Aller au contenu

Essai Gotway Tesla 1020


Lancel

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Avant mon achat, un ami m'a prété sa Tesla 1020 et j'ai quelques difficultés !! Elle louvoie !!! Est que cela vient de moi ou bien de la roue ? Faut il être tendu dessus ou bien fléchi ? Je me rends compte que plus on est droit et moins elle louvoie !!! Je trouve ça étrange et dangereux et elle louvoie aussi lorsque je prends de la vitesse (à partir de 35 kms/ h) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lancel a dit :

Hello à tous,

 

Avant mon achat, un ami m'a prété sa Tesla 1020 et j'ai quelques difficultés !! Elle louvoie !!! Est que cela vient de moi ou bien de la roue ? Faut il être tendu dessus ou bien fléchi ? Je me rends compte que plus on est droit et moins elle louvoie !!! Je trouve ça étrange et dangereux et elle louvoie aussi lorsque je prends de la vitesse (à partir de 35 kms/ h) !!!

Bonjour. 

Le louvoiement est normal au début, c'est une nouvelle position de conduite que tu dois gagner avec la tesla, en fait pour faire simple il ne faut pas de fléchissement de tes genoux dès que tu dépasse les 30km/h car les flexions de ton corps créent des micro-perturbation qui génèrent les occilations de la roue. Il faut être droit et tendu, ça résorbe automatiquement le problème de louvoiement. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les louvoiement que tu a vienne essentiellement de ta position de conduite.

Les roue devienne très sensible a la position du corps lorsque l'ont va vite. Celui viens aussi du pneu quand il est bien gonflé.

Il faut juste t'entrainée a trouvée la position qui te convient quand tu va vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout à fait la même expérience. En effet, quand je roule vite je deviens très vigilant et cela me pousse à être plutôt fléchi. Avec l'habitude, ça arrive de moins en moins les louvoiements mais cela dépend de la roue et en effet de la pression du pneu qui évolue au cours du temps. Un pneu trop gonflé n'est pas super pour la stabilité. Je trouve que la zone où la pression du pneu est correcte n'est pas très large. En gros, si c'est un peu trop gonflé, ça rebondit un peu trop ou éventuellement ça suit un peu les rainures dans le sol (mais c'est très léger). Si c'est sous gonflé je trouve que les chocs sont durs et font mal aux pieds. Quand on est dans la bonne zone de pression c'est superbe.

En tout cas, il me semble qu'avec l'habitude ça s'en va tout ça mais c'est pareil avec toutes les roues a priori. On s'adapte à sa machine.

Il faut toujours faire les choses de façon souple aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les même impressions de louvoiement au début, dès que j'accélérais ça devenait incontrôlable. Maintenant (après 300km !) ça va beaucoup mieux. En fait dès que tu sens un début de louvoiement, il suffit de tendre un peu les jambes et d'appuyer un peu plus les talons sans toutefois aller jusqu'à freiner. Au début quand j'accélérais j'avais tendance à décoller un peu les talons, et là c'est fatal, la roue part dans tous les sens.

Modifié par stef33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, j'avais le mème problème, il faut tendre les jambes. Pour la tremblotte de tes jambes, c'est parce que tes jambes ne sont pas habituées à cette position. Enfin, je pense que ça doit être ça puisque moi aussi, j'ai eu une jambe qui tremblait d'avant en arrière comme si j'avais eu une crampe !! Il faut rouler et rouler et cela devrait disparaître.

Modifié par urban007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention:  même si le fait de se redresser et de tendre les jambes fait disparaître le louvoiement,  c'est une mauvaise idée,  à fortiori puisse que le phénomène apparaît à vitesse élevée (> 30km/h).

Lorsque l'on va vite il faut être d'autant plus fléchi pour absorber les aspérité sans créer de pic d'intensité  que l'on se rapproche des limites de la batterie. La correction du problème de louvoiement doit être recherchée en changeant la position des pieds, et éventuellement la posture générale.  D'abord écarter pointe de pied d'un côté et talon de l'autre, puis l'inverse  etc ...   et ce en montant la vitesse très progressivement.  Il est également intéressant de chercher à provoquer ces louvoiements volontairement, afin de bien comprendre dans quelle position ils arrivent et mieux comprendre l'influence des action/positions du wheeler sur la machine.  Dans tous les cas cela nécessite une pratique régulière. Bon entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, LGT2 a dit :

Attention:  même si le fait de se redresser et de tendre les jambes fait disparaître le louvoiement,  c'est une mauvaise idée,  à fortiori puisse que le phénomène apparaît à vitesse élevée (> 30km/h).

Lorsque l'on va vite il faut être d'autant plus fléchi pour absorber les aspérité sans créer de pic d'intensité  que l'on se rapproche des limites de la batterie. La correction du problème de louvoiement doit être recherchée en changeant la position des pieds, et éventuellement la posture générale.  D'abord écarter pointe de pied d'un côté et talon de l'autre, puis l'inverse  etc ...   et ce en montant la vitesse très progressivement.  Il est également intéressant de chercher à provoquer ces louvoiements volontairement, afin de bien comprendre dans quelle position ils arrivent et mieux comprendre l'influence des action/positions du wheeler sur la machine.  Dans tous les cas cela nécessite une pratique régulière. Bon entrainement.

Oû bien alors serait ce un probleme de pression du pneu ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, clairement la pression du pneu est à prendre en compte dans les facteurs contribuant au louvoiement. Dans ce que j'indique plus haut,  je suppose que le pneu est gonflé à un niveau moyen.  Avec un pneu très dur, le louvoiement est plus susceptible d'apparaître, mais il est tout a fait possible de le contrôler, voire de l'éviter complètement, avec une bonne position fléchie.  Et du coup le choix de la pression du pneu ne dépend pas du tout de ce risque de louvoiement, mais seulement, du confort souhaité, de l'autonomie espérée, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année ! 

Je me souviens à mes début que le poid de la tesla m'avait beaucoup impressionné (impression de conduire une grosse moto par rapport à un vélo), j'avais donc un mode de conduite crispé de peur à chaque fois que le poids des batteries me fassent perdre l'équilibre. 

C'est aussi ce poid des batteries latérales en prenant de la vitesse que je sentais lors des louvoiements car j'adoptais une conduite à la ninebot, avec beaucoup de souplesse dans les jambes et très peu de serrage entre les malléoles. 

Ça s'est résorbé peu à peu en ayant une position de conduite plus ferme, plus "gainée" en essayant en faite de se faire oublier de la roue et en faisant qu'un avec elle, donc en limitant le plus possible les souplesse en dessous du bassin. 

Aussi avec le temps j'ai appris que la pression des pneus pouvait avoir un impact important, car trop de pression et une impression de rouler sur un rail et une tendance à suivre les défauts de la routes, finalement j'ai opté pour une pression plus basse afin de gagner en maniabilité. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LGT2 a dit :

Oui, clairement la pression du pneu est à prendre en compte dans les facteurs contribuant au louvoiement. Dans ce que j'indique plus haut,  je suppose que le pneu est gonflé à un niveau moyen.  Avec un pneu très dur, le louvoiement est plus susceptible d'apparaître, mais il est tout a fait possible de le contrôler, voire de l'éviter complètement, avec une bonne position fléchie.  Et du coup le choix de la pression du pneu ne dépend pas du tout de ce risque de louvoiement, mais seulement, du confort souhaité, de l'autonomie espérée, etc ...

C'est étonnant car moi c'est l'inverse, plus je fléchis et plus les louvoiements apparaissent, par exemple quand j'essaye de prendre la position semi-assise ça va générer énormément d'oscillations. 

Au contraire dès que je raidis le bas de mon corps et que je gaine ça supprime les oscillations. 

C'est seulement en dessous des 25/30km/h que mes positions n'ont pas trop d'impact. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward