Aller au contenu

Wheels Games 2019? Sans moi...


OsmOze

Messages recommandés

Pourquoi je boycotterai les Wheels Games ?


 

Bonjour à tous, je vous écris aujourd'hui pour vous expliquer pourquoi je vais boycotter les Wheels Games.


 

Cette manifestation, dont la première édition a été un succès grâce au travail d'une équipe de bénévoles, est une initiative de l'association Wheelers33.


 

Lors d'une réunion d'organisation, il a été évoqué le fait de déposer le nom "Wheels Games" à l'INPI. L'un des membre de s'est empressé de le faire pour le déposer à son nom propre, ce qu'il a fait de sa propre initiative puisqu'à aucun moment cela ne lui a été demandé.


 

Dans le même temps, cette même personne a par la suite mené une campagne de dénigrement contre le président historique de la première association de Wheelers de France lors d'une assemblée générale, alors que celui-ci est pourtant à l'initiative des Wheels Games et de nombreux partenariat pour le bien des wheelers et trotteurs, notamment avec Bordeaux Métropole ou la Ville de Bordeaux.


 

Voyant qu'il recueillait à ce moment-là l'unanimité contre lui, il a informé l'assemblée du fait de sa manœuvre et a bien entendu fait part du fait qu'il allait organiser les Wheels Games 2019 et que si l'association voulait y être convié, ce serait selon ses propres conditions. Bien entendu, personne au sein des Wheelers33 n'a voulu suivre un tel énergumène.


 

Aujourd'hui, il continue de mentir, en prétendant que l'association Wheelers33 n'a pas souhaité continuer, ce qui me semble logique vu le comportement de cet individu peu respectable et peu respecté au sein de l'association (c'est un euphémisme…).


 

C'est le genre de comportement que j'exècre au plus haut point et c'est avec beaucoup de regret que j'appelle aujourd'hui au boycott de cette manifestation ayant rassemblé une centaine de participants et plus de mille spectateurs.


 

Je garderai un souvenir magnifique et une immense reconnaissance envers les bénévoles et particulièrement Fred, Anne, JC, Ahil, Lionel, Julia, Sylvie, Philippe, Gaëlle, Colette, Cédric, Maxime, Quentin, Olivier, Rémi, Charlie, Jean-Phi, Patrice… Ainsi que tous ceux que j'oublie, qui sauront m'excuser, j'en suis convaincu. ;)


 

Un grand merci aussi à tous les sponsors, sans qui jamais cet évent n'aurait pu avoir lieu et surtout sans qui ça n'aurai jamais rencontré un tel succès. Je ne les citerai pas pour ne pas les mettre dans l'embarras, s'ils le souhaitent, ils pourront partager ce message ou bien laisser un commentaire.


 

Sachez enfin que j'assume complètement ce message à charge, je poste celui-ci en mon nom propre. J'espère que celui-ci sera relayé dans notre petit univers qu'est celui de la glisse urbaine afin que vous sachiez tous à qui vous avez affaire.


 

Bonne journée à tous,

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OsmOze a dit :

mettant en avant le fait que celui-ci, pourtant à l'initiative des Wheels Games et de nombreux partenariat pour le bien des wheelers et trotteurs, notamment avec Bordeaux Métropole ou la Ville de Bordeaux.

Il semble manquer la fin après "... le fait que celui-ci...".

Quel dommage sinon de voir un ensemble de bonnes volontés annihilé par un seul "opportuniste". C'est malheureusement un aléa tout à fait réel en ces temps où certains font preuve d'un égocentrisme très regrettable.

Espérons que cela ne ternira pas plus l'image des nouvelles mobilités, déjà mise à mal par les reportages que l'on sait... :kill:

Bien à toi @OsmOze

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand un bonne idée se fait assujettir, elle n'en reste pas moins une bonne idée ;)

Et continuera vraisemblablement sur sa lancée, indépendamment de ce qu'on peut faire d'elle... ou pas !

+1 aussi @Fronteix  (certaines matières puantes sont salvatrices... surtout quand on les éjecte ! :laugh:)

Longue vie à l'esprit roue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il lise le forum, mais j'ai aussi mis un message sur mon Facebook ainsi que le groupe Esprit Roue (à mon nom car cela n'engage que moi et pas Esprit Roue) et je l'ai relayé sur la page Facebook du forum, donc il a du voir ce que j'ai écris. ;) 

Pour le moment je ne peux pas en dire plus sur la suite que l'association donnera. Quand j'en saurai plus je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu'il en sera, mais mon message a à priori porter ses fruits parce que le président de l'asso a été fortement sollicité aujourd'hui par rapport à celui-ci. J'ai le sentiment que ça lui donné un gros coup de boost de voir le soutien et la reconnaissance de la communauté et j'ai bon espoir qu'il me passe un coup de fil prochainement pour m'annoncer que Wheelers33 organisera une nouvelle manifestation cette année. ?

Si vous voulez le motiver et lui montrer votre soutien, vous pouvez lui laisser un message EN CLIQUANT ICI. Je sais que ce qui le pousse à continuer, c'est le plaisir de faire tout ça pour la communauté, donc ça le motivera surement à continuer. ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Romano ça lui fera plaisir j'en suis convaincu !! J'espère que d'autres feront comme toi, il le mérite, et l'équipe qui a bossé avec lui aussi. L'an dernier, il y avait déjà les skate électriques et les gyroroues. Malheureusement, il n'y avait pas assez de participants en trottinettes, sinon il y aurai aussi eu une catégorie trotts. ;)

@Fronteix il y a de ça, mais de toute façon a ce jour il n'y a pas grand chose a dire si ce n'est que je suis convaincu que s'il ressent du soutien de notre part, il va vite vouloir remettre le couvert. Mais ça, c'est moi qui le dit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2018 à 11:46, OsmOze a dit :

Pourquoi je boycotterai les Wheels Games ?


 

Bonjour à tous, je vous écris aujourd'hui pour vous expliquer pourquoi je vais boycotter les Wheels Games.


 

Cette manifestation, dont la première édition a été un succès grâce au travail d'une équipe de bénévoles, est une initiative de l'association Wheelers33.


 

Lors d'une réunion d'organisation, il a été évoqué le fait de déposer le nom "Wheels Games" à l'INPI. L'un des membre de s'est empressé de le faire pour le déposer à son nom propre, ce qu'il a fait de sa propre initiative puisqu'à aucun moment cela ne lui a été demandé.


 

Dans le même temps, cette même personne a par la suite mené une campagne de dénigrement contre le président historique de la première association de Wheelers de France lors d'une assemblée générale, alors que celui-ci est pourtant à l'initiative des Wheels Games et de nombreux partenariat pour le bien des wheelers et trotteurs, notamment avec Bordeaux Métropole ou la Ville de Bordeaux.


 

Voyant qu'il recueillait à ce moment-là l'unanimité contre lui, il a informé l'assemblée du fait de sa manœuvre et a bien entendu fait part du fait qu'il allait organiser les Wheels Games 2019 et que si l'association voulait y être convié, ce serait selon ses propres conditions. Bien entendu, personne au sein des Wheelers33 n'a voulu suivre un tel énergumène.


 

Aujourd'hui, il continue de mentir, en prétendant que l'association Wheelers33 n'a pas souhaité continuer, ce qui me semble logique vu le comportement de cet individu peu respectable et peu respecté au sein de l'association (c'est un euphémisme…).


 

C'est le genre de comportement que j'exècre au plus haut point et c'est avec beaucoup de regret que j'appelle aujourd'hui au boycott de cette manifestation ayant rassemblé une centaine de participants et plus de mille spectateurs.


 

Je garderai un souvenir magnifique et une immense reconnaissance envers les bénévoles et particulièrement Fred, Anne, JC, Ahil, Lionel, Julia, Sylvie, Philippe, Gaëlle, Colette, Cédric, Maxime, Quentin, Olivier, Rémi, Charlie, Jean-Phi, Patrice… Ainsi que tous ceux que j'oublie, qui sauront m'excuser, j'en suis convaincu. ;)


 

Un grand merci aussi à tous les sponsors, sans qui jamais cet évent n'aurait pu avoir lieu et surtout sans qui ça n'aurai jamais rencontré un tel succès. Je ne les citerai pas pour ne pas les mettre dans l'embarras, s'ils le souhaitent, ils pourront partager ce message ou bien laisser un commentaire.


 

Sachez enfin que j'assume complètement ce message à charge, je poste celui-ci en mon nom propre. J'espère que celui-ci sera relayé dans notre petit univers qu'est celui de la glisse urbaine afin que vous sachiez tous à qui vous avez affaire.


 

Bonne journée à tous,

 

Hou que c’est vilain de voir des posts aussi calomnieux et mensongers, c’est pas glorieux pour toi de raconter toutes ces saloperies qui n’ont ni queue ni tête. Curieux que cela émane de quelqu’un d’aussi peu actif dans l’association, au point de ne même pas savoir que j’en suis membre depuis Avril 2016, et que j’étais membre du bureau jusqu’à la semaine dernière. Donc si il y a une campagne de dénigrement c’est plutôt contre moi qu’elle est orchestrée. Quand on a des c… on vient en parler en face, sans se cacher derrière son ordi à balancer des boules puantes, on n’est plus à l’école ….

Très facile et franchement minable de balancer des propos au vitriol dans l’unique but de ternir une belle initiative.

Si tu avais été plus impliqué dans l’asso, tu saurais que le concept des Wheels Games c’est moi qui l’ai imaginé, quoi que certains veuillent dire. J’ai de nombreux documents qui peuvent l’attester, j’ai évoqué cette idée en Juillet dernier lors d’une balade commune dans mon village de Monségur, puis j’ai proposé le projet à l’asso en Août. J’ai été voir le maire, et j’ai rendu tout cela concret. Le nom, le graphisme, les documents, la billetterie, les sponsors, les fournisseurs, la mise en place des épreuves, les relations avec le village, la fabrication des modules, le prêt de matériel, la constitution des dossiers de financement, etc … j’ai été la cheville ouvrière des Wheels Games c’est bien la réalité. Secondé par quelques membres exceptionnels aux moments cruciaux, grand merci à eux !

C’est pas en pianotant sur un clavier qu’on organise les Wheels Games, l’équipe a été réduite à sa plus simple expression, et je me suis retrouvé à prendre en charge quasiment tous les gros dossiers de l’organisation, jusqu’à en en mettre en péril mon activité professionnelle. Merci aux valeureux comparses qui ont été là au bon moment, pour faire en sorte que la fête soit réussie.

Ce que tu te gardes bien de dire, c’est qu’il y a eu des problèmes d’organisation assez importants, des choses pas très claires et pas très jolies après coup, il a régné un climat de non confiance après l’événement, et une volonté de certains de saper le futur des WG. Plus le choix systématique de minimiser mon rôle dans l'organisation.
Contrairement à toi je vais me garder de détailler ces boules puantes sur la place publique, ça s’appelle du respect, et je ne me reconnais pas dans ces pratiques de caniveau.

Manifestement tu méconnais les tenants et aboutissants de cette histoire, et tu n'as pas dû lire le compte rendu de l'AGE du 22 Juillet. Notamment que dès le mois de Juin après les Wheels Games le président à décidé de ne plus porter l’organisation des Wheels Games en 2019, que l’asso Wheelers33 a failli disparaître cet été suite à la démission du président et de la trésorière, et que personne ne souhaitait assumer l’organisation de l’événement en 2019, tout en s’opposant à ce que je propose une alternative.

Le dépôt de la marque a été fait dans le but de garantir un avenir aux Wheels Games. Le 22 Juillet, lors de l’AGE j’ai proposé de la rétrocéder en fonction de ce qui sera décidé pour la suite des Wheels Games et de l’investissement de l’asso dans le projet. Partager ok, en être dépossédé, après toute l’énergie investie, certainement pas.

Cette main tendue, ce partenariat a été proposé dès le mois de Juillet. Chose qui a été acceptée en Septembre (il faut une capture d’écran pour le prouver?). Depuis 3 mois je suis en attente d’une réunion qui clarifierait les choses sur l’édition à venir, mais ça à l’air compliqué pour 3 personnes de se mettre d’accord sur un rdv. Tout ceci montre que ce post à charge est là uniquement pour nuire et dénigrer.

Dernier point, cette volonté d’organiser la prochaine édition ne revêt aucun intérêt personnel,  organiser les Wheels Games pour moi c’est de la passion, un truc jubilatoire. Je pense que la communauté de la glisse électrique mérite mieux que ce ramassis de règlement de compte pitoyable …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Greg, 

Bon... Remettons les choses au clair, je ne parle pas en tant que membre de l'association depuis 2015 mais en tant que Emilien,simplement dans un message dans lequel j'ai envie d'expliquer pourquoi, compte tenu de ton comportement, j'ai choisi de boycotter les WG 2019. D'ailleurs quand on me demande ce que tu as fais pour les WG, je répond toujours que tu as été quelqu'un d'important dans l'organisation de ceux-ci. 

Pour ce qui est du concept des WG, il a été imaginé par l'ensemble des membres de l'association au skatepark de Blanquefort (il me semble que c'est ça, j'ai encore du mal avec les villes Bordelaises) suite à une petite compétition que l'on s'était fait entre nous sur un terrain en gazon bosselé. Si mes souvenirs sont bons, il me semble que c'était en 2016. Ensuite, nous nous étions regroupés sur les quais, sur un terrain de hand, pour tester des jeux du type de ce qui a par la suite été imaginé, le Polo Wheel.

il y a une heure, cortogreg a dit :

Quand on a des c… on vient en parler en face, sans se cacher derrière son ordi à balancer des boules puantes, on n’est plus à l’école ….

 

Merci d'éviter ce genre de commentaire s'il te plait, tu as le droit de répondre, d'ailleurs j'ai écris sur des supports auxquels tu as un libre accès car j'assume ce que je penses, mais évites...

 

il y a une heure, cortogreg a dit :

 Ce que tu te gardes bien de dire, c’est qu’il y a eu des problèmes d’organisation assez importants, des choses pas très claires et pas très jolies après coup, il a régné un climat de non confiance après l’événement, et une volonté de certains de saper le futur des WG. Plus le choix systématique de minimiser mon rôle dans l'organisation.
Contrairement à toi je vais me garder de détailler ces boules puantes sur la place publique, ça s’appelle du respect, et je ne me reconnais pas dans ces pratiques de caniveau.

 Manifestement tu méconnais les tenants et aboutissants de cette histoire, et tu n'as pas dû lire le compte rendu de l'AGE du 22 Juillet. Notamment que dès le mois de Juin après les Wheels Games le président à décidé de ne plus porter l’organisation des Wheels Games en 2019, que l’asso Wheelers33 a failli disparaître cet été suite à la démission du président et de la trésorière, et que personne ne souhaitait assumer l’organisation de l’événement en 2019, tout en s’opposant à ce que je propose une alternative.

 

Ah oui je peux te confirmer que des choses pas très claires, il y en a eu ! Comme le fait de t'approprier les Wheels Games alors que tu n'es qu'un membre de l'excellente qui les a organisé. Selon toi je méconnais le dossier, mais même si je suis assez loin et peu disponible, je suis très au fait de ce qu'il se passe. Ton message vient finalement corroborer tout ce que je penses et confirme mon envie de boycotter les Wheels Games. Tu t'approprie le travail d'une équipe comme étant de ton seul fait. Ayant réussi à poser mon dimanche en repos au dernier moment j'ai pu venir en tant que visiteur et en essayant dans le même d'apporter mon aide, aussi infime soit elle, et ce que j'ai vu, ce n'est pas 1 seul homme, c'est toute une équipe.

Et oui j'ai bien lu le rapport dans lequel il parlait de démissionner. Je m'en souviens très bien puisque le lendemain j'ai fais 2H de route pour aller le voir, comprendre ce qui se passait et lui apporter mon soutien. Si je l'ai fais c'est aussi parce que Fred est quelqu'un d'exceptionnel et qu'il a énormément apporté aux utilisateurs de VLEU sur la ville de Bordeaux et que les raisons qui l'ont poussé à faire ce mail n'étaient pas bonnes.

La communauté de la glisse urbaine mérite mieux que ça, je te l'accorde. Mieux que ce que tu as fais en t'appropriant le nom WG. Maintenant, j'ai dis ce que j'avais à dire, ce n'est qu'un "coup de gueule" car ce qui se passe est complètement en dehors des valeurs que je défends et j'ai envie que les gens sachent ce que tu as fais et que les Wheels Games, initiative d'une association entière, ont été pris en otage par un individu. 

Soit tout de même conscient qu'à aucun moment je ne remet en cause ton implication pour les WG 2018, au même titre que celle de tous les autres bénévoles qui étaient présents d'ailleurs. Ce que je remets en cause, c'est ton attitude par la suite et surtout que tu t'attribue les Wheels Games à titre personnel au détriment d'une association d'utilisateurs qui t'a ouvert ses portes et pour laquelle tu semblait impliqué. 

Tu veux savoir ce qui me fait le plus de peine dans cette affaire ? C'est que quand j'ai appris que tu étais au bureau, j'avais prévenu une ou deux personnes que ça finirait mal. Mais étant loin et donc moins impliqué, j'ai pensé qu'il valait mieux que je me taise et que je ne dise rien au principal intéressé. Avec le recul, je penses aujourd'hui que j'ai eu tort...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du concept des WG, il a été imaginé par l'ensemble des membres de l'association au skatepark de Blanquefort (il me semble que c'est ça, j'ai encore du mal avec les villes Bordelaises) suite à une petite compétition que l'on s'était fait entre nous sur un terrain en gazon bosselé. Si mes souvenirs sont bons, il me semble que c'était en 2016. Ensuite, nous nous étions regroupés sur les quais, sur un terrain de hand, pour tester des jeux du type de ce qui a par la suite été imaginé, le Polo Wheel.

C'est du grand n'importe quoi, jamais il n'a été évoqué un projet à cette date, personne de l'asso ne pourra confirmer tes dires, il n'a jamais été question de cela. Le projet qui prévalait jusqu'en Septembre 2017 c'était un tour de France en Roue, projet abandonné au détriment des WG que j'ai apporté comme projet associatif. J'étais loin d'imaginer que je devrais au final porter l'organisation à bout de bras à ce point, au point de plomber mon activité, y perdre de l'argent, ne pas pouvoir prendre de vacances cet été ...

Ah oui je peux te confirmer que des choses pas très claires, il y en a eu ! Comme le fait de t'approprier les Wheels Games alors que tu n'es qu'un membre de l'excellente qui les a organisé. Selon toi je méconnais le dossier, mais même si je suis assez loin et peu disponible, je suis très au fait de ce qu'il se passe. Ton message vient finalement corroborer tout ce que je penses et confirme mon envie de boycotter les Wheels Games. Tu t'approprie le travail d'une équipe comme étant de ton seul fait. Ayant réussi à poser mon dimanche en repos au dernier moment j'ai pu venir en tant que visiteur et en essayant dans le même d'apporter mon aide, aussi infime soit elle, et ce que j'ai vu, ce n'est pas 1 seul homme, c'est toute une équipe.

De nombreuses choses pas claires m'ont plus que contrarié, par respect je ne les étalerais pas ici, comme je l'ai dit, car contrairement à toi je ne m'amuse pas à jeter quiconque en pâture sur les RS et forums. Quand tu as furieusement le sentiment d'être pris pour un c..., qu'on te laisse toute la sale besogne à gérer, que le retentissement médiatique est orienté pour te zapper , et que tu t'aperçois que certains exploitent le fruit de ton travail pour leur profit personnel, et qu'en plus ya plein de trucs pas très nets qui traînent, c'est juste impossible de ne pas avoir envie de se protéger et de ne rien dire. Maintenant si tu veux avoir ma version, prends ton tel et discutons ...
Tu parles de l'équipe, sache que les bénévoles qui ont gentiment donné de leur temps durant le week-end n'ont eu aucun briefing, que certains d'entre eux ne faisaient pas partie de l'asso car trop peu de personnes disponibles. Heureusement que quelques membres hyper efficaces et investis le jour J nous ont aidé brillamment à assurer le déroulement. Ta vision de l'équipe est un peu naïve ...

Et oui j'ai bien lu le rapport dans lequel il parlait de démissionner. Je m'en souviens très bien puisque le lendemain j'ai fais 2H de route pour aller le voir, comprendre ce qui se passait et lui apporter mon soutien. Si je l'ai fais c'est aussi parce que Fred est quelqu'un d'exceptionnel et qu'il a énormément apporté aux utilisateurs de VLEU sur la ville de Bordeaux et que les raisons qui l'ont poussé à faire ce mail n'étaient pas bonnes.

Ses raisons sont les siennes, elles avaient été prises bien avant l'AG, nous en avions discuté tous les 2 plusieurs fois. L’honnêteté consisterai à dire les choses comme elles ont été évoquées, et non pas changer de discours suivant les personnes et les situations.... Je ne pense pas que les propos tenus lors de l'AG est été faits sous contrainte, à chacun d'assumer ce qu'il a dit.

Soit tout de même conscient qu'à aucun moment je ne remet en cause ton implication pour les WG 2018, au même titre que celle de tous les autres bénévoles qui étaient présents d'ailleurs.

Stop les fausses informations, les Wheels Games ont été menés par moi et Fred, + une équipe réduite à 3 membres exceptionnels par leur engagement, qui ont donné de leur temps autant que leur activité leur permettait. 15 jours avant les WG, un autre membre s'est impliqué sur le chronométrage. Le reste de l'équipe est arrivé le jour J, avec des renforts précieux de non-membres de l'asso.

Ce que je remets en cause, c'est ton attitude par la suite et surtout que tu t'attribue les Wheels Games à titre personnel au détriment d'une association d'utilisateurs qui t'a ouvert ses portes et pour laquelle tu semblait impliqué.

Tu remets en cause avec une vision complètement à charge. Quand on veut se poser en juge, le minimum c'est d'entendre toutes les parties. A aucun moment tu n'as pris le temps de me contacter, de discuter pour comprendre le pourquoi du comment. C'est plutôt de l'inquisition cette façon de faire, la situation serait toute blanche d'un coté et toute noire de l'autre (....) la vie n'est pas noire ou blanche, surtout des niveaux de gris. Que penser de l'offre de partenariat, et le désir de trouver des compromis, accepté sur le principe par le bureau de l'asso, et d'une réunion pour en clarifier les détails qui est sensée se tenir depuis 3 mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'approprie le travail de l'équipe et tu veux qu'après ils se soumettent à ta volonté ? Tu t'es approprié les Wheels Games, c'est tout. Pour ce qui est de la paternité tu n'étais pas là mais on avait parlé de compétition bien avant que tu t'implique comme tu l'a fais dans l'asso. Etant l'un de ceux qui a eu l'idée, je sais de quoi je parles. Bravo pour la mise en application de toute l'équipe, mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas ton idée et que tu n'étais pas seul. Tu t'es approprié, dans le dos de l'association, les Wheels Games, c'est indéniable. 

Maintenant, pour moi le sujet est clos. Tu as pu lire et répondre.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bizarre tout cela quand même. Moi j’étais á la réunion où on a discuté de cela et procédé à l'élection du nouveau bureau...Je ne connais pas toute l’histoire car je n’ai pas participé à l’organisation des WGs mais en tant que membre de l’asso cela m’avait profondément choqué....je n’avais pas apprécié du tout...le fait qu’un mec décide tout seul de déposer le nom des WGs á l’INPI, á son nom,  et donc de s’en approprier  la propriété intellectuelle sans avoir l’accord de l’asso. Voilà les faits résumés en quelques mots. Vous pensez ce que vous voulez mais comment peut  on faire confiance dans la vie à un gars qui agit de la sorte....D’ailleurs moi en tant que ‘ bureau’ j’aurais déposé plainte. Le nom des WGs appartient légalement à l’asso. Y a pas de doute à ce sujet....ce gars ne pourra pas l’utiliser au risque de voir un membre de l’asso porter plainte ou se porter partie civile. Dur pour lui ou quiconque déciderait de le faire. L’arroseur arrosé....A moins que l’asso ne lui accorde les droits pour une somme rondelette. Full Stop. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward