Aller au contenu

KS16&18 Si vous ressentez du jeu au niveau des cale-pieds...


Jimi00

Messages recommandés

Je rencontre depuis quelques jours un inquiétant problème sur ma KS16. 

 

L'une des 2 pédales présente un "jeu" tout à fait anormal ce qui se traduit par :

    * un comportement légèrement plus flou, moins précis de la roue

    * une sensation de "jeu" sur les irrégularités de la route

    * un claquement métallique à en descente de petites bordure/trottoirs

 

Après vérification manuelle ce midi, on voit en effet que quelque chose n'est pas normal sur la roue.

J'ai réalisé une courte vidéo pour illustrer ma constatation : https://www.dropbox.com/s/d5pf7bvefs2focb/KS16-probleme_pedale.mp4?dl=0

 

Du coup je suis de moins en moins rassuré de rouler sur ma roue là...

 

Qu'en pensez-vous tous ? 

@sylvère (je t'ai envoyé un mail) ?

@Kingsong France ?

 

 

Modifié par Jimi00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à voir si ce sont les coques qui se baladent (6 vis de chaque côté) ou si c'est du jeu entre supports pédales et arbre (brides très serrées).

Le plus simple serait de jeter un coup d’œil sur les vis des coques, il faut déposer les petits pads qui sont collés au double-face :

pads-emplacement.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jimi00 a dit :

L'une des 2 pédales présente un "jeu" tout à fait anormal ce qui se traduit par :

    * un comportement légèrement plus flou, moins précis de la roue

    * une sensation de "jeu" sur les irrégularités de la route

    * un claquement métallique à en descente de petites bordure/trottoirs

 

D'après ta vidéo, c'est clair que ce jeu est anormal !

Je suis entièrement d'accord avec @Techos78, commence par vérifier le serrage des 6 grosses vis qui sont cachées derrière le petit pad du bas (c'est ce qu'il y a de plus simple, même si ta vidéo laisse plutôt présager un problème au niveau de l'axe...).

Attention: Après décollage/recollage, le petit pad tiendra moins bien (risque de le perdre en roulant). Il me semble plus sûr de le visser :

 

pads-vissés.png

Modifié par Addwyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jimi00 c'est le problème que j'ai sur ma KS-18A équipée des nouvelles pédales :)

Les mâchoires, même serrées au max, ne sont pas correctement ajustées à l'axe... il ne s'agit pas des 6 vis qui tiennent la coque plastique au moteur de part et d'autre, mais des paires de vis situées sur le haut des pédales, sous la coque.

Modifié par pop
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler de celles là @pop ? 

 

image(280).png

 

En tout cas je viens de vérifier, les 6 vis sont serrées au max donc ce n'est pas ça ! 
J'ai des traces de frottement sur la jante donc clairement le support de pédale vient frotter de temps en temps (d'où le bruit de métal qui claque :()

Je commence à me demander si ces 2 vis n'auraient pas pu casser, car j'ai l'impression que je ne suis plus "retenu" que par l'axe et la coque :(

En tout cas j'ai beaucoup fatigué sur mon chemin de retour ce soir car je soulageais le poids au maximum du coté défectueux...

Modifié par Jimi00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jimi00 a dit :

Tu veux parler de celles là @pop ?

tout à fait, dans mon cas les vis ne sont pas cassées, mais le serrage ne peut pas se faire complètement, et se relâche petit à petit du fait des forces exercées. L'ensemble bras de pédale et mâchoires semble légèrement différent de la KS-18 à la KS-16, mais les symptômes sont identiques.

Modifié par pop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pop a dit :

tout à fait, dans mon cas les vis ne sont pas cassées, mais le serrage ne peut pas se faire complètement, et se relâche petit à petit du fait des forces exercées. L'ensemble bras de pédale et mâchoires semble légèrement différent de la KS-18 à la KS-16, mais les symptômes sont identiques.

... peut-être revisser en mettant de la pâte frein anti desserrage de type loctite   ... une idée entres autres

Modifié par BipBip06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe de la roue comporte deux méplats destinés à être pincés par la bride. Pas de pot, la bride est échancrée pour laisser passer le fil, ce qui diminue la surface de contact, précisement à l'endroit le plus critique. J'ai l'impression que KS à été ambitieux en annonçant une charge maxi de 150kg... affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Techos78 a dit :

J'ai l'impression que KS à été ambitieux en annonçant une charge maxi de 150kg...

Sur les deux KS18 celle que je monte du haut de mes 78Kg présente ce problème de jeu autour de l'axe moteur ... totalement inexistant sur celle qu'utilise mon frère avec ses 90 Kg.

J'opterai pour des irrégularités de fabrication qui ne concerneraient pas toutes les pièces, mais qui rendraient certaines mâchoires peu efficaces.

Modifié par pop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pop , (sans vouloir polluer le fil de @Jimi00 ) , tu es en train de nous dire que tu as un problème récurrent de jeu de pédale(s), ce qui sous-entendrait (?) que le sav KS ne change pas les pièces (équerre+bride, en supposant l'axe moteur OK) et se contente de resserrer le bazar ?.

Sur le plan technique, ce qui me perturbe c'est de voir (si je ne me trompe pas) des vis btr (ou torx) avec la tête au fond d'un lamage. Si ce sont des têtes cylindriques, la surface de contact sous la tête est trop petite. Théoriquement, pour un assemblage 'lourd' vis acier dans alliage léger, il faut une rondelle acier épaisse pour répartir la charge et limiter l'écrouissage. Et je ne parle pas des couples électriques à long terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Techos78 a dit :

@pop ...tu as un problème récurrent de jeu de pédale(s), ce qui sous-entendrait (?) que le sav KS ne change pas les pièces (équerre+bride, en supposant l'axe moteur OK) et se contente de resserrer le bazar...

... n'ayant pas récupéré la Ks18A n°2 qui est toujours en réparation au SAV,  je n'ai pas insisté sur le problème de KS18A n°1... histoire de pouvoir rouler un peu ;)

Mais je vais faire une demande d'envoi de nouvelles pédales ... qui sait.

Modifié par pop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

Tout d'abord un immense merci à Sylvère de Gyroroue-Shop pour sa disponibilité et sa rapidité, ça c'est du SAV ! 

Le diagnostic était donc le bon, il s'agissait bien des 2 vis qui maintiennent la "mâchoire" autour de l'axe qui étaient desserrées. 1 heure de démontage/montage plus tard c'est reparti comme au premier jour.

Un conseil donc aux heureux détenteurs de la KS16, vérifiez de temps en temps si vous n'avez pas du jeu qui se créé au niveau des cale-pieds. Je pense que l'examen que je fais dans ma vidéo est suffisant pour diagnostiquer.

Donc pour moi, révision des 1000 km :  Afficher l'image d'origine

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jimi00,

Je crois que j'ai même problème que toi ?

Lorque je descend des trottoirs, j'entends maintenant une sorte de bruit métallique comme s'il y avait un ressort qui amortissait la chute.

Je pense que ça doit être le jeu qui s'est créé sur les cale-pieds. Tu as mis une photo un peu plus haut avec des vis entourées en rouge, c'est bien celles-ci qu'il faut revisser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lonoby a dit :

Je pense que ça doit être le jeu qui s'est créé sur les cale-pieds. Tu as mis une photo un peu plus haut avec des vis entourées en rouge, c'est bien celles-ci qu'il faut revisser?

Tout à fait oui.

Regarde ma vidéo et fais le test toi même pour vérifier.

Modifié par Jimi00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward