Aller au contenu

Quelques conseils d'experts à un futur potentiel Wheeler ?


Yugs

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde ! 

Je découvre le forum un peu par hasard, en faisant des recherches sur le net à propos des gyro-roues. Ca m'avait l'air bien sympa ici du coup je me suis inscrit ! 

Petit topo rapide sur mon profil

je vis en région parisienne, à Saint-Maur des Fossés, et je travaille dans le 15ème arrondissement de Paris. J'utilise donc les transports en commun (RER et Métro) depuis 6 ans maintenant. Et comme pas mal d'entre vous j'en ai de plus en plus marre chaque jour un peu plus. Depuis 2 ans je me suis mis à la trottinette (mécanique) puis je suis passé depuis 3 semaines à la trottinette électrique. Déjà c'est le jour et la nuit, je fais beaucoup moins de métro (suis toujours contraint de prendre le RER par contre) et je me déplace beaucoup plus ! Franchement j'adore, le passage du mécanique à l'électrique ça change pas mal la donne. Bref ... 

Un peu en même temps j'ai pris plus de renseignements sur les gyro-roues, et découvre qu'elles ont en fait un potentiel énorme, peut-être plus que les trottinettes ... Leur autonomie et vitesse de pointe sont beaucoup plus séduisantes que sur une trottinette ! Je réalise que je pourrais potentiellement couvrir mon trajet de 25km entièrement en roue ! Pas tous les jours forcément, mais quand il fait beau et que les conditions s'y prêtent... 

Alors mes questions sont simples :

- pensez-vous que cela soit possible ? (réaliser 25km de trajet en roue de banlieue à coeur de Paris) 

- quel type de roue me conseilleriez-vous pour ce type de déplacement ? (pas trop lourd, belle autonomie, confort de glisse, vitesse raisonnable, pas plus de 35km...) 

- avantages/inconvénients VS la trotinette ? 

 

Si quelqu'un peut prendre le temps de me répondre ce serait top. Désolé d'avoir créer un topic pour ça, j'imagine qu'on doit vous poser les mêmes questions sans cesse ! ? 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne suis pas un véritable expert... mais bon, si je peux aider !

En terme de vitesse, la g-roue n'ira pas spécialement plus vite que la trot', surtout en ville. Ne compte pas trop dépassez 25-30 km/h même si la roue le permet, se serait dangereux.

La g-roue présente deux avantages par rapport à la trot' :

- C'est plus ludique. On fait de la roue par plaisir.

- La roue s'insère mieux dans toutes les situations mixtes où il faut redevenir piéton ou côtoyer des piétons (à condition d'avoir un trolley).

Presque toute les roues un peu élaborées auront les 25 km d'autonomie. Si 25 c'est ton aller et que tu veux tenir l'aller retour, ça va être plus chaud.

Vu ta demande :

- Une 16" car c'est là que tu vas trouver à la fois intermodalité (elle reste petite) et confort routier (grande roue). 18" : plus gros, plus lourd. 14" : moins bien pour long trajet.

- Je recommande au débutant d'éviter Gotway. Il y a de belle performance apparemment, mais c'est des roues avec parfois des soucis de qualité qui me font dire que c'est pas pour un débutant. A voir si ça s'améliore sur les nouvelles sorties car il y a des caractéristiques alléchantes !

- Chez Kingson, la KS 16s semble idéale pour ton cahier des charges (elle peut faire 50 km). https://www.gyroroue-shop.fr/produit/gyroroue-kingsong-ks-16s-1200w-840wh

- Chez Inmotion : La V8 est nettement moins chère ; parfaite pour ton besoin si vraiment 25 km ça suffit (on peut faire 30 km avec une V8 mais après on est dans le rouge et à risque) https://www.gyroroue-shop.fr/produit/gyroroue-inmotion-v8-noir-800w-30-kmh-480wh ; la V10 / V10F pour son côté routière et l'autonomie (les 50 km faisables en V10F) https://www.gyroroue-shop.fr/produit/inmotion-v10-1800-2000-650-960-wh.

Puisque tu es de leur côté, va faire un tour chez Gyroroue shop du côté de porte de Vincennes. Tu verras les bêtes sur place et tu pourras prendre un cours !

Enfin, 25 km, oui c'est faisable en roue, mais en ville ça fait long. De mon expérience (personnelle), en ville compte autour de 15 km/h de moyenne et 20 km/h si tu as de belles portions en piste cyclable.

Et avec les bords de Marnes à porté de la roue, tu auras de très belles ballade en perspective.

Bonne chance !

 

 

 

 

 

 

Modifié par Joe Bix
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite St Maurice et je travaille à la limite de Bercy.

Oui le trajet se fait très bien, je le fais tous les jours et la roue a remplacé ma voiture ! En bas de St Maurice commence la piste cyclable le long de la marne qui se termine à la Concorde. 

Perso je ne prendrais pas de V8 car l'autonomie est trop légère pour un aller retour à Paris sereinement.

J'ai un pote qui a la V8 et qui est mon voisin, quand on ride à Paris il prend systématiquement son chargeur... bref, si tu le peux, investis directement dans une roue avec une bonne autonomie !

 

Modifié par F.B
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joe Bix

merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée ! Je vais aller regarder les roues que tu me conseilles, mais il semblerait que le site de gyroroueshop soit planté ce soir ... et à propos de la vitesse pas d'inquiétudes, j'ai pas spécialement envie d'atteindre des vitesses folles, un maximum de 35km/h me conviendrait totalement, l'autonomie, le confort de glisse et la sécurité restent les priorités.

Et pour le shop à Paris Boulevard Soult j'y suis déjà passé, et j'avoue avoir été ultra séduit par les roues, j'ai pris un petit flyer pour me prévoir une petite initiation. Mais j'attends tout de même d'avoir des sous, parce que je me connais, si ça me plait, je vais avoir envie de craquer rapidement ! ? 

@F.B

Merci à toi pour le retour d'expérience, ça me donne une bonne idée du trajet que tu fais et que je devrais aussi emprunter. Je l'ai déjà pris une fois à trottinette, j'ai trouvé ça très cool. Maintenant par temps de pluie ou de nuit c'est peut-être pas la même histoire. L' as-tu déjà fait ? Ca m'intéresserait d'avoir un retour là-dessus. La nuit ça doit pas être très rassurant comme endroit non (quand ça longe l'A4) ? 

Merci à tous les deux d'avoir répondu rapidement, je vais aller comparer un peu les roues dont vous me parlez. Et quand j'aurai fait mon choix je viendrai évidemment faire un retour ! J'ai très hâte de rejoindre les wheelers. ? déjà je m'éclate bien avec ma trottinette, mais la roue me fait vraiment baver d'envie. En espérant que je sois pas trop nul ou effrayé par le fonctionnement. Mais je pense pas. 

A ce propos, vous pensez que d'avoir fait beaucoup beaucoup de roller adolescent peut aider dans l'appréhension de la glisse en roue ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @minch, c'est bon à savoir ! Le rêve ce serait de pouvoir éliminer totalement les transports, et ce de la façon la plus confortable et fun possible. Alors on va peut-être me parler du vélo, mais pour en avoir beaucoup fait, je me vois pas faire 50km par jour de travail à vélo ... en roue par sûr non plus, mais je ferai au moins un aller ou un retour complet ! 

Bref, addiction en vue ? y'a moyen oui ! ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas négliger le temps d'apprentissage, le gain (de plaisir, de temps) ne s'obtiendra qu'au bout d'un certain temps...(la gyroroue, ce n'est pas pour les impatients)

J'ai aussi envisagé le multimodal, comme vendu par le marketing, pour basculer très rapidement sur le monomodal, mais je n'ai qu'une trentaine de Km

Modifié par minch
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yugs a dit :

Inmotion V10

V10F !

Meilleure stabilité, confort supérieur, mais inertie plus importante, qui nécessite un plus long temps d'adaptation (maniabilité sur trottoirs hyper-denses et freinage)

Modifié par minch
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, minch a dit :

V10F !

Meilleure stabilité, confort supérieur, mais inertie plus importante, qui nécessite un plus long temps d'adaptation

Top merci ! Mais la V10 tout court peut me suffire, à part l'autonomie je vois pas de grosse différence avec la V10F, non ? En plus elle est un poil moins cher. Je trouve la V10 ou V10F plus jolie que la Kingsong, mais ça c'est personnel. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, minch a dit :

Attention à l'autonomie sur fiche technique vs la réalité….

(@Fronteix n'a fait que 50Km avec sa V10F, certes en pilotage sportif, alors en hiver….)

mmm ... je me rends déjà compte avec ma trottinette que l'autonomie annoncée n'est pas l'autonomie réelle, merci d'avoir souligné ce point là ! La V10F commence à chiffrer mais bon, si c'est le prix à payer pour une bonne roue ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Joe Bix a dit :

- Je recommande au débutant d'éviter Gotway. Il y a de belle performance apparemment, mais c'est des roues avec parfois des soucis de qualité qui me font dire que c'est pas pour un débutant. A voir si ça s'améliore sur les nouvelles sorties car il y a des caractéristiques alléchantes !

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour, moi je débute et on m'a conseillé une "Gotway" pour la fiabilité ! lol et là je lis ? ne prends surtout pas "Gotway" car pas fiable ? heu ! je pige plus rien :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal sera de les essayer d'abord.

Pareil, je ne suis pas non plus un expert et j'invite ceux qui s'y connaissent mieux que moi à me corriger

Gotway a une mauvais réputation concernant la fiabilité de ses roues mais j'entends de plus en plus dire qu'ils se sont améliorés. De plus, ce sont les roues les plus performantes en terme de vitesse et autonomie, donc qui attirent le plus de gens donc mécaniquement qui ont plus de soucis, mais en proportion qu'en est-il ?

Kingsong vient juste après question performance, ils ont une meilleure réputation concernant la fiabilité. A noter que pour ces deux-là, je ne sais pas trop comment est le SAV, il me semble qu'il n'y a pas de réelle garantie.

Inmotion propose avec sa V10(F) une roue relativement performante à bon prix, on ne peut pas vraiment le nier. Cependant quand tu lis le sujet dédié... Ouille le SAV

Ninebot a sorti il y a un moment la série Z qui permet à la marque de faire une timide entrée compte tenu des roues actuelles dans le marché des roues "à performance" avec les 1000 Wh de la Z10 par exemple (à comparer aux 320 de son modèle phare jusqu'alors la E+ ou aux 1600 relativement courants chez Gotway). Elle a l'air plutôt fiable mais très atypique dans sa conduite

Rockwheel propose une roue assez sympa avec de bonnes performances, se méfier de l'étanchéité et à voir comment se la procurer concrètement.

Après on trouve des marques un peu moins connues comme IPS par exemple qui propose une roue ultra légère ou une autre qui disposerait d'une véritable redondance.

 

Avec une roue actuelle, si tu tapes dans les bons milieux de gamme voire haut de gamme, ce que tu comptes faire vu l'autonomie demandée (en comptant qu'on en demande toujours plus), tu ne devrais pas trop te tromper. Renseignes-toi bien sur le SAV si tu ne comptes pas le faire toi-même, essaye-les avant d'acheter, préfères tout de suite un bon modèle quitte à investir un peu plus.

En tout cas, si tu veux acheter et que la législation à venir ne t'effraie pas

Si c'est le cas, bonne route à toi et bienvenue chez les wheelers ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Confusius15

merci bien pour le post détaillé ! 

J’ai bien creusé le forum hier soir, lu beaucoup de posts, et je commence à me faire une bien meilleure idée de mon futur achat. Mais je reste raisonnable, je vais d’abord me payer une petite initiation histoire de voir comment je me comporte sur une roue, et ensuite je me déciderai sur le choix d’ modèle. 

J’ai lu aussi un message intéressant sur le forum qui disait que pour un débutant c’était pas idiot d'acheter une roue d’occasion. Je vais y réfléchir, parce que vu le prix des bébés, vaut mieux pas se tromper ! 

Et enfin j’ai lu les sujets les plus polémiques sur les roues, surtout niveau sécurité, et de ces fameux arrêts brutaux de la roue. Ça j’avoue que ça me refroidit un peu, même si j’ai fini par comprendre que cela dépendait beaucoup de la façon dont on sollicite la roue et sa batterie. Il suffirait d’etre raisonnable pour ne pas rencontrer ce genre de problème, à moins d’une roue défectueuse... 

bref, je n’en suis qu’au début ! On va déjà apprendre à monter sur une roue, et en attendant ma petite trottinette Micro Merlin fera bien son job ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward