Aller au contenu

V5F "please repair"


nolive

Messages recommandés

Bonjour la compagnie,

 

J'ai besoin d'aide.

Au bout de ma deuxième session de wheel (seulement), ma roue a hurlé "please repair !". Je commençais à peine à trouver mes marques. (départ trottinette , slalom....). Je suis hyper frustré.

J'ai tenté de tout démonter pour voir si je trouvais où se situait la problème... Rien. En remontant ma roue, toujours rien. J'ai tapé un bon coup sur le flan gauche et là, ça s'est remis à refonctionner pour un moment. Régulièrement, elle plante et lorsque je tape un coup dessus, ça repart.

Le problème vient du capteur gyroscopique. J'en suis sûr. Maintenant, quand j'allume la roue elle part à fond en arrière, avant de gueuler "please repair". La roue se croit penchée en arrière et le moteur s'emballe. Et ça correspond au diagnostic de l'appli inmotion.

 

La question est: où se situe le capteur défectueux ? dans la carte-mère ? dans le moteur ?

A votre avis, est-ce réparable en changeant la carte-mère ?

Le seul endroit pour le moment où j'ai réussi à en trouver une est là: https://www.ewheels.com/product/v5fv5f-control-board/

Savez-vous où je peux me procurer de quoi la réparer ? Dois-je plutôt en faire le deuil au bout de seulement 2-3 sessions ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

 

Screenshot_20181226-183036.png

Screenshot_20181226-183043.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nolive

Le capteur est à mon avis un composant cms (composant monté en surface ........., bref sans pattes) et à moins d'être outillé convenablement c'est très difficile de le changer. Je pense que la meilleure option c'est le changement de carte mère (avec une bonne partie de mécanique !!!!)

Courage A+

Modifié par bugatti45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu devrais regarder si tout est bien fixé, coque et la carte mère sur laquelle est le gyro.

car j’ai vu sur la roue de @MrFlex que la coque étant cassée au niveau des fixations au dessus de la pédale et bien le gyro comprenait plus rien, il devait serrer les jambes comme un bœuf pour pas que la coque bouge mais franchement c’etait Horrible.

J’espere que tu vas trouver un Wheeler proche pour avoir un autre avis en direct et surtout des yeux en plus car parfois on ne voit pas ce qui saute aux yeux.

bonne réparation à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

Le capteur accéléro + gyro est une petite puce vibrante située sur la carte mère, généralement celle-ci MPU-6000

 

il y a 55 minutes, bugatti45 a dit :

Bonjour @nolive

Le capteur est à mon avis un composant cms (composant monté en surface ........., bref sans pattes) et à moins d'être outillé convenablement c'est très difficile de le changer. Je pense que la meilleure option c'est le changement de carte mère (avec une bonne partie de mécanique !!!!)

Courage A+

Merci @Techos78 et @bugatti45. Vous semblez confirmer que la seule option est de changer la carte-mère.

Je vais tout de même tenter de trouver où est ce composant sur la carte... On ne sait jamais une soudure hasardeuse...

 

il y a 23 minutes, little_nemo a dit :

Salut,

As-tu lancé le programme de calibration sur l'application Inmotion ?

Oui, bien sûr mais ça n'a rien donné. J'ai aussi débranché la batterie et déchargé la carte en allumant la roue mais ça n'a rien changé.

 

Savez-vous où je peux trouver une carte-mère pas chère ?

J'ai trouvé ça chez aliexpress: https://fr.aliexpress.com/item/Monocycle-lectrique-INMOTION-V5-V5D-V5F-mod-le-toutes-les-pi-ces-accessoires-moteur-batterie-coquilles/32831141926.html?spm=a2g0w.search0104.3.25.54a210bfKaPzNG&transAbTest=ae803_4&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_5_10065_10068_319_10892_317_5735513_10696_453_10084_454_10083_10618_431_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_100031_321_322_10103%2Csearchweb201603_51%2CppcSwitch_0&algo_pvid=8614ceb2-bcd9-446d-b1ca-5ccc7a6c15cc&algo_expid=8614ceb2-bcd9-446d-b1ca-5ccc7a6c15cc-3

 

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nolive a dit :

Bonjour la compagnie,

 

J'ai besoin d'aide.

Au bout de ma deuxième session de wheel (seulement), ma roue a hurlé "please repair !". Je commençais à peine à trouver mes marques. (départ trottinette , slalom....). Je suis hyper frustré.

Donc toi tu montes sur une roue qui te hurle please repair... T'as pas peur toi, réparation soviétique (un bon coup et cela repart :)

Tu dix que c'est ta 2ème cession de wheel. Ta roue est pas sous garantie ? Sinon tu vas chez n'importe quel vendeur ils ont des cartes mères ou savent les commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi.

il y a 9 minutes, MrP-MrF a dit :

Donc toi tu montes sur une roue qui te hurle please repair... T'as pas peur toi, réparation soviétique (un bon coup et cela repart :)

Tu dix que c'est ta 2ème cession de wheel. Ta roue est pas sous garantie ? Sinon tu vas chez n'importe quel vendeur ils ont des cartes mères ou savent les commander.

Lorsque la roue hurle "please repair", impossible de monter dessus. Un voyant rouge indique un problème et elle s'éteint immédiatement. Ou alors lorsque je l'allume, sans monter dessus et sans tenir le coupe-circuit, la roue part à fond en arrière. Heureusement que le bouton coupe-circuit existe.

Je ne suis monté dessus que lorsqu'elle tout allait bien. C'est quand elle s'est couchée au moment de mes essais que le capteur a merdé. J'ai effectivement tapé dessus 1 fois après remontage et ça a débloqué le capteur, ce qui m'a permis de faire une autre session. Jusqu'au moment où la roue est tombée (je débute), elle a alors signalé à nouveau le problème. J'ai raconté l'histoire du coup latéral pour confirmer le diagnostic. Je suis persuadé que c'est le capteur gyro qui a un soucis. Ce qui est confirmé par l'appli.

Et oui, me roue est neuve (je n'ai eu le temps de m'en servir que 2 fois) mais achetée chez Gearbest. Ils me proposent un dédommagement de seulement 40USD (10% de la roue). Comme elle a servi quelques minutes, elle n'est pas "Dead On Arrival". Et si elle l'était il faudrait que je l'envoie en Espagne à mes frais (ce qu'il m'ont dit) pour la faire expertiser. Si le "DOA" était confirmé alors, ils rembourseraient le transport et la roue.

En gros, je l'ai dans l'os...

 

Quand je la démonte, la carte paraît normale. tout est propre, bien connecté, bien serré.

 

En ce qui concerne les pièces détachées, je pensais que le seul moyen, en Fance, était de passer par inmotion-france et qu'ils ne vendaient rien d'autres que des pneus, des trolleys, des chargeurs, des pédales... (pas de batterie ou de carte-mère). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, nolive a dit :

Je vais tout de même tenter de trouver où est ce composant sur la carte...

On peut repérer le µcontrôleur qui est le plus gros cms carré avec plus de 40 broches autour (en rouge).
Le capteur multi-axes est généralement à côté, un boîtier carré plus petit (en jaune).

CM-overboard-a.jpg.69dc59ce864d6d0b00a2227e29337e8e.jpg

Les infos du capteur sont codées et transmises vers le µc par une liaison numérique locale.
Une animation qui fait comprendre à quel point ce mems est fragile : https://www.youtube.com/watch?v=eqZgxR6eRjo

Là, c'est une autre carte mais le principe devrait être le même. Mais, contrairement à la photo, ta cm est probablement tropicalisée (i.e. vernie) ce qui rend l'investigation plus hasardeuse. Mais pas trop d'illusion, un défaut de soudure de cms est peu probable, mais...

Ton lien Alimachinchose semble bon, si tu n'as pas le choix, tu peux tenter... Bonne chance.

Il faut admettre que tu n'as pas de bol. Il est classique de faire tomber la roue lors de l'apprentissage, en quasi-statique, mais cela reste sans conséquence. Par contre, taper un mur ou rester coincé contre un obstacle est beaucoup plus critique, ce qui n'est a priori pas ton cas.... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

On peut repérer le µcontrôleur qui est le plus gros cms carré avec plus de 40 broches autour (en rouge).
Le capteur multi-axes est généralement à côté, un boîtier carré plus petit (en jaune).

CM-overboard-a.jpg.69dc59ce864d6d0b00a2227e29337e8e.jpg

Les infos du capteur sont codées et transmises vers le µc par une liaison numérique locale.
Une animation qui fait comprendre à quel point ce mems est fragile : https://www.youtube.com/watch?v=eqZgxR6eRjo

Là, c'est une autre carte mais le principe devrait être le même. Mais, contrairement à la photo, ta cm est probablement tropicalisée (i.e. vernie) ce qui rend l'investigation plus hasardeuse. Mais pas trop d'illusion, un défaut de soudure de cms est peu probable, mais...

Ton lien Alimachinchose semble bon, si tu n'as pas le choix, tu peux tenter... Bonne chance.

Il faut admettre que tu n'as pas de bol. Il est classique de faire tomber la roue lors de l'apprentissage, en quasi-statique, mais cela reste sans conséquence. Par contre, taper un mur ou rester coincé contre un obstacle est beaucoup plus critique, ce qui n'est a priori pas ton cas.... 

Quelle encyclopédie de la roue !

Effectivement, grace à toi, j'ai bien vu les "mille-pattes" que tu décris. Rien d'anormal quand on regarde la carte, qui est bien tropicalisée comme tu le soulignais.

J'ai écrit au vendeur d'Aliexpress pour savoir si c'est bien la carte-mère qu'il vend, mais je suis sûr que c'est bien la bonne pièce.

Tes conseils m'auront été précieux.

Je crois qu'il n'y a plus qu'à...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2019 à 13:00, nolive a dit :

Bonjour à toi.

Lorsque la roue hurle "please repair", impossible de monter dessus. Un voyant rouge indique un problème et elle s'éteint immédiatement. Ou alors lorsque je l'allume, sans monter dessus et sans tenir le coupe-circuit, la roue part à fond en arrière. Heureusement que le bouton coupe-circuit existe.

Je ne suis monté dessus que lorsqu'elle tout allait bien. C'est quand elle s'est couchée au moment de mes essais que le capteur a merdé. J'ai effectivement tapé dessus 1 fois après remontage et ça a débloqué le capteur, ce qui m'a permis de faire une autre session. Jusqu'au moment où la roue est tombée (je débute), elle a alors signalé à nouveau le problème. J'ai raconté l'histoire du coup latéral pour confirmer le diagnostic. Je suis persuadé que c'est le capteur gyro qui a un soucis. Ce qui est confirmé par l'appli.

Et oui, me roue est neuve (je n'ai eu le temps de m'en servir que 2 fois) mais achetée chez Gearbest. Ils me proposent un dédommagement de seulement 40USD (10% de la roue). Comme elle a servi quelques minutes, elle n'est pas "Dead On Arrival". Et si elle l'était il faudrait que je l'envoie en Espagne à mes frais (ce qu'il m'ont dit) pour la faire expertiser. Si le "DOA" était confirmé alors, ils rembourseraient le transport et la roue.

En gros, je l'ai dans l'os...

 

Quand je la démonte, la carte paraît normale. tout est propre, bien connecté, bien serré.

 

En ce qui concerne les pièces détachées, je pensais que le seul moyen, en Fance, était de passer par inmotion-france et qu'ils ne vendaient rien d'autres que des pneus, des trolleys, des chargeurs, des pédales... (pas de batterie ou de carte-mère). 

Oui fin bon...  Dès qu'une roue présente des soucis, même quand tu montes dessus, c'est hasardeux... c'est que le capteur débloque donc imagines si  tu roules dessus, c 'est vol plané.

Pour ta garantie, elle est arrivée quand  ? Sauf erreur, en dessous de 6 mois c'est un défaut de fabrication et donc DOA.
Renseignes toi sur le cout de l'xpédition vers l'espagne...  c'est t'être pas  si cher que cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 3 heures, nolive a dit :

Carte-mère commandée sur Aliexpress, montée à la place de l'ancienne.

ça fonctionne !

Merci à tous pour votre aide. Y a plus qu'à m'y remettre.

Bonjour

Tu as un lien de la pièce que tu as acheté sur Aliexpress, au cas où ça peut toujours servir à d'autres. Le changement de la carte mère n'est pas trop compliqué à faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le lien pour la carte (et d'autres pièces détachées): 

https://www.aliexpress.com/item/INMOTION-Electric-unicycle-V5-V5D-V5F-model-all-parts-Accessories-motor-battery-shells-pedal-handle-bar/32831141926.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.73314c4dxtIQen

Le changement est assez facile. Des vis à dévisser et la coque du côté gauche de la roue à déclipper. Avec les tutos trouvés sur Internet, ça ne pose pas de problème. J'ai changé la carte en 1/4 d'heure.

Modifié par nolive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour, j'ai une V5+ qui a "perdu" le X = roulis ( sachant que le MPU6500 donne le X Y Z et que le chip est a la verticale), le Z étant l'inclinaison pédale dans ce cas.

Bref j'ai commandé une autre carte d'occasion, mais en // j'aimerai faire changer le MP65 que j'ai fini de trouver en haut de la mainboard, à coté le module BT, ou est ce que je pourrai commander ce chip pour lequel je ne connais pas le packaging , il me semble faire 3x3 mm...une fois que j'ai le module, faudra trouver un atelier de soudure SMS ...

Le GY-521 est un exemple du MPU6500 sur carte pour Arduino, lui fait 4x4mm, les 2 sont équivalents, dommage que inmotion n'ai pas utilisé une carte fille pour cette fonction, j'aurai pu faire un remplacement de carte fille.

20210514_104231[1].jpg

20210514_104244[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 29/01/2019 à 17:09, nolive a dit :

Carte-mère commandée sur Aliexpress, montée à la place de l'ancienne.

ça fonctionne !

Merci à tous pour votre aide. Y a plus qu'à m'y remettre.

Bonjour est ce que cela fonctionne toujours votre carte gyro pour la v5f, fonctionne elle bien, merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2019 à 17:09, nolive a dit :

Carte-m

Il y a 21 heures, nolive a dit :

La nouvelle carte mère fonctionne sans aucun soucis depuis son changement.

Je ne regrette pas.

Vous avez changer la carte mère compléte ? Dans les 100 euros ? Cordialement

 

ère commandée sur Aliexpress, montée à la place de l'ancienne.

ça fonctionne !

Merci à tous pour votre aide. Y a plus qu'à m'y remettre.

Bonjour est ce que cela fonctionne toujours votre carte gyro pour la v5f, fonctionne elle bien, merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward