Aller au contenu

Danger débridage gyroroue


ElodieLM

Messages recommandés

Bonjour à tous

ce post pour vous mettre en garde contre le débridage de roue.

J'ai testé pour vous, et je vous déconseille donc de le faire ! J'ai poussé ma inmotion v5f de cinq petits kilomètres/heure seulement. Vitesse de base 25 km/h, débridée à 30 km/h grâce à l'application darknessbot trouvée sur l'apple store. Je connaissais les risques mais...

Résultat : une roue qui pile sans prévenir, à pleine vitesse, pas de tilt back, rien pour empêcher la chute.

Je suis tombée violemment, en mode ventriglisse sur le bitume. Une épaule luxée, de nombreuses plaies, 3 semaines d'immobilisation du bras et de la rééducation à gogo. Aujourd'hui cela fait plus d'un mois et je souffre encore.

Je vous conseille donc de respecter les normes constructeur. Je pensais être prudente en boostant la roue de seulement 5 km/h mais la batterie ne suit pas et le moteur serre sans prévenir. Attention DANGER !!! Les développeurs d'appli ne vous préviennent pas, donc autant le faire sur ce forum.

Est-ce que d'autres personnes ont vécu la même chose que moi ?

Merci pour vos réponses les wheelers.

  • Merci 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ElodieLM a dit :

boostant la roue de seulement 5 km/h

C'est à dire réduire la marge prévue par le constructeur, quelle que soit la gyroroue, ce n'est vraiment pas une bonne idée.

Perso, je ne règle jamais mon TB à bloc (pour ne pas me contenter d'une marge minimale)

Si tu souhaites rouler plus vite, il faut monter en gamme et écrire à papa Noël ?

Bon rétablissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rétablissement a toi.

Je pense que si tu aurais fais un tour sur le forum, tu aurais vu qu'il y a pas mal de sujet dessus.

 

certains dise qu'il y a 2 catégorie de wheeler.

"Ceux qui ont manger le bitume et ceux qu'il mangeront bientôt."

Et les wheeler expérimenter fond tous parties de la première catégorie. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une marge de sécurité mais elle varie... dans les premiers critères, citons la batterie, et la puissance moteur... Pour des petites roues avec des moteurs style 550 watts, et des batteries aussi faibles, le moindre truc pardonne pas.
Des bêtes comme les gotway monster, c'est autre chose...

Après, 5Km/H sur une vitesse max de 25Km/h, c'est 20% surtout demandé de surplus c'est énorme... C'est pas pour rien que les batteries à 30% de nos wheel réduisent la vitesse genre à 10Km/H.
Je comprends pas le but... vous vous attendiez à quoi ? Pousser plus loin et arrêter quand ça fume et ça flambe ?

Fin voilà, comme d'autres mon tilt back est toujours à 5KM/H en dessous de la vitesse maximale de ma roue, la vitesse constructeur maximale n'est pas donnée pour rien...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet je suis passer de ma Ninebot E+ à une Ninebot Z10 pour l'autonomie, la puissance, supplémentaire que propose la Z10, et bien évidement pour son look...mais je suis tout à fait consciente qu'au delà de 25 km/h je prend des risques, mais les 25 km/h était devenu trop lassant, là je roule facilement et régulièrement à 30 - 35 km/h et c'est un régal de Wheeler, de slalomer...mais voilà, en toute connaissance du danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.
Il ne faut pas non plus :
- mettre sa langue dans une prise électrique
- changer une ampoule les pieds dans sa baignoire
- jouer à la roulette russe avec un automatique
Etc. Chacun fait ce qui l'amuse.

Mais faites le au moins avec équipement de hockeyeur + motard + cascadeur + condition physique qui va bien : ça me gêne que la société rembourse très chèrement vos frais d'hopitaux et de rééducation pour un comportement irresponsable, contribue un peu plus à l'encombrement des urgences, et donne des arguments à ceux qui pensent que la monoroue est dangereuse.

Bref, je désapprouve ce comportement égoïste.


Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ElodieLM , vraiment navré pour tes blessures. Juste une toute petite remarque, une e-roue ne pile pas, ne serre pas, elle donne tout ce qu'elle peut mais ce n'est pas suffisant. Et effectivement, ta malheureuse expérience est importante à rappeler, les engins pendulaires ont un 'domaine de vol" qu'il convient de respecter sous peine de sanction immédiate.

En toute rigueur, les 550 Watts de la V5F ne permettent pas d'aller à 30 km/h. L'échelle grossière des valeurs nominales que l'on constate est 550W -> 25 , 800W -> 30 , 1200W -> 35 , 1500W -> 40 ... Certains diront "mais si mais si, je vais plus vite...", ce qui est vrai en conditions favorables, Mais quand ça se gâte (vent sévère, pente montante, pilote lourd...) il faut appliquer des restrictions.

Pour ce qui concerne l'intervention précédente qui t'accuse en substance de profiter des assurances sociales à cause d'un manque de carapace, n'en tient pas compte. Ou bien occupons nous en priorité des fumeurs, alcooliques, qui bouffent n'importe quoi, ne font jamais d'exercice, avalent des tas de cachets, prennent 15 jours d'arrêt de travail chaque année... car là ce sont des actions vraiment volontaires, ce qui n'est pas le cas d'une chute.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • +1 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprend en me relisant que le ton de mon message est assez péremptoire.
Je m'en excuse platement.

Mais ça m'agace quand des gens se font mal en monoroue, alors que c'est un engin fait à la base pour s'amuser.

Débrider une roue, titiller ses limites, et le faire sans protection, c'est quand même chercher les problèmes.

Ensuite on aura droit à un reportage sur M6 avec une musique-qui-fait-peur en disant que les chutes liées au NVEI engorgent les urgences et coûtent cher à la sécu.

Et vue le contexte actuel, c'est pas glop.

Je tiens la même position le we dans mon club VTT quand je rencontre des vetetistes sans casques à fond sur des singles. C'est sucuidaire.

Bonne journée

Grégoire.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait, essayez de ne pas faire le moralisateur. Cette personne vient de faire une mauvaise expérience, et partage le résultat afin de mettre en garde d'autres personnes de vouloir triturer les propriétés de sa roue. Au contraire, son témoignage est bénéfique pour l'ensemble de la communauté.

On cherche tous à modifier tôt ou tard son engin préféré. plus d'autonomie, plus de vitesse. à l'image des scooters et des motos que l'ont débride, composants ou mélanges de carburant, voiture optimisée,... où alors, de nos jours, chercher à minimiser la consommation en essence de son véhicule, en y plaçant différents kits le permettant.  Des entreprises proposent même de passer votre véhicule sur un banc pour ensuite y faire des réglages sur l'électronique afin de la rendre moins gourmande en carburant, ou au contraire, de gagner une dizaine ( voir plus ) de chevaux supplémentaires.

On peut prendre aussi en exemple les trottinettes bridées sur le commerce FR, qu'on peut modifier, ou encore les Trottinettes Xiaomi où l'ont peut modifier le firmware pour booster sa puissance électrique au détriment de son autonomie.

Là, @ElodieLM vient de mettre en évidence une chose : un développeur a mis à la porté de tous, et surtout aux non-connaisseurs de la programmation informatique et de l'électronique, une application permettant de modifier la gestion électronique d'une monoroue en un clin d’œil.

En gros, une personne Lambda, s'essayant à la monoroue, et en appréciant cette dernière, va à un moment donné se retrouver aux limites de l'engin. Et plutôt que de vouloir investir dans une machine plus couteuse, elle va dans un premier temps chercher à voir comment booster son engin.

bon rétablissement à @ElodieLM. après cet expérience, je suppose que tu vas avoir du mal à refaire confiance à une monoroue. Il m'a fallut 2 mois pour refaire confiance à ma roue suite à une chute résultante d'une infiltration d'eau. Fort heureusement, je n'ai pas été blessé. Cela dépend de la manière de chuter. dit toi qu'avec ou sans protection, quand tu tombes sur une épaule, suivant la force d'impacte, la luxation est inévitable. la plus part du temps, c'est la clavicule qui se brise. tu as échappé à cela.

 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...en tous cas la différence entre une chute à 20 ou à 30km/h est énorme. C'est aussi le problème avec une roue rapide, très difficile de rester à 25, bien que la chute reste toujours très possible. Ma V8 est limitée à 25 (suite à plusieurs chutes…) et la V10 à...32...Ben, admettons que 28-30km/h est plus agréable dans la circulation avec les vélos par exemple.

 

Have Fun!

 

PS: Bon courage Elodie, encore 4 semaines et tu n'auras plus mal :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter ce genre de désagrément, il faut bien comprendre comment les monoroues fonctionnent ... et donc utiliser sa roue en fonction de l'état de ses batteries et des conditions du terrain !

Une partie de l'énergie électrique disponible dans les batteries est utilisée EN PERMANENCE pour maintenir notre position verticale sur la roue. L'autre partie est utilisée pour nous faire avancer, en fonction de l'inclinaison des pédales. Au contraire d'un vélo ou d'une trottinette électrique, si l'alimentation électrique est coupée, il n'y a plus aucune stabilisation horizontale, car les deux fonctions plus haut n'existent plus : c'est le beau faceplant immédiat. 

Chaque roue est équipée d'un système plus ou moins évolué sensé protéger les batteries de tout ce qui pourrait les endommager, notamment un appel de courant trop important ou une décharge trop profonde. Sans cette protection, les batteries peuvent prendre feu !

Or, une batterie LI-ION voit baisser son voltage au fur et à mesure de son utilisation. Pour un même effort mécanique (une grimpette, un démarrage canon, une vitesse élevée), l'ampérage demandé  par le moteur augmente si le voltage a fortement baissé. Si la valeur totale de l'ampérage demandé est supérieure à la limite tolérée par le système de sécurité, celui-ci "coupe tout". Gamelle immédiate. 

C'est pour cela qu'on ne peut parler de "vitesse de sécurité" sur une monoroue, car cette vitesse ne fait que décroitre tout au long de l'utilisation des batteries. Ma MS2 Gotway, en toute fin d'autonomie, reste bien horizontale, mais bippe furieusement à chaque fois qu'on essaye d'avancer ... et je constate que les batteries ne sont pas totalement vides, mais qu'elles ont conservé de quoi assurer la stabilisation horizontale du pilote et le minimum de charge pour rester en bon état. 

Pour augmenter et maintenir le plus longtemps possible les capacités dynamiques de nos roues, certains constructeurs proposent de grosses batteries et augmentent le voltage de fonctionnement (100v sur la dernière version de la MSX), 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retablissement @ElodieLM et merci pour  ton témoignage qui est vraiment important pour les autres possesseurs de v5f.

Non seulement il est très fortement déconseillé de débrider cette roue mais il convient de rester très prudent quand on roule à vitesse maxi (25km/h) quand on pèse plus de 70 /75 kg. La marge de sécurité allouée par le moteur de 550w est mince, j'ai expérimenté un décrochage à cette vitesse sur une irregularité de terrain. Sans trop de dommage heureusement. Depuis je me laisse une marge supplémentaire et roule vers 22km/h en croisière.

Globalement il me semble que les constructeurs ont privilégié la vitesse maxi au détriment de la sécurité. Marge faible à 25 pour un moteur de 550w, est elle plus importante à 45 ou 50km/h pour les modèle de 1500 ou 2000w ? Pas sûr ... en tout cas sortez protégés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, feelfree a dit :

Bon retablissement @ElodieLM et merci pour  ton témoignage qui est vraiment important pour les autres possesseurs de v5f.

Non seulement il est très fortement déconseillé de débrider cette roue mais il convient de rester très prudent quand on roule à vitesse maxi (25km/h) quand on pèse plus de 70 /75 kg. La marge de sécurité allouée par le moteur de 550w est mince, j'ai expérimenté un décrochage à cette vitesse sur une irregularité de terrain. Sans trop de dommage heureusement. Depuis je me laisse une marge supplémentaire et roule vers 22km/h en croisière.

Globalement il me semble que les constructeurs ont privilégié la vitesse maxi au détriment de la sécurité. Marge faible à 25 pour un moteur de 550w, est elle plus importante à 45 ou 50km/h pour les modèle de 1500 ou 2000w ? Pas sûr ... en tout cas sortez protégés.

Vitesse maxi ou batteries maxi... parce que quand on voit l'ampérage max de sorties des batteries, c'est moyen... Juste pour avoir plus d'autonomie au même prix ou moindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pas de méprise @Stanor, il n'y a pas volonté de moraliser personne, simplement quand tu découvres une activité et que tu veux faire de l’innovation tu as la possibilité et même intérêt de chercher à te renseigner au préalable (sur ce forum peut être et sous réserve que quelqu'un veuille bien répondre), et tu as raison quand tu dis qu'il peut arriver la même chose en ayant bricolé sans savoir son 2 roues, un serrage + blocage de roue arrière non maîtrisé et s'est la gamelle...l’hiver chez nous c'est la snow glisse qui domine l'activité, et bien tu auras beau répéter, afficher, déconseiller le hors piste au vue des conditions et systématiquement tu en as qui essaye quand même avec les résultats que l'on connait, le constat c'est des blessures graves et des morts, je bosse face à l’hôpital de Chambéry et son héliport et bien à partir du 15 décembre le matin dès 10h00 tu comptes plus le nombre de rotation de l'hélico du PGHM ou de la SC. Quand c'est sur le domaine de la station le forfait et son assurance obligatoire couvre les frais d'intervention, mais quand c'est hors domaine c'est le contribuable qui paye et là je rejoint la position (mal présentée je te l'accorde) de @MonNomEstPerson, c'est pas très responsable...quand même je le redit sans ambiguïté, bon courage à cette demoiselle qui a quand même dans son malheur la chance de ne pas s'être fendu le crâne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marco73 je comprend ton point de vu. moi même j’ai travaillé en savoie où une partie de mon ancien travail était de ramasser les cyclistes dans des grosses descentes, et rechercher des personnes disparues en montagnes. d’ailleurs, les cas complexes sont envoyé vers chambery, et les plus graves vers Grenoble. Albertville, ils sont bon qu’à faire des plâtre :D  

je m’égare... :D 

ce que je voulais dire, c’est que je me mets aussi à la place de cette personne, qui, pour son premier message sur ce forum, alerte de la dangerosité d’utiliser l’application Darknessbot sur une Inmotion V5, en le justifiant par sa propre expérience. je comprend les opinions de chacun, mais c’est démoralisant pour une nouvelle personne de se faire acceuillir par des jugements même si le but premier n’était pas volontairement de le faire, mais d’informer que tout acte à modifier la mécanique ou l’électronique d’un engin implique de se protèger en conséquence. surtout quand  on subit déjà physiquement les conséquences de ses erreurs, s’en prendre une deuxième couche, c’est pas agréable.

Modifié par Stanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=1478]Stanor[/mention], pour dire que c'est dommage qu'elle soit un petit peu loin parce que je serai allé à sa rencontre pour l'inviter à boire un petit Floc ou deux...moi aussi je m'égare
Elle a déjà une épaule en moins pour te frapper

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward