Aller au contenu

Visserie dualtron


Jērō

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis beaucoup de postes/modèles, et je constate que beaucoup parmi vous soutiennent la mauvaise qualité des vis d'origine, certains les ont remplacés par du titan. Pour ma part, je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à présent.

Je suis en train de retravailler le deck de ma DT et de fait, je pensais en profiter pour changer certaines vis puisque je vais rehausser la plaque d'aluminium de 5mm. Et là une question me turlupine : je connais pas bien le titane mais de ce que j'ai compris plus aucune chance de foirer les vis avec du titane, donc si on s'loupe au vissage ou si gros choc dans une chute, ne risque t-on pas de flinguer les filetages de la boîte du deck? Compte tenu du nombre de fois que l'on ouvre nos trott', est-ce qu'il y a un risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jērō a dit :

Salut à tous,

Je suis beaucoup de postes/modèles, et je constate que beaucoup parmi vous soutiennent la mauvaise qualité des vis d'origine, certains les ont remplacés par du titan. Pour ma part, je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à présent.

Je suis en train de retravailler le deck de ma DT et de fait, je pensais en profiter pour changer certaines vis puisque je vais rehausser la plaque d'aluminium de 5mm. Et là une question me turlupine : je connais pas bien le titane mais de ce que j'ai compris plus aucune chance de foirer les vis avec du titane, donc si on s'loupe au vissage ou si gros choc dans une chute, ne risque t-on pas de flinguer les filetages de la boîte du deck? Compte tenu du nombre de fois que l'on ouvre nos trott', est-ce qu'il y a un risque ?

pourquoi tu veux rehausser le deck ?et concernant les vis ca ne change rien que tu mette du titane ou autres,le probleme est les pas de vis ,qui sont fragiles,il ne faut pas serrer comme un dingue sinon tu vas les foirer,le titane est beaucoup plus leger et un tout petit peu plus solide ,mais ca sert pas a grand chose,tu met de l inox et ca bouge pas !!:cerf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, helyxir a dit :

Il faut prendre en compte ce qu'on appelle la corrosion galvanique qui se produit entre 2 métaux différents, il semble que la compatibilité alu/inox ne soit pas idéale.

Un peu de graisse cuivrée sur les filets devrait permettre d'éviter les problèmes.

c est ce que j allais te dire ou un peu de graisse ou lubrifiant ,moi c est ce que je fait de toute facon ca fait pas de mal au pas de vis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de visserie pourrie, je parle des empreintes de tête de vis, qui sont mal calibrées dans jn acier pas terrible, et que l’on foire facilement en prenant des clés de mauvaise qualité, ou en ne faisant pas attention, ou en serrant fort.

Il y a un second problème, c’est la qualité de l’alu dans lequel on visse. Là il faut faire attention à bien mettre les vis droites et à ne pas forcer en cas de blocage, car c’est le filetage qui foire. Problème rencontré principalement sur les filetages des moteurs, fixation des disques ou des flasques.

Mettre de la graisse sur les vis, c’est les aider à se desserrer toute seules, elles n’ont pas besoin de ça! Les 2 vis du deck juste derrière la banane se desserrent en moins de 15j, j’ai mis de la graisse sous les têtes pour les serrer fort du coup elles se desserrent encore plus vite...

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux idées reçues, l'utilisation de vis inox par rapport aux vis acier n'est pas mieux du tout ! Certes elles ne s'oxydent pas mais les vis inox supportent très très mal les vissages/dévissages récurrents. Le filetage a tendance à s'arracher même après seulement 2 ou 3 vissages et c'est un coup à complètement flinguer le trou car il vous sera impossible de retirer la vis. 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, willos a dit :

pourquoi tu veux rehausser le deck ?et concernant les vis ca ne change rien que tu mette du titane ou autres,le probleme est les pas de vis ,qui sont fragiles,il ne faut pas serrer comme un dingue sinon tu vas les foirer,le titane est beaucoup plus leger et un tout petit peu plus solide ,mais ca sert pas a grand chose,tu met de l inox et ca bouge pas !!:cerf:

Je rehausse le deck parce que je crée un deck lumineux, seulement 5mm de plus mais du coup il faut que je change les vis qui sont de chaque côté du deck.

Merci pour vos retours, en gros si je résume bien :

- inox souvent filetages de merde

- vis d'origine tête de merde

- risque de corrosion entre alu et inox

Donc si j'ai qq € a investir, je mets du titan et je fais super attention au remontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Little a dit :

Contrairement aux idées reçues, l'utilisation de vis inox par rapport aux vis acier n'est pas mieux du tout ! Certes elles ne s'oxydent pas mais les vis inox supportent très très mal les vissages/dévissages récurrents. Le filetage a tendance à s'arracher même après seulement 2 ou 3 vissages et c'est un coup à complètement flinguer le trou car il vous sera impossible de retirer la vis. 

Comment ça elles supportent mal les vissage/dévissage?

On pourrait parler de « corrosion » entre l’inox et l’alu, qui empêcherait le bon devissage. Mais ces deux métaux forment un couple galvanique avec une différence de potentiel de 0,20V, c’est plus qu’acceptable. Cette différence de potentiel dépend aussi des alliages utilisés, on manque de données pour avoir une idée précise.

Je n’ai aucun problème avec mes vis inox de deck que j’ouvre très souvent pourtant. Les 2 vis qui se desserrent, c’est à cause de la banane qui bouge et appuie sur le deck...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis opticien, dans mon domaine on utilise un frein filet qui s'appelle du penloc qui, du moins de ce que j'ai vu jusqu'à présent protège aussi de la rouille mais qui se démonte à chaud donc mort pour les vis des flasques mais pour le reste ça peut peut-être le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, sonkenn said:

Comment ça elles supportent mal les vissage/dévissage?

On pourrait parler de « corrosion » entre l’inox et l’alu, qui empêcherait le bon devissage. Mais ces deux métaux forment un couple galvanique avec une différence de potentiel de 0,20V, c’est plus qu’acceptable. Cette différence de potentiel dépend aussi des alliages utilisés, on manque de données pour avoir une idée précise.

Je n’ai aucun problème avec mes vis inox de deck que j’ouvre très souvent pourtant. Les 2 vis qui se desserrent, c’est à cause de la banane qui bouge et appuie sur le deck...

Illustration qui vaut mieux qu'un long discours...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, retirer un goujon ou une vis cassée :
 
 

Merci pour le partage

J’ai expérimenté ça déjà ce week end dans avoir vu la vidéo

Une vis de disque et une vis de flasque de roue sur le DTU

Heureusement que j’avais le matos

Celle de la flasque de roue était coton à avoir sachant qu’elle est en renfoncement à cause du moteur

Mais j ai réussi à tout extraire sans dégât




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Illustration qui vaut mieux qu'un long discours...

 

Merci pour l’info mais si je comprends bien le traitement de l’inox se soude à cause de la chaleur dégager par le vissage dévissage avec sa devisseuse à choc

 

Dans la vidéo on comprend bien écrou et vis inox vs écrou et vis acier 8.8

 

Mais à part les vis bananes et latérales deck qui ont un écrou et que l’on dévisse rarement. Le reste c’est inox / alu

 

Et j’espère que tous ici vous ne serrez où desserrez pas les vis à la visseuse ou clé à choc

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Okonomiyaki a dit :

Merci pour l’info mais si je comprends bien le traitement de l’inox se soude à cause de la chaleur dégager par le vissage dévissage avec sa devisseuse à choc

Je ne pense pas, c'était pour raccourcir la démonstration que les pas de vis foirent vite comparativement à l'acier doux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant l'extraction de vis, jusqu'à présent je faisais dremel foret métal 1,5 jusqu'à 3mm de profondeur, oscillations pour faire un cône et vis de 2mm on force un peu pour la coincer, et on dévisse l'ensemble

Je vais chercher cet outil, ça a l'air plus pratique pour les gros gabarits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sur que pour ceux qui ne vivent pas en bord de mer l’acier zingue ou bichromate 8.8 donnera satisfaction en terme de résistance. Car elle est la, la principale faiblesse de la visserie chinoise la résistance à la rupture.

 

En ce qu’il concerne la compatibilité galvanique inox / acier zingué c’est la même

 

Voir le tableau d9abc7719043e1dacd0ce8a3a944d047.jpg

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward