Aller au contenu

Durée de vie des batteries


Wegro

Messages recommandés

Je me demandais la durée de vie des batteries des différentes trott du marché. 

Certaines valent quand même une certaines somme comme les DT qui peuvent allègrement dépasser les 2K euros et même 3K pour certaines modèles qui rendent le kiki tout dur. 

Alors ont peu calculer en cycles de charge ? 

En années ? 

En km parcouru ? 

En fait je me vois mal mettre 1200 boules et être obligé de la mettre au recyclage au bout de 18mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous nos engins coûteux sont équipés de cellules 18650 venant de constructeurs sérieux, en gamme basse capacité (~2000mAh), moyenne (~2700mAh), ou haute (~3400mAh).

Elles tiennent ~1000 cycles complets 3V--->4,2V, et on peut (théoriquement) doubler la fiabilité si on ne charge pas complètement. On les considère usée quand elles ont perdu 20% de leur capacité, mais on peut continuer à les utiliser.

Mais concernant l'assemblage du pack, c'est l'aventure. Il y a la qualité des soudures, des bandes de nickel, de l'encapsulation plus ou moins étanche, mais surtout... de la qualité du bms. Il est scandaleux que certains bms soient dépourvus de la fonction d'équilibrage, qui assure une répartition homogène des tensions dans les couplages en série. A ceux qui disent "mais si, ça marche sans", je réponds : mon cul, ça ne marche pas, c'est contraire à toutes les spécifications d'utilisation sérieuses. Avoir un pack de ma ks16b qui se retrouve avec deux cellules à 0,00 V au bout de 14 mois ne m'a pas, vraiment pas fait plaisir.

  • J'aime 3
  • Triste 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BMS c'est le contrôleur, la carte de contrôle de l'engin ? 

Y a t'il  des marques à préféré à d'autres sur ce genre de points ? Qualité des batteries et fonction d'équilibrage ? Étant ancien vapoteur sur mod mécanique j'imagine que tout ce qui est LG et Samsung est ce qu'il se fait de mieux pour les cellules mais comme tu dit si bien quid de l'assemblage de celle-ci?

Sinon je e viens de voir un "reportage" sur France 5 avec le maire du 4ème arrondissement de Paris qui était invité, baaaaah ça sent pas bon pour le futur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Wegro a dit :

Le BMS c'est le contrôleur, la carte de contrôle de l'engin ? 

Y a t'il  des marques à préféré à d'autres sur ce genre de points ? Qualité des batteries et fonction d'équilibrage ? Étant ancien vapoteur sur mod mécanique j'imagine que tout ce qui est LG et Samsung est ce qu'il se fait de mieux pour les cellules mais comme tu dit si bien quid de l'assemblage de celle-ci?

Sinon je e viens de voir un "reportage" sur France 5 avec le maire du 4ème arrondissement de Paris qui était invité, baaaaah ça sent pas bon pour le futur. 

Non, le bms est une carte électronique intégrée au pack batterie qui gère la charge et décharge de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

je déterre le sujet suite à la capture d'écran retrouvée, que j'avais prise sur un blog assez bien documenté dont je ne retrouve plus le lien 

image.png.79db5e51e1c52d1ad0bcd87b4ce56560.png

l'info est complètement valable lorsque l'on raisonne au niveau d'1 cellule, mais en "communauté" (pack de cellules), la notion d'équilibrage est un facteur qui devient hyper important et pour lequel le BMS doit jouer un rôle crucial. Dommage que ceux que l'on nous propose dans nos engins sont rarement à la hauteur de ce besoin.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une gyroroue KS14B, 174 w/h depuis 4 ans.

Vu la capacité de la batterie, je décharge toujours celle ci à fond, et je la recharge toujours à fond!

Je n'ai, à ce jour, constaté aucune baisse d'autonomie!

J'ai aussi un ordinateur portable qui doit bien avoir 8 ans, il est toujours raccordé sur le secteur en utilisation quotidienne et, bien sûr, batterie li-ion.

Quand je l'utilise hors secteur, ben, comment dire, je ne vois aucune baisse d'autonomie!

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎10‎/‎2019 à 14:25, chtipépé a dit :

J'ai aussi un ordinateur portable qui doit bien avoir 8 ans, il est toujours raccordé sur le secteur en utilisation quotidienne et, bien sûr, batterie li-ion.

Idem, de toute façon mon ordi portable (3 ans) à une batterie non amovible, l'électronique s'occupe de la gestion de la batterie, de temps en temps je débranche du secteur pour faire travailler la batterie, je ne me prend pas la tête.  

La batterie de la trottinette je la charge toujours à 100% si je sais que je vais rouler dans l'heure qui suit, à par ça rien de spécial !

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2019 à 14:25, chtipépé a dit :

Perso, j'ai une gyroroue KS14B, 174 w/h depuis 4 ans.

Vu la capacité de la batterie, je décharge toujours celle ci à fond, et je la recharge toujours à fond!

Je n'ai, à ce jour, constaté aucune baisse d'autonomie!

J'ai aussi un ordinateur portable qui doit bien avoir 8 ans, il est toujours raccordé sur le secteur en utilisation quotidienne et, bien sûr, batterie li-ion.

Quand je l'utilise hors secteur, ben, comment dire, je ne vois aucune baisse d'autonomie!

 

salut j'ai une KS14M 174wh et c'est vrai que vu que l'autonomie n'est pas enorme , forcement on la charge toujours a 100% , a voir dans le temps mais c'est vrai que le fait de charger peut-etre a 95% augmenterait le nombre de cycle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2018 à 10:54, Techos78 a dit :

Tous nos engins coûteux sont équipés de cellules 18650 venant de constructeurs sérieux, en gamme basse capacité (~2000mAh), moyenne (~2700mAh), ou haute (~3400mAh).

Elles tiennent ~1000 cycles complets 3V--->4,2V, et on peut (théoriquement) doubler la fiabilité si on ne charge pas complètement. On les considère usée quand elles ont perdu 20% de leur capacité, mais on peut continuer à les utiliser.

Mais concernant l'assemblage du pack, c'est l'aventure. Il y a la qualité des soudures, des bandes de nickel, de l'encapsulation plus ou moins étanche, mais surtout... de la qualité du bms. Il est scandaleux que certains bms soient dépourvus de la fonction d'équilibrage, qui assure une répartition homogène des tensions dans les couplages en série. A ceux qui disent "mais si, ça marche sans", je réponds : mon cul, ça ne marche pas, c'est contraire à toutes les spécifications d'utilisation sérieuses. Avoir un pack de ma ks16b qui se retrouve avec deux cellules à 0,00 V au bout de 14 mois ne m'a pas, vraiment pas fait plaisir.

 @Techos78 La KS 16B n'a pas de fonction d'equilibrage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Juan-Miguel a dit :

 @Techos78 La KS 16B n'a pas de fonction d'equilibrage ? 

Non, du moins les premières livrées en 2016 :  (en jaune, composants non montés.)

bms-ks16-2.JPG

Et au bout de 14 mois, j'ai eu un pack avec un groupe de cellules à 0,00V. Merci KS.

Étonnant, j'arrive à en parler sans me fâcher... je vieillis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Techos78 a dit :

Non, du moins les premières livrées en 2016 :  (en jaune, composants non montés.)

bms-ks16-2.JPG

Et au bout de 14 mois, j'ai eu un pack avec un groupe de cellules à 0,00V. Merci KS.

Étonnant, j'arrive à en parler sans me fâcher... je vieillis.

Ma 16b est avril 2016 ? Tu crois qu’elle est concerné ?merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Juan-Miguel a dit :

Ma 16b est avril 2016 ? Tu crois qu’elle est concerné ?merci 

Natürlich. Mais ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question, mais à notre importateur qui connaît parfaitement le problème...

Il y a 16 heures, chtipépé a dit :

Ma première KS14B date de octobre 2015, donc 4 ans sans équilibrage des cellules, et la batterie se comporte comme au premier jour.

Là, c'est une question de chance. Et perso, je ne l'ai pas eue. En l'absence d'équilibrage, il FAUT que toutes les cellules d'un pack fassent partie du même lot de fabrication. Et effectivement, dans ce cas, elles adoptent un comportement homogène, que d'ailleurs je ne m'explique pas bien. On pourrait penser qu'un (très) léger déséquilibre pourrait se cumuler à la longue, a priori il y a quand même un mécanisme sibyllin qui maintient l'équilibre par l'opération du Saint Esprit. 

Dans mon pack foireux, il y a des cellules dont les références sont différentes. J'imagine que KS a raclé les fonds de tiroirs pour livrer les pré-commandes le plus vite possible...

Dans mon pack 420Wh , il y a :
cellules LGDBMJ11865   0293J201A2   J08 126
cellules LGDBMJ11865   0293J201A1   J07 321

Eh oui, les cellules sont comme le papier peint ou les pelotes de laine...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward