Aller au contenu

RESPECT THE BIP !!!!!!!!


Marco73

Messages recommandés

Je ne sais pas si la deuxième vidéo a sa place entre les deux autres. Le gars est équippé de protections intégrales et se fait "assister" d'un témoin automobiliste pour tester les conditions d'utilisation de sa roue. Il est manifestement conscient des limites (intempéries) qu'il tente de franchir et, contrairement aux deux autres vidéos, les dommages physiques sont mineurs, du fait justement qu'il avait prévu le coup.

J'ose prétendre que le fait de se protéger convenablement pour prendre de nouveaux risques est une approche opposée à la conduite irresponsable et inconsciente.

Modifié par frabad
  • J'aime 1
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vidéo 1 -> inconscient

Vidéo 2 -> conscient de la connerie qu'il est entrain de faire

vidéo 3 -> abruti fini

 

Pour la deuxième vidéo, il est très bien équipé, et vu les contactes gestuelles avec le conducteur du véhicule, il a clairement la volonté de pousser à bout l'engin.

On peut remarquer sur la vidéo que le véhicule qui l'assiste est en warning et empêche tout les autres véhicules de s'intercaler entre eux.

avec ses protections il s'en sort indemne .

 

néanmoins, j'ose espérer que vous ayez conscience qu'un crash, même surprotégé, peu engendrer des blessures non visibles et indolores sur le coup. mais en prenant de l'âge, ces blessures se manifesteront. 

il suffit que vous détériorez un disque d'une vertèbre, que vous détériore un cartilage, que le cerveau cogne sur le crâne ou encore que les organes vitaux soient soumisses à une forte compression provoquant ainsi des lésions... tellement de choses peuvent se produire sans que vous en ayez conscience.

Ces lésions, bénins aujourd'hui,  peuvent dans l'avenir être vecteur d'un dysfonctionnement de l'organe en question, des douleurs du dos, de l’arthrite,....

Je me prend en exemple : à l'âge de 14/15 ans, je chute d'un cheval, tête plongeante vers le sol. réflexe oblige, je pare la chute avec mes bras. je m'étale de tout mon poids sur le sol, comme un face-plant en monoroue mais avec la hauteur de départ du cheval en plus. bilan : fracture coude et main droite. à part cela tout est nickel.  vers mes 30 ans, pour un besoin médical, on effectue un scanner de mon abdomen . Bilan : rien  à signaler pour le problème pour lequel j'ai effectué ce scanner. En revanche, le médecin me demande si j'ai eu un accident grave de voiture par le passé. Sur le coup, j'ai répondu non, mais ensuite il m'a informé que mon foie présentait des traces de cicatrisation. pour le médecin, c'est le genre de blessure généré sur le foie par la compression de la ceinture de sécurité. Mais n'ayant jamais eu d'accident grave autre que l'histoire de la chute à cheval, c'est là que j'ai fait lien.

je croise les doigts pour que mon foie ne me lâche pas dans le futur :cerf:

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Arpo75 said:

Le premier aussi est protégé,

À partir du moment où il ignore volontairement la première, la plus efficace et la plus basique des protections, à savoir les limites de sa roue (l'appli Gotway permet de les outrepasser, c'est un choix technique qui a valu de vives critiques à la marque), je dirais que non, il n'est pas protégé, en tout cas pas de manière proportionnée au danger qu'il encourt.

C'est justement ce qui me fait penser que le deuxième ne relève pas de la même catégorie : il commet une imprudence mesurée en défiant les intempéries et en se protégeant spécifiquement contre le risque qu'elles représentent. Je mettrais cette vidéo du côté des bêtisiers ou des entraînements de freestylers ou de randonneurs chevronnés.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Le 04/01/2019 à 13:33, frabad a dit :

À partir du moment où il ignore volontairement la première, la plus efficace et la plus basique des protections, à savoir les limites de sa roue (l'appli Gotway permet de les outrepasser, c'est un choix technique qui a valu de vives critiques à la marque), je dirais que non, il n'est pas protégé, en tout cas pas de manière proportionnée au danger qu'il encourt.

Connaître et "écouter" ça roue et la base de la sécurité, mais il faut aussi ce rappeler que tu peux avoir une coupure sans forcement être a haute vitesse.

Faire une accélération violente à 25 ou 30 km/h peut suffire a demandé un pic de puissance que là roue n'est peut-être pas susceptible de te donner a ce moment la (batterie en fin d'autonomie) et cela peut déboucher sur une coupure.

 

Concernant les alarmes sur Gotway, ce sont simplement les alarmes d'information de vitesse que tu peux déconnecter. En aucun cas tu ne peux déconnecter des alarmes fonctionnelles ou de sécurité de la roue (80%, T° CM, capteur hall etc.....).

C'est un avis personnel, mais cela me semble plus sécurisant : si tu noies les bips fonctionnels de sécurité au milieu des bips d'informations de vitesse tu finis par ne plus trop faire attention au bip (à force de crier au loup....:D)  et tu risques la coupure.

En déconnectant les bips d'informations vitesses (vitesse que tu peux avoir via d'autre moyen comme des vibrations du téléphone, montre connectée, etc...) quand la roue bip, notamment les 80%, tu y fais très attention et généralement tu rends la main, car tu n'es pas habitué a rouler avec des bips permanents.

Après, c'est une affaire de goût personnel et d'habitude;)

 

Selon moi, le bip des 80% est l'information ultime à pas dépassé, car personnellement, le  goût du bitume irrite mon palet surtout qu'il est rarement accompagné d'une bière.:D

 

Après il y a des cons partout, mais généralement la sélection naturelle fait bien les choses.:)

Modifié par Tank
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Tank said:

Faire une accélération violente à 25 ou 30 km/h peut suffire a demandé un pic de puissance que là roue n'est peut-être pas susceptible de te donner a ce moment la (batterie en fin d'autonomie) et cela peut déboucher sur une coupure.

Cette situation est hautement improbable, sinon impossible à ma connaissance, sur les roues KingSong, les seules dont le comportement me soit familier. Je pense notamment aux rappels à l'ordre (tiltback autoritaire) lors de vives accélérations en mode dégradé. Tu pardonneras donc mon ignorance du comportement très libéral des roues Gotway.

Je renonce de fait à une quelconque «sélection naturelle» dès lors que je me fie à un constructeur plutôt qu'à un autre, en toute connaissance de cause, et que j'assume pleinement les conséquences du choix de mon engin et de mon mode de pilotage ?

Modifié par frabad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, frabad a dit :

Cette situation est hautement improbable, sinon impossible à ma connaissance, sur les roues KingSong, les seules dont le comportement me soit familier. Je pense notamment aux rappels à l'ordre (tiltback autoritaire) lors de vives accélérations en mode dégradé. Tu pardonneras donc mon ignorance du comportement très libéral des roues Gotway.

Je renonce de fait à une quelconque «sélection naturelle» dès lors que je me fie à un constructeur plutôt qu'à un autre, en toute connaissance de cause, et que j'assume pleinement les conséquences du choix de mon engin et de mon mode de pilotage ?

Sisi j'ai dejà fait couper une Ks16B en accélération autour de 25 km/h. Il faut comprendre que TOUTES les roues ont une capacité d'accélération inversement proportionnelle à la vitesse, et du coup l'erreur est facile: on SAIT qu'elle peut accélérer fort alors on le fait... en oubliant qu'on est deja a 20/25 km/h... Mais en général on le fait qu'une fois ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, Matoone said:

Sisi j'ai dejà fait couper une Ks16B en accélération autour de 25 km/h.

@Matoone j'espère que ta chute n'a pas eu de conséquences trop douloureuses ?

Combien de Wh te restaient lors de la coupure de ta 16B ? N'aurais-tu pas réussi malgré toi à «franchir» un tilt-back en mode dégradé (moins d'un tiers de capacité batterie) ?

Pour moi, le franchissement de ce tilt-back KS est impossible : pas seulement surprenant et disuasif, mais aussi trop fort pour moi. Je suis peut-être trop léger (à peine 70 kg). Enfin en dehors d'une faible quantité d'énergie disponible, ça m'inquiéterait beaucoup que «l'effet Gotway» touche aussi les roues KS plus récentes que la 16B, comme la 16S ou la 18L, qui disposent d'une bonne puissance nominale.

edit : parmi les témoignages et commentaires de l'«accidenté en Tesla» sur Youtube, il y a cet aveu du pilote :

Quote

«j'ai entendu le bip au dernier moment, juste avant la coupure, mais il ne m'a pas laissé le temps de ralentir»

et cet avis d'un commentateur, auquel je suis tenté de souscrire (surtout s'il s'agit d'une roue d'un constructeur réputé):

Quote

«par définition, si le bip d'alarme intervient trop tard, il ne sert à rien, il s'agit d'un défaut de conception et le constructeur est responsable»

Modifié par frabad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, frabad a dit :

@Matoone j'espère que ta chute n'a pas eu de conséquences trop douloureuses ?

Combien Wh te restaient lors de la coupure de ta 16B ? N'aurais-tu pas réussi malgré toi à «franchir» un tilt-back en mode dégradé (moins d'un tiers de capacité batterie) ? Pour moi, le franchissement de ce tilt-back KS est impossible : pas seulement surprenant et disuasif, mais aussi trop fort pour moi. Je suis peut-être trop léger (à peine 70 kg). Enfin en dehors d'une faible quantité d'énergie disponible, ça m'inquiéterait beaucoup que «l'effet Gotway» touche aussi les roues KS plus récentes que la 16B, comme la 16S ou la 18L, qui disposent d'une bonne puissance nominale.

 

Non. Il y a eu pas mal de chutes au début, le temps de trouver les limites (qui étaient clairement atteignables avec les moteurs de 800w), mais toujours que des égratignures, je dois être béni des dieux de ce côté là ^^

Dans ces cas là, le tiltback n'a pas le temps d'opérer, tant le pic demandé est important et soudain.

Après clairement il faut y aller pour trouver ces limites, mais sur n'importe quelle roue elles existent. Je suis prêt à parier que si tu mets une (très) soudaine accélération sur une 18L/XL à 40 km/h, l'effet sera le même, mais les conséquences bien plus dommageables du fait de la vitesse.

Ca devrait être la première chose à expliquer à un nouveau wheeler ces particularités de gestion de la puissance sur une roue. Quand je tenais le magasin, j'essayais de faire passer ce message (en prenant un air grave ?)à chaque nouveau wheeler.

Modifié par Matoone
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, frabad a dit :

@Matoone j'espère que ta chute n'a pas eu de conséquences trop douloureuses ?

Combien de Wh te restaient lors de la coupure de ta 16B ? N'aurais-tu pas réussi malgré toi à «franchir» un tilt-back en mode dégradé (moins d'un tiers de capacité batterie) ?

Pour moi, le franchissement de ce tilt-back KS est impossible : pas seulement surprenant et disuasif, mais aussi trop fort pour moi. Je suis peut-être trop léger (à peine 70 kg). Enfin en dehors d'une faible quantité d'énergie disponible, ça m'inquiéterait beaucoup que «l'effet Gotway» touche aussi les roues KS plus récentes que la 16B, comme la 16S ou la 18L, qui disposent d'une bonne puissance nominale.

 

Tu peut faire couper toutes les roues quelque soit leur niveaux de batterie, leur puissance, leur marque ou même leur vitesse a partir du moment ou tu leur demande une puissance quelle sont pas incapable de te donner.

Dans le cas d'une très forte sollicitation, le tiltback ou même les alarmes n'on pas le temps de ce déclencher.

Exemple:

a 1 Km/h roue pleine, si tu accélère d'un coup, en prenant un angle avant très prononcé tu risque de faire un énorme appel de puissance (exemple imaginaire : P > 8000W en passant en 1 à 2 s de 0 a 130% de la puissance disponible ) la roue ne serra pas capable de te donner du coup en 1 ou 2 s elle vas couper immédiatement sans même faire de TiltBack .

 

C'est malheureusement valable pour toutes les roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Tank said:

Exemple:

a 1 Km/h roue pleine, si tu accélère d'un coup, en prenant un angle avant très prononcé tu risque de faire un énorme appel de puissance (exemple imaginaire : P > 8000W en passant en 1 à 2 s de 0 a 130% de la puissance disponible ) la roue ne serra pas capable de te donner du coup en 1 ou 2 s elle vas couper immédiatement sans même faire de TiltBack .

Je ne doute pas de ta bonne foi, mais ton exemple me donne quand même l'impression de défendre le cas assez typique et non générique du wheeler qui achète une roue Gotway parce qu'elles sont réputées très performantes et qui les sollicite dans leurs dernières limites, encore une fois en toute connaissance du risque que tu décris, précisément parce qu'il sait que sa roue le lui permet.

Ça me semble de la justification a posteriori de comportement à risque que des constructeurs favorisent plus que d'autres. De la à faire croire que toutes les roues ont les mêmes limites techniques, c'est brandir un argument gentiment fallacieux ?

Modifié par frabad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, frabad a dit :

Je ne doute pas de ta bonne foi

Merci c'est sympa :icon_mrgreen:

il y a 25 minutes, frabad a dit :

le cas assez typique et non générique du wheeler qui achète une roue Gotway parce qu'elles sont réputées très performantes et qui les sollicite dans ses dernières limites, encore une fois en connaissance du risque que tu décris, précisément parce qu'il sait que sa roue le lui permet.

J'ai vue 2 personnes très expérimentais le faire juste devant moi a 15 jours d’écart heureusement sans blessure grave :

 

Dans le 1er  cas , il était dans la circulation (sans abus, sans conduite dangereuse ou autre) pour laissé gentiment la place à une dame en voiture (qui lui a fait un grand et beau sourire) il a accéléré d'un coup (il était quasi a l’arrêt) pour libérer le carrefour et la laisser passer. Certainement aveuglé par le sourie de la gentille dame, il y a était de bon cœur et ... coupure

 

Dans le 2e cas, il a juste changer de roue (Gotway 2000w a ks 1500w) et pareil, dans la circulation, concentré par les voitures au alentour, il a fait une accélération trop brutale (qui serais certainement passé avec la Gotway) et coupure. Là aussi il est parti quasiment à l’arrêt. Sur ce cas, j'accorde qu'il ne connaissait pas encore sa roue à 100%.

 

En aucun cas dans ces 2 exemples les conducteurs n'ont eu une conduite à risque. C'est même plutôt l'inverse,  ce ne sont pas des Fangios qui roule bien en deçà des capacités des leurs roues.

 C'est juste les aléas du wheeler et cela fait partie des risques que l'on accepte de prendre. Cela peut arriver à tout le monde, quelle que soit la roue qu'il utilise en raison de circonstance extérieure que l'on ne maîtrise pas. Le  tout c'est d'en être conscient et de ne pas croire qu'une coupure arrive exclusivement quand on titille les Vmax de nos engins.

 

il y a 27 minutes, frabad a dit :

Ça me semble de la justification a posteriori de comportement à risque que des constructeurs favorisent plus que d'autres. De la à faire croire que toutes les roues ont les mêmes limites techniques, c'est brandir un argument gentiment fallacieux ?

 Je l'ai donc vue sur KS, sur Gotway et expérimentais personnellement sur Ninebot C+ et dans les 3 cas on était loin des personnes titillant les limites.

Et sur ce forum, il me semble (à confirmer, car je suis pas sur) que des personnes l'ont également douloureusement expérimenté sur InMotion et Solowheel.

 

J'ai certainement eu tord de généralisé :/mais cela me semble quand même suffisamment notable et touchant suffisamment de marque pour que le risque soit mentionné.

 

Ensuite renvoyé la faute sur les constructeurs me semble un peut exagéré est surtout à tendance à vouloir  déresponsabilisé les acheteurs/pilotes. Enfin cela ne reste que mon avis;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Tank said:

vouloir  déresponsabilisé les acheteurs/pilotes

Si les normes de sécurité évoluent pour pallier aux défaillances humaines, c'est généralement après retour d'expérience / accident, donc par empirisme (surtout) et respect du principe de responsabilité de l'utilisateur (un peu). Je trouve que c'est une bonne chose et suis tout à fait d'accord pour déplorer la tendance à la déresponsabilisation.

Mais par ailleurs, si des constructeurs favorisent des comportements ou des situations à risques, je vais simplement prendre mes décisions d'achat en toute connaissance de cause ?

Modifié par frabad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, frabad a dit :

Mais par ailleurs, si des constructeurs favorisent des comportements ou des situations à risques, je vais simplement prendre mes décisions d'achat en toute connaissance de cause ?

On est tout a fait d'accord, l'acheteur est libre de choisir en fonction des point qui lui semble important.

 

Pour parfaire mes connaissances, quel sont les constructeur que tu trouve coupable d'incitation a la débauche :D et pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward