Aller au contenu
  • 0

Achat première roue MCM4, v5F, s2 , autre ??


Vincent_

Question

Bonjour, je me présente, je m'appelle Vincent, j'habite en région parisienne et je souhaiterais acheter ma première roue.

Dans un premier temps je cherche plutôt un usage utilitaire de quelques kilomètres par jour mais il parait qu'on a assez vite envie de faire des balades !

J'ai plusieurs questions:

Deja, que font les fabriquants? Je trouve qu'il est hyper dur de se repérer dans les gammes, il est difficile de trouver une liste des produits par année par gamme, avec des caractértistiques claires ... (MCM4 v1, v2, pro, v5, v5+,v5f+, ...) et qu'elles n'évoluent pas très vite (MCM4, v5f et S2 datent de 2016 je crois bien ?!).

Ensuite ma vraie question: Que me conseilleriez-vous comme première roue ? J'ai un budget de moins de 400€ (je ne suis pas réticent à acheter d'occasion même si je ne connait pas bien les points à controler pour l'instant). Ma première selection va plutôt vers des roues 14 pouces pour pouvoir la transporter facilement (et puis mon budget me permet pas mieux :D). J'ai listé la MCM4 V2, la V5f (éventuellement V5F+), ainsi que la S2. Les ks14d ou s m'interresseraient bien aussi mais un peu (beaucoup) hors budget. Ma préférence va à la MCM4 pour la puissance supérieure et la "bonne sensation de glisse" qui semble lui être attribuée. J'ai entendu dire que les pédales sont placées assez bas, est-ce possible de les bricoler ?

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée !

Modifié par Vincent_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello, je ne peux te parler que de la S2 car c'était mon ancienne roue. 

Une roue très confortable, malgré le manque de coussin (peut être acheté en supplément). 

La poignée coupe moteur est un régale, pas besoin de l'éteindre à chaque arrêt.

Après 2500 km, de belles chutes, de belles pluies, la roue est toujours en fonctionnement comme au premier jour, hors les petits impacts qui ne changent en rien la conduite.

 

Maintenant, j'ai une V10F, et ce qui manquait sur la S2 est un phare avant. Le trolley n'est pas vraiment indispensable sur la S2 sachant qu'elle ne pèse ''que'' 12kg.

Elle a aussi environ 25-30km d'autonomie donc c'est correct. La vitesse max est de 24km/h, sachant qu'on est limité à 25, pas vraiment besoin de plus pour une première roue.

 

Voilà tout, pour le reste je ne sais pas trop.

J'espère t'avoir aidé sur cette roue en tout cas. Si tu as des questions sur la S2, tu peux me mp.

 

Bonne journée :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Lucas pour ta réponse !

Effectivement, vu que je risque de rouler par tout temps, l'immunité à la pluie et le phare sont des points à prendre en compte. Je me demandais aussi la manière dont évoluait la batterie, après 2000km: tient-elle encore le coup ? Commence-t'elle à limiter la puissance dès 10km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello !

Pour ma part, j'ai une tendresse particulière pour les roues Ninebot et Gotway, mais c'est très personnel, c'est une question de feeling. Malheureusement, ni la MCM4 ni la S2 ne propose de trolley intégré, ce qui est vraiment dommage car pour le transport, c'est indispensable. Donc vérifie bien qu'il te restera des sous pour acheter un trolley ou qu'elle en aura un d'intégré selon le modèle que tu choisiras. 

Pour les roues en 14 pouces, je trouve que les Gotway sont vraiment géniales. La MCM4 V2 HS est un must have. Elle est puissante, maniable et très confortable. Ceux qui ont testés la Ninebot S2 n'en disent aussi que du bien, mais tu vas vite être limité par l'autonomie, donc je l'éliminerai de la liste. La KingSong peut aussi être un excellent choix mais même en occasion, je ne penses pas que tu en trouveras dans tes prix malheureusement. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, benjamin loyer a dit :

Merci Lucas pour ta réponse !

Effectivement, vu que je risque de rouler par tout temps, l'immunité à la pluie et le phare sont des points à prendre en compte. Je me demandais aussi la manière dont évoluait la batterie, après 2000km: tient-elle encore le coup ? Commence-t'elle à limiter la puissance dès 10km ?

Pour le coup, je n'ai pas vraiment eu de soucis de batterie. Après je ne fais que 55kg donc cela joue aussi. 

En terme d'immunité à la pluie, elle est impec', j'ai pris de beaux orages en pleine tête, elle n'a jamais bronché. 

Le phare, tu peux toujours prendre une lumière à part à installer dessus ou à tenir en main, surtout en hiver.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

En ce qui me concerne, j'ai acheté comme première roue une MCM4 V2 HS d'occasion et je ne regrette pas. Elle est confortable et puissante, sa vitesse max permet de ne pas se sentir frustré à 22km/h lorsque tu commenceras à te sentir à l'aise. Je conseil juste d'éviter la version 340wh, car en dehors de l'autonomie pas terrible, les bips de puissance arrivent très rapidement dès qu'on sollicite un peu le moteur. D'ailleurs je vais rajouter une batterie pour atténuer le phénomène.

Le trolley se rajoute et bien souvent en occasion il est déjà installé. Il lui manque un phare, c'est vrai, mais à Paris c'est moins indispensable. Son poids est plutôt raisonnable, elle peut se transporter dans le métro sans difficultés. Manque un coup circuit c'est vrai, pénible d’éteindre et rallumer à chaque petits escaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 27/11/2018 à 09:19, benjamin loyer a dit :

Deja, que font les fabriquants?

Tu as résumé pas mal les catégories pour ton prix souhaité.

Le 27/11/2018 à 09:19, benjamin loyer a dit :

Que me conseilleriez-vous comme première roue ?

V5F !

la MCM4 est très cool mais tu auras des problèmes vis à vis de l'étanchéité si tu roules par tout temps. la V5F aura moins de puissance mais dispose d'un trolley, donc pas mal pour du multimodal, courte distance.

La S2 ne serait pas un mauvais choix non plus.

la MCM4 V2 HS si t'es bricoleur et courageux pour placer un joint d'étanchéité et faire un petit kawai ça peut être intéressant.

Mais pour une première roue en rapport Q/P je pense que la v5f est une bonne option d'entrée de gamme pour transiter plus tard sur un modèle + costaud, et qui sera complémentaire avec cette citadine.

Good luck !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse, 

Pour les constructeurs, je disais surtout qu'il est difficile de comprendre leur gamme ?

J'ai eu l'opportunité d'avoir une mcm4 v2 hs d'occasion du coup, je la trouve très sympa même si je galère à régler le tilt back via l'application... 

Je compte me faire un trolley dans le style de la v5f avec mon imprimante 3d ! En attendant ça me fait les bras ! 

Par contre l'histoire du joint m'inquiète un peu, il faut que je me penche rapidement dessus parce qu'effectivement je roule par tout temps (surtout pluvieux en ce moment...) avec du papier joint pour carter moteur peut être ? Il faut que je m'attende à une panne des Led ou carrément un arret de la carte mère ? 

Bonne soirée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, benjamin loyer a dit :

Par contre l'histoire du joint m'inquiète un peu, il faut que je me penche rapidement dessus parce qu'effectivement je roule par tout temps (surtout pluvieux en ce moment...) avec du papier joint pour carter moteur peut être ? Il faut que je m'attende à une panne des Led ou carrément un arret de la carte mère ? 

Si t'es capable de faire un dispositif par imprimante 3D tu arriveras facilement à venir à bout de ça !

Il s'agit :

- d'étanchéifier la partie jointe des deux coques, au niveau de l'alignement de la roue, la projection d'eau avec celle-ci, notamment à haute vitesse, fait rapidement infiltrer de l'eau dans le chassis et peut amener à une coupure moteur. Certains ici se sont déjà cassés la gueule à cause de ça.

- d'éviter que l'eau qui arrive par dessus ne s'infiltre également, là deux solutions : mettre du joint type mastic/polyuréthane (je ne suis pas expert en fouillant sur le forum tu trouveras les bonnes références) sur chaque zone où l'eau peut s'infiltrer, mais c'est fastidieux. Ou bien bricoler un petit kawai sur-mesure, pour protéger des grosses projections, en cas de forte pluie. C'est surement la solution la plus simple et la + robuste. Car au moindre pépin si tu dois démonter ta roue... Faut tout décoller et recoller.

A noter que le joint pour les 2 coques au niveau de l'alignement de la roue est vraiment important ! @Stanor a foutu du joint de sdb, ça marche bien apparemment.

 

Modifié par Zenko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

comme le dit @Zenko j’ai eu recours au joint de salle de bain.

la roue en rotation progète la poussière et l’eau sur la jonction des deux coques. En l’absence de joint,  la pression exercé par ses projections entraine une pénétration de l’eau et de la poussière à l’intérieur.  

concernant ma Mten3, bien qu’il y ait eu infiltration d’eau, la position du pack de batterie a fait obstacle. cependant la chaleur des éléments de la roue ayant engendré l’évaporation de l’eau infiltré, cette évaporation c’est condensé sur les paroies des deux coques, et les gouttes d’eau résultantes de cette condensation ont fini par tomber sur la carte controleur provoquant un bon cut-off.

j’ai donc tropicalisé ma carte controleur ( une bombe de verni à asperger sur le controleur ) et rajouter du joint de salle de bain sur la jonction des deux coques. Ne pas hésiter à en mettre beaucoup pour le rendre facile à retirer au prochain démontage.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello pour comprendre les gammes il faut plutôt raisonner par taille.

J'en oublie peut être mais voilà le marché:

10: Gotway Mten3

14: Kingsong 14 D/S, Inmotion V5F/V5F+, Ninebot S2, Gotway MCM4 et MCM5 plus moderne

16: Kingsong 16B/S, Inmotion V8, V10/V10F, Ninebot E+, Gotway ACM 16 et TESLA plus moderne

18 et +: Kingsong 18L, Ninebot Z10, Gotway MsuperX et Monster

Je pense que le format 14 pouces n'est pas un format très pertinent pour la plupart des wheelers, c'est sûrement pourquoi l'offre n'évolue pas beaucoup...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 20 minutes, F.B a dit :

le format 14 pouces n'est pas un format très pertinent pour la plupart des wheelers

Une fois de plus ça dépend des contraintes, quand le poids, l'encombrement et la maniabilité priment sur la vitesse pure et le confort à "haute" vitesse, une 14" est un bon choix, d'ailleurs je viens d'en commander une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous.

Cela n'engage que moi , mais aujourd'hui il est dangereux de rouler avec une roue qui a une puissance inferieure à 800w en nominal.

Je prendrais une  MCM4 ou une urbanMCM4.   moteur 800w (vit de croisière à 25km/h tranquille et bip à 32km/h application , donc 30km/h en reel)

le trolley en option fait son boulot , avec les leeds tu es visible la nuit et pour 9euros chez décathlon tu rajoutes une bonne lumière  à l'avant .

Après si ton budget peut être supérieur, je te conseille de regarder vers les ks16B .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En 14 pouces, il ne faut pas oublier la plus bcbg des roues : l'IPS i5. Extrêmement plate, un châssis-coque très innovant qui fait office de carter moteur et de porte-pédales, c'est un engin atypique, qui a du mal à séduire et je trouve ça un peu dommage. Pour des micro-déplacements urbains, cette roue n'est pas ridicule...

@minch : tu sais, les acheteurs compulsifs peuvent se soigner... :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour confirmer ce qui a été dit sur le S2: elle est très agréable et maniable, mais si l’on veut faire une journée rando la limite s’autonomie se fait sentir. Elle traverse paris dans n’importe quel sens avec de la marge, ce qui suffit pour du « comute » ou visites. J’en viens quand même à lorgner sur les capacités supérieures. La mcm4 avec grosse batterie (680wh?) d’occasion pourrait valoir l’étirement de budget.

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward