera plus dans le palier du roulement !!!!! ???

https://www.reichelt.de/korrosionsschutzlack-plastik-70-super-400-ml-isolierlack-kontakt-32046-p125737.html?r=1

                             le vernis Plastik 70 Super                                                                                        Ouverture en Novembre 2017 rien dedans

IMG_1879.thumb.JPG.a49bcf1b3344973c8a8fcc1424dbbe11.JPGIMG_1808.thumb.JPG.3e607a1534d45ac5f0ac5ad1c0aa026c.JPG

                            Ouverture en Juin 2018  ???                                                                               Après rénovation du stator ????️

IMG_1878.thumb.JPG.0901f0a6bad33efbe00d55a9862f8d51.JPGIMG_1884.thumb.JPG.e65a61749b076e8265b39105be8fe021.JPG

                        Après rénovation du rotor ????️

IMG_1885.thumb.JPG.12dc74ae3af0d89c73f6b9dbd3113b91.JPG

Modifié par Didier.94600
modification
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, helyxir a dit :

Merci, j'avais déjà fouillé sur le net et pas facile de trouver un produit clairement dédié.

Résistance jusqu'à 125°C, c'est suffisant ?

Largement @helyxir un moteur de Raptor monte a 98° environ !!! Alors que sur du 10/11" les moteurs sont ventilés quand ils tournent .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 12 octobre 2018 à 15:17, Didier.94600 a dit :

Salut @helyxir

Oui c'est tout a fait possible de mettre un vernis en prévention sur le rotor et dans le stator pour contrer l'éventuelle rouille !!!!!

Le mieux déjà c'est d'éviter de rouler sous la flotte et dans de profondes flaques d'eaux aussi ..... Lors de ma dernière intervention

sur mes moteurs après 2 mois de non utilisation (mi-Juin) celui de l'arrière était bloqué et quand je les aient ouvert j'ai eu droit a une

belle surprise !!! Pourtant j'avais pas roulé sous la flotte depuis 4/5 mois, et en Novembre 2017 je les avaient déjà ouvert aussi et je

n'avait trouvé aucune trace de rouille a cette époque ..... Voici ce que j'ai trouvé sur le Net pour isoler les moteurs ainsi que toute la

connectique dans le Deck et aussi le LCD + gachette, surtout bien protéger les paliers de l'axe du rotor et le roulement dans le stator

sinon l'axe ne rentrera plus dans le palier du roulement !!!!! ???

https://www.reichelt.de/korrosionsschutzlack-plastik-70-super-400-ml-isolierlack-kontakt-32046-p125737.html?r=1

                             le vernis Plastik 70 Super                                                                                        Ouverture en Novembre 2017 rien dedans

IMG_1879.thumb.JPG.a49bcf1b3344973c8a8fcc1424dbbe11.JPGIMG_1808.thumb.JPG.3e607a1534d45ac5f0ac5ad1c0aa026c.JPG

                            Ouverture en Juin 2018  ???                                                                               Après rénovation du stator ????️

IMG_1878.thumb.JPG.0901f0a6bad33efbe00d55a9862f8d51.JPGIMG_1884.thumb.JPG.e65a61749b076e8265b39105be8fe021.JPG

                        Après rénovation du rotor ????️

IMG_1885.thumb.JPG.12dc74ae3af0d89c73f6b9dbd3113b91.JPG

@Didier.94600 merci pour le lien je viens de passer commande, deux questions:

- comment as tu renover/retirer la rouille ?

- "surtout bien protéger les paliers de l'axe du rotor et le roulement dans le stator" qu'est ce que tu veux dire, qu'il ne faut pas mettre de vernis sur l'axe et les roulements o.O desole pour la question noob ;) 

Cela dit sacre beau boulot de renovation !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2018 à 14:04, asgar a dit :

@Didier.94600 merci pour le lien je viens de passer commande, deux questions:

- comment as tu renover/retirer la rouille ?

- "surtout bien protéger les paliers de l'axe du rotor et le roulement dans le stator" qu'est ce que tu veux dire, qu'il ne faut pas mettre de vernis sur l'axe et les roulements o.O

desole pour la question noob ;) Cela dit sacre beau boulot de renovation !!!

Salut @asgar

Quand je dit protéger les paliers de l'axe !!! tu met un bout de scotch sur tout le tour des 2 paliers (voir photo) et ensuite tu passe un coup

de vernis sur le rotor, que tu retirera ensuite, sinon l'épaisseur du vernis empéchera l'axe de rentrer dans le roulement et pour le stator tu met

un bout de feuille ou carton sur le roulement et tu vaporise sur les aimants. Pour décaper la rouille j'ai utilisé du vinaigre blanc et des brosses

en Laiton et autres, avec de l'huile de coudes ça part et sur le rotor j'ai aussi passé un coup de papier de verre a la fin et voila !!!!! ??️???

IMG_1887.thumb.JPG.aa9c35155d1afd3e14989acbc9c76dab.JPG

764692971_IMG_1885bis.thumb.jpg.e4356e28495212b1465cec3c37126bb1.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow sacre boulot a la brosse et au vinaigre, le resultat est vraiment propre !!! Je n'imaginais pas ca, chapeau :bravo:

Je vais suivre tes conseils pour l'application du vernis, par contre trop compliqué de separer le rator du  stator, donc ce sera vernis sur les cotes uniquement, au prochain changement de pneu, trop lazy pour faire tout le travail.

Merci @Didier.94600 pour le partage et le lien, t'es au top :merci:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, asgar a dit :

Wow sacre boulot a la brosse et au vinaigre, le resultat est vraiment propre !!! Je n'imaginais pas ca, chapeau :bravo:

Je vais suivre tes conseils pour l'application du vernis, par contre trop compliqué de separer le rator du  stator, donc ce sera vernis sur les cotes uniquement,

au prochain changement de pneu, trop lazy pour faire tout le travail.

Merci @Didier.94600 pour le partage et le lien, t'es au top :merci:

Salut @asgar

Tiens voici une vidéo de Kylin qui explique comment ouvrir le moteur sans trop d'effort !!!!! ?️?️????

Oui ça part bien avec du vinaigre blanc ou un produit anti-rouille ..... ?????

Ouverture moteur et remontage

 

 

Modifié par Didier.94600
modification
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward