Aller au contenu

Fissure axe moteur Kinsong KS16B


spiken

Messages recommandés

En revenant d'une ballade cette semaine je me suis aperçu que ma KS16B émettait des bruits de frottements par intermittence. 

Connaissant les problèmes récurents de cette roue j'ai imediatement pensé au desserage des cale-pieds.

Je procéde donc au démontage de ma roue et surprise :eeek2: : l'axe moteur côté sortie fils est fissuré ! 

J'ai toujours pensé que ce genre de problème etait l'apanage des personnes un peu enveloppées :dd:, aux sauteurs de trottoirs ou aux ballades sur chemins accidentés, hors ce n'est pas mon cas et je ne fait que 74 kg.

Avis aux autres possesseurs de KS16B, attention la casse rôde...

Ma roue est heureusement encore garantie et j'ai contacté le support Kinsong europe.

 

IMG_20181123_141824.jpg

Modifié par spiken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absurdité de ce design saute aux yeux. Très peu de métal, une torsion énorme, une amorce à la rupture (angle vif), on se demande sur quelle planète vit le chinois qui a pondu ça. Pour mémoire, il y avait la même connerie sur les pédales V1, corrigée depuis en éliminant l'angle vif et en changeant de métal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, désolé @Erwanrcx , tu as cassé ton engin... Pour Gotway, l'élément aggravant c'est le serrage de l'écrou qui crée un effort de traction qui s'additionne à la flexion. Mais que ce soit KS ou GW, les deux systèmes sont calamiteux. Juste une initiative sympa chez KS pour les grosses roues : ils font sortir les trois phases d'un côté et les sondes (hall et °C) de l'autre, cela symétrise et minimise le diamètre du trou central.

Tes photos semblent montrer que l'axe est moleté et emmanché (à la presse...) dans les bagues qui sont soudées aux flasques. Retirer les fils de doit pas être évident à cause du coude...

Bon courage @spiken , @Erwanrcx . Bon, j'entame un régime pour perdre 5 kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jimi00 a dit :

Pas sûr qu'ils continuent encore à prendre ça en garantie, mais je te le souhaite en tout cas ! 

Pas de réponse pour l'instant, j'espère que si : j'ai acheté ma roue dans le réseau pour le sav !

@Erwanrcx je me sens moins seul.. Ta roue n'etait plus garantie ? Perso, je pensais à resouder mon axe.

@Techos78 Pas sur que 5 kg suffisent :D, à mon avis pour éviter la rupture de l'axe c'est 60 kg maxi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... mince @spiken ! 

Je vais déjà voir si ça peut s’arranger pour ma Ms3 , Si tel est le cas, pourquoi ne pas tenter de reproduire des axes de Ks16 ?

@Techos78 J’ai trouvé un partenaire pour reproduire la pièce, mais j’ai besoin d’une presse pour extraire l’axe... 

Je suis un peu occupé en ce moment, mais dès que j’ai un peu de temps, je vais m’y coller ?

Modifié par Erwanrcx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait peur, c'est le démontage des fils...

Ça me rappelle un bidouillage de EUC Extreme qui avait rehaussé ses pédales, à l'aide d'une bague qui se guidait sur la partie cylindrique de l'axe, avec 2 vis de fixations, le porte-pédale fixé à la bague par 3 vis :

14057253.t.jpg14057232.t.jpg14057234.t.jpg14057240.t.jpg 

Cela avait bien fait fantasmer @Olbom à l'époque :)

On peut remarquer que pour la MS3, il a préféré monter un axe totalement cylindrique :

13886325_1773228306225583_19884913309013

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le même constat que toi @spiken... 

70kg seulement... mais mon pied fort étant le gauche, je suis en permanence sur le côté passage de fil dans l’axe... 

Du coup, à l’avenir, je roulerai certainement avec les leds rouges devant , et la led blanche à l’arrière. 

Seuls les Kingsong sont réversibles ! Et comme j’attends une MSX, ça va être  roulage à l’envers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 9 mois après...
Il y a 15 heures, Juan-Miguel a dit :

A combien de km ton axe à cassé ? Ma ks16b a 1500km et pas de symptômes apparents 

2400 km réels  pour un poid de 76 kg chargé environ.

Pas de cross et pas de saut de trottoirs tout juste des bateaux, d'où mon étonnement quand mon axe s'est fissuré.

Modifié par spiken
Mise à jour du kilometrage après vérification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, spiken a dit :

2400 km "Kingsong" pour un poid de 76 kg chargé environ.

Pas de cross et pas de saut de trottoirs tout juste des bateaux, d'où mon étonnement quand mon axe s'est fissuré.

 

il y a 20 minutes, nrvfromcnr a dit :

A peu près la même avec ma 14C à l’époque (dans les 2000 km / 80 Kg tout équipé)

C’est pas rassurant pour moi , j’ai que 1500km donc je vais certainement y passer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rassurer @Juan-Miguel  quelques autres :

 

C'est un gars de Kingsong venu pour la Foire de Paris. La clé pour la longévité de l'axe tient en 3 mots : souplesse, souplesse, souplesse.

Il faut penser à baisser les fesses avant de descendre un trottoir, et tendre les jambes pendant la descente, le centre de gravité du pilote doit rester à la même altitude. Les chocs et chutes jambes tendues sont destructeurs à +/- long terme, ils font vieillir le métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Juan-Miguel a dit :

 

C’est pas rassurant pour moi , j’ai que 1500km donc je vais certainement y passer :(

Je faisais pas mal de off road avec ma 14C, avec un pneu toujours assez gonflé. Ce qui augmente les contraintes sur l’axe. De plus une roue de plus faible diamètre tend à générer davantage de contraintes sur l’axe, car elle prendra plus de vibrations sur un même trajet. Une 16 pouces prendra un peu moins à trajet égal, de par son diamètre plus important. Et en général aussi par la pression un peu moindre de son pneu, toutes choses étant égales par ailleurs. 
 

Et ne pas oublier le facteur chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward