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Esprit Roue
helyxir

Trottinette St 2020 - 3200 W - Dual - 60V

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Ça  y est, j'ai enfin reçu ma ST 2020 commandée chez Fenfey, elle a mis 31 jours à arriver.

Pour les étapes avant l'achat, c'est par là :

https://www.espritroue.fr/topic/6515-st-2020-_-3200w-60v-%E2%80%93-32a/


 

UPS prévoyait une livraison ce mardi en fin de journée, le livreur m'appelle à 11 heures et évidemment j'étais au boulot.

En plus il me dit qu'il ne livre pas l'après midi et que ce qu'il ne faut pas se fier à ce qu'indique le site, dont acte. Je n'ai pas d'autre choix que d'aller la retirer directement au dépôt après le boulot, heureusement à 25 minutes de chez moi. Du coup j'ai oublié de demander s'il y avait un document de dédouanement (est ce que c'est la règle ?).

Carton pas abîmé, rien de cassé sur la trottinette, pas de marques de choc, tout va bien. 2 chargeurs 2A, 2 pneus off-road, et le siège sont aussi dans le carton.

Après avoir vérifié tous les serrages, ils étaient OK, gonflé les pneus tubeless à 3,5 Kg, réglé les feux et l'ergonomie des commandes, retiré la colonne du siège, fait quelques photos de base (j'en ferai des plus détaillées en plein jour) je me dis pourquoi pas l'essayer ?

Mais il est 19h00, il fait déjà nuit, bon j'y vais quand même.

D'abord, la charger dans le coffre après avoir rabattu les sièges arrières, c'est lourd (j'ai vérifié, elle fait environ 38.5 Kg) et je me rends sur une piste cyclable déserte et bien éloignée de la circulation.

Je dois préciser que je n'avais jamais roulé avec une trottinette de ma vie, aussi bien mécanique qu'électrique, mais j'ai (beaucoup) roulé avec toutes sortes d'autres 2 roues.

Je vous passe les étapes de passage des différents modes, et je passe directement au ressenti après quelques kilomètres de mise en confiance. Casque jet de moto et gants cuirs, bien sur.

D'abord l'éclairage, puisque c'est ce qui m'a permis de faire l'essai à cette heure là. Il est franchement suffisamment puissant pour m'avoir permis de rouler à fond dans le noir total sans problème de visibilité. Il y a aussi un mode stroboscopique.

Les Angel Eyes sont l'option indispensable pour rouler de nuit en sécurité, en plus il y a un petit faisceau rouge devant la trottinette, je ne sais pas à quoi ça sert mais ça peut attirer l'attention.

De plus les leds latérales sous le deck passent alternativement par 3 couleurs, bleu, vert, rouge. Pas indispensable, mais j'ai pas trop le choix.

Passons  à la question vitesse maxi, en mode 3 et en dual, j'ai atteint au compteur de la trott 69 Km/h, je ne connais pas sa précision. Je verrai plus tard avec une appli GPS.

En mode 2 en single, j'étais à 45 km/h et 31 en mode 1, mais là on à l'impression de trainer.

Je fais 100 Kg, 1,83m, je trouve ça pas mal et il parait que les batteries donnent leur pleine puissance au bout de 3 ou 4 charges complètes.

Ensuite les freins : ils ne sont peut être pas complètement rodés, mais je n'ai pas ressenti un manque de puissance ou d'efficacité à ce stade de mon test. Les étriers sont sympas en rouge, c'est peut être des doubles pistons.  J'ai vérifié l'empreinte sur les disques. Pour l'arrière, ça va, ça prend la largeur du disque, mais pour l'avant ça ne prends pas toute la piste. Un ajustage de l'épaisseur des rondelles devrait arranger ça facilement.

Les suspensions : là aussi tout va bien, elles sont très confortables et absorbent bien les chocs.

La puissance moteur : j'ai pris 2/3 montées que j'avais déjà faites en vélo, ou je grimpais péniblement sur le rapport le plus court à 10 Kmh, là je suis monté à 30 Km/h départ arrêté. Je pense qu'elle doit grimper à peu près partout sans problème, indispensable pour moi qui habite les collines.

La stabilité : c'est là ou il va me falloir un peu de temps. La direction est légère, les déplacements du corps ont des conséquences, j'ai un peu de mal à tracer des lignes droites au cordeau et je pense qu'il faut que je trouve mes marques à ce niveau. Ça ne m'a pas empêché de rouler à bloc sans me faire peur au bout de 20 mn, mais il faut bien se positionner et garder les mains légères sur le guidon pour éviter les écarts. Mais je ne m'en fais pas, c'est comme avec tout nouveau véhicule, il faut s'adapter.

La gâchette d'accélérateur est sensible en manœuvres à basse vitesse, mais je suis arrivé à mieux doser au fur et à mesure, je suppose que c'est pareil pour toutes.

Passons aux trucs qui me chagrinent.

Le poids était annoncé à 32 kg, j'y croyais moyen, comme sur tous les sites chinois. 38.5 kg, ça commence à se faire sentir pour la coltiner dans le coffre de la voiture.

 Il y a un éclairage arrière, mais pas de feu stop, je demanderai au vendeur si c'est normal ou en panne.

J'aurai préféré que la manette de changement de Single/dual - Eco/turbo soit positionnée à gauche et le contacteur à droite, mais l'usine reste sur ce montage malgré ma demande. Ca doit pouvoir se déplacer, mais il faut sortir les fils des gaines, je crois que je m'y serai habitué avant de le faire.

La protection des gardes boues n'est pas top. Je suis passé sur quelques petites flaques et une partie de bouillasse et la trott est barbouillée jusqu'au guidon et mon pantalon aussi, devant et derrière. Rouler sous la pluie doit être comique dans ces conditions. Je n'en avais pas l'intention, ça me dissuadera encore plus.

Un peu de jeu à la colonne direction quand on la fait jouer à l'arrêt, mais on ne le ressent pas en roulant, à régler surement, je verrai. Par contre, pas de jeu au niveau des articulations du guidon pliable.

Le compteur led en couleur est bien visible de nuit, mais il parait que de jour, c'est moins bien, à vérifier. Par contre je ne sais pas si sur celui-ci on peut régler certains paramètres de personnalisation comme sur d'autres modèles. Si quelqu'un peut me dire comment procéder si c'est le cas.

Voilà mes premières impressions après 20 kms effectué de nuit en ¾ d'heure, et quelques photos que je compléterai par d'autres prises de vues de jour.

Je démonterai le deck plus tard pour fiabiliser les branchements et parfaire l'étanchéité, et peut être passer les vis au Loctite bleu.

Pour le moment, je ne regrette pas l'achat, pourvu qu'il y ait la fiabilité.

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Modifié par helyxir
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9 hours ago, helyxir said:

Ça  y est, j'ai enfin reçu ma ST 2020 commandée chez Fenfey, elle a mis 31 jours à arriver.

Pour les étapes avant l'achat, c'est par là :

https://www.espritroue.fr/topic/6515-st-2020-_-3200w-60v-%E2%80%93-32a/


 

UPS prévoyait une livraison ce mardi en fin de journée, le livreur m'appelle à 11 heures et évidemment j'étais au boulot.

En plus il me dit qu'il ne livre pas l'après midi et que ce qu'il ne faut pas se fier à ce qu'indique le site, dont acte. Je n'ai pas d'autre choix que d'aller la retirer directement au dépôt après le boulot, heureusement à 25 minutes de chez moi. Du coup j'ai oublié de demander s'il y avait un document de dédouanement (est ce que c'est la règle ?).

Carton pas abîmé, rien de cassé sur la trottinette, pas de marques de choc, tout va bien. 2 chargeurs 2A, 2 pneus off-road, et le siège sont aussi dans le carton.

Après avoir vérifié tous les serrages, ils étaient OK, gonflé les pneus tubeless à 3,5 Kg, réglé les feux et l'ergonomie des commandes, retiré la colonne du siège, fait quelques photos de base (j'en ferai des plus détaillées en plein jour) je me dis pourquoi pas l'essayer ?

Mais il est 19h00, il fait déjà nuit, bon j'y vais quand même.

D'abord, la charger dans le coffre après avoir rabattu les sièges arrières, c'est lourd (j'ai vérifié, elle fait environ 38.5 Kg) et je me rends sur une piste cyclable déserte et bien éloignée de la circulation.

Je dois préciser que je n'avais jamais roulé avec une trottinette de ma vie, aussi bien mécanique qu'électrique, mais j'ai (beaucoup) roulé avec toutes sortes d'autres 2 roues.

Je vous passe les étapes de passage des différents modes, et je passe directement au ressenti après quelques kilomètres de mise en confiance. Casque jet de moto et gants cuirs, bien sur.

D'abord l'éclairage, puisque c'est ce qui m'a permis de faire l'essai à cette heure là. Il est franchement suffisamment puissant pour m'avoir permis de rouler à fond dans le noir total sans problème de visibilité. Il y a aussi un mode stroboscopique.

Les Angel Eyes sont l'option indispensable pour rouler de nuit en sécurité, en plus il y a un petit faisceau rouge devant la trottinette, je ne sais pas à quoi ça sert mais ça peut attirer l'attention.

De plus les leds latérales sous le deck passent alternativement par 3 couleurs, bleu, vert, rouge. Pas indispensable, mais j'ai pas trop le choix.

Passons  à la question vitesse maxi, en mode 3 et en dual, j'ai atteint au compteur de la trott 69 Km/h, je ne connais pas sa précision. Je verrai plus tard avec une appli GPS.

En mode 2 en single, j'étais à 45 km/h et 31 en mode 1, mais là on à l'impression de trainer.

Je fais 100 Kg, 1,83m, je trouve ça pas mal et il parait que les batteries donnent leur pleine puissance au bout de 3 ou 4 charges complètes.

Ensuite les freins : ils ne sont peut être pas complètement rodés, mais je n'ai pas ressenti un manque de puissance ou d'efficacité à ce stade de mon test. Les étriers sont sympas en rouge, c'est peut être des doubles pistons.  J'ai vérifié l'empreinte sur les disques. Pour l'arrière, ça va, ça prend la largeur du disque, mais pour l'avant ça ne prends pas toute la piste. Un ajustage de l'épaisseur des rondelles devrait arranger ça facilement.

Les suspensions : là aussi tout va bien, elles sont très confortables et absorbent bien les chocs.

La puissance moteur : j'ai pris 2/3 montées que j'avais déjà faites en vélo, ou je grimpais péniblement sur le rapport le plus court à 10 Kmh, là je suis monté à 30 Km/h départ arrêté. Je pense qu'elle doit grimper à peu près partout sans problème, indispensable pour moi qui habite les collines.

La stabilité : c'est là ou il va me falloir un peu de temps. La direction est légère, les déplacements du corps ont des conséquences, j'ai un peu de mal à tracer des lignes droites au cordeau et je pense qu'il faut que je trouve mes marques à ce niveau. Ça ne m'a pas empêché de rouler à bloc sans me faire peur au bout de 20 mn, mais il faut bien se positionner et garder les mains légères sur le guidon pour éviter les écarts. Mais je ne m'en fais pas, c'est comme avec tout nouveau véhicule, il faut s'adapter.

La gâchette d'accélérateur est sensible en manœuvres à basse vitesse, mais je suis arrivé à mieux doser au fur et à mesure, je suppose que c'est pareil pour toutes.

Passons aux trucs qui me chagrinent.

Le poids était annoncé à 32 kg, j'y croyais moyen, comme sur tous les sites chinois. 38.5 kg, ça commence à se faire sentir pour la coltiner dans le coffre de la voiture.

 Il y a un éclairage arrière, mais pas de feu stop, je demanderai au vendeur si c'est normal ou en panne.

J'aurai préféré que la manette de changement de Single/dual - Eco/turbo soit positionnée à gauche et le contacteur à droite, mais l'usine reste sur ce montage malgré ma demande. Ca doit pouvoir se déplacer, mais il faut sortir les fils des gaines, je crois que je m'y serai habitué avant de le faire.

La protection des gardes boues n'est pas top. Je suis passé sur quelques petites flaques et une partie de bouillasse et la trott est barbouillée jusqu'au guidon et mon pantalon aussi, devant et derrière. Rouler sous la pluie doit être comique dans ces conditions. Je n'en avais pas l'intention, ça me dissuadera encore plus.

Un peu de jeu à la colonne direction quand on la fait jouer à l'arrêt, mais on ne le ressent pas en roulant, à régler surement, je verrai. Par contre, pas de jeu au niveau des articulations du guidon pliable.

Le compteur led en couleur est bien visible de nuit, mais il parait que de jour, c'est moins bien, à vérifier. Par contre je ne sais pas si sur celui-ci on peut régler certains paramètres de personnalisation comme sur d'autres modèles. Si quelqu'un peut me dire comment procéder si c'est le cas.

Voilà mes premières impressions après 20 kms effectué de nuit en ¾ d'heure, et quelques photos que je compléterai par d'autres prises de vues de jour.

Je démonterai le deck plus tard pour fiabiliser les branchements et parfaire l'étanchéité, et peut être passer les vis au Loctite bleu.

Pour le moment, je ne regrette pas l'achat, pourvu qu'il y ait la fiabilité.\

 

Il y a rien a faire, ca me mets de bonne humeur a tout les coups de lire des retours comme ca. Merci pour le retour. Clair, net et precis. Felicitations. Je suis toujours surpris de la vitese de la courbe d'apprentissage des trotinettes entre "jamais essaye" et "a font de balle". Dommage que c'est l'hiver mais au moins il semble que tu a deja un plan pour faire toute une serie de modificaitons et ajustement pendant l'hiver. 

Bon bricolage, bonne route et, comem toujours ... sois prudent. 

 

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Voici quelques photos supplémentaires.

J'ai refais une petite balade sur les collines assez pentues qui composeront la majorité de mes déplacements.

Je le fais à peu près en huit minutes en voiture, là c'était plié en 10 mn.

Et bien je confirme, elle grimpe partout. Sur la dernière montée la plus raide, d'une cinquantaine de mètre, pour arriver chez moi et ou je repasse en 1ère en voiture, elle grimpe aussi. J'arrive au ralenti en haut, mais en vélo je n'arrive qu'à la moitié en danseuse.

Cette fois-ci j'ai poussé jusqu'à 76 Km/h en légère descente (au moment où je regardais le compteur, peut être plus), j'ai quand même lâché l'affaire, c'est que la 2ème fois que je la prend.

Les suspensions font vraiment bien le taf, je suis passé fort sur des bosses et des creux assez conséquents et elles absorbent bien.

Je vais éviter les cris de fillette, mais c'est tout bon ça !

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Si quelqu'un sait s'il y a un menu caché sur ce genre de compteur, ce serait sympa de me dire comment m'y prendre

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ST 2020 day (7).jpg

ST 2020 day (8).jpg

Modifié par helyxir
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Pour ton LCD c'est une ancienne génération et tu accèdes au menu en maintenant les 2 boutons enfoncés pendant 3 secondes.

Et les fonctions ne devraient pas être très éloignées de celles des Dualtrons.

Modifié par Little

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Félicitation pour ta nouvelle bécane! Merci du retour.

Même si tout est bon, 39kg c'est beaucoup trop, je passe mon tour.

Bonne balade! Tu vas pas passer inaperçu en tout cas!

Modifié par Kantom

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Il y a 11 heures, Kantom a dit :

Même si tout est bon, 39kg c'est beaucoup trop, je passe mon tour.

Bonne balade! Tu vas pas passer inaperçu en tout cas!

C'est vrai que le gabarit semble impressionnant

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Tout est relatif, c'est dans la moyenne des 11 pouces.

Je pense quand même avoir bien fait de prendre une trottinette puissante pour mon usage et mes parcours, j'aurais été déçu avec un modèle moins performant.

Je vais tester les réglages du LCD pour optimiser tout ça.

Modifié par helyxir
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il y a 59 minutes, helyxir a dit :

Je pense quand même avoir bien fait de prendre une trottinette puissante pour mon usage et mes parcours,

Tu as tout à fait raison,  @helyxir il convient de bien déterminer son usage avant l'achat :

pour mes 12,15 kms max quotidiens, en ville principalement, l'achat d'une ST-2060  me semblerait ..comment dire... :zarb: incongru  :D ?

  • +1 1

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Je vais quand même monter le siège pour voir ce que ça donne (parait que dans la future loi ce serait une condition pour rouler sur la route).

Avec moins de prise au vent ça peut augmenter l’autonomie et la vitesse.

J'ai réfléchis à la pose d'un rétro, je me suis aperçu qu'en position debout ce serait difficile de le placer correctement pour avoir une rétro vision exploitable.

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Hier j'ai monté la selle comme je l'avais prévu.
Je préfère nettement la conduite qui est plus naturelle, la trott est plus stable et sur la route ça la fait plus ressembler à un mini scooter vis-à-vis des automobilistes.
J'ai vite changé la selle livrée par celle de mon vélo. D'origine elle a des ressorts et est trop molle pour être vraiment confortable.
A l'arrêt on croit que ça le fera, mais en roulant elle bascule de tous les cotés et la mousse s'écrase, en plus la tige est télescopique, c'est pas très agréable et ça n'aide pas au contrôle. La selle que j'ai mise est bien mieux adaptée.
Avec moins de prise au vent, c'est aussi plus confortable et moins fatigant, je crois que finalement je vais rouler comme ça tout le temps. Les virages se prennent plus facilement, elle se contrôle mieux, mais ça n'est pas un rail pour autant et les trajectoires sont approximatives, je comprends qu'une trottinette ne sera jamais une mini moto.
Sur route plate et bien lisse, j'ai atteint 70 Km/h, et doublé une voiture qui trainait un peu trop et a du halluciner. Plus vite serait trop dangereux à mon avis, les petites roues rendent les réactions très vives et il faut rester vigilant. Je suis en pneus  route, je me demande comment ce serait avec les Off-Road à gros crampons.
J'ai récupéré aussi le rétro de guidon de mon vélo, c'est trop gênant de rouler sans rétro visibilité.
J'ai encore des bricoles à faire pour arranger des détails : fixer les Angel Eyes plus fermement par exemple. J'ai compris comment ils fonctionnent, à chaque allumage un cycle différent : plein feux, moitié de puissance puis stroboscope.
J'ai trouvé le frein électrique dans le menu (P9), mais je l'ai désactivé ensuite. Ca aide bien au freinage mais sans progressivité, je préfère pouvoir doser à ma convenance. J'ai pas trouvé encore la fonction de tous les P, j'attends que le vendeur m'envoie les infos s'il les a.
J'ai voulu ouvrir le deck, mais je n'y suis pas arrivé, il semble collé, faut que je vois comment faire sans tout abimer.

P1050716.thumb.JPG.74574c185ed02b12ca8c02934ee5ab44.JPG

J'en ai profité pour modifier le frein avant car les plaquettes ne portent pas sur la totalité de la piste alors que l'arrière est parfait, il  a suffit de changer 2 rondelles par des plus minces,

Avant :1080064083_RglagefreinAV-avant.thumb.JPG.421fbecb3435b58f27ff33580c9f008e.JPG

Après :

868042332_RglagefreinAV-aprs.thumb.JPG.3ed678a51f8a3dcd42284c7df0cfcbeb.JPG

 

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