Aller au contenu

Charge Doctor, par hobby16


hobby16

Messages recommandés

Une question technique concernant le CD pour les connaisseurs / techos (vu que @hobby16 ne réapparait plus):

Depuis que l'ACM a cramé j'envisage d'en racheter une neuve: soit une Tesla 1020wh (en V1.5) soit une MSX 84V 1600wh (je sais ce ne sont pas les mêmes roues mais ce n'est pas la question ici)...

J'ai actuellement un CD simple entrée avec broches GX16-3 que j'utilise sur mon ACM 16 (en 67V).

Est-ce, moyennant un adaptateur ou un changement des broches existantes vers du GX16-4, je vais pouvoir l'utiliser avec ces roues ?

En d'autres termes est-ce que le même CD est compatible avec les différents voltage, ou bien est-ce que celui qui gère les batteries 67V est différent de celui pour les 84V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, michmuch a dit :

En d'autres termes est-ce que le même CD est compatible avec les différents voltage, ou bien est-ce que celui qui gère les batteries 67V est différent de celui pour les 84V ?

A ma connaissance, les CD sont compatibles avec les tensions < 100V donc pas de problème pour le réutiliser.

Il te suffit de faire un adaptateur et de régler la tension de coupure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, michmuch a dit :

En d'autres termes est-ce que le même CD est compatible avec les différents voltage, ou bien est-ce que celui qui gère les batteries 67V est différent de celui pour les 84V ?

si il est récent oui, sinon non

j'en ai cramé un (qu'il m'a changé gracieusement) pour cette même raison

(à ceci près que sur la Rockwheel GT16 le port de charge est aussi en GX16-3 pour du 84V)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, G.Rhum a dit :

si il est récent oui, sinon non

j'en ai cramé un (qu'il m'a changé gracieusement) pour cette même raison

(à ceci près que sur la Rockwheel GT16 le port de charge est aussi en GX16-3 pour du 84V)

Arf c’est ballot ça ! Je viens de faire un tour sur son site, pourtant dès le CD V1 il parle de seuil de coupure à 80v pour charger les inmotion (qui sont en 84v)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nrvfromcnr a dit :

Arf c’est ballot ça ! Je viens de faire un tour sur son site, pourtant dès le CD V1 il parle de seuil de coupure à 80v pour charger les inmotion (qui sont en 84v)... 

bin je devais avoir un très très vieux alors :D

avec un boitier blanc crème, alors que les suivants étaient gris clair à priori

après c'est juste le MOSFET qui avait cramé !

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je crois que c’est aussi le câblage qu’il a changé entre le CD v2 et le v1. Les inmotion de l’époque du v1 avaient des capacités faibles, donc le CD n’était éprouvé à pleine charge que sur 1 ou 2h. C’est peut être pas prudent de charger une 1600 Wh avec un CD v1, du coup ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, michmuch a dit :

Je ne sais pas du tout si le mien est récent ou vieux, V1, V2 ou autre, je l'ai acheté d'occasion ici même... ( @fremalea si tu passe ici ;) )

Tout ce que je sais c'est qu'il est noir, simple entrée en broches GX16-3

C'était un des derniers, avant que hobby16 ne fasse le mort, un V2.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ChargeDoctor premiers du nom étaient beaucoup plus petits que les CD2, de couleur blanche, et avec un branchement via un genre de prise USB, d'un côté.

Pour les CD2, ils ont été noirs, puis blancs, et ils affichent la version de leur soft interne au démarrage, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses... Du coup, question subsidiaire :

Où puis-je espérer acheter des connecteurs GX16 en 3 et 4 broches, hormis sur amazon ou aliexpress en direct de Chine (et donc avec les délais que l'on connait) ???

J'ai regardé vite fait quelques sites de marchands locaux à Rennes: modélisme, hifi, électronique générale, mais jusqu'ici je n'ai rien trouvé... Bon je n'ai pas eu le temps de les appeler ou d'aller les voir pour leur poser la question, mais je gagnerais peut être du temps et des aller-retours inutiles en sachant où aller en 1er, c'est utilisé dans quel domaine habituellement ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Suite à un achat erroné déjà ancien,  je disposais donc d'un boîtier en tous points semblable à celui de la vidéo au dessus, mais prévu pour le courant alternatif que l'on a à la maison !

A tout hasard, je viens juste de l'intercaler sur le fil secteur en amont du chargeur (de mon VTTAE Matra)...

A votre avis, que valent ses indications pendant cette charge, et y a-t-il (notamment) une relation assez directe entre le nombre de Wh qu'il indique (en bas à droite) et celui que m'indiquerait mon boitier DC identique qui serait placé "normalement" en aval du chargeur ?

Je n'ai hélas pas encore pu tester ça moi-même, juste faute d'avoir sous la main les connecteurs mâle et femelle qui iraient bien à ce dernier (pour s'intercaler entre chargeur et batterie BionX), et que j'aurais pu lui mettre de chaque côté.

,photo_2019-10-28_19-07-21.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sbouju a dit :

que valent ses indications pendant cette charge

c'est à quelques % prêt la même valeur en Wh que ce que la roue va prendre en charge (mais cette valeur sera plus élevée) , sachant que la différence repose sur la consommation du chargeur lors de la conversion du courant (et donc de la chaleur dégagée, car c'est toujours de l'énergie perdue), et que sur le secteur, l'info Wh est calculée à partir d'un voltage linéaire et une très faible variation de l'ampérage, alors qu'à la sortie du chargeur, le voltage (principalement) et l'ampérage sont variables.

20191028_202849.thumb.jpg.861fb0536b040be0678edeb09b74ee50.jpg

ça doit faire plus de 2 ans que j'ai intégré ce type de boitier à une multiprise, et ça a souvent rassuré les patrons de bar sur la consommation de nos chargeurs (surtout quand il commence à avoir 2 ou 3 multiprises bout à bout et 7 ou 8 chargeurs sur la même prise) et sur l'ampérage que l'on tire sur cette prise (pour montrer que l'on ne va pas tout faire sauter)

Modifié par Invité
ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward