Aller au contenu

Putain de bagnole de merdeuuuuuuh !!!


MonNomEstPerson

Messages recommandés

Dans la série "on profite de l'expérience des autres", j'ai testé... la portière qui s'ouvre soudainement par la tranche sur la piste cyclable.

Je raconte :

Piste cyclable assez étroite (50cm, celle le long de l'héliport d'Issy les Moulineaux, juste au sud de Paris). Trottoir dégagé à droite. Séparateur entre la piste cyclable et la rue à gauche, très peu fréquentée.

Donc tout roule, je me cale autours de 30 (mon réglage de tilt back). Je remarque bien la voiture à l'arrêt, tout feux éteints, garée sur la rue le long du séparateur, mais je ne perçois pas le moindre risque.

Au moment ou je passe à côté de la voiture -qui était un taxi-, le passager ouvre la portière en grand sur la piste cyclable. Et la, c'est le drame.

Grace aux protèges poignets, je pare la tranche de la portière, et j'évite la chute, mais la roue a continuée sous la portière et s'est arrêtée quelques mètres plus loin après plusieurs roulé boulé.

Je m'en sort bien, pas une égratignure. Je me demande encore comment je ne me suis pas fait plus mal, peut être que je me suis retenu sur la portière. Tout c'est passé tellement vite que je n'ai pas bien compris ce qui s'était passé. Le casque intégral n'a pas de marques, c'est bon signe, et mes vêtements ne sont pas déchirés.  J'ai vraiment de la chance.

Le passager et le taxi s'excusent platement. J'ai apprécié, malgré ma colère intérieure.

Pour l'ACM, la carcasse à bien morflée, à mon avis elle n'est plus tout à fait étanche. Mais la mécanique fonctionne encore parfaitement, j'ai pu rentrer normalement chez moi.

Conclusion:

- Depuis quelques jours, je me tâtais de remonter le tilt-back. Je vais le garder comme ça, c'est très bien. Une vitesse plus élevée aurait sans doute aggravé le choc (mais je serai passé 2 secondes plus tôt ?)

- Les protèges poignets ont parfaitement joué leur rôle, j'ai eu heureusement le réflexe de mettre les mains à plat pour amortir le choc. Sans eux j'aurais eu les mains bien esquintées.

Programme de demain Passage chez le doc pour remettre tout ça en état.

Grégoire

 

20181113_191911.jpg

  • Confus 3
  • Triste 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé pour ton accident, c'est malheureux mais ça arrive, j'ai eu la même mais à vélo électrique.

Selon moi un constat ça aurait pu se retourner contre toi car difficile de définir la machine en question, c'est pas clair comme un vélo. Le mieux c'est un arrangement à l'amiable je pense si l'autre reconnait ses tords. Enfin l'important c'est que tu ne sois pas blessé :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MonNomEstPerson a dit :

faire un constat

Dans le feu de l'action, trop content de ne pas être blessé, je comprends qu'on puisse ne pas y penser, mais après tout pourquoi pas, on a bien contracté une assurance spécifique pour nos gyroroues ? (retours d'expérience bienvenus)

Modifié par minch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, minch a dit :

Dans le feu de l'action, trop content de ne pas être blessé, je comprends qu'on puisse ne pas y penser, mais après tout pourquoi pas ? (retours d'expérience bienvenus)

Oui un ami à qui c'est arrivé ( à peu près le même cas de figure mais c'était dans la rue et la voiture en plus était correctement stationnée !!). Le constat a été fait et pas question de discuter que cette Gyroroue n'avait pas sa place ici. Ça été 100 % pour la personne dans la voiture. Sa Cie (la MACIF) a pris tous les dommages en charge. Et la conductrice ses 25 % de malus... !!

  • Merci 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Bon, peut être que j'aurais dû faire ce constat, tant pis. J'étais un peu secoué, je n'avais pas les idées tout à fait claires. Mais comme vous le dite, je suis surtout content être indemne, j'aurai pu avoir les deux poignets cassés, des côtes enfoncées, ou autres bobo pas marrant. La roue, ça se répare, tant pis pour les 200€ que ça me coutera.

Pour l'assurance, je n'ai qu'une RC qui couvre les dommages fait aux autres. Ma roue n'est pas assurée. Tant pis.

Grégoire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MonNomEstPerson a dit :

Merci pour vos retours.

Bon, peut être que j'aurais dû faire ce constat, tant pis. J'étais un peu secoué, je n'avais pas les idées tout à fait claires. Mais comme vous le dite, je suis surtout content être indemne, j'aurai pu avoir les deux poignets cassés, des côtes enfoncées, ou autres bobo pas marrant. La roue, ça se répare, tant pis pour les 200€ que ça me coutera.

Pour l'assurance, je n'ai qu'une RC qui couvre les dommages fait aux autres. Ma roue n'est pas assurée. Tant pis.

Grégoire.

 

Une garantie "tous risques" pour les roues, sans jeu de mots, cela ne court pas les rues. Je crois que tu as parfaitement résumé. Le plus important est que tu ne soit pas blessé !! ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'assurance de l'automobile serait intervenue pour payer les dégâts à partir du moment où le conducteur (ou son client) est responsable.

Le fait que la roue n'ai pas d'assurance tous risques ne change rien à partir du moment où les tords sont à 100 % pour la voiture. 

C'est le même cas que la victime d'un accident qui va demander le remboursement de ses vêtements ou d'une poussette par exemple.

Mais tout ça c'est facile à dire après coup. Je n'aurais certainement pas pensé à tout ça sur le moment.

Le principal c'est de ne pas être blessé.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon ancienne ACM,, j"étais fauché par un scooter qui a plus qui grillé le feu rouge. J'ai eu le même réflexe que toi. Je me suis assuré que j'allais bien et je suis parti. J'avais un peu mal aux doigts de pieds (si le scooter était plus tranchant j'aurais pu perdre le bout de quelques doigts de pieds) et une petite blessure au coude peut-être... Sauf que le lendemain, j'ai senti une douleur probablement à la hanche (je ne m'en souviens plus) qui a duré plus longtemps. C'est là que je me suis dit que j'aurais du faire un constat ou au moins noter l'identité du gars ou quelque chose de ce type... Mais bon, rien de grave finalement. La roue avait la trace du choc mais à part ça elle allait très bien finalement...

Autre point: dès qu'on doit passer à côté d'une voiture ou un véhicule à l'arrêt ou n'importe quelle situation de ce type, nous ferions mieux vraiment de rouler doucement pour limiter les risques. Aujourd'hui, quand je suis en voitre et que je dois couper une piste cyclable je suis assez inquiet. J'ai toujours un peu peur de ne pas voir un cyliste, un wheeler ou un trotteur qui fonce. Donc, quand nous traversons des passages de ce type nous devons aussi vraiment ralentir car c'est aussi compliqué pour les voitures.

Un truc qui m'est arrivé hier, à un croisement (qui m'inquiète toujours un peu car on ne voit pas grand chose), deux voitures arrivent par le droite, Elles sont prioritaires. Elles doivent tourner à droite donc aller en face de moi. J'ai laissé passer la première voiture mais je ne m'attendais pas à la deuxième. Ceci dit, je me suis mis complètement à gauche et il n'y avait pas de risque d'accident tout de même. J'étais bien en faute. Je suis passé devant la deuxième voiture et j'ai fait un grand signe de la main pour m'excuser. Je sentais que le gars était un peu énervé derrière et sur les 200m qui suivait il s'approchait pas mal de moi et se mettait sur la gauche en essayant plus ou moins de me dépasser sans en avoir vraiment l'intention à mon avis car il n'y avait vraiment pas de place pour ça. Au final, il m'a plus mis en danger qu'autre chose car il était énervé. Heureusement, il a tourné à gauche après mais dans ce genre de situation nous ferions mieux de faire profil bas. Je l'ai juste ignoré et ça a suffit mais s'il avait continué à m'embêter, je me serais juste excusé dix fois s'il fallait et je l'aurais laissé passer. C'est ce qu'il y a de mieux à faire à mon avis.

 

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, koto a dit :

Avec mon ancienne ACM,, j"étais fauché par un scooter qui a plus qui grillé le feu rouge. J'ai eu le même réflexe que toi. Je me suis assuré que j'allais bien et je suis parti. J'avais un peu mal aux doigts de pieds (si le scooter était plus tranchant j'aurais pu perdre le bout de quelques doigts de pieds) et une petite blessure au coude peut-être... Sauf que le lendemain, j'ai senti une douleur probablement à la hanche (je ne m'en souviens plus) qui a duré plus longtemps. C'est là que je me suis dit que j'aurais du faire un constat ou au moins noter l'identité du gars ou quelque chose de ce type... Mais bon, rien de grave finalement. La roue avait la trace du choc mais à part ça elle allait très bien finalement...

Autre point: dès qu'on doit passer à côté d'une voiture ou un véhicule à l'arrêt ou n'importe quelle situation de ce type, nous ferions mieux vraiment de rouler doucement pour limiter les risques. Aujourd'hui, quand je suis en voitre et que je dois couper une piste cyclable je suis assez inquiet. J'ai toujours un peu peur de ne pas voir un cyliste, un wheeler ou un trotteur qui fonce. Donc, quand nous traversons des passages de ce type nous devons aussi vraiment ralentir car c'est aussi compliqué pour les voitures.

Un truc qui m'est arrivé hier, à un croisement (qui m'inquiète toujours un peu car on ne voit pas grand chose), deux voitures arrivent par le droite, Elles sont prioritaires. Elles doivent tourner à droite donc aller en face de moi. J'ai laissé passer la première voiture mais je ne m'attendais pas à la deuxième. Ceci dit, je me suis mis complètement à gauche et il n'y avait pas de risque d'accident tout de même. J'étais bien en faute. Je suis passé devant la deuxième voiture et j'ai fait un grand signe de la main pour m'excuser. Je sentais que le gars était un peu énervé derrière et sur les 200m qui suivait il s'approchait pas mal de moi et se mettait sur la gauche en essayant plus ou moins de me dépasser sans en avoir vraiment l'intention à mon avis car il n'y avait vraiment pas de place pour ça. Au final, il m'a plus mis en danger qu'autre chose car il était énervé. Heureusement, il a tourné à gauche après mais dans ce genre de situation nous ferions mieux de faire profil bas. Je l'ai juste ignoré et ça a suffit mais s'il avait continué à m'embêter, je me serais juste excusé dix fois s'il fallait et je l'aurais laissé passer. C'est ce qu'il y a de mieux à faire à mon avis.

 

Là ou ça va être compliqué c'est avec la loi sur la Mobilité... Les gyroroues seront acceptées sur la route, sur le trottoir ? Parce que si c'est sur la route, il va falloir éduquer les automobilistes et cela ne va pas être une mince affaire ! Déjà, vu leur comportement avec les vélos, j'imagine avec nous....??

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, urban007 a dit :

Là ou ça va être compliqué c'est avec la loi sur la Mobilité... Les gyroroues seront acceptées sur la route, sur le trottoir ? Parce que si c'est sur la route, il va falloir éduquer les automobilistes et cela ne va pas être une mince affaire ! Déjà, vu leur comportement avec les vélos, j'imagine avec nous....??

Ou éduquer les wheeler à rouler au milieu du trafic, non? Plutôt que l'inverse. Ça me semblerait plus logique quand même.

Parce que bon, là, on a quand même deux personnes qui se sont prises des portières avec des voitures à l'arrêt (sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, c'est la base de la base du code de la route, tu sais qu'une voiture garée, du monde peux en sortir donc tu frôles pas ou tu y va molo) et une autre qui grille une prio à une voiture et qui ensuite se plaint que la personne l'a mise en danger en voulant la doubler alors qu'elle s'est mise en danger toute seule en grillant une priorité à une voiture en roue (!).

Désolé si c'est un peu amer, mais le coup du "il va falloir éduquer les automobilistes", c'était un peu fort, surtout avec les exemples qu'on a ici ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hisoka a dit :

Ou éduquer les wheeler à rouler au milieu du trafic, non? Plutôt que l'inverse. Ça me semblerait plus logique quand même.

Parce que bon, là, on a quand même deux personnes qui se sont prises des portières avec des voitures à l'arrêt (sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, c'est la base de la base du code de la route, tu sais qu'une voiture garée, du monde peux en sortir donc tu frôles pas ou tu y va molo) et une autre qui grille une prio à une voiture et qui ensuite se plaint que la personne l'a mise en danger en voulant la doubler alors qu'elle s'est mise en danger toute seule en grillant une priorité à une voiture en roue (!).

Désolé si c'est un peu amer, mais le coup du "il va falloir éduquer les automobilistes", c'était un peu fort, surtout avec les exemples qu'on a ici ?

 

Je suis d'accord avec toi, mais quand je vois certains automobilistes avec les cyclistes, j'ai peur pour ceux qui seront sur une roue... De plus sur la route, tu verras une roue à 15 kms/h qui fait patienter 10 voitures derrière, qui, elles, souhaitent avancer à 50. Comment feras - tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SPlissken a dit :

Roulant au Luxembourg, je me force à rouler sur la route en ville maintenant bien que ce soit pas obligé au Luxembourg, enfin je crois... Pour le moment les automobilistes sont plutôt bienveillant... 

Les automobilistes, en France diront : les roues c'est sur le trottoir !!! Et chacun se renverra la balle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hisoka a dit :

Ou éduquer les wheeler à rouler au milieu du trafic, non? Plutôt que l'inverse. Ça me semblerait plus logique quand même.

Parce que bon, là, on a quand même deux personnes qui se sont prises des portières avec des voitures à l'arrêt (sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, c'est la base de la base du code de la route, tu sais qu'une voiture garée, du monde peux en sortir donc tu frôles pas ou tu y va molo) et une autre qui grille une prio à une voiture et qui ensuite se plaint que la personne l'a mise en danger en voulant la doubler alors qu'elle s'est mise en danger toute seule en grillant une priorité à une voiture en roue (!).

Désolé si c'est un peu amer, mais le coup du "il va falloir éduquer les automobilistes", c'était un peu fort, surtout avec les exemples qu'on a ici ?

 

Oui, dans tout accident il y a une part de responsabilité des deux côtés. Là, ce que je n'ai pas su anticiper, c'est que j'avais la voiture en vue depuis au moins 15 secondes sans qu'il ne se passe rien (le type devait être en train de payer). Etant par nature très prudent, si j'avais eu le moindre soupçon, j'aurai fortement ralenti. Le séparateur en dur m'a peut être aussi trop rendu confiant, peut être que j'aurais plus cogité si il n'y avait eu qu'un marquage au sol.

Concernant l'ouverture de portière, le code de la route est très clair sur ce sujet. Cf R417-7 : "Il est interdit à tout occupant d'un véhicule à l'arrêt ou en stationnement d'ouvrir une portière lorsque cette manoeuvre constitue un danger pour lui-même ou les autres usagers. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe."

D'ailleurs, je viens d'apprendre que en Hollande, les usagés sont formés à ouvrir la porte avec la main opposée à la porte. Justement parce que ce geste qui oblige mécaniquement à se contorsionner facilite le coup d’œil vers l'arrière du véhicule. Je ne connaissais pas, c'est une bonne habitude à prendre.

Grégoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward