Aller au contenu

Watercooling de trottinette !


eljuggy

Messages recommandés

Bonjour,

Ma Ubgo single 1000W avait un sérieux problème de chauffe du contrôleur... Après différentes tentatives (pâte thermique, collé au deck, radiateur de CPU etc.), j'ai pris les grands moyens....

mais en restant raisonnable au niveau du budget : 45 euros environ (60 avec la batterie lithium qui alimente la pompe) : 

(chez moi les liens ne s'ouvrent qu'avec un clic du bouton du milieu, sinon voir le topic que j'avais créé sur hardware.fr )
Tubes silicones très souples...  7mm de diamètre interne, 3mm d'épaisseur  
Radiateur 120mm fixé à l'avant de la trott. 
 2 waterblocks 80*40mm avec le contrôleur en sandwich entre les 2  
Pompe aquarium 12v j'aurai pu la mettre dans le deck si j'avais pris davantage de connecteurs angles droits : 
 Connecteurs 8mm angle droit pour une sortie propre des tuyaux du deck et pour faire  Prendre des connecteur nylon/plastique blanc pour l'intérieur (moins cher et aussi bien)

 Connecteurs G1/4 pour le radiateur Un grand nombre de collier de serrage en plastique type

Liquide de refroidissement (ou eau déminéralisée mais attention au gel).

colliers de serrage type rislan (des tous petits et un grand pour tenir le sandwich contrôleur + waterblock)
perceuse + mêches métal jusqu'à 10mm

pistolet à colle (ou autre colle)


L'installation terminée... enfin il me reste à améliorer le collage des tubes et de la pompe...

Au lieu de monter à 55 degrés dans les grosses côtes (voir plus et de passer en mode sécurité), je plafonne à 29° et la température redescend à vue d'oeil !

IMG_20181021_192803.thumb.jpg.5c8d5a46ec1fefbc703bf3df5b68215b.jpg

IMG_20181021_163721.jpg

IMG_20181021_163808.jpg

Modifié par eljuggy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le radiateur est dans un alu assez fin et fragile... Il se percerait au premier choc en descendant un trottoir.

J'avais pensé utiliser les vis du garde boue arrière pour fixer une plaque en support ... Mais j'ai fait au plus simple :

J'ai utilisé 2 colliers de serrage détachables autour de la charnière (et passant dans des mini Rislan dans la grille du radiateur)... Donc possible d'enlever le radiateur et de plier la trott. (mais je la plie jamais)

 

Modifié par eljuggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben d’habitude on a des échanges d’expérience sur comment etancheifie les trott et c’est pas souvent qu’on voit un système pour amener de l’eau dans le deck. D’un cote j’adore l’idee mais personellement j’aurais été dans la direction d’un autre contrôleur. Par contre si tu veux rester dans cette approche tu pourrais sans doute rendre l’installation plus discrète en utilisant un tuyau de cuivre qui fait le longueur aller-retour sur le cote du deck et puis le peindre en noir ce qui te permettrai aussi de mettre ta pompe dans un petit boitier. A l’epoque on faisait ca sur certaines motos neige qui dépendait de contact avec la neige pour refroidire le système. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà dû changer de contrôleur... et  peu après les nouveaux modèles ubgo ont reçu un contrôleur à priori sans défaut...

Mais en plus du nouveau contrôleur, il faut changer le compteur (incompatible) et refaire le câblage entre les 2...(sachant que tous les passes câbles sont noyés dans du mastic...)... Si j'ai une fuite dans le deck c'est ce que je ferai... (enfin si la trott a pas pris feu au passage ;-p)

Sinon je peux mettre la pompe dans le deck. (il y a la place mais les tuyaux font des plis : besoin de plus de raccords angle droit)
Là elle se décolle au premier coup de pied...

C'était pas un exercice de tuning : les tuyaux fluos me gênent pas...  Et je saurai pas cintrer du tuyau cuivre et puis il faut trouver les bons raccords... mais c'est clair que ce serait plus discret !

 

Modifié par eljuggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward