Aller au contenu

BMS/controler/Batterie


Titiouze

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

Je suis actuellement en train de me fabriquer une trot élec, et j'ai une question:

je vais monter un moteur arrière de 800w en 48v 

j'ai un controler de 800w 48v jusqu'ici tout va bien ,

et je vais me fabriquer une batterie en 18650 .... en 13S6p  de 2600mAh  soit une batterie de 48v/15.6Ah

le BMS prévu est un BMS de 20Ah ... si je ne me trompe pas la puissance de la batterie est de 48 x 15.6= 749W ( sans les perte)

le controler et le moteur vont 'il faire chauffe plus que de raison la batterie? ( danger) ou est ce que la batterie ne pourra fournir que sont maxi de 749w?

ou enfin es ce que les 50W sont négligeable et que je me prend la tête pour rien?   ( ma fille de 1 an sera à l’arrière de la trot dans un siège bébé... photo plus tard!)

je veux sécuriser un max la batterie je vais mettre la batterie dans un "tube acier ep2mm " et non alu comme ça si sa pète l'explosion partira vers l'avant , au cas ou.... on est jamais trop prudent! mais j'aimerais éviter!)

Merci à vous si vous pouvez m'apporter votre aide!!!

 

je ne manquerais pas d'apporter les info/photos plus tard quand le projet aura avancé sérieusement ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu confonds puissance et capacité . puissance en W et capacité en AH ou WH.

Ta batterie à une capacité de 749WH; c'est la quantité d'énergie qu'elle peut délivrer (749w pendant 1 heure), c est le BMS qui l autorise à fournir cette énergie sous une intensité maximun déterminée; dans ton cas tu donnes 20 A soit une puissance de 20X48 = 960W puissance  max qu'elle peut fournir au moteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Titiouze said:

Bonjour tout le monde, 

Je suis actuellement en train de me fabriquer une trot élec, et j'ai une question:

je vais monter un moteur arrière de 800w en 48v 

j'ai un controler de 800w 48v jusqu'ici tout va bien ,

et je vais me fabriquer une batterie en 18650 .... en 13S6p  de 2600mAh  soit une batterie de 48v/15.6Ah

le BMS prévu est un BMS de 20Ah ... si je ne me trompe pas la puissance de la batterie est de 48 x 15.6= 749W ( sans les perte)

le controler et le moteur vont 'il faire chauffe plus que de raison la batterie? ( danger) ou est ce que la batterie ne pourra fournir que sont maxi de 749w?

ou enfin es ce que les 50W sont négligeable et que je me prend la tête pour rien?   ( ma fille de 1 an sera à l’arrière de la trot dans un siège bébé... photo plus tard!)

je veux sécuriser un max la batterie je vais mettre la batterie dans un "tube acier ep2mm " et non alu comme ça si sa pète l'explosion partira vers l'avant , au cas ou.... on est jamais trop prudent! mais j'aimerais éviter!)

Merci à vous si vous pouvez m'apporter votre aide!!!

 

je ne manquerais pas d'apporter les info/photos plus tard quand le projet aura avancé sérieusement ! 

 

 

 

En effet to confounds pas mal de choses au niveau electrique comme dit  @JIP9 et comme le dira notre resident expert  @S3RG3I une fois qu'il passe par la. Mais, il semble aussi que tu pourrais beneficier de quelques lectures sur la fonction BMS et controlleurs. C’est vraiment trop a couvrir dans une reponse ici mais en gros tous les calculs a part la capacite 15.6 Ah et voltage sont incorrecte ainsi que la reference d’un BMS “20Ah”. 

Pour ce que ca vaut, jet e conseille vraiment de couvir les bases avant de te lancer dans ce project car ca peut vite devenir dangereux dans la fabrication et/ou utilisaiton sit u maitrise pas les principes de base. Faudra verifier quelques donnees (controlleur 20A en nominal ou crete, BMS compatible avec chimie batterie, section de cable adequate, capacite ampere des cellules et oublie pas qu’une batterie 48v chargee a 100 % est a 54v, …).  

c'est un project interessant et somme toute amusant aussi ... bonne decouverte et bon courage 

Modifié par HTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses,

effectivement je doit confondre pas mal de chose, je vous donne également plus d'information:

cellules 3.7V 18650 2600mAh  résistance 45.6mohms

BMS  pour batterie Lithium: 13S 48V capacité nominale: 10-30Ah courant de travail 20A ( fil de décharge du BMS 14 AWG ( 2mm² en gros) je vais mettre le même jusqu'au connecteurs.

controler: tension 24/36/48V  puissance 200-1000w.

le moteur lui fait une puissance maxi de 800w sous 48v.

 

Dites moi si je me trompe:

la puissance qui sera délivrée de la batterie sera celui demandé par le controller /moteur via le BMS ( si il accepte cette puissance bien sur).

La batterie à une capacité de 746Wh donc elle aura une autonomie de faire fonctionner un moteur de 746W pendant une heure?

 

comment calculer la puissance maxi délivrée par la batterie chargé à bloque sans risque de surchauffe?

merci.

une petite photo de la fourche avant.... pneu en 13 5.00-6  disque 180mm

 

 

 

 

 

IMG_20181020_171159_resized_20181115_020537149.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es chaudronnier, métallier @Titiouze? Le boulot à l'air propre.

Je pense que tu prends le problème un peu à l'envers. La puissance de ton moteur devrait être défini par rapport au poids de ta future bête. A la vue de ta fourche, tu fais dans le solide!!!

Le rapport poids/puissance est important. l'intensité de ton moteur (V) c'est le couple de ton v8, le contrôleur = le carburateur, ta batterie = ton réservoir, le BMS  aurait deux fonctions: pompe à essence et comme tu es un fou furieux (je plaisante!!!) ton BMS gère les 13 réservoirs d'essence (13s) pour qu'ils se remplissent et se vident de façon équilatérale.

Si tu choisis une intensité trop faible, ton contrôleur va chauffer et risque de griller.

fais-toi un calcul de masse et choisis ton moteur en conséquence.

Si tu as déjà le moteur, essaie d’alléger la "bête"!!!:dent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, S3RG3I a dit :

Tu es chaudronnier, métallier @Titiouze? Le boulot à l'air propre.

Je pense que tu prends le problème un peu à l'envers. La puissance de ton moteur devrait être défini par rapport au poids de ta future bête. A la vue de ta fourche, tu fais dans le solide!!!

Le rapport poids/puissance est important. l'intensité de ton moteur (V) c'est le couple de ton v8, le contrôleur = le carburateur, ta batterie = ton réservoir, le BMS  aurait deux fonctions: pompe à essence et comme tu es un fou furieux (je plaisante!!!) ton BMS gère les 13 réservoirs d'essence (13s) pour qu'ils se remplissent et se vident de façon équilatérale.

Si tu choisis une intensité trop faible, ton contrôleur va chauffer et risque de griller.

fais-toi un calcul de masse et choisis ton moteur en conséquence.

Si tu as déjà le moteur, essaie d’alléger la "bête"!!!:dent:

Salut, non je suis pas chaudronnier mais assez bricoleur, je touche un peu a tout. Mais en électronique c'est compliqué si on veut faire quelques choses de bien. 

La bête devait faire environ 30 kg. Batterie comprise.le poids total arrivera vers les 130kg.gamine comprise. J'ai essayé il y a peu une trot, sensiblement elle devait faire ces 30kg dans problème avec un moteur de 500w sous 36v. Et franchement ca avançait suffisamment. Je ne cherche pas la perf. 

Je pense que 48v en tension c'est déjà pas mal! Non? Jai vu du 60 ou 72v mais là j'imagine qu'il s'agit de produit de compet!! 

Le problème que j'ai c'est de savoir si une batterie de 15.6 ah en 48v avec les accus + Bms mentionné au dessus , peut alimenter en toute sécurité un moteur et contrôleur de 800w? 

Sécurité surtout au niveau chauffe batterie.

 

Modifié par Titiouze
Rajout texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batterie en cours de restauration. Un petit dérapage égale étincelle comme tu peux le voir sur les photos, alors, franchement je ne pourrai que de te conseiller d'acheter la batterie avec le BMS prêt à l'emploi. J'ai vu un iphone 7 plus exploser dans la main d'un collègue alors qu'il était en train de changer la batterie !

Si tu veux vraiment la monter toi-même, il existe des structures en plastique qui permettent de faire ce type de montage mais je me répète c'est chaud !!!

Sinon, pour avoir une marge, je partirai plus sur du 52v. Ce n'est pas parce que tu as un V8, que tu es obligé d'appuyer à fond !!!

Et ça chauffe moins

15423174489678118346375666826632.jpg

1542317539274936457473301373435.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, S3RG3I a dit :

Batterie en cours de restauration. Un petit dérapage égale étincelle comme tu peux le voir sur les photos, alors, franchement je ne pourrai que de te conseiller d'acheter la batterie avec le BMS prêt à l'emploi. J'ai vu un iphone 7 plus exploser dans la main d'un collègue alors qu'il était en train de changer la batterie !

Si tu veux vraiment la monter toi-même, il existe des structures en plastique qui permettent de faire ce type de montage mais je me répète c'est chaud !!!

Sinon, pour avoir une marge, je partirai plus sur du 52v. Ce n'est pas parce que tu as un V8, que tu es obligé d'appuyer à fond !!!

Et ça chauffe moins

15423174489678118346375666826632.jpg

1542317539274936457473301373435.jpg

 

Oui je comptais utiliser un support a assembler par rangé de trois et de réaliser la batterie en 26 rangées de 3 accu ( physique) au lieu de 13 de 6  toujours en 13S6p bien sur 48v 15.6Ah.

(comme sur la photo) pour  qu'il rentre dans le deck de la trot sans être trop épais.

je me suis fabriquer un petit poste à souder par point avec un transfo de micro ondes de 1700W  et ça marche entonnement bien ! bref je pense être suffisamment manuel et minutieux pour assembler cette batterie. je m’équiperais de gants et de lunettes de secu bien sur!

J'ai regardé différent tutos (plus ou moins bien fait d’ailleurs!) et si on isole bien avec du scotch épais chaque rangé soudée pour éviter le risque de court-circuit qui est le plus risqué au montage... ça devrais bien se passer!

 

Ma question sur la température maxi a l'utilisation je viens de voir que le BMS est équipé d'une sonde de température qui doit j'imagine couper l'alim si c'est trop chaud. Donc on verra a l'usage, je ferais quelques décharge/recharge  voir la température des différents éléments ( moteur/contrôler/batterie) pour voir si tout va bien avant d'y mettre ma fille!

Screenshot_20181108-212922.png

Modifié par Titiouze
saut de ligne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu es bien avancé sur ton projet! tu as bien potassé le sujet!

Qu'as-tu déjà en ta possession? Car là j'ai l'impression que tu as déjà pas de choses et ce n'est pas la peine que je te dise "prends le blanc" si tu as déjà "le noir".

Et si tu pouvais me passer le lien pour les structures de montage des batterie, ça m'intéresse.

Modifié par S3RG3I
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, S3RG3I a dit :

Je vois que tu es bien avancé sur ton projet! tu as bien potassé le sujet!

Qu'as-tu déjà en ta possession? Car là j'ai l'impression que tu as déjà pas de choses et ce n'est pas la peine que je te dise "prends le blanc" si tu as déjà "le noir".

Et si tu pouvais me passer le lien pour les structures de montage des batterie, ça m'intéresse.

Ben j'avais déjà une idée après je suis toujours preneur de conseil et autre! Pour les montage de batterie il y en a une tripoté sur youtube et compagnies! je t'avouerais que je n'ai pas copier les liens! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus il va falloir retourner à l'école !

Tension nominale d'une cellule 18650=3,7v

Pour avoir une tension de 48v 13x3,7v=48,1v

Si tu me montes une batterie en 13S6P ça donne: 13x6x2600mah=20,28 AH

Pour avoir une batterie à 15,6 AH c'est du 13S4P avec cellules 18650 à 3000 mah

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, S3RG3I a dit :

En plus il va falloir retourner à l'école !

Tension nominale d'une cellule 18650=3,7v

Pour avoir une tension de 48v 13x3,7v=48,1v

Si tu me montes une batterie en 13S6P ça donne: 13x6x2600mah=20,28 AH

Pour avoir une batterie à 15,6 AH c'est du 13S4P avec cellules 18650 à 3000 mah

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk
 

Il faut des 3400mAh pour arriver a 20Ah... moi ça fait 2600x6  soit 15600mAh

http://www.ayaatech.com/customized-lithium-ion-battery-pack/48v-13s-55-5v-15s/285.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward