Aller au contenu

Stocker batterie entre 60 et 90%


Invité

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous les Whealers ! 

Avec l'hiver je n'utilise plus beaucoup ma Tesla, comme j'ai le modèle 1020Wh, difficile de base de venir à bout de la batterie, hors comme je ne fais que très peu de trajet actuellement ma batterie est actuellement à 75/80%. 

Cela fait plusieurs jours qu'elle stock ainsi. 

Y'a t-il un risque ? 

Le problème c'est qu'avec la saison je ne peux jamais prévoir à l'avance si je vais utiliser ma roue pour aller au travail ou pour tout autre trajet, une fois je l'avais chargée en vu d'un week-end rando et finalement Madame météo avait changé d'avis. Du coup avec 1 semaine de pluie la roue était restée chargée. 

Comment faites vous pour gérer tous ces aléas ? 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Au débit j’étais hyper rigoureux sur ce sujet, ca en devenait pénible de toujours avoir ça en tache de fond.

Finalement ce qui est important, réellement important, c’est d’eviter les charges pleines, sauf en veille de randonnée. Ma solution est de ne pas charger ma roue quand je reviens de balade, mais à l’inverse de mettre à charger quelques heures avant de partir, si besoin avec un programmateur de prise.

La roue reste toujours dans les 50-60%, et plutôt que de planifier mes décharges, je planifie mes réels besoins de charge en faisant un Check météo. 

... et hors grosse sortie prévue, je ne programme jamais une charge complète : ma roue est rarement au dessus de 80%.

Bonne glisse ! Nrv ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, nrvfromcnr said:

Hello !

Au débit j’étais hyper rigoureux sur ce sujet, ca en devenait pénible de toujours avoir ça en tache de fond.

Finalement ce qui est important, réellement important, c’est d’eviter les charges pleines, sauf en veille de randonnée. Ma solution est de ne pas charger ma roue quand je reviens de balade, mais à l’inverse de mettre à charger quelques heures avant de partir, si besoin avec un programmateur de prise.

La roue reste toujours dans les 50-60%, et plutôt que de planifier mes décharges, je planifie mes réels besoins de charge en faisant un Check météo. 

... et hors grosse sortie prévue, je ne programme jamais une charge complète : ma roue est rarement au dessus de 80%.

Bonne glisse ! Nrv ;) 

Pas mieux ... la batterie de deteriore le moins a sa charge nominal qui correspond grosso modo a 50% au "compteur" mais ceci dit ... il y a rien de catastrophique a stocker une batterie a 70% pour quelques jours voir quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. 

L'idée d'une charge le jour même me semble la meilleure solution, je dispose du charge doctor et de deux chargeurs donc largement faisable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis partisant de charger dès que je peux ma roue au max, même après un petit trajet, et de débrancher quand je vois que le témoin de charge bascule.

Ce qui me pousse à ce comportement c'est que les forts courants sont - parait-il - mauvais pour les batteries. A puissance égale une batterie chargée devra fournir moins de courant qu'une batterie déchargée. Et vue les courants qui circulent dans une roue...

Et j'aime bien penser lorsque je sors de chez moi que j'ai un maximum d'autonomie. Si pour une quelconque raison mon trajet prévue de 5 km se transforme en 35km, je limite la décharge dans une limite acceptable, plutot que de descendre vraiment trop bas, à distance ccomparable, si j'étais parti avec une charge partielle.

Enfin, avec les température hivernales qui diminuent la charge, et quand en plus le vent souffle de face, là encore je préfère assurer.

Qu'en pensez vous, j'ai bon ?

Grégoire


Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2019 à 22:43, MonNomEstPerson a dit :

Qu'en pensez vous, j'ai bon ?

Aucune idée mais c'est aussi ce que je fais sans vraiment me poser de questions. J'ai acheté une roue pour m'en servir, pas pour me prendre la tête.

Dois-je débrancher mon congélateur l'hiver et le mettre sur le balcon pour optimiser sa durée de vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2019 à 22:43, MonNomEstPerson a dit :

Ce qui me pousse à ce comportement c'est que les forts courants sont - parait-il - mauvais pour les batteries. A puissance égale une batterie chargée devra fournir moins de courant qu'une batterie déchargée. Et vue les courants qui circulent dans une roue...

Ce ne sont pas les courants externes qui réduisent la durée (cycles) d'une batterie lithium, c'est la tension à laquelle elle est chargée...

Selon le site Batteryuniversity.com, ( https://batteryuniversity.com/index.php/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries) , recharger une lithium a 80% de sa tension maximale (par exemple, 80 volt pour une 84 volt ou 64 pour une 67,2...) doublerais tous simplement le nombre de cycles de recharge disponibles.

Et si on a une grosse batterie qui le permet, sans impact sur l'autonomie requise, pourquoi pas...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward