Aller au contenu
  • 0

Quelle roue avec un bon rapport poids/puissance?


Wanabee

Question

Hello, 

Après avoir un peu fureté sur ce forum et ailleurs, et ne trouvant pas de réponses évidentes à la question qui me taraude, je vous soumets les données de mon problèmes. 

Débutant, j'ai tout juste fait assez de roue pour savoir que j'aimerais continuer, et donc faire un premier achat. 

Je fais un bon 85kg tout nu, je pense donc qu'il me faudrait une roue relativement puissante et solide. Toutefois, je pense la promener dans des trains,des gares et des bus pour aller bosser. En tout 4 ou 5km par jour en roue. Je rêve donc d'une roue à l'encombrement limité et surtout pas trop lourde,genre 15kg grand max. Je suis assez costaud mais même avec un trolley, je ne pense pas qu'un modèle de 20kg soit pratique. J'ai de belles volées d'escaliers qui m'attendent. Quotidiennement, ça peut lasser. 

Pour modérer un peu cette liste de critères "idéaux", j'ajoute que je n'ai pas de grandes prétentions en termes d'autonomie (20 bornes en une charge, même 15, me suffirait) ni en termes de vitesse (25km/h serait déjà très bien). 

Voilà, je rappelle que je débute, je suis donc preneur de tout conseils et avis, sur un modèle qui vous semblerait adéquat ou sur un de mes critères qui vous paraîtrait foireux. 

Au plaisir, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
Il y a 19 heures, Wanabee a dit :

je n'ai pas de grandes prétentions en termes d'autonomie

Juste un rappel, rouler batterie faible, augmente considérablement le risque de faceplant, sans compter les performances réduites, surtout en hiver, par temperatures basses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut @Wanabee,

Je n'y connais pas grand chose en gyroroue, mais j'ai eu pas mal de retours sur le forum et vu qu'on pèse le même poids et que je cherchais un peu la même chose que toi (un roue fiable et légère, pratique) je te conseille de jeter un œil ici :

https://www.espritroue.fr/topic/7727-comment-d%C3%A9buter-achat-location-roue-bidon-temporaire-ou-belle-acquisition/

Les wheelers du forum m'ont pas mal fait cogiter et j'en suis venu à la conclusion qu'à l'heure actuelle, une gyroroue un tant soit peu fiable pèsera toujours relativement lourd.

A la base je pensais prendre la V8 comme toi pour pas m'embêter dans les escaliers, mais @papaCoursac m'a dit que ce serait juste pour du 85 kg, que ce soit en terme de puissance (donc de fiabilité) et d'autonomie (donc de distance et de fiabilité quand la batterie diminue).

Personnellement j'hésite entre une Kingsong 14S et une Kingsong 16S, elles sont certes un peu plus lourdes, mais ont un meilleur rapport puissance+autonomie/poids (surtout la 16S).

Après j'ai pas mal lorgné sur la MCM5, mais j'ai finis par l'exclure en apprenant que la finition des roues Gotway était pas toujours au point, même si c'est celle qui a le plus de couple par rapport à taille de la roue, et donc la plus sécure.

En espérant avoir pu t'aider

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @Wanabee et bienvenue dans notre monde de la monoroue.

Je possède une KS 14D et une KS 18L. Ma première roue, la 14D a 10 mois et 2000 Km. La 18L a 4 mois et 500 Km. Cet après - midi, j'ai roulé 2 h en ville et voie verte sur la 14D.

Cela veut dire plusieurs choses:

1- la merveilleuse allonge de la 18L n'a pas effacé le charme de la petite pour des trajets en zone urbaine et basse vitesse 

2 - je pèse nu 82 Kg, soit pas loin de 90 tout équipé et les 800W/420WH sont suffisants tant que je reste sur le plat à basse vitesse

3 - la 14D, plus vive, plus volage, moins stable mais plus fun reste ma roue d'entrainement

Lorsque je lis l'énoncé de ton problème, je me dis qu'il y a bien peu de chances, si la roue te plait, que tu te cantonnes à un programme aussi  maigre. Avec la compétence va venir l'appétit pour des trajets plus ambitieux. Donc la roue que tu vas acheter maintenant est une roue d'introduction, donc je te recommande l'occasion.

Quand, comme nous, on dépasse les 80 Kg et qu'on a pas d'exigence d'autonomie, la question essentielle qui reste sont les pentes, à la fois en terme de longueur et de gradient. Tu n'en parles pas dans ton cahier des charges. Si tu n'a pas de problème de pente, une 14D ou une V8 d'occase peuvent suffire, pour un prix canon. Sinon, je conseillerais plutot une MCM5 mais ce ne sera pas le même prix...

Bonne cogitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, minch a dit :

@Wanabee KS14S ou V8 semblent un bon choix, peut-être en occasion (je crois avoir vu une KS14S dans les annonces ?) ?

Attention a la poignée de la MCM5 si tu dois la porter souvent...

Bonne réflexion 

Que des bonnes roues : La V8 a beaucoup d’atouts. La KS14 est aussi une belle roue mais que je n'ai pu tester que quelques minutes. 

 J'ai eu l'occasion de rouler sur la MCM5 : je n'étais jamais monté sur un Gotway et, en plus de la différence d'algo, la première impression est qu'elle est vraiment très très nerveuse, réactive, (je pèse 90-95Kg / 1m90) : bref, le rapport poid/taille/puissance de la machine est assez impressionnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous pour vos contributions :)

Je suis pas prêt de résoudre cette douloureuse équation. Si je pesais 60kg, les choses seraient plus simples.
Je comprends que pour avoir assez de puissance afin de ne pas risquer une chute impromptue, il faut mettre une somme rondelette et accepter de trimbaler une roue pesante.
Le problème est que, comme beaucoup, je ne peux pas me permettre, même une fois de temps en temps, d'arriver avec les mains en sang au boulot parce que la roue m'a lâché dans une montée, par manque de couple.
Je pense peut être m'orienter vers une trottinette pour mes déplacements au boulot, et une roue peut être plus légère et abordable pour le fun le week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, Wanabee a dit :

avec les mains en sang au boulot parce que la roue m'a lâché dans une montée, par manque de couple.
 

Non franchement ça, ça n'existe pas.... tu manqueras éventuellement de couple et tu trouveras que ta roue est un veau... mais cut sur une roue actuelle... faut le chercher, à part si tu as acheté une roue no name chez But et encore...

Modifié par F.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui. Je pense que les pionniers de la roue sont traumatisés par les cut.

Je roule depuis moins d'un an, tout le temps au tilt back de mes roues, j'ai fait 6.000km sans le moindre accro sur différentes marques et tailles de roue... jamais un problème, le seul problème c'était moi... rouler après avoir bu 2 litres de bière, c'est bien plus dangereux que les cut off si tu veux mon avis :D

Modifié par F.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 12 minutes, Wanabee a dit :

une roue peut facilement "lâcher" en entamant une montée ou même parfois sans trop de raisons

Juste pour les débutants (faute de pilotage), qui n'ont pas encore appréhendé le fonctionnement de nos engins gyroscopiques, et les limites de leur machine

Avec les protections, pas de mains en sang !

Modifié par minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, minch a dit :

@Wanabee KS14S ou V8 semblent un bon choix, peut-être en occasion (je crois avoir vu une KS14S dans les annonces ?) ?

 

Alors oui, je rebondis là dessus, je possède une KS14S, elle est  à vendre sur le forum (merci @minch). Je pèse 81kgs sans équipements. La KS14S ne m'a jamais fait défaut et elle a un comportement très sain, avec une conduite très précise. Son trolley est sans doute un des meilleurs, comme toute la famille KingSong. Je la vends car dans toutes mes roues (j'en ai 4) je n'ai pas de 16" et ça me permettrait d'aller sur des terrains mixtes, un peu plus accidentés car j'habite en campagne.

Bonne réflexion pour ton achat @Wanabee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @Wanabee. je t'ai peut être paru trop pessimiste ou alarmant. Avec ma 14D j'ai monté( et descendu ) les routes les plus en pente de mon coin de Dordogne. Je suis monté lentement parce que j'étais impressionné et aussi parce que ce n'est pas si facile d'être très penché en avant. La 14D est trop sécurisée pour que je risque le face plant: si j'avais exagéré, ou si ma batterie n'avait pas été assez chargée, je risquais le fameux " Please Decelerate" suivi d'un tilt back qui m'auraient empèché de monter. Tout cela pour te dire qu'il ne faut pas te faire trop de souci, la 14D est une roue largement utilisable; la 14S serait encore mieux mais moins légère parce qu'elle a le double de batterie. 

Tiens nous au courant de tes décisions STP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward