Aller au contenu

Durée de vie d'une roue


SpaceRider

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens encore de lire une histoire inquiétante d'un wheeler dont la ninebot E+ s'est définitivement arrêtée alors qu'il roulait (batterie en fin de vie), ce qui a bien sûr entraîné un faceplant.

Ce genre d'histoires commence sérieusement à m'inquiéter. D'autant plus que je viens de me commander une z10,  et que je sens moyen le faceplant à 45km/h.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu un problème semblable? Et en fin de compte, combien de temps/kilomètres peut-on vraiment avoir confiance dans sa roue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Il faut prendre le temps de comprendre comment fonctionnent toutes les monoroues. Et ne pas essayer de dépasser leurs capacités physiques. La plus fiable des voitures nous envoie dans le fossé si l'on dépasse ses limites.

De très nombreux wheelers ont fait des milliers de km sans encombre, mais en restant toujours'attentif aux signaux d'alerte de son engin: tilt-back, bips, LEDs de charge ... Et en se protégeant en toutes circonstances.

Je reste estomaqué par les wheelers ou trotteurs qui pensent échapper à la pesanteur "parce qu'ils savent en faire". Le réveil est toujours rude et les pompiers en ramassent de plus en plus, paraît-il !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux questions distinctes dans ton sujet : la durée de vie de la roue, et comment éviter le faceplant. En principe ce n'est pas directement lié.

-- durée de vie : le pneu ~10000 km , les batteries ~1000 recharges font perdre ~20% de capacité. A 20000km il est bon de changer les roulements de roue (à cause de l'étanchéité) en inspectant le moteur et le câblage de la roue (trace de points chauds ou d'humidité, bien regarder la connectique). Le ou les condensateurs à l'entrée de la carte mère tiennent ~10 ans, les aimants néodyme du moteur perdent ~0,5% par an, l'électronique ne vieillit pratiquement pas, sauf les capteurs vibrants (gyro et accéléro) mems dont on ne connaît pas trop la fiabilité par manque de recul. Sur le long terme, la coque ternit et devient plus cassante comme tous les plastiques.

-- éviter le faceplant : @Olbom a répondu : il faut être attentif, à son engin et aux conditions de roulage. Il est clair que sur une roue on est plus exposé que sur son canapé. Perso, je n'ai pas l'impression de prendre plus de risques que, par exemple, faire du cheval. Dès qu'on se déplace, on se met en danger (~4000 morts/an sur la route). Les pannes de e-roues sont rares, l'essentiel des chutes est dû aux erreurs/aléas de pilotage.

il y a 19 minutes, little_nemo a dit :

Puisque tu as aussi de la roue Inmotion dans ton profil, tu as dû t'apercevoir qu'il y a dans l'application de la marque un outil de diagnostic de la roue. Je le lance très fréquemment, pas à chaque charge, mais presque ! Je suppose que c'est aussi le cas pour les autres marques...

Non, les différentes roues gèrent correctement les alarmes sonores ou sensitives, mais incorporent rarement des outils de diagnostiques et/ou des mémoires d’événements. A mon avis, il ne faut pas trop fantasmer là-dessus, créer des monitorings sérieux serait très coûteux (même problème que la redondance), néanmoins l'effort de InMotion est à saluer et va dans le bon sens. A noter, toutes les voitures sont équipées d'aide au diagnostique...

J'ai eu l'occasion de travailler sur des centrales d'attitude ou navigation aéronautiques. Lors du power-on, elles déroulent un auto-test sophistiqué qui vérifie le logiciel et excitent les capteurs. Il est probable (?) que les roues ont aussi un auto-test rudimentaire car leur premier job consiste à se caler à la verticale (en tangage) avant d'être pleinement opérationnelles. Mais on ne le saura jamais (confidentiel industrie).

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SpaceRider a dit :

D'autant plus que je viens de me commander une z10,  et que je sens moyen le faceplant à 45km/h.

Déjà rouler à 45km/h en roue en vitesse de croisière, c'est à mon sens, pas un faceplant due à une coupure de la batterie en fin de vie qui va être le plus problable...  Et malheureusement, sans remettre en cause totalement l'histoire que tu as lu, on a rarement tous les tenants et aboutissants des coupures de roue, car on a rarement l'historique complet de la roue.

Maintenant je suppose qu'une batterie en fin de vie ne doit plus avoir la même autonomie? Par exemple ma batterie est a 50% de son autonomie de base, ben je me dis qu'il serait peut être bon de la changer et par la même, surement la roue complète au vu de tous les éléments à contrôler à ce niveau d'utilisation.. Peut être que mon raisonnement est faux et que la batterie en fin de vie se diagnostique autrement que par l'autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Ludow a dit :

(...) la batterie en fin de vie se diagnostique autrement que par l'autonomie ?

J'imagine qu'une vieille batterie Li-Ion perd sa capacité, mais perd aussi (?) sa faculté de délivrer des gros courants, à cause d'une augmentation de sa résistance interne (oxydation des électrodes...). On peut noter que les meilleures roues sont celles ayant une alarme basée sur le taux de charge (bip3 GW à 80% par ex.), car une alarme sur la vitesse est une information très incomplète alors que le taux de modulation moteur incorpore tous les paramètres (poids, pente, vent, pneu, U ou R batterie...etc). Je m'insurge régulièrement là-dessus, le taux de charge est une information réellement utile mais comme on ne l'a pas et il faut essayer d'évaluer la marge restante, c'est absurde et dangereux.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Olbom a dit :

les pompiers en ramassent de plus en plus, paraît-il !

Je confirme pour ce qui me concerne :-/ Seulement, ma chute était liée non pas à un risque pris sciemment ou à une défaillance de la roue, mais à un défaut du terrain qui m'a pris par surprise à une allure pas suffisamment rapide pour que j'échappe à la chute. Avec une 14 pouces, ça ne pardonne pas ?...

Quant à la question initiale, avec ma roue MCM 2S (et son application minimaliste livrée en 2015, et non "up gradable"), je me demande bien où se situe son espérance de vie. Plus que quand on ne maîtrise que dalle en technique, il faut s'en remettre à des avis qualifiés (shops, experts du fofo ;))... Ou se lancer dans l'acquisition des savoirs. Vu tes enrichissantes réponses @Techos78, y a du pain sur la planche...

Merci donc @SpaceRider d'avoir pris cette initiative ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Mais c'est vrai que je mélange plusieurs questions.

Je vais donc reformuler:

Un faceplant suite à mauvaise utilisation de la roue, je comprends et je connais. Et je pense qu'on a un minimum de contrôle là-dessus.

Par contre, est-ce qu'une roue en fin de vie peut subir un plantage imprévisible de la batterie ou de la carte mère pendant un ride? Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? Et, d'après vous, à partir de quel kilométrage faut-il s'en inquiéter?

C'est vrai que le diagnostic par l'application peut être une sécurité, et je n'y avais pas pensé. Merci @little_nemo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Techos78 a dit :

On peut noter que les meilleures roues sont celles ayant une alarme basée sur le taux de charge (bip3 GW à 80% par ex.)

Je confirme pour la monster 2400. 3 bip différents (plus espacés à la dernière led (20% restants) que les bips de vitesse (33km/h). bien utile. Mais QUESTION... combien de km peut-on faire... 15...je pense pas plus et vitesse "au pas" pour rentrer... et si on "force"... coupure??????? ou tilt back...??? merci pour une réponse sérieuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, SpaceRider a dit :

Merci pour vos réponses. Mais c'est vrai que je mélange plusieurs questions.

Je vais donc reformuler:

Un faceplant suite à mauvaise utilisation de la roue, je comprends et je connais. Et je pense qu'on a un minimum de contrôle là-dessus.

Par contre, est-ce qu'une roue en fin de vie peut subir un plantage imprévisible de la batterie ou de la carte mère pendant un ride? Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? Et, d'après vous, à partir de quel kilométrage faut-il s'en inquiéter? 

C'est vrai que le diagnostic par l'application peut être une sécurité, et je n'y avais pas pensé. Merci @little_nemo

 

Oui :)
Infiltration d'eau dans la CM ?
Paf le chien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part pour avoir roulé avec une ks16S et une 18L en fin de batterie (16% d'après l'app ?), je peux t'assurer que le faceplan à 45Km/h est impossible chez kingsong en tout cas parce que ta roue te fait un joli tilt back à 13Km/h environ quotidien... bref t'avances quasi pas...

Là où j'ai eu peur, c'était en montée avec quelque chose genre 5% de batterie presque arrivé chez moi... genre la roue avançait quasi au pas, et je me suis dit "là elle va te couper dans les pattes mon ami tu l'auras cherché :D

En général j'évite de rouler en dessous de 30% de batterie... sauf si c'est du plat, et je roule tranquille.
Les faceplants sont souvent dus au fait que la roue ne sait plus compenser un gros truc (style gros trottoir, gros trou, grosse montée genre à 30degrés), sinon comme disait @Kaalcifer la flotte les cartes mères aiment pas... :s

Sinon dans de bonnes conditions je pense que à un moment il faudra réfléchir au risque de conserver une roue après 5 ans sans changer les batteries et la carte mère (on y est déjà à 600 ?) ou alors en roulant tranquille, ou acheter une nouvelle ses batteries neuves plus performantes, avec option café :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward