Aller au contenu

Les virages en roue


urban007

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Questions techniques concernant les virages. Il paraît qu'il y aurait 2 techniques à savoir :

- celle de la rotation (tête, épaules, buste, taille et genoux)

- celle de l'appui du côté oû l'on veut tourner

 

J'ai essayé les 2 mais je me rends compte que lorsque la roue commence à tourner, je me retrouve un peu en avant et prends de la vitesse !! Je suis obligé de le mettre en arrière dans le virage et cela me paraît pas normal !!

Enfin, pour ces 2 techniques, l'une est elle plus adaptée pour les grands virages ou bien les virages serrés ?

Dans tous les cas, il est vrai que c'est le regard qui commande (comme en moto).

J'avoue préférer le virage en appuyant sur le repose-pieds du côté oû je veux tourner mais ayant du mal à doser, j'appuie trop donc virages trop court, repose-pied qui touche le sol,  le fameux excès de vitesse et je me fais éjecter !! ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot que de penser à appuyer tu peux essayer de penser à soulager un peu le pieds opposé.
Ça parait bête mais ça peut le faire

Il y a peut-être une troisième technique à se dire qu on cherche à avancer un peu un pied par rapport à l autre pour déclencher le virage

Et la quatrieme serait de coucher la roue avec la jambe.

Au final c un peu de tout ca à doser et en roulant je me rend compte que je change parfois de façon de faire.

Pour la gestion de la vitesse en virage il faut etre un peu plus souple sur les genoux et surtout ne pas etre tente de regarder la roue en se penchant en avant

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chris6783 a dit :

Plutot que de penser à appuyer tu peux essayer de penser à soulager un peu le pieds opposé.
Ça parait bête mais ça peut le faire

Il y a peut-être une troisième technique à se dire qu on cherche à avancer un peu un pied par rapport à l autre pour déclencher le virage

Et la quatrieme serait de coucher la roue avec la jambe.

Au final c un peu de tout ca à doser et en roulant je me rend compte que je change parfois de façon de faire.

Pour la gestion de la vitesse en virage il faut etre un peu plus souple sur les genoux et surtout ne pas etre tente de regarder la roue en se penchant en avant

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 

En effet, dans le virage, je dois certainement certainement regarder la roue, donc me pencher légèrement et prendre de la vitesse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lucas a dit :

Exactement, tu dois adapter les techniques selon tes virages. Selon la situation du moment. 

Perso, j'aime bien relâcher le pied comme disait christ dans sa première phrase :) 

Mais au fur et à mesure de rouler, tu verras, ça viendra tout seul ! 

Je vais essayer aussi de délester la jambe opposée à la direction du virage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye, ça ne coûte rien ?

Mais toutes les techniques sont bonnes. 

La première que tu cites, c'est plus sécure, dans le sens où tu fais attention à fond (plus de mondes sur la route ou la piste cyclable).

Mais quand tu sens qu'il n'y a pas de danger énorme après le virage, tu n'y es pas forcément obligé. 

Selon ta fatigue, ton humeur du moment, tu changeras tout seul :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virages très lents (trottoirs bondés) : coup de bassin

Virages lents : différentiel de pédale 

Virages moyens (le plus facile, et le premier à maitriser) : le regard....

Virages rapides : inclinaison de tout le corps

Variante abandonnée : inclinaison du haut du corps, la gyroroue est peu inclinée

Ce ne sont que des suggestions, à adapter selon les wheelers et le modèle de gyroroue ?

Modifié par minch
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahh, @minch , tu m'as grillé !. Je voulais aussi évoquer la vitesse, qui est critère principal pour le choix de la méthode.

Pour le très très lent, ou le sur-place (ce n'est plus un virage mais un pivot), il faut vriller son corps : on place doucement les épaules et on déclenche rapidement le bassin. On peut s'aider avec les bras à l'horizontal pour augmenter le moment d'inertie des épaules. Le pivot 180° c'est la classe, surtout quand on poursuit la trajectoire en marche arrière...

Pour le virage rapide, je pense qu'il est préférable d'essayer d'avoir une position la plus symétrique possible pour pouvoir encaisser les irrégularités de la route : un écart de pression sur les pédales perturbe la trajectoire à cause de l'effet gyro de la roue. ( C'est mon dada, je parle souvent de la symétrie du wheeler.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi beaucoup de la taille de ta roue, sur une 14 pouces (perso la V5F) j'utilise principalement les chevilles/inclinaison des pédales pour virages serrés/lents (ex slalom entre les piétons). Pour les virages moins serrés et plus rapides, le regard ou légère rotation des épaules suffit. Ca marche peut être moins bien sur une z10 où c'est sûrement plus les jambes, voir les hanches qui travaillent ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les dimensions pneu+coque influent beaucoup. Les petites 10", extrêmement maniables, sont des jouets fabuleux sur les parkings... Et je confirme que les coques hautes peuvent faire peur dans les virages rapides tant qu'on n'est pas habitué, c'est comme pour la moto, il faut faire confiance à l'engin :

387033723_Jepenche.JPG.0ef458d7dd8e8fa5f492ca24d8716442.JPG

Pour les zig-zag sur grosses roues, on peut baisser les fesses et danser le twist.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, minch a dit :

Virages très lents (trottoirs bondés) : coup de bassin

Virages lents : différentiel de pédale 

Virages moyens (le plus facile, et le premier à maitriser) : le regard....

Virages rapides : inclinaison de tout le corps

Variante : inclinaison du haut du corps, la gyroroue est peu inclinée

Ce ne sont que des suggestions, à adapter selon les wheelers et le modèle de gyroroue ?

C'est ce que je vais essayer de faire avec ma Tesla. Pour les virages moyens et rapides, c'est ce que j'applique, par contre pour les virage lents, voire très lents, c'est ce que je trouve le plus difficile à maîtriser... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Maintenant que je suis à l'aise sur le lignes droite, les arrêts, démarrage  et courbes a 90 degrés, j'essai les demi tour. Mais j'ai une appréhension stupide qui m'empêche d'aller au bout de ma manoeuvre.

J'essai pourtant regard-épaules-bassin , mais mon virageestencore trop ample. Genre 150 degres au lieu de 180.

Pensez vous qu'avec la pratique ça viendra ou est ce mon positionnement qui est mauvais ? Je n'ose pas encore vriller le bassin pour effectuer un demi tour sur place...je pense quesavoir faire un demi tour de manière fluides et important...Je répète donc l'exercice deux a 3 fois par semaine. 

Merci à ceux qui pourront me conseiller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jessie a dit :

regard-épaules-bassin ,

Cette technique est moins adaptée aux virages serrés (et lents), il vaut mieux maîtriser le "différentiel de pédales" (virages serrés et lents) avant le "coup de bassin" (virages sur place ou pivot)

Bon entraînement ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, db77 said:

Tu as quand même une 18 pouces donc ça ne tourne pas comme une 14 pouces non plus. Il faut de la place... Continue à tourner, ça va venir ;) 

+1

Je n'espère pas pivoter à 180° sur ma 18L d'un simple coup de bassin ! ? Pour moi ce genre d'acrobatie relève plus du freestyle et j'y arrive tout juste sur une roue de 16 pouces. Mais @jessie si tu t'entraînes, bien sûr que ça viendra ?

edit : en relisant je comprends que tu fais un demi-tour en virage, pas à l'arrêt stabilisé ? mais les remarques précédentes sont quand même valides ? 

Modifié par frabad
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, grâce à tous vos post qu'une 18 pouces est moins réactive, nerveuse, qu'une 14 pouces par exemple. Mon projet est d'aller jusqu a la gare à 25km environ pour prendre le train ensuite. J'emprunterai des départementales,  donc de belles lignes droites et des virages amples. Mais  je ne me lancerai pas avant de maîtriser les bases. A présent que j'ai reçu toutes mes protections,  je dois oser un peu plus :)

Mais effectivement je n'arrive pas à faire un demi tour sur une petite départementale, dont la largeur ne permet que difficilement le passage de 2 voitures.

Je n'envisage pas faire du freestyle ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward