Aller au contenu

petite grimpette avant la neige


JIP9

Messages recommandés

 Salut à tous .

J'ai maintenant environ 250 km de pratique et j ai bien conscience que pour avoir la pleine maîtrise de ma roue il me faudra un bon millier de km ; avant que l' hiver ne rende la circulation hasardeuse en montagne j ai voulu tester une petite grimpette modeste avec mon ACM 16 820Wh.

Cette montée de 11 km se nomme « le prat d Albis » c'est un éperon au dessus de la ville de FOIX qui sert de base d 'envol aux parapentes.

Si j ai bien compris le fonctionnement du logiciel des gyropodes , dans ce genre de rando en côte permanente c est surtout la sollicitation de la puissance de la batterie qui est problématique, il faut rester en dessous de 80% ; et aussi la température du moteur à surveiller.

 

Voilà une petite vidéo de ma sortie.

Heuh ! J ai commandé un stabilisateur de caméra (indispensable!)

 

 

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, JIP9 a dit :

dans ce genre de rando en côte permanente c est surtout la sollicitation de la puissance de la batterie qui est problématique, il faut rester en dessous de 80% ; et aussi la température du moteur à surveiller.

Lorsque la côte est pentue et la batterie déchargée, il ne faut pas hésiter à ralentir

(c'est ce que je fais systématiquement à l'abord de grosses pentes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @JIP9 !
Ca fait pas si longtemps que tu roules et j'ai l'impression que tu as lu tout le forum quand je te vois t'équiper. Au moins tu ne laisses rien au hasard c'est le moins qu'on puisse dire ;)
En mattant la video je pensais que le passage canadien serai compliqué a franchir mais non tu as déjoué mon pronostic ;)
Bonne route ! Et oui tu as raison, il faut encore aligner plusieurs centaines de km pour être aguerri. Là tu es juste dans la tranche ou on se sent a l'aise sans que tout le système neuromusculaire ne soit optimal et ou on peut prendre les plus belles gamelles par manque de prudence.

Continues comme ça et bon ride :auto:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CRYDER a dit :

@JIP9
En mattant la video je pensais que le passage canadien serai compliqué a franchir mais non tu as déjoué mon pronostic ;)

 

 

Je craignais que les rouleaux du passage canadien se mettent à tourner transformant le truc en home trainer?; mais non, ils sont bloqués depuis longtemps⚒️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1693760712_Monte.JPG.35551b5f755d592a7881c78a1aadd906.JPG

Juste une remarque : il y a erreur, la pente moyenne est supérieure à 8% même si on considère que 11 km est une distance sur une carte (projection horizontale).

On peut se demander si ce serait possible avec une Z10, car elle grimpe en consommant sur les 2 batteries mais ne redescend qu'en en chargeant une seule, d'où risque de saturation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2018 à 20:18, Techos78 a dit :

 

On peut se demander si ce serait possible avec une Z10, car elle grimpe en consommant sur les 2 batteries mais ne redescend qu'en en chargeant une seule, d'où risque de saturation... 

Justement je me demandais si j'ai récupéré de l énergie en descente ; je ne suis pas capable de traiter les "logs" récupérés sur Wheelog pour les convertir en courbes avec VEUSZ. Je suppose que s'il y a récupération l'intensité doit apparaître en signe négatif?

Modifié par JIP9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JIP9 a dit :

si j'ai récupéré de l énergie en descente

Toutes les gyroroues le permettent, c'est le mécanisme de "freinage", d'ailleurs, il faut se méfier d'une descente batterie pleine (y aller très lentement ....) ?

Et prendre bien conscience de la remarque de @Techos78 pour les wheelers montagards ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JIP9 a dit :

(...) Je suppose que s'il y a récupération l'intensité doit apparaître en signe négatif?

Oui. Pour Gotway je ne sais pas mais pour Kingsong la mesure et l'émission bluetooth par la roue des courants négatifs est une évolution assez récente, un peu + d'un an. Du coup, les versions un peu anciennes de WheelLog se trompent (à cause du bit de poids fort à 1) et annoncent donc un courant et une puissance énormes en cas de descente ou de freinage.

Ou bien la roue est trop vieille et, pour les valeurs négatives, elle sort la valeur absolue du courant, ou 0, ou n'importe quoi, ou bien c'est la version WheelLog qui est trop vieille et il faut ajouter manuellement 16384 dès que l'information dépasse 8191... 

De toute façon, se baser sur le courant n'est pas pratique, il faut filtrer, intégrer, transformer ça en puissance puis en énergie en tenant compte de la tension et du temps de parcours...

L'idéal est de se baser sur la tension. Par exemple on part avec 67 V, on arrive au sommet avec 56 V, et on revient au départ avec 61 V. On peut transformer cela en pourcentage à l'aide d'une interpolation linéaire (ax+b), en considérant que 67,3 V = 100% et 50 V = 0% (cette valeur n'est pas la même pour toutes les roues, car elles gardent toujours une réserve pour le maintien de l'équilibre). J'ai pris l'exemple d'une roue 60 Vnom, à ajuster pour une roue 74 Vnom ou autre.

Le mieux est de faire la mesure manuellement (appli) après quelques secondes d'arrêt pour avoir une valeur stable, mais on peut aussi appliquer une moyenne glissante sur les valeurs enregistrées pour minimiser le bruit de mesure.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward