Aller au contenu
  • 0

Quelle roue avec un bon rapport poids/puissance?


Wanabee

Question

Hello, 

Après avoir un peu fureté sur ce forum et ailleurs, et ne trouvant pas de réponses évidentes à la question qui me taraude, je vous soumets les données de mon problèmes. 

Débutant, j'ai tout juste fait assez de roue pour savoir que j'aimerais continuer, et donc faire un premier achat. 

Je fais un bon 85kg tout nu, je pense donc qu'il me faudrait une roue relativement puissante et solide. Toutefois, je pense la promener dans des trains,des gares et des bus pour aller bosser. En tout 4 ou 5km par jour en roue. Je rêve donc d'une roue à l'encombrement limité et surtout pas trop lourde,genre 15kg grand max. Je suis assez costaud mais même avec un trolley, je ne pense pas qu'un modèle de 20kg soit pratique. J'ai de belles volées d'escaliers qui m'attendent. Quotidiennement, ça peut lasser. 

Pour modérer un peu cette liste de critères "idéaux", j'ajoute que je n'ai pas de grandes prétentions en termes d'autonomie (20 bornes en une charge, même 15, me suffirait) ni en termes de vitesse (25km/h serait déjà très bien). 

Voilà, je rappelle que je débute, je suis donc preneur de tout conseils et avis, sur un modèle qui vous semblerait adéquat ou sur un de mes critères qui vous paraîtrait foireux. 

Au plaisir, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

@Wanabee: Si tu as peur des histoires de puissance, je pense que la meilleure réponse pour toi c'est la MCM5 comme certains ont dit. Pour les montées, l'américain Marty Backe qui collectionne les roues dit que c'est la plus pêchue pour grimper. Pour avoir rouler un peu sur la MCM5 je reconnais qu'elle est bien pêchue. On peut lui reprocher la poignée... A toi de voir si c'est vraiment si embêtant que ça pour toi.

Si tu crains sur l'aspect puissance, à ta place je ne partirais pas sur des machines avec un moteur de 800W (ou pire encore moins de 800W). 

En 14 pouces je verrais surtout la MCM5 (moteur 1500W): La version LIGHT fait 15 kg apparemment. C'est très sympa si tu dois la soulever souvent (ça a l'air important pour toi) mais comme quelqu'un l'a mentionné, à batterie faible une roue à moins la capacité délivrer de l'énergie. De plus, plus on fait plus on a envie d'aller loin. Je pense qu'il est préférable de choisir le modèle qui a plus d'autonomie. Le modèle 650Wh pèse 17 kg.

Si on commence à regarder les modèles à 17kg, tu peux regarder par exemple la KS-16S (pour le poids, je me fie à ce qu'affichent les sites des boutiques en France). Le moteur est de 1200W, le trolley est vraiment très pratique et on a le confort d'une 16 pouces. La batterie est bien grosse que celle de la MCM5 mais d'après tes critères ça peut commencer à faire trop peut-être (même si je pense que tu sauras apprécier d'avoir plus d'autonomie)

Une Tesla 680W pèserait 17kg. Le moteur est de 2000W, le trolley est très bien pratique. Elle est un peu large,  je ne sais pas si te gêne en terme d'encombrement. Tu as le confort d'une 16 pouces.

Je ne parle pas des machines qui à la base n'ont pas de trolley.

Bon courage :-)

 

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello tous,

Ca fait un moment que je me dit que je vous doit un petit feedback. C'est le minimum, surtout que j'ai apprécié chacune des contributions apportées à ma (longue) réflexion.
J'ai enfin choisi, il y a trois semaines, mon mode de transport pour mes trajets gare-boulot. Après avoir longuement hésité entre différentes roues, j'ai ensuite envisagé quelques modèles de trottinettes pour finalement porter mon choix sur... un Brompton.

Bon, je reste décidé à investir prochainement dans une roue (je scrute les occases du forum régulièrement) et je n'ai donc pas du tout l'intention de "casser" les gyroroues avec ce post, juste vous donner les déterminants de mon choix. Ma future et première roue sera quant à elle destinée uniquement au plaisir, à la promenade, au fun.
Pour mes trajets de tous les jours, j'ai préféré finalement opter pour un vélo pliable neuf et de bonne facture qui présente ces avantages:

- Je reste dans mon ambition initiale de légèreté avec une douzaine de kilos, et ca se traine comme un trolley.
- Ça me fait faire un tout petit peu de sport chaque jour. Mes trajets quotidiens sont actuellement de presque 12 km aller-retour.
- Un Brompton sera toujours fonctionnel et revendable d'ici 3 ou 4 ans, j'ai des doutes actuellement sur les roues et trottinettes.
- En réalité, je me rends compte que je n'ai pas envie de recharger tous les jours mon mode de transport. J'en ai un peu marre de voir le nombre de bidules à recharger augmenter exponentiellement dans ma maison. (c'est pas très rationnel comme "raison", j'assume la subjectivité de ce dernier point).
Voila les impressions majeures (pas forcément censées) qui m'ont porté vers ce choix.
Pour le reste, même si l'électrique ne m'accompagnera pas au boulot chaque jour et comme dit plus haut, je compte bien m'équiper d'une roue mais pour mon plaisir uniquement. Donc, une occase prochainement, pas chère et sans le stress de devoir faire le bon choix vu l'absence d'enjeu en termes de fiabilité, durabilité, transportabilité...).

Ce post ne constitue donc pas un plaidoyer pour le vélo ou une critique des choix de chacun, juste une manière de clôturer ce fil pour ma part, puisque ma future roue ne correspondra finalement pas aux critères initialement énoncés ici.

Encore merci à tous et à bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward