Aller au contenu

NVE contributeur de cartographie open source & Photo-mapping ? ?


theos

Messages recommandés

Bonjour je lance se sujet car depuis 6 mois que je pratique la roue avec plaisir, je constate que beaucoup d'entre nous utilisent Google Maps alors que de nombreuses alternatives existent.Je n'ai rien contre Google maps a part que les CGU sont extrêmement restrictive et que je tiens a mes données personnelles...quand je vais au petit coin j'ai tendance a fermer la porte, c'est la même choses dans ma vie numérique. ?

Bref des alternatives open source & libre de droit et plus précises que Google maps existent comme OpenstreetMap.

J'invite la communauté  a essayer leur tracés de parcours sur des plate-formes se basant sur Openstreetmap comme l' excellent Brouter.

Mais également que nos gyroroues peuvent contribuer trés largement a des projets open sources intéressant pour le plus grand nombre, comme le projet MAPILLARY. En allant partout pour notre plus grand plaisir on peut saisir des choses intéressantes et actualisable pour les collectivités, associations, citoyens tout en s'affranchissant du street view de google maps. En gros c'est un super système pour joindre l'utile ( participer au bien commun) à l' agréable (se trouver de nobles excuses lol ) sans beaucoup d'effort de notre part ?

Au niveau du matériel ca demande un peu d'équipements : https://www.mapillary.com/capture

Une vidéo de 50min assez instructive qui a été fait dans le cadre des rencontres OpenstreetMap sur le projet mapillary en 2016 :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère ! :)

J'étais d'ailleurs déjà un peu "sur le bon chemin", en tant qu'utilisateur de LocusMap, dont les cartes vectorielles offline "LoMaps" sont des cartes sur base OSM, et qui utilise justement BRouter en interne pour faire des routages, en particulier offline. Et j'apprécie bien BRouter sur l'ordi, aussi, sans exclusive.

Pareil avec Garmin d'ailleurs, dont j'aime bien les solutions hard et soft, mais que j'utilise maintenant le plus souvent avec des fonds de cartes OpenStreetMap, ne serait-ce que pour les économies substantielles que ça représente !

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool tu as raison en plus OSM a tendance a privilégier les routes sécurisées ce qui serait utile au plus grand nombre d'entre nous ?  , En tout cas ca serait marrant de voir des cartographes wheeler en herbes lol...mais je ne sais pas si ce sujet va faire mouche dans la communauté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, perso j’adore IPhiGéNie, j’ai un abonnement payant annuel de 15 € je trouve ça raisonnable il fonctionne sur toutes mes plateformes que ce soit sur mon IPAD PRO 12,9 ou sur mon NOTE 8, trés agréable et possibilité d’y incorporer des sous couches de carte par transparence, comme celle des « DRONES DE LOISIRS » pratique pour l’utili De mon MAVIC PRO 2 la sous couche m’indique les zones de vols avec leurs restrictions, donc plus besoin d’allez vérifier sur « GÉOPORTAIL » si vous connaissez pas je pense qu’il fera le bonheur de beau nombre de « WHEELERS » 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grattounet Tes besoins sont sans doute particuliers et un peu "haut de gamme", mais s'il s'agit simplement de pouvoir disposer des cartes TOPO au 1/25000ème de l'IGN, je signale à cette occasion qu'on peut avoir ça gratuitement dans Locus Map, en étant connecté. Mais ça n'est pas tout à fait le sujet de ce thread, je crois.

photo_2018-12-28_16-18-18.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sbouju en faite je connaissais déjà cette applications pour d'autres activités, je m'en sert pas que pour les fonds au 1/25000 cette appli à plein d'atout comme le téléchargement de ces cartes hors connexion et j'en passe :)

Ce thread parle de cartographie et d'autres alternatives ? effectivement si c'est que de l'open source suis HS :( ... Mais je tiens aussi à préciser que je me méfie comme de la peste du "" gratuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Long débat ! mais moi je ne crois plus au gratuit, pour moi y'a forcément un piège à "cons" cachés à quelques part ! lol ... évidement sa n'engage que moi ... y'a surement du bon "gratuit" ... Mais à chaque fois que je voulais allez plus loin dans les logiciels gratuits, fallait payer ! donc maintenant je prends mon temps à choisir et si c'est raisonnable je préfère payer :) ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, grattounet a dit :

Long débat ! mais moi je ne crois plus au gratuit, pour moi y'a forcément un piège à "cons" cachés à quelques part ! lol ... évidement sa n'engage que moi ... y'a surement du bon "gratuit" ... Mais à chaque fois que je voulais allez plus loin dans les logiciels gratuits, fallait payer ! donc maintenant je prends mon temps à choisir et si c'est raisonnable je préfère payer :) ... 

Ne pas confondre gratuit c'est vous le produit et opensource c'est d'ailleurs la force de la carte d'openstreetmap d'avoir développé un commun accessible et gratuit... Après vous pouvez trouvez du payant sur openstreetmap mais les vous payez un service utilisateur. Je vous invite à visiter cartopen.com un site associatif ou openstreet map France ou encore dans un autre registre framasoft qui vaut le coup d'œil. Les route est longue mais la voie est libre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward