Aller au contenu

COSMO Bike feux intelligent


Invité

Messages recommandés

J'ai reçu le COSMO BIKE précommandé début novembre. https://cosmoconnected.com/fr/produits/cosmo-bike-noir

Il est livré avec un support de casque, de guidon et un câble USB pour la recharge.

Une télécommande est disponible en option (ou en pack) pour l'allumage/extinction et commande des clignotants, livré avec un support pour guidon (faudra bricoler pour adapter le support sur des gants ou autre)

Le COSMO BIKE se clipse sur son support, ce n'est plus magnétique comme pour le COSMO MOTO.

Une application spécifique COSMO BIKE (COSMO pour le COSMO MOTO)

2 modes d'utilisation:
- mode casque qui désactive le feux stop
- mode vélo (fixé sur le vélo) qui active le vélo

L'avantage du mode casque qui désactive le feu stop et que le COSMO BIKE est utilisable en mode feux de position (3 modes) et clignotant. Sachant que comme pour le COSMO MOTO le feux stop se déclenche si on passe une bosse ou un trou (je ne parle pas de gros trou ou grosse bosse qui obligent à freiner)  du coup le stop s'allume de manière intempestive. https://youtu.be/-K4MgaEAB-k

Les trois modes de feu de position sont:
- fixe
- fixe clignotant
- clignotant

Le paramétrage du COSMO BIKE permet d'activer le feu de position fixe à l'allumage, les deux autres modes doivent être activé manuellement. Il faut obligatoirement lancer un trajet (enregistrement GPS) pour accéder aux modes du feux de position et commende des clignotants depuis l'appli (pas très pratique). Une amélioration future peut-être.

Les clignotant ne sont pas très visible si le feu de position est allumé. Les clignotants s'arrêtent tout seul après quelques secondes.

L'allumage se fait toujours en tapotant (fermement) le boitier, idem pour l'éteindre (ou via l'appli/télécommande) du coup assez régulièrement la détection de chute se lance.... Faut vite aller dans l'appli pour désactiver l'appel téléphonique si les contacts en cas de chute sont paramétré)

 

En résumé, si vous chercher un feu stop.... n'investissez pas.
Un feu de position.... Ca reste cher
Clignotants.... Pas très visible si le feu de position est allumé.

Versions testés:
COSMO BIKE firmware 1.02, hardware 1.8.0
Appli COSMO BIKE 1.0.0

COSMO Moto en haut, COSMO BIKE en bas

20181231_134250.jpg

Le support de guidon

20181231_134410.jpg

Support de casque (fixé (autocollant) sur un MET Parachute en ayant démonté la partie pour maintenir la sangle d'un masque.

20181231_134354.jpg

20181231_131749.jpg

Modifié par Hansolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test en conditions réels ce matin sur mon trajet quotidien.

Mode casque pour désactiver le feu stop.

Mis en mode clignotant au début: Les leds clignotent au niveau lumineux maximum, ça éclaire trop donc gênant pour les véhicules qui suivent. C'est le mode feux de détresse donc logiquement à ne pas utiliser normalement (le code de la route n'autorise pas les feux clignotants en dehors des situation de détresse sauf pour les vélos pour les feux arrière https://www.citycle.com/37213-velo-feu-clignotant-arriere-autorise/)

Donc mis en feux de position fixe....... Au bout d'une heure je me suis rendu compte que le COSMO BIKE est éteins..... Arrivé au bureau j'ai vérifié le niveau de la batterie 73%; 96% au départ (il faut ouvrir l'appli pour voir le %, et attendre que ça s'actualise...)

23% de consommés en 1H..... j'ai des doutes pour les 8H d'autonomie annoncées. D'autant que si c'est comme pour le COSMO MOTO vers 30% plus possible d'allumer le boitier....

 

Ca va remplir le tiroir des trucs inutiles.... Même pas sûr de poursuivre les tests lors des maj de firmware...

Modifié par Hansolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage ça me tentait, merci pour le retour.

Je vais finalement m'orienter vers un simple feu stop, assez puissant pour être distingué des autres véhicules lorsqu'il fait sombre. Décathlon en fait un très bien blanc/rouge qui se recharge par usb et qui possède une bonne autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué d'utiliser le COMSO BIKE en feux de position uniquement pour vérifier l'autonomie.

Jour 1, extinction du COSMO BIKE au bout d'une heure, je ne sais pas pourquoi il s'est éteins. 96% ==> 73%
Jour 2, 73% ==> 41% en 1H20
Jour 3, 41% ==> 9% en 1h20

Une autonomie de 4H00 avec le feux de position uniquement (clignotants et feux de détresse non utilisés,  stop désactivé) me semble possible avec des températures plus clémentes.

L'autonomie annoncée de 8H00 doit être en feux stop uniquement j'imagine.

A noter, les accessoires ne sont pas encore disponible à la vente (dans le cas où vous avez plusieurs casques et que vous voulez des supports supplémentaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un second casque (Le MET est trop aéré pour l'hiver), j'ai demande à COSMO Connected quand ils mettraient en vente des supports supplémentaires pour le COSMO BIKE.

Ils m'en on envoyé un gratuitement....

Modifié par Hansolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Une fonctionnalité découverte par hasard :

Si le COSMO Bike n'est pas en mouvement durant 2 mn, il s'éteins automatiquement.

Ca tombe bien, maintenant ça m'évite de taper sans succès pour l'éteindre donc du coup de déclencher la détection de chute et de devoir le mettre en charge pour l'éteindre...

Modifié par Hansolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça tombe bien, j'ai le Cosmo depuis hier.
Et justement je ne comprenais pas trop comment l'éteindre. Pour l'allumer aucun souci, mais pour l'éteindre je n'y arrivais pas, je passais par l'application.
Pourtant la notice dit de tapoter deux fois une extrémité du feu, ça ne fonctionne pas.
Quand je le fais le feu se met à clignoter lentement, c'est ça la détection de chute ?

Et autre question, contrairement aux tests que j'ai lu sur le Cosmo, je ne trouve plus dans l'application la possibilité de faire vibrer ou sonner le téléphone lorsque le feu de freinage s'allume, cette fonctionnalité aurait-elle été retirée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le COSMO Moto ne semble pas avoir cette fonctionnalité d'auto extinction (vais tester plus en profondeur).

J'ai moins de difficultés pour allumer/éteindre le COSMO Moto que le COSMO Bike.

Quand le feux se mets à clignoter c'est les feux de détresse, mis en fonctionnement volontairement (par l'appli ou la télécommande pour le COSMO Bike) ou en cas de détection de chute

La fonctionnalité de vibration/signal sonore lors du déclenchement du stop à été retirée il y a longtemps de l'application COSMO Moto. (jamais implémentée pour le COSMO Bike)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Viédou a dit :

Vous réglez la sensibilité du feu stop Cosmo moto sur quelle position ?

Ben je l'ai mis au milieu, mais impossible de savoir quand il s'allume :D  Avant, l'application permettait de faire sonner ou vibrer le téléphone lors d'un freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pas de maj de mon côté.

Mon avis :

+ Bien lumineux et visible de loin

+ léger, plutôt esthétique

+ Packaging bien complet

 

- Mode clignotant appréciable mais peu efficace, difficile de distinguer si on tourne à gauche ou à droite. La lumière orange se confond trop avec le rouge.

- les boutons de la télécommande sont parfois durs à manipuler, alors avec des gants c'est impossible.

- contraire au cosmo moto, pas de fonction "feu de freinage", pourtant l'intérêt principal de ce produit.

- application peu utile

 

Je ne regrette pas mon achat pour la seule raison que j'ai profité de l'offre de rentrée ; un casque offert pour l'achat du feu Cosmo bike. Ca m'est revenu à 79€ l'ensemble, imbattable.

Sinon, pour être tout à fait honnête, on trouve sur Aliexpress des systèmes similaires pour 15€, la seule différence c'est l'absence de connectivité avec le téléphone.

Pas encore testé la détection de chute et sms aux proches.

Pour le cosmo moto, j'en ai un qui traine, je peux le vendre à tarif intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward