Aller au contenu

[One Z] Sortir du mode deep sleep (activation batterie)


spiken

Messages recommandés

En fouinant sur youtube je suis tombé sur cette vidéo indiquant comment activer les batteries de la Zx.

Cela s'adresse donc aux heureux possesseur d'une Z qui rencontrent toutefois des soucis de charge à la réception.

La même manipulation est aussi décrite par @Jet dans ce post.

[EDIT] Le site Gyronews.com décrit également la procédure.

[EDIT] Procédure également très bien détaillée ici.

[EDIT] Pour tous ceux pour qui la procédure ne fonctionne pas et qui ont un chargeur désespérément vert la solution commence ici.

 

 

Modifié par spiken
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien fait les étapes ?

chargeur voyant vert fixe = 2 raisons : soit batterie pleine, soit roue en mode sleep.

débrancher tous les câbles, rebrancher uniquement les câbles de charges ( en gros, ne pas remettre celui avec le connecteur XT60 jaune qui sert à alimenter la carte mère, les autres si ), appuyé sur le bouton d'allumage une dizaine de secondes pour vider les condensateurs, brancher le chargeur, et attendre (longtemps ) que la totalité de la batterie soit rechargée. et une fois que le chargeur est passé au vert ( ça peut prendre la journée ), c'est qu'elle est pleine, donc rebrancher le XT60 jaune. C'est sensé démarrer.

Modifié par Stanor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Stanor a dit :

tu as bien fait les étapes ?

chargeur voyant vert fixe = 2 raisons : soit batterie pleine, soit roue en mode sleep.

débrancher tous les câbles, rebrancher uniquement les câbles de charges ( en gros, ne pas remettre celui avec le connecteur XT60 jaune qui sert à alimenter la carte mère, les autres ), appuyé sur le bouton d'allumage une dizaine de secondes pour vider les condensateurs, brancher le chargeur, et attendre (longtemps ) que la totalité de la batterie soit rechargée. et une fois que le chargeur est passé au vert ( ça peut prendre la journée ), c'est qu'elle est pleine, donc rebrancher le XT60 jaune. C'est sensé démarrer.

Connecteur XT60 débranché, condo vidés.

Chargeur reconnecté, ça clignote vert et rouge... 

Wait and see! 

Sinon, est ce qu'il y a d'autres codes voyant, genre cligno uniquement rouge ou uniquement vert, ou encore bleu ? 

Merci en tout cas. 

Modifié par Fredam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fredam a dit :

Chargeur reconnecté, ça clignote vert et rouge... 

le fait qu'elle est une autre couleur que vert fixe, c'est bon signe. maintenant, va falloir être patient. Je ne connais pas le voltage actuel de ta batterie, mais pour une recharge complète, t'en a pour 10h avec ce chargeur. tu as bien reconnecté les autres connecteurs ( 1 et 2 ) ? tu devrais e^tre comme sur la photo.

image.thumb.png.a16cd549087e14beb5e2c7750101776e.png

niveau code de couleur, j'ai lu un peu de tout ( du bleu, du orange du rouge et du vert ), mais rien de concret.

en tout cas :

- vert fixe sur batterie "vide", et roue qui ne s'allume pas  = mode sleep.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour quoi ils vendent des roues ainsi ?? c'est tout simplement scandaleux de devoir ouvrir t'a roue pour faire cette manip pour pouvoir l'utiliser...moi perso quand j'ai reçu la mienne j'ai appuyer sur le bouton ON, certes il y avais qu'un faible pourcentage de batterie disponible mais la roue été opérationnelle et donc utilisable de suite...dans vôtre cas, en tant que femme j'aurais été totalement paniquer et désemparé...mais ce problème arrivent uniquement sur des Z6 ou également sur des Z10 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, ça fonctionne, il ne reste qu'à attendre une charge complète...

Merci Stanor !

En fait c'est plutôt simple, en plus la clé est fournie. 

Il y a juste beaucoup de vis à enlever... 

Si elle n'était pas beaucoup chargée au départ et qu'elle a mis plus de 2mois à venir, elle a du se mettre en veille profonde, un mode de sécurité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fonctionne comme les ordinateurs portables quand tu les mets en mode veille :

quand tu ne roules pas avec tu l'éteins en appuyant sur l'interrupteur. Dans la réalité, tu l'as seulement mise en veille. dans cette situation, la carte mère continue de consommer de l'énergie en très faible quantité. si tu stock ta roue pendant plusieurs mois s'en l'utiliser ni la recharger, elle aura perdu de l'énergie. Donc l'inconvénient, ça bouffe l'électricité, l'avantage, tu démarres ta roue en instantanée.

Là intervient le mode sleep [ veille prolongée ] de Ninebot. Je ne sais pas comment s'est réellement géré par l'électronique. Je suppose seulement qu'en dessous d'un certain voltage, la carte se coupe. Notre problème : Sans commande spécifique pour la sortir du mode veille prolongée, on "reboot"  la carte mètre. Pour cela, on fait comme les ordinateurs de bureau quand ils sont bloqués : On débranche la prise et on rebranche.

dans le cadre d'un Reboot, La carte électronique de la Ninebot ne dispose pas de pile comme les cartes mères des ordinateurs. En conséquence, tout les  paramétrages spécifiques de la roue sont perdus. Elle reprend les paramétrages par défaut, c'est à dire, ceux d'usine.

 Dans cette histoire, le seul véritable interrupteur, c'est le connecteur XT60.

Vu le nombre de personne dans cette situation, et qui touche essentiellement des Ninebot Z6, ( et quelques Z10 ), je supposes que ces roues ont été fabriqués depuis un certain temps ( où du moins les batteries ) et stockées durant une longue période avant d'être mises en vente. ( Où alors, elles sont énergivore en mode veille )

 

la roue, c'est un trinôme BATTERIE - CARTE MERE - MOTEUR.  Ce n'est ni plus ni moins qu'un mini ordinateur, alimenté par une batterie et commandant un moteur ( et une lampe, et un buzzer et un haut parleur, et des lumières.... :ane: )

Modifié par Stanor
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa a épinglé ce sujet

En résumé je pense que le mode deep sleep protège la batterie de dommages irrémédiables, car elle se décharge très lentement en veille (=roue éteinte), et en dessous d’une certaine tension, les cellules crèvent ☠️

Il paraît que sur les MSX, tu reçois l’engin avec la batterie déconnectée volontairement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement, vu de loin, ce deep sleep est plutôt une bonne chose comme vient de le dire @Stanor. Il faut savoir que sur la carte mère seule la partie puissance (mosfets) fonctionne directement avec la tension batterie, le reste (la logique, les modules bluetooth...) est alimenté par une tension inférieure ( 5 V et/ou 3,3 V) via un petit convertisseur local à découpage. Il semble donc que ce convertisseur s'arrête en dessous d'un seuil batterie, mais il est possible (?) que cet arrêt global puisse aussi être obtenu par une commande spécifique bluetooth. Bien.

Mais il faut reconnaître que ce système est mal fichu et mal géré. Mal fichu parce que la roue devrait redémarrer quand on branche la batterie en charge. Mal géré parce que la notice devrait fournir toutes les explications nécessaires (une feuille spécifique en évidence dans l'emballage serait bienvenue...) et les distributeurs devraient être au courant pour renseigner les clients.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Techos78 a dit :

Mais il faut reconnaître que ce système est mal fichu et mal géré.

crois-tu que la technique de réninitialisation du bluetooth de la vidéo ci-dessous est toujours d’actualité pour la One Z ? :D 

 

 

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Stanor a dit :

crois-tu que la technique de réninitialisation du bluetooth de la vidéo ci-dessous est toujours d’actualité pour la One Z ? :D 

:D En effet, l'usage de substances psychotropes semble toléré chez les programmeurs 9Bot.

<hs> Cela me fait penser aux nombreux petits appareils pour lesquels il est nécessaire de titiller un petit trou à l'aide d'un trombone déplié. Je me demande même si cela ne devient pas la vocation principale des trombones... </hs>

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j ai reçu une z10 vendredi 19 oct chargeur en vert et aucun allumage en discussion depuis 1 semaine  avec gearbest solution trouvé un retour en échange via alicante esp.

un bon samaritain m a informé du deep sleep suite a mon annonce sur le bon coin z10 500 euros.

et depuis une heure le voyant est rouge après certains clignotements .

donc merci a tous la seul différence avec la vidéo c est que sur la z10 il y a 2 jaunes de connectés xt60 que j ai donc déconnecté et ça a l air pas mal  .

bonne journée a tous.   

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
...@Xetra, en fin de charge lorsque les 5 barres sont pleines et fixes combien de temps faut il compter pour que le voyant du chargeur passe au vert??? merci

plusieurs heures ...

La 5eme barre s'allume quand on est à plus de 80%. Avec l'équilibrage ca peut durer plus d'une heure

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma petite contribution, car en ayant parcouru plusieurs tutos, aucun n'explique la même méthode.

Pour ma part, il a fallu que je débranche tous les connecteurs (blancs et XT60), puis que je rebranche uniquement les blancs et que je charge quelques heures.

Après j'ai pu rebrancher les XT60.

Sans ça,, impossible d'amorcer la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tt le monde , 

c'est au sujet de ma ninebot z10 que j ai reçue ce matin , elle présente les symtômes de ce qui est appelé mode hibernation .

J'ai essayé les différentes méthodes décrites dans le forum en vain , qqun aurait il une astuce autre , ou un détail omis de la manip à faire? ou n'importe quelle information utile ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward