Aller au contenu

Aide réparation : Petit choc... Grosses conséquences.


boulate

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous !

J'ai une KS18L depuis quelques mois. 

La semaine dernière, j'ai dû éviter un vélo qui a changé de direction d'un coup (la demoiselle est descendu du trotoire sans crier gare). 

Je ne suis même pas tombé, j'ai laissé la roue chuter et ai courru à côté. 

 

Seulement voilà... Toutes les fixations sous l'une de mes barres de led d'un côté ont cassées. Du coup plus rien ne tient de ce côté (voir photos : le côté "cassé" et le côté "bon état" ). 

Auriez vous une idée pour réparer ça ? Une adresse proche de Dijon qui serait succeptible de m'aider ? 

Est ce normal que toutes ces fixations plastiques autours des vis aient lâchés sur une si petite chute ? 

Après la LED avant qui grille (apparemment c'est une maladie connue), voir ma roue éventrée pour une si petite chute alors que ma vieille N1E+ était en parfait état après avoir vu 1000 fois pire je suis un peu déçu ? 

IMG_20190101_161404.jpg

IMG_20190101_161337.jpg

Modifié par boulate
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...avec cette colle j'ai réparé un rétroviseur électrique cassé sur la voiture de mon épouse et ça coute un bras, 2 ans que ça tient jamais bougé, tu devrais pouvoir recoller les plots et fixer les fissures si besoin...

https://mongrossisteauto.com/consommable-atelier/105-loctite-3090-adhesif-instantane-colle-ultra-puissante-10ml.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marco. :)

J'ai viré les petits bouts de plastic cassés qui entouraient les plots (ce que tu appelle plot est bien le support métal dans lequel la vis vient se loger ?). 

Du coup je colle directement la tête du plot au plastique intérieur de la roue ? La surface de contact tête de plot / plastique est assez grande ? 

Pas besoin de renforcer le tout ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...non, l'idéal c'est de recoller le plastique donc tout les morceaux, cette colle bis-composant est faite pour cela, quand tu appliques les morceaux les uns contre les autres il ya un petit dégagement de fumé dû à la réaction chimique du mélange avec le plastique, ensuite tu charges autour pour renforcer, il faut pas trainer par ce que le mélange au bout de la canule la rend très rapidement inutilisable après durcissement, c'est pour cela qu'il y en a plusieurs...effectivement tes plastiques ont l'air "léger" et la baisse de température fragilise encore plus..

Modifié par Marco73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marco73: merci pour ces réponses.

Malheureusement les bouts de plastic sont en miette. Je ne sais pas si c'est possible de les reconstituer. 

Je ne sais pas si tu as vu la vidéo de @thibbea à 3min27 mais je trouve intelligent ce qu'a fait le mec avec des écrous.

Ça permet de refaire des supports, il faut juste que je trouve une colle assez solide ("colle / soudure" peut être celle que tu me conseilles) pour faire tenir ces écrous à la coque plastique et insérer les têtes dedans (tout en réussissant à les faire tenir fermement... Peut être avec de la colle également). 

C'est là que mes faibles compétences en bricolage et mon peu de matériel risquent de m'amener à faire des co***ries ?

 

Merci @thibbea pour ta reponse également. :)

Modifié par boulate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui ne tente rien n'aggrave rien ! ?

Je vais m'y mettre oui. J'ai tout verrouillé avec du scotch fort en attendant d'avoir la colle et les bons écrous. 

On a une notice technique de cette roue ? Savoir si je dois tout démonter pour mesurer la taille des plots (pour être sur de ne pas prendre des écrous trop epais) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Marco73 , la colle que tu indiques est très séduisante, les commentaires sont excellents et ça vaut vraiment le coup d'essayer. Comme cette colle permet le remplissage, il ne faut pas hésiter à enrober copieusement l'insert en laiton... Et pour les wheelers qui ont foiré leurs "vis à bois", cela peut permettre de regarnir le trou, mieux qu'un bout d'allumette.

Le problème, c'est qu'il faut avoir de la chance, il n'existe pas de colle universelle car les plastiques sont chimiquement différents et éventuellement chargés avec des poudres ou des fibres. Les familles principales sont ABS, PP, PVC, PE ...etc. Et même cette colle évoque l'utilisation de primaires d'accrochage, selon les cas. Il faut dépolir les surfaces pour améliorer l'accrochage, et éventuellement virer les agents de démoulage, peinture ou coating.

Et il est clair que l'embout, qui est un mélangeur statique (une série de chicanes dichotomiques), est à usage unique, Mais une colle bi-composants est plus facile à stocker que, par exemple, une cartouche de joint silicone qu'on n'arrive jamais à reboucher correctement.

Edit : si cette colle marche bien, on peut aussi garnir préventivement les plots intacts, car il faut bien avouer qu'il n'y a pas beaucoup de matière.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@boulate C'est déjà super de ne pas avoir été blessé ! 

J'ai fait un jour une chute en roue qui m'a valu une fracture de l'épaule gauche et une autre du poignet droit. Un an pour m'en remettre avec opération et kiné...

Par rapport à la Ninebot, la KS est quand même bien plus lourde. j'imagine qu'en cas de chute les impacts sont démultipliés.

Bon courage ! Par ce que s'il faut changer les coques internes c'est bien galère je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cybertoto a dit :

Par rapport à la Ninebot, la KS est quand même bien plus lourde. j'imagine qu'en cas de chute les impacts sont démultipliés.

Oui, beaucoup plus d'énergie à l'impact !

C'est pour cette raison que je conseille plutôt de "petites" gyroroues comme gyroroues-école ?

Mais chacun fait ce qu'il veut....

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @boulate j'ai eu le même problème que toi. J'ai trouvé une solution plus simple encore :

 

J'ai éliminé les petits bouts de plastique restants (puisque c'était cassé et le pas de vis métallique ne tenait plus de toute façon) et j'ai élargi le trou avec une perceuse.

J'ai ensuite trouvé des chevilles en PVC dont le trou permettait que le pas de vis rentre et ne bouge plus. J'ai ajusté la longueur au cutter et j'ai mis la cheville dans le trou que j'avais élargi.

c'est plus la même couleur mais ça reproduit exactement ce qu'il y avait avant, à l'exception près que la cheville est souple et donc en cas de choc ne se brisera pas.

ça a l'avantage par rapport à la solution de cette vidéo de ne pas alourdir la roue et de ne pas utiliser une tonne de colle.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Je viens de voir que d'autres réponses (que je n'avais pas vu) avaient été données. Merci à tous pour vos retours.

@raff01 : Ta solution a l'air plutôt simple à mettre en place. Si ca tient le coup je suis intéressé.
Tu as trouvé des chevilles qui rentraient juste dans le trou restant une fois les bouts de plastique virés ?
Donc tu as viré le "pas de vis" en laiton d'origine pour le remplacer par ces chevilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, boulate a dit :

Je viens de voir que d'autres réponses (que je n'avais pas vu) avaient été données. Merci à tous pour vos retours.

@raff01 : Ta solution a l'air plutôt simple à mettre en place. Si ca tient le coup je suis intéressé.
Tu as trouvé des chevilles qui rentraient juste dans le trou restant une fois les bouts de plastique virés ?
Donc tu as viré le "pas de vis" en laiton d'origine pour le remplacer par ces chevilles ?

Oui, en revanche j'ai agrandi le trou et j'ai taillé la cheville à l'aide d'un cutter afin que tout rentre et tienne parfaitement...La cheville étant en PVC c'est assez facile à tailler et à limer...

Quant au pas de vis en métal, je l'ai gardé au contraire, il tient très bien à l'intérieur de la cheville.

 

Image associée

Modifié par raff01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK tu as carrément mis le pas de vis dans la cheville.

Je pensais que tu étais venu visser directement dans la cheville.

Mais du coup l'insert en laiton ne tourne pas ?
Je vais essayer de trouver ce qu'il faut. Tu n'as plus les dimensions en tête ?

PS : Je viens de regarder sur ton profil si on était pas du même coin : On a la même roue, sensiblement la même passion (je suis moniteur fédéral de boxe thaïlandaise) et le même boulot. Ca m'a fait bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, boulate a dit :

Ah OK tu as carrément mis le pas de vis dans la cheville.

Je pensais que tu étais venu visser directement dans la cheville.

Mais du coup l'insert en laiton ne tourne pas ?
Je vais essayer de trouver ce qu'il faut. Tu n'as plus les dimensions en tête ?

PS : Je viens de regarder sur ton profil si on était pas du même coin : On a la même roue, sensiblement la même passion (je suis moniteur fédéral de boxe thaïlandaise) et le même boulot. Ca m'a fait bizarre !

Non, le trou de la cheville étant plus petit que le pas de vis en forçant on parvient à le faire rentrer et du coup il est tellement comprimé dedans que ça ne tourne pas.

Et oui c'est étonnant, comme quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, raff01 a dit :

Oui, en revanche j'ai agrandi le trou et j'ai taillé la cheville à l'aide d'un cutter afin que tout rentre et tienne parfaitement...La cheville étant en PVC c'est assez facile à tailler et à limer...

Quant au pas de vis en métal, je l'ai gardé au contraire, il tient très bien à l'intérieur de la cheville.

 

Image associée

Idée super intelligente... Fallait y penser :o 
 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward