Aller au contenu

Et des piétons, on en parle ?


Dridjo

Messages recommandés

NON, LES TROTTEURS NE SONT PAS RESPONSABLES DE TOUT

Mardi 27, 8h30. Le fond de l'air est froid mais un joli bout de soleil illumine la journée. Mon trajet quotidien en trott électrique s'annonce sympa. 
Je suis un passionné des nouvelles mobilités mais, en réalité , utilisateur très régulier depuis peu. J'ai déménagé il y a deux mois et nous avons dû garder la nounou géniale que nous avons. Un pénible 1h10 de bouchons en région parisienne pour déposer femme et enfant est mon quotidien. 
Le souci c'est que mon entreprise ne dispose pas de parking salariés. Et louer un boxe me délesterait de 60-80€ par mois. En plus du budget pour le plein , je dis #GiletJaune. La solution ? La trottinette est dans mon coffre et je gare la voiture dans une zone gratuite au bout de la rue quand j'ai déposé le bout de chou. 6 kilomètres de glisse urbaine pour rejoindre mon travail. Un petit quart d'heure. De l'air frais, quand il ne pleut pas, et les regards curieux ou agressifs des gens jonchent mon trajet. 
Je suis arnaché comme un joueur de NHL: bonnet orange sous le casque bleu , gants, tenue de cycliste sous mon jean. Il fait froid je vous ai dit .
Mon équipement ? Une trottinette 25km/h avec triple système de freinage. Lumière à l'arrière, je lui ai rajouté un éclairage à led à l'avant. 
Mon trajet est fait de 70% de chaussées 50 truffées de dos d'âne ou d'imperfections. J'arrive à peine à pousser les 20km/h. J'ai 10% de trottoirs environ. Une descente à pic beaucoup trop dangereuse au milieu des voitures. En général je mets pieds à terre, surtout en chaussée mouillée, ou j'ai le doigt figé sur le frein. Tout en ayant mon limiteur de vitesse activée. Je croise très rarement des piétons sur ce tronçon. Quand c'est le cas, nous nous évitons très soigneusement . Les 20% de pistes cyclables sur mon trajet sont trop peu. Il manque tellement d'espaces cyclables protégés!
Mon tronçon piste cyclable est superbe. Large, peinte en vert et délimitée par des bandes blanches la séparant nettement du trottoir. J'y passe moins de 4 minutes en général. C'est une belle piste cyclable.
Et c'est là que c'est arrivé.
Je viens de prendre la piste, je lance la trottinette qui est en train d'atteindre les 15. Le ciel est dégagé, la piste presque sèche et hormis les deux vélos qui me précédent il n'y a qu'une dame marchant seule sur le trottoir à côté. Conditions optimales. 
Non.
La dame, la cinquantaine passée, bifurque brutalement sur la piste cyclable et marche en plein milieu !
Je hurle «attention !»", Je cabre et me déporte brutalement sur la gauche en réussissant à l'effleurer à peine. Mais pour moi c'est le vol plané. Plus dur est la chute. 

Je pianote ce message de la salle d'attente d'un hôpital ou des pompiers, jeunes, beaux, musclés et méga sympas, m'ont amené. Et je ne cesse de me demander "QU'EST CE QU'UN PIÉTON VENAIT FOUTRE SUR UNE PISTE CYCLABLE !?"

Il y a besoin de pédagogie et d'éducation pour les utilisateurs de EDP électriques. C'est certain. Mais le bien circuler ensemble n'exonère pas les piétons, âgés ou pas, de respecter les autres usagers des espaces publics. 

Je viens d'incrémenter la statistique sur l'accidentologie en trottinette.

  • J'aime 1
  • Triste 3
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lobby "des piétons" (dont j'ai oublié le nom) empêchera systématiquement que la responsabilité des piétons soit engagée dans les accidents qu'ils provoquent. Il est puissant, à défaut d'être réellement représentatif : je suis piéton au moins 95% de mon temps et "wheeler" le reste du temps, mais ne me sens absolument pas (ou très mal) représenté par ce lobby, alors qu'il est (a été) influent sur les auteurs de propositions de lois. Avant tout espoir de partage des responsabilités, il faudra que soit créé un lobby des usagers de véhicules légers alternatifs. C'est très triste, mais la démocratie représentative en est réduite à cela. Pas de lobby ? Pas de voix au chapitre.

@Dridjo je te souhaite un bon et rapide rétablissement et te remercie d'avoir partagé ta malheureuse expérience.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ta chute @Dridjo , tous mes vœux de prompt rétablissement.

En ville, dans beaucoup de cas, les "pistes cyclables" sont de simples traits dessinés sur les trottoirs. C'est chaud, il faut s'attendre à tout, il y a des piétons qui passent là depuis des décennies... Le pire, c'est quand le revêtement de la piste est meilleur que celui du trottoir, il y a donc des poussettes ..etc, et c'est logique. Et il y a les gamins à qui on a du mal à apprendre le trottoir, si en plus il faut leur apprendre la signalétique horizontale, c'est pas gagné. Il y a aussi les piétons ou cyclistes bavards qui taillent la bavette à plusieurs de front, les chiens avec laisse kilométrique, les zombis téléphonistes, les livreurs peu scrupuleux, les poubelles n'importe où... Et il y a la conformité du trottoir piéton qui est rarement respecté (1,4m libre de tout obstacle).

Quand on roule pour le plaisir/balade on peut gérer ça gentiment, mais le roue-taf ou trot-taf, c'est dur. Courage les gars, il faut que vous arriviez à payer ma retraite ;).

  • Merci 1
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, par endroits les pistes cyclables vois les bandes cyclables, ne sont finalement considérés par les piétons ou les voitures que comme des extensions de leur périmètre et nous ne sommes que quantité négligeable, à la limité toléré par ces personnes sur ces zones qui sont finalement pour nous.

C'est malheureusement la réalité par chez moi. J'ai banni les bandes cyclables de mes zones de ride, et je fais extrêmement attention aux pistes cyclables, parfois utilisées pour les piétons ou en parking à voiture.

J'espère en tout cas ton accident n'est pas trop grave. Remets toi vite ?

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore, quand je suis en véhicule "à énergie fossile", qu'un piéton hargneux lève sa canne, son bras ou son sourcil et traverse devant toi en t’obligeant à freiner pile, alors qu'il n'y a personne derrière toi et que les 2 secondes qu'il aurait consenti pour te laisser continuer ton chemin t’auraient permis d'éviter un arrêt catastrophe, puis un redémarrage énergivore et plus bruyant.

Car on sait bien que c'est ce qui consomme et pollue le plus.

Le piéton peut aussi participer à l'effort écologique avec un peu de jugeote, non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, helyxir a dit :

Le piéton peut aussi participer à l'effort écologique avec un peu de jugeote, non ?

+1000%, mais plus de jugeote à avoir, suffit de réclamer une loi à appliquer bêtement afin de ne pas avoir à réfléchir. Le plus dur sera de gérer les abrutis de plus en plus nombreux, car ne pas réfléchir ne développe pas l'intelligence.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les uns seraient responsables et pas les autres ?

Tant que les piétons, à l'instar des cyclistes ou des automobilistes, ne seront pas soumis au respect de certaines règles de circulations....

à Amsterdam, aucun piétons ne prends le risque de s'aventurer sur une piste cyclable  ?

Modifié par JJK
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ce qui t'arrive @Dridjo et plus encore de l'évaporation cérébrale grignotant l'espace. J'avais eu plus de chance que toi une fois où c'était une cycliste qui avait incurvé sa trajectoire... au moment où j'allais la doubler.

Je m'étais raccroché à elle et seule ma roue avait rebondi ! La nana ne s'était pas même arrêtée :censored:. Maintenant, des expériences comme ça sont hélas toujours possibles, mais j'espère que ça mettra un peu plus de bon sens là où il faut...

Et à toi @Dridjo, bon rétablissement et bravo pour cette louable mise en ligne :yaisse:. Dommage qu'il faille en passer par là quand même >:(. J'ai un lycée-collège vers mon boulot, alors évidemment sur la piste cyclable qui passe devant, c'est la foire aux coups tordus : scooters, trotts lime, ballons, attroupement... Autant dire que je suis toutes antennes dehors et prêt à m'arrêter au cas où. Ton expérience m'en convainc plus encore !

Bien à toi et à très bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour part, le constat à Paris est affligeant :

Les piétons sont pour beaucoup et l’ecrasante majorité totalement inconscients du monde qui les entoure.... soit la tête dans le téléphone, soit les oreilles dans le casque, soit zigzagant en plein milieux du trottoirs, soit s’arretant brusquement et bloquant le passage de toute autre personne : bref, comme s’il étaient tous totalement seul au monde (alors que Paris fait quand même 2millions d’habitants et que la banlieue s’y donne rdv pour venir bosser, c’est pas comme si c’etait la campagne) et que personne ne pouvait marcher plus vite que lui ou venir en face de lui.. et aussi il décide de traverser au rouge piéton comme si c’etait Vert (en gros poussez vous, je suis prioritaire).

Les pistes cyclables sur les trottoirs sont les plus dangereuses avec celles qui sont coincées juste entre le caniveau et les voitures garées je préfère de loin être sur les voies bus ou les serrées à droite sur la chaussée (même si les taxi nous frôlent parfois).  

Et ce qui m’exaspere c’est surtout l’etat d’esprit qui ressort de ces comportements ultra égocentriques  : tout lui appartient (a lui seul et seulement lui sans partage l’espace qui l’entoure avec les autres usagers piétons ou autres). C’est comme dans le métro où ça reste devant la porte ou assis et que ça empêche tout le monde de passer : c’est pareil.

Le fait que nous (trott-gyro-vélo) soyons silencieux n’est qu’une excuse : les piétons ne regardent pas où ils vont, ni ou ils traversent : je ne compte pas ceux qui bloquent quasi chaque matin les pistes cyclables sur la chaussée aux feux rouge piétons, ceux qui se sont jetés sous mes roues pour attraper le bus d’en face, pour traverser la place Montparnasse en mode raccourci en plein milieux....etc... et avec les led flash que j’ai et ma sonnette : non il n’ont pas d’excuse! C’est juste qu’ils s’en foutent.

Pour ma part, je m’arrete quand un piéton s’engage s’il est prioritaire (passage piéton, feu vert), sinon c’est sonnette + « pousse toi » : je serai une voiture ou une moto qui fait « vroom », il ne s’engagerait pas car il aurait la trouille d’y rester ! Si je ne suis pas prioritaire, je ne passerai qu’en ralentissant et avec prudence. 

Bref : les trottinettes en libre service nous ont ramené tout l’été des demeurés au comportement incitant à la sélection naturelle et au darwinisme (a 2 dessus, roulant gauche, à faire du freestyle sur les trottoirs....) mais très peu de personne remette en question le comportement des piétons dans l’espace urbain  

Voilà, il fallait que ça sorte... je viens d’économiser une séance chez le psy

Modifié par FabS
  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FabS a dit :

Pour part, le constat à Paris est affligeant : (...)

Je tiens quand même à signaler, très amicalement que l'on n'est pas "obligé" de vivre ou même travailler à Paris quand on n'aime pas ça.

Paris, c'est une concentration terrible (+ de 21000 habitants au km2 ) avec un bruit énorme (oui, impossible d'entendre une roue), et cela accroît les comportements antisociaux.

Il y a longtemps que j'ai compris ça, et je n'y séjourne que de manière homéopathique.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore plus à quelques absences de réaction @helyxir... Parce que statistiquement, nous sommes quand même beaucoup moins nombreux que les piétons, mais peut-être un poil plus que les "évaporés" (?).

J'ai déjà vu mentionné le code piéton sinon et comme dit @Dridjo, "QU'EST CE QUE VENAIT FOUTRE UN PIÉTON SUR UNE PISTE CYCLABLE ?"... J'espère que ça n'augure pas de la suite, comme par exemple un pourrissement du rapport NVEIste-piéton-législateur parce que quelques unes ou uns ne sont pas attentifs ?

Comme dit, ça m'incite à la plus grande prudence lorsqu'elle est de mise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FabS a dit :

Pour part, le constat à Paris est affligeant :

Les piétons sont pour beaucoup et l’ecrasante majorité totalement inconscients du monde qui les entoure.... soit la tête dans le téléphone, soit les oreilles dans le casque, soit zigzagant en plein milieux du trottoirs, soit s’arretant brusquement et bloquant le passage de toute autre personne : bref, comme s’il étaient tous totalement seul au monde (alors que Paris fait quand même 2millions d’habitants et que la banlieue s’y donne rdv pour venir bosser, c’est pas comme si c’etait la campagne) et que personne ne pouvait marcher plus vite que lui ou venir en face de lui.. et aussi il décide de traverser au rouge piéton comme si c’etait Vert (en gros poussez vous, je suis prioritaire).

Les pistes cyclables sur les trottoirs sont les plus dangereuses avec celles qui sont coincées juste entre le caniveau et les voitures garées je préfère de loin être sur les voies bus ou les serrées à droite sur la chaussée (même si les taxi nous frôlent parfois).  

Et ce qui m’exaspere c’est surtout l’etat d’esprit qui ressort de ces comportements ultra égocentriques  : tout lui appartient (a lui seul et seulement lui sans partage l’espace qui l’entoure avec les autres usagers piétons ou autres). C’est comme dans le métro où ça reste devant la porte ou assis et que ça empêche tout le monde de passer : c’est pareil.

Le fait que nous (trott-gyro-vélo) soyons silencieux n’est qu’une excuse : les piétons ne regardent pas où ils vont, ni ou ils traversent : je ne compte pas ceux qui bloquent quasi chaque matin les pistes cyclables sur la chaussée aux feux rouge piétons, ceux qui se sont jetés sous mes roues pour attraper le bus d’en face, pour traverser la place Montparnasse en mode raccourci en plein milieux....etc... et avec les led flash que j’ai et ma sonnette : non il n’ont pas d’excuse! C’est juste qu’ils s’en foutent.

Pour ma part, je m’arrete quand un piéton s’engage s’il est prioritaire (passage piéton, feu vert), sinon c’est sonnette + « pousse toi » : je serai une voiture ou une moto qui fait « vroom », il ne s’engagerait pas car il aurait la trouille d’y rester ! Si je ne suis pas prioritaire, je ne passerai qu’en ralentissant et avec prudence. 

Bref : les trottinettes en libre service nous ont ramené tout l’été des demeurés au comportement incitant à la sélection naturelle et au darwinisme (a 2 dessus, roulant gauche, à faire du freestyle sur les trottoirs....) mais très peu de personne remette en question le comportement des piétons dans l’espace urbain  

Voilà, il fallait que ça sorte... je viens d’économiser une séance chez le psy

Je suis d'accord qu'il y'a des gens qui s'en tapent , il y'a des cons partout.

Mais il faut aussi prendre en compte que culturellement en tant que piéton nous n'avons l'habitude de nous orienter quasiment qu'à l'oreille. Et ces pistes cyclables sur les trottoirs sont assez récentes, donc pour certains le réflexe n'y est pas.

Je suis en formation sur Paris depuis presque deux mois et pendant tout ce temps je n'ai pris que 2 fois le métro. J'ai fais tout le reste en roue. Faut reconnaitre que pour moi qui viens de Thonon, circuler à Paris c'est un délire. Et personnellement je suis d'accord pour dire que les pistes cyclables à deux sens sur les trottoirs sont assez insécurisantes. Ma E+ plafonnant à 23kmh (avec la bonne sensation de flottement qui va avec) entre les trotts, les vélos, les vélos électriques etc c'est vite le bordel et des fois les vélos que l'on croise roulent en plein milieu, si on à la malheur d'accrocher le mec c'est vite vu...

Je n'ose imaginer ce que ca donne en plein été.

Du coup finalement c'est vrai que les couloirs de bus sont pas mal.

Ce qui est sur c'est que je n'ai jamais autant ressenti le besoin de me protéger que depuis que je roule ici. Chez moi que je sois sur une piste cyclable ou sur un trottoir (sauf rue piétonne) je suis le plus souvent seul, je peux slalomer autant que je veux et je ne risque pas de me prendre un vélo lancé à 30kmh de plein fouet si je dois éviter une racine ou quelque chose.

Quant aux piétons beaucoup de pédagogie est nécessaire, j'ai l'innocence de penser qu'aucun piéton n'a envie de prendre le risque de se prendre une trott, une roue ou un vélo dans les jambes, donc c'est avant tout de l'inattention ou de l'ignorance. Mais au même titre qu'il est de notoriété publique qu'on ne traverse pas une route sans regarder il va falloir que ça devienne un réflexe concernant les pistes cyclables...

 

 

  • J'aime 1
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Parfois la Suisse me manque pour sa !

Labas, les pietons sont au meme niveau responsable qu’une personne qui conduit un vehicule. Les policiers sont pas aussi gentils et tolerent qu’a Paris, car si le feu pieton n’est pas vert c’est direct le tirer de col (un sport national) et la prune (malheureusement pas directement dans les dents XD)

En cas d’accident, le pieton est d’office responsable si les temoins ou video surveillance demontre la moindre infraction du pietons (traverser hors zone de passage pietons, quand le bonhomme est rouge, en attente sur la chausser pour traverser, etc...)

Bref, sa me manque, malgre le peu que j’y est vecu.

Paris est simpa mais c’est la ville la plus sauvage du monde, surtout en tant que conducteur de ces vehicules électrique. C’est entre la guerre et la survie dans cette jungle d’incivilite XD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le récit est sympa, la fin beaucoup moins !

Je déplore moi aussi l'attitude générale des piétons, que l'on pourrait qualifier de "Zombies" la tête penchée sur le téléphone avec la musique sur les oreilles.... Dans ce cas là, je me considère comme bien plus respectueux et responsable sur ma roue que ces "intouchables" piétons. J'évite le plus possible les trottoirs, sauf si ils sont très larges. Sur mon trajet taff c'est le cas, et je pars très tôt le matin (6h45) donc je suis relativement tranquille. Sinon c'est piste cyclables ou la route......

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward