Aller au contenu

Les virages en roue


urban007

Messages recommandés

il y a 52 minutes, jessie a dit :

J'emprunterai des départementales,  donc de belles lignes droites et des virages amples

Il vaut mieux dans ce cas, viser une gyroroue rapide, puissante, et stable, afin de ne pas de mettre en difficulté quand tu seras collée par une voiture

VS le poids (multimodal oblige)

KS16S, Tesla, V10F

(OK, un peu HS)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, minch said:

Il vaut mieux dans ce cas, viser une gyroroue rapide, puissante, et stable, afin de ne pas de mettre en difficulté quand tu seras collée par une voiture

VS le poids (multimodal oblige)

KS16S, Tesla, V10F

(OK, un peu HS)

@jessie bien sûr les remarques de @minch  sont très justes et pas si hors-sujet en fin de compte ; j'y apporterai les précisions suivantes :

Tu as déjà une roue hyper-stable et puissante, mais sa très grande maniabilité (oui oui) est juste masquée par son inertie (18 pouces oblige). Pour « donner » à la 18L toute sa maniabilité il faut utiliser son couple à bonne vitesse et la forcer un petit peu. Ça implique aussi de te mettre un peu en difficulté au début, mais surtout pas en danger ! ce n'est pas le but. Dans les virages, accélère au-delà de 10 km/h (voire 15 avec de l'assurance). Fléchis bien les jambes pour baisser le bassin et force sur les cuisses pour pousser la roue au sol et t'aider de la force centripète.  Avec de l'entraînement, tu sentiras ton corps s'orienter dans le sens du virage. Laisse-le aller et surtout évite les mouvements brusques (avec les protections tu te détendras plus facilement).

Modifié par frabad
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, frabad a dit :

Pour « redonner » à la 18L

Oups, j'avais loupé la monture de @jessie, oui @frabad, tu as raison, avant de songer à en acquérir une autre de 16/17", il faut d'abord essayer d'en tirer le maximum, et la KS18L ne semble pas manquer d'atouts

Sauf, si pb de poids lors du multimodal...

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, frabad a dit :

@jessie bien sûr les remarques de @minch  sont très justes et pas si hors-sujet en fin de compte ; j'y apporterai les précisions suivantes :

Tu as déjà une roue hyper-stable et puissante, mais sa très grande maniabilité (oui oui) est juste masquée par son inertie (18 pouces oblige). Pour « donner » à la 18L toute sa maniabilité il faut utiliser son couple à bonne vitesse et la forcer un petit peu. Ça implique aussi de te mettre un peu en difficulté au début, mais surtout pas en danger ! ce n'est pas le but. Dans les virages, accélère au-delà de 10 km/h (voire 15 avec de l'assurance). Fléchis bien les jambes pour baisser le bassin et force sur les cuisses pour pousser la roue au sol et t'aider de la force centripète.  Avec de l'entraînement, tu sentiras ton corps s'orienter dans le sens du virage. Laisse-le aller et surtout évite les mouvements brusques (avec les protections tu te détendras plus facilement).

Ah je dois accélérer avant d'amorcer mon virage à cause de son grand format ? 

Parce que je fais l'inverse perso, mdr. Je ralentis un peu, réfléchis à mon mouvement et entame mon virage. Je pensais accélérer dans le virage, une fois la bonne inclinaison trouvée  en fait ?

Donc j'avais tout faux ? Merci Frabad...j'essaierai quand la pluie verglacante ne sera plus.

Je ne sais pas si mon petit gabarit peu entrer en compte, mais je ne pèse qu'un peu plus du double de ma roue (50kg). Je dois donc accélérer et peut etreaccompagner d'un léger coup de bassin pour compléter le mouvement des jambes ? 

Et oui Minch, pour commencer, j'ai investi sur un cheval directement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, jessie said:

Ah je dois accélérer avant d'amorcer mon virage à cause de son grand format ?  

Oui c'est bien dit comme ça, mais si tu dois accélérer ce n'est pas tant pour prendre le virage que pour solliciter davantage le couple et donc la réactivité de la 18L.

1 hour ago, jessie said:

Parce que je fais l'inverse perso, mdr. Je ralentis un peu, réfléchis à mon mouvement et entame mon virage. Je pensais accélérer dans le virage, une fois la bonne inclinaison trouvée  en fait ?

? tu pourras procéder dans cet ordre-là intuitivement avec de l'expérience, mais c'est bien la force que tu exerces sur la roue qui va la faire virer, l'inclinaison de ton corps accompagnera ensuite le virage.

1 hour ago, jessie said:

Donc j'avais tout faux ?

Oh non, je suis sûr que tu pourrais aussi trouver ça empiriquement, en essayant et en variant les tentatives.

1 hour ago, jessie said:

Je ne sais pas si mon petit gabarit peu entrer en compte,

Je suis un petit gabarit aussi, j'ai précisément pu vérifier que la force à exercer était différente, moins naturelle que celle d'une personne plus lourde.  Pour moi il faut forcer le trait. Avec la 18L je m'accroupis carrément dans certains virages, et je fléchis aussi pour faire du slalom. Je ne pense pas que le coup de bassin soit utile, il faut plutôt rester souple et baisser ton centre de gravité pour accentuer le différentiel de pédales dont parlait @minch et pour opposer plus de force à l'extérieur du virage.

En tout cas bonne expérimentation à toi et n'oublie pas de t'amuser ?

Modifié par frabad
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, frabad a dit :

Oui c'est bien dit comme ça, mais si tu dois accélérer ce n'est pas tant pour prendre le virage que pour solliciter davantage le couple et donc la réactivité de la 18L.

? tu pourras procéder dans cet ordre-là intuitivement avec de l'expérience, mais c'est bien la force que tu exerces sur la roue qui va la faire virer, l'inclinaison de ton corps accompagnera ensuite le virage.

Oh non, je suis sûr que tu pourrais aussi trouver ça empiriquement, en essayant et en variant les tentatives.

Je suis un petit gabarit aussi, j'ai précisément pu vérifier que la force à exercer était différente, moins naturelle que celle d'une personne plus lourde.  Pour moi il faut forcer le trait. Avec la 18L je m'accroupis carrément dans certains virages, et je fléchis aussi pour faire du slalom. Je ne pense pas que le coup de bassin soit utile, il faut plutôt rester souple et baisser ton centre de gravité pour accentuer le différentiel de pédales dont parlait @minch et pour opposer plus de force à l'extérieur du virage.

En tout cas bonne expérimentation à toi et n'oublie pas de t'amuser ?

Ça pour m'amuser, c'est tout bon. Je revis même. Avec mes opérations  du dos j'ai arretertoute activité physique ( sports de contact). Je retrouve du fun.mon esprit peut s'évader, je me sens libérée  de ce corps bancale ?

Ok j'essaierai de fléchir davantage...Je réfléchissais  déjà les genoux, mais seulement dans le but d'amortir les aspérités de la route, trous en tout genre et dos d'âne.

Merci bcp pour ces détails auxquels je n'aurai jamais songé sans tes conseils ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, le gars a de l’expérience, pas sur qu'il faille le dire tellement c'est évident.
Il faut plutôt voir ça comme un petit florilèges de ce qui est possible de faire avec l'attitude qu'il convient d’acquérir pour des mouvements de roue fluide et coulés.
Le point de vue de la camera nous laisse apprécier les positions du corps.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@frabad j'ai pu appliquer tes conseils, notamment pour ce qui est de beaucoup fléchir pendant les virages... Et bien c est efficace !!!! Il me manquait encore un peu de vitesse pour être stable lors des virages... Après réflexion j'ai supposé que si mes virages à gauche étaient trop lents, alors qu'à droite Ras, mon pied gauche était peut trop en arrière. Bingo... Quand je l'ai bien avancé, mes pieds doivent dépasser devant pour que la roue prenne mon poids plume en compte, qca répond bien mieux.

Vraiment merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, jessie said:

j'ai pu appliquer tes conseils, [...] , qca répond bien mieux.

? Ravi d'avoir pu t'encourager à découvrir ton potentiel et celui de ta 18L ! n'hésite pas à t'aider du haut des tibias pour contrôler cette grande roue et continue de t'accorder le temps qu'il faut pour l'«apprivoiser», tu sens déjà probablement que ça vaut la peine ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward