Aller au contenu

Utilisation des feux avant des Ninebot One Z


Filalapat

Messages recommandés

La gestion des feux avant de la Z10 est complexe, mais d’un comportement parfaitement reproductible quand on a bien assimilé son fonctionnement.
Ces feux avant sont constitués de deux parties :

  • Un feu de position (disposé en couronne)
  • Un phare (constitué des deux leds centrales)

 

Changement d'état du feu de position
L’allumage/extinction du feu de position se fait sur l’app ; l'allumage en basculant le curseur sur ON dans l'app met d'emblée le phare en mode lumino-dépendant.

Remarque 1 : Sur l'app (ios) la commande du feu avant est marquée « Phare Avant » mais c'est bien du feu de position qu'il s'agit !
Remarque 2 : Bien que pas vraiment intuitif, un changement d'état du feu de position peut avoir lieu dans les conditions énoncées plus bas dans la section « Comportement des feux lors de l'arrêt de la roue ou de son démarrage »

 

Comportement du phare selon l'état du feu de position
L'appui long sur le bouton On/Off de la roue n'affecte que le phare et opère le changement de mode.

   1)   Quand le feu de position est allumé, le phare peut être contrôlé selon 3 modes :

  • phare lumino-dépendant
  • phare éteint forcé
  • phare allumé forcé

Le feu de position étant allumé, on passe d'un mode à l'autre selon la séquence :

1053062210_FeudepositionON.png.7d15fecf7b62640e05bc2c5d836cdd53.png

On voit que le mode lumino-dépendant ne peut plus être réobtenu avoir avoir changé de mode par un appui long sur le bouton On/Off de la roue. Pour remettre ce mode, deux solutions :
- Soit faire en sorte de remettre le curseur sur ON dans l'app ;
- Soit allumer le phare (s'il ne l'est pas déjà…) puis arrêter le fonctionnement de la roue par un appui bref sur le bouton On/Off, et enfin la redémarrer. (Je décline toute responsabilité si votre Z ne redémarre alors pas pour cause de batterie insuffisante et vous laisse en rade en pleine nature, foutue gestion de batterie…)


   2)   Quand le feu de position est éteint, le phare peut être contrôlé selon 2 modes :

  • phare éteint
  • phare allumé

Le feu de position étant éteint, on passe d'un mode à l'autre selon la séquence :

1949490305_FeudepositionOFF.png.538197b4cbaaf4d67a665ec414eb83a8.png

 

Comportement des feux à l'arrêt de la roue ou lors de son démarrage
Si lors de l'arrêt de la roue, le phare était en mode lumino-dépendant ou en mode allumé forcé, au redémarrage le feu de position restera allumé et le phare sera en mode lumino-dépendant.
Si lors de l'arrêt de la roue, le phare était en mode éteint, au redémarrage le feu de position restera éteint et le phare sera en mode éteint.

Dans les deux cas suivants, il y a changement de l'état du feu de position lors de l'arrêt/redémarrage de la roue :

  • Si lors de l'arrêt de la roue, le phare était en mode allumé (et donc le feu de position éteint), au redémarrage le feu de position s'allumera et le phare sera en mode lumino-dépendant.
  • Si lors de l'arrêt de la roue, le phare était en mode éteint forcé (et donc le feu de position allumé), au redémarrage le feu de position sera éteint et le phare aussi.

 

Remarques
En mode lumino-dépendant, il peut arriver que l'on soit juste au seuil de détection du capteur. Je l'ai expérimenté, mais en intérieur. Ceci peut occasionner des clignotements vraiment erratiques du phare. Ninebot ne semble pas avoir équipé la cellule de détection d'un étage trigger à hystérésis visant à éviter ce phénomène. À voir à l'usage si cela peut s'avérer gênant ou pas.

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Filalapat , je ne sais pas quand ta roue à été assemblé mais la mienne qui est une ...TC1833T...., lorsque à l'allumage elle se trouve en mode lumino-dépendant donc feu de position allumé, si je masque l'emplacement du capteur de luminosité et bien il ne se passe rien, je l'ai fait et refait, je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas...il est aussi vrai que j'utilise l'APP androïd, il serait intérressant que d'autre tente de reproduire ton schéma avec cette version pour voir le résultat...

Modifié par Marco73
rajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marco73

Ma roue a été fabriquée une semaine avant la tienne. Ce que tu décris ressemble à une défectuosité du capteur. Pour en avoir le coeur net, fais la manip suivante (dans une pièce en éclairage intérieur normal) :

La procédure de test du capteur de lumière qui suit est totalement indépendante de l'app, que celle-ci soit androïd ou IOS, et ne nécessite donc pas que l'app soit démarrée ni que la roue soit connectée en bluetooth à quoi que ce soit.

Quelque soit l’état du feu de position :

  • Vérifie que le phare est allumé, et si il ne l’est pas, allume-le par appui long sur le bouton ON/OFF ;
  • Arrête complètement la roue par un appui bref sur le bouton ON/OFF ;
  • Redémarre la roue ; tu dois observer que ton feu de position s’allume et pas le phare (puisque en ambiance lumineuse normale…)
  • Applique bien les deux mains bien jointes sur le nez de la roue (ensemble afficheur + bouton), sans appuyer sur le bouton évidemment ;

Si le phare ne s’allume pas avec les mains disposées ainsi, il est très probable que le capteur ait un défaut (de branchement, de montage, peut-être mal aligné, etc…) ; passe à la suite pour vérifier si le mode lumino-dépendant est à cet instant bien actif :

  • Fais un appui long sur le bouton ON/OFF et observe :

             - Soit rien n’a changé, le phare est toujours éteint -> Conclusion le mode lumino-dépendant était bien activé, mais le capteur est non fonctionnel (cas probable…), un nouvel appui long allumera le phare en marche forcée ;
             - Soit le phare s’est allumé -> dans ce cas le mode lumino-dépendant n’était pas activé, et le capteur n’est peut-être pas en cause, mais je n’ai aucune idée du problème (firmware ?)

Modifié par Filalapat
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ok @Filalapat ça fonctionne, en fait il ne faut pas se satisfaire de l'éclairage artificiel de la pièce même si conséquent, il faut vraiment faire le test avec une lumière naturelle, là je n'ai pas pu le faire en journée cause Taf mais en redémarrant la roue avec le phare allumé et en appliquant le faisceaux d'une torche à LED sur le capteur le phare s'éteint donc c'est opérationnel :merci:

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward