Aller au contenu

Port de charge sécurisé ?


cybertoto

Messages recommandés

Hello tous,

une question de la part d'un Inmotion Man qui cherche une nouvelle roue...

Est ce que sur les derniers modèles Gotway le port de charge est enfin sécurisé ? (genre sur la MSX)

Est ce que globalement les nouvelles roues sont fiables et bien finies ?

Je me permet cette question, quitte à me faire insulter, par ce que quand j'ai vu sur votre forum un type se faire cramer les doigts par ce qu'il n'avait pas bien suivi la procédure de mise en charge de la roue, ca m'a choqué.

Et surtout l'intervention de Gotway disant que Urban360 faisait de la merde avec leur diode à 50€...

Mon opinion de l'époque est que Gotway ne devrait pas être autorisé à vendre ses roues. Si on se s’électrocute à 100 volts dès qu'on ose mettre ses doigts sur les pis de charge de la roue... ca montre un foutage de gueule complet.

Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, est ce que ca a changé sur les derniers modèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cybertoto a dit :

(...) Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, est ce que ca a changé sur les derniers modèles ?

;) Excellente question. Cette caractéristique GW n'est pas trop dangereuse car rares sont ceux qui viennent caresser les pinoches mâles de l'embase GX-16 avec un objet conducteur. Mais quand ça arrive, l'effet pyrotechnique est intéressant... :D

Mais cela oblige aussi à respecter un ordre de branchement pour minimiser l'étincelle lors de la mise en charge : d'abord le chargeur connecté au secteur, puis connecté à la roue. (à cause du/des condensateur(s) de filtrage sur la sortie du chargeur 67 , 84 V ... ) . Techniquement, il y a un risque. En toute rigueur, ces condensateurs ne devraient pas avoir à subir une charge ultra-rapide venant de la roue, des électrochimiques acceptent une pointe de courant (caractéristique dV/dt) au delà de laquelle ils peuvent éclater. A ma connaissance, ce n'est pas encore arrivé... mais c'est surtout une question de temps... :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est aussi cette séquence de chargement que je trouve abusée.

Une roue performante fait 50km sur une charge mais pour ne pas rouler sans batterie nombreux sont ceux qui chargent tous les 25kms.

Une roue performante fait facilement 10 000 kms au cours de sa vie.

Donc 400 mises en charge.

Dites mois que 400 fois vous serez tous attentif à ca, que vous n'aurez pas les mains mouillées en rentrant d'un jour de pluie, que jamais votre alliance ne touchera les pins de charge, que jamais un coup de fatigue ou une distraction ne vous fera brancher la roue avant le chargeur, et qu'aucun outil métallique ne touchera le port de charge...

Bref, un pont de diode ca coûte quoi par rapport au prix de la roue ? Pourquoi faire cette économie et vendre une roue qui fait péter 4 ou 5000 watts en touchant des fils dénudés (le port de charge) et risque de mettre le feu à un bâtiment ?

Surtout quand on sait que les roues sont de plus en plus puissantes avec des batteries de plus en plus déraisonnables.

Une roue n'est pas une batterie collée à un moteur bricolé, c'est un moyen de locomotion.

Le jour ou ce défaut sera corrigé j'aimerai bien tester leur engins ! 

Mais avant, c'est hors de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une MSX depuis fin octobre (avec les nouveaux pad) la prise de charge du chargeur est en plastique, je crois que avant elle était en métal. donc il y vraiment très peu de risque de faire un court jus en la branchant. et pour ce qui est de la rechargé juste après l'avoir utilisé c'est pas le top pour les batteries (t'en quelles sont encore chaude)

la MSX très bon choix, perso j'adore cette roue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2018 à 12:14, Techos78 a dit :

Mais cela oblige aussi à respecter un ordre de branchement pour minimiser l'étincelle lors de la mise en charge : d'abord le chargeur connecté au secteur, puis connecté à la roue.

Il y a confusion, tu parles de l'étincelle qui intervenait lorsque l'on branchait le connecteur du chargeur 67V sur la roue, avant de brancher le secteur.

Cela n'arrive plus avec les roues GW 84V (en tout cas ma Mten3).

En revanche, le port de charge est toujours alimenté, ce qui n'empêche donc pas de courir un risque en y mettant un doigt mouillé ou une pièce métallique ou en se trompant de chargeur comme c'est arrivé à quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2018 à 13:59, cybertoto a dit :

Le jour ou ce défaut sera corrigé j'aimerai bien tester leur engins ! 

Mais avant, c'est hors de question.

J'ai cramé le port de charge de ma MS2 avec un bouchon métallique. Je ferai simplement encore plus gaffe avec ma prochaine MS3 100v. Aucun véhicule n'est parfait, aussi choisis donc une autre marque si ce seul détail te fait rejeter toutes ses autres qualités ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2018 à 14:58, jbwheel a dit :

Il y a confusion, tu parles de l'étincelle qui intervenait lorsque l'on branchait le connecteur du chargeur 67V sur la roue, avant de brancher le secteur.
Cela n'arrive plus avec les roues GW 84V (en tout cas ma Mten3).(...)

Intéressant. Le sujet ne me passionne pas mais j'aimerais quand même avoir l'explication. Pour moi, un chargeur a globalement cette structure : (là c'est du 12V)

Alim.jpg

Ce qui pose problème c'est le condensateur COUT2 et dans une moindre mesure COUT1. Quand on branche la roue, celle-ci charge rapidement ces condensateurs, d'où étincelle. Ces condensateurs sont indispensables, et s'il n'y a plus de problème avec certains chargeurs 84V c'est qu'ils ont été protégés, je ne vois pas d'autre solution. Je suppute (j'aime bien ce mot) qu'il y a maintenant une diode dans le chargeur... A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olbom a dit :

J'ai cramé le port de charge de ma MS2 avec un bouchon métallique. Je ferai simplement encore plus gaffe avec ma prochaine MS3 100v. Aucun véhicule n'est parfait, aussi choisis donc une autre marque si ce seul détail te fait rejeter toutes ses autres qualités ... 

Les coques qui explosent au moindre choc, les cartes mères avec des connecteurs qui fondent quand on lui demande trop, les vis à bois, les moteurs incompatibles avec certaines cartes mères, c'est vrai que Gotway ça fait rêver.

Je comprends tout à fait la remarque de @cybertoto pour ma part j'ai eu une acm16 à prêter et j'étais vraiment pas à l'aise de la charger avec cette histoire d'arc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des BMS incomplets, un bouton «arrêts moteurs-faceplant» sur le dernier modèle, des haut parleurs inutiles, un équipement batterie toujours trop léger, un réseau de vente rigide et bien verrouillé ... On arrête la le jeu idiot qui consiste a démonter l'autre marque sur un détail ?

Beaucoup de très gros rouleurs ont des Gotway ... Apparemment ils arrivent a ne pas se cramer les doigts a chaque recharge ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur la remarque de @jbwheel qui indique que les chargeurs 84V ne font pas d'étincelle (contrairement aux chargeurs 67V).

Après un surf rapide, j'ai regardé les specs d'un chargeur 84V/5A choisi au hasard. On y apprend un tas de jolis sigles :
SCP : Short Circuit Protection
OPP : Over Power Protection
OCP : Over Current Protection
OVP : Over Voltage protection
UVP : Under Voltage Protection   ... etc.

Les spécifications :

Chargeur-84Vm.jpg.a4b0d6d0630bb4469c006d5786ee3a62.jpg

Eh bien oui, ce chargeur est protégé contre les retours de courant ! . Et c'est (peut-être) une règle générale pour les chargeurs "haute tension". Donc pas d'étincelle.

@jbwheel a raison... mais il m'énerve ce type  :D

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward