Aller au contenu

Dépannage (inespéré) d'un chargeur


Cormo

Messages recommandés

J'ai deux chargeurs pour ma V8 : un chez moi, un au boulot. Ça m'évite de le trimballer tous les jours.

Avec l'un des deux, la charge ne se termine jamais : Ça grimpe jusqu'à 4 barres bleues, mais la 5è reste indéfiniment clignotante.

Un comparatif rapide au voltmètre montre que sur le chargeur défectueux, la tension n'est pas de 84V, mais de 82 et quelques.

Ceci explique cela.

C'est pas que ça dérange vraiment, ça me permet largement de recharger pour rentrer en toute sécurité à la maison.

Mais quand même, ça agace...

Alors, après avoir commandé un chargeur de rechange au cas ou ( https://fr.aliexpress.com/item/Rohs-CE-Smart-84V-2A-Lithium-Battery-Charger-for-Electric-Tool-Robot-Electric-Car-Li-on/32814642550.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37UwIAvD ) je me suis décidé à regarder ce qu'il y avait à l'intérieur de ce fichu chargeur.

Pour l'ouvrir, rien de bien compliqué. On fait sauter les patins en caoutchouc qui masquent les vis aux 4 coins, on les dévisse et après en forçant un peu ça s'ouvre.

A l'intérieur on trouve ça, côté pile :

IMG_20181023_141641.jpg.a0153d489f37ff1ae3597a4864032b47.jpg

et côté face :

IMG_20181023_141744.jpg.5203059150a87ac0c4495753871242f0.jpg

Bref instant de découragement : côté pile tout est noyé dans le jaja, côté face il y a pas mal de monde, ce qui risque de rendre le rétro-engineering délicat.

Mais bon.

J'aperçois un potentiomètre :

Potar_01.jpg.8ddbb426d624010a69ad8ff7dc751c48.jpg

Avec un peu de bol, c'est le réglage de la tension de sortie, peut-être bien que si j'y touche je vais réussir à faire cracher ses 84V au chargeur ?

Malheureusement, le réglage est interdit, la vis du potentiomètre ayant été scellée par une goutte de vernis. Impossible de dégager ce vernis in-situ, j'ai été obligé de dessouder le potentiomètre pour le libérer de sa gangue.

Potar_02.jpg.b3bebab694966a8a80f8701b7d25d84d.jpg

Et après l'avoir ressoudé en place, Miracle ! Le chargeur sortait ses 84 volts tout bien pesé.

J'ai quand même vérifié qu'en agissant dessus on pouvait effectivement ajuster précisément la tension de sortie, et c'est bien le cas.

Essai de charge : concluant . La jauge a fini à 5 barres en bleu fixe, et le voyant du chargeur est passé au vert. Tout baigne.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que tu t’en sois sorti avec ton chargeur ?

Juste une petite précision, certains chargeurs sont munis de plusieurs potentiomètres... 

il faut être sûr d’ajuster le bon! 

Certains sont paramétrables  pour ajuster les courbes de charge, courant de charge etc... 

Il peut donc  y avoir des risques à toucher le mauvais réglage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous 

j’ai le même problème et j’ai une question ,je peux accéder à la vis de réglage sans problème sans dessouder puisque goutte de vernis pas très présente mais comment savoir ce qu’il faut tourner comme degré sur cette vis de potentiomètre?

ou prenez vous votre mesure ensuite des 84V?

parce que mesurer sur la sortie du chargeur brancher sur secteur il y a toujours 0V donc je ne sais pas ou mesurer pour savoir ce que je dois régler avec précision sur ce potentiomètre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a 0V en sortie, le chargeur ne marche pas du tout...

Il faut prendre la mesure sur le connecteur qui se branche sur la roue, tout simplement.

Le soucis potentiel c'est que les pointes de touche du voltmètre peuvent être trop grosses pour atteindre les contacts dans le corps du connecteur.

... et ne pas oublier de mettre le voltmètre en lecture de tension continue, (pas alternatif !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cormo a dit :

S'il y a 0V en sortie, le chargeur ne marche pas du tout...

Il faut prendre la mesure sur le connecteur qui se branche sur la roue, tout simplement.

Le soucis potentiel c'est que les pointes de touche du voltmètre peuvent être trop grosses pour atteindre les contacts dans le corps du connecteur.

... et ne pas oublier de mettre le voltmètre en lecture de tension continue, (pas alternatif !)

Ça ne marche pas sur le chargeur inmotion,il doit y avoir une protection tant que ce chargeur n’ezt Pas brancher sur une batterie il ne fourni pas de voltage en sortie,j’ai testé les picots du chargeur donc à vide branché sur secteur et ça indique 0V alors que le chargeur s’allume au vert et qu’il fonctionne avec la roue.

d’ou ma Question à savoir comment tester le voltage après manipulation du potentiomètre ,j’ai tourné légèrement et ma roue affiche désormais 100% batterie mais est ce que je lui mettrais pas plus de 84V et c’est ça que je voudrais pouvoir tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum. J'ai de nouveau ce souci sur mon chargeur. Du coup je pense tenter cette intervention. Question : quel est la tension nominale en sortie de chargeur ? Pile 84 V?

Je ne voudrais pas détériorer la durée de vie de ma batterie en la montant en surtension !

Modifié par Joe Bix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@Cormo je viens de faire la manip sur mon chargeur gotway 67v, avec un petit tournevis le vernis a vite craqué.

Même problème que toi, batterie chargée à 100%, le charge doctor affichait 66.7v au lieu de 67,2v....

Le chargeur n'envoie pas assez. J'ai dû faire un bon tour de réglage. J'avais d'abord mis 67,3v, puis j'ai été pris de remords et j'ai mis 67,2v :D

le problème semble résolu ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward